background preloader

Les enjeux du big data - FUTURE - ARTE

Les enjeux du big data - FUTURE - ARTE

http://www.youtube.com/watch?v=ye-DsD_EHKk

Related:  Chapitre 1 La réponse au besoin des consommateursDonnées personnelles - Id Numbig data et évaluation, sujet de controverseChapitre 1 La réponse au besoin des consommateursSciences de gestion et numérique

Micro-environnement et macro-environnement : définitions L'entreprise s'insère dans un milieu composé de différents acteurs et forces externes plus ou moins éloignés de son activité. Ils sont successibles d'affecter la capacité de cette dernière à développer et entretenir des relations fécondes avec ses marchés cibles ou bien offrir de nouvelles opportunités à saisir. Ils forment ce que l'on appelle le micro-environnement et le macro-environnement. Définissons de quoi il s'agit. Qu'est-ce que le micro-environnement ? Identité numérique : ce miroir déformant Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Il intervient aujourd’hui dans le cadre de notre Débat du mois sur l’identité numérique.

Gouvernement des algorithmes : une contribution au débat Une controverse fondamentale se noue actuellement sur l'émergence - réelle ou supposée - du "gouvernement des algorithmes." Et sur ses dangers, parmi lesquels, certains annoncent tout simplement "la mort du politique". Les datasciences entrent concrètement dans nos existences : capacité à nous proposer les livres ou les destinations qui nous intéressent, big data appliqué à la lutte contre la fraude fiscale, optimisation des patrouilles de police par le logiciel Predpol, choix de la meilleure distribution des équipements publics dans une ville, smarts cities, allocation des ressources douanières, assistance informatique à la décision du chirurgien ou du juges des libertés, calcul du prix de notre billet d'avion, recours au A/B testing pour choisir la meilleure manière de nous adresser un courrier de relance. Vers quoi tendent toutes ces évolutions ?

Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients Près de 42 milliards de dollars. Ce devrait être le poids, en 2018, du marché mondial des technologies et services liés au "big data", un montant qui représente une croissance annuelle de 26,4% en moyenne, selon une étude publiée le 15 septembre par le cabinet IDC. Mais qu'est-ce donc que le big data ? Qu'est-ce que le Marketing ? Quelles sont ses techniques ? Le marketing est incontournable pour toute entreprise souhaitant développer les ventes de ses produits ou services. Qu'est-ce que le marketing et quelles sont les techniques de ventes les plus utilisées ? Qu’est-ce que le Marketing ? Le marketing est une discipline qui a pour but d’analyser et d’influencer les besoins des consommateurs pour adapter l’offre et développer les ventes. Définition du Marketing Philip Kotler, professeur de stratégie marketing et de marketing international à la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern de Chicago et auteur de plusieurs livres, définit le marketing comme :

Nos portables nous espionnent-ils ? - Curieux! Nos téléphones portables seraient-ils conçus pour écouter nos conversations et connaître nos goûts afin de recevoir des publicités ciblées ? On peut franchement s’interroger car les coïncidences sont parfois troublantes. Nos smartphones sont-ils des Big Brother en puissance ? Équipés pour nous espionner, répondre à nos attentes et nous abreuver de publicités alléchantes censées coller à nos désirs les plus secrets. La Cartographie des Savoirs, mirage et dérives de l’e-éducation Le SE-Unsa a pris connaissance du projet de Cartographie des Savoirs développé par la société Educlever, soutenu par le fond d’investissement, et qui travaille en partenariat avec le CNED. Au salon Educatice 2014, et aussi à l’Université d’été Ludovia 2014, nous avons visité le stand d’Educlever, échangé avec les promoteurs de ce projet. Récemment, Benjamin Magnard, fondateur de Educlever, a publié une tribune sur le Huffington Post montrant, face à une gabegie dans l’éducation nationale, comment “se dessine désormais une solution numérique pour éradiquer rapidement l’échec scolaire : la pédagogie adaptative à base de cartographie des savoirs et des compétences (l’adaptive learning, déjà très présent dans les pays anglo-saxons).” Le SE-Unsa s’inquiète aujourd’hui d’une telle conception de l’éducation et de la pédagogie et tient à pointer un certain nombre de dérives à travers ce projet de Cartographie des Savoirs. Qu’est-ce que la Cartographie des Savoirs ? J'aime :

Pourquoi le projet sur le renseignement peut créer une "surveillance de masse" Les défenseurs des libertés sur Internet ont peur. Depuis la révélation, dans Le Figaro, que le gouvernement voulait installer des "boîtes noires" chez les opérateurs télécom afin de pouvoir surveiller, "en temps réel" et "de manière totale et systématique" les personnes représentant une "menace", ainsi que les "comportements suspects", on ne compte plus le nombre d'articles criant au scandale et de réactions anxiogènes. Etrangement, et à l'exception de NextInpact, aucun n'explique ce que recouvrent précisément les nouveaux articles 851-3 et 851-4 dont il est question. Pour comprendre, il faut distinguer la surveillance des suspects et de leurs proches, classique, d'une véritable innovation : la traque aux "comportements suspects". Or, ce projet de loi ouvre une brèche dans le dispositif existant, afin de permettre, non seulement de mettre sur écoute les "cibles" des services de renseignement, mais surtout de surveiller... ceux qui n'ont pas encore été identifiés comme "cibles".

Veille marketing - Définitions Marketing Écrit par B. Bathelot, modifié le 10/08/2015 Glossaires : Z'autres glossairesInclassables La veille marketing est une démarche permanente de recherche et traitement d'informations relatives aux marchés de l'entreprise et pouvant être utilisées pour l'action marketing. Protection de la vie privée dans le monde numérique Ouverture d'une nouvelle session le 9 Mars 2020 ! Les inscriptions sont ouvertes à cette adresse : À propos du cours L'informatique et les réseaux envahissent les moindres actions de notre vie avec de nombreuses promesses pour améliorer notre vie quotidienne ou l'usage que nous faisons des ressources de la planète. Ainsi Internet a révolutionné notre façon de communiquer les uns avec les autres ou d'accéder à la connaissance. Si certains succès des nouvelles technologies sont indéniables, il existe une contre-partie… Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les programmes informatiques ont besoin de collecter des données qui traduisent nos actions.

Related: