background preloader

DataParis - Des données sur Paris et les Parisiens localisées par le biais du réseau métropolitain

DataParis - Des données sur Paris et les Parisiens localisées par le biais du réseau métropolitain
Revenu net annuel moyen par foyer fiscal. Année : 2009. Source : INSEE. Impôt annuel moyen par foyer fiscal. Nombre de chômeurs par rapport à la population de 15 ans ou plus. Nombre d'étudiants par rapport à la population active de 15 à 64 ans.

http://dataparis.io/

Related:  Prospective et réflexion sur le numérique :GéomatiqueBig DatamariondwtBig Data et Dataviz

Les piétons seront-ils rois au pays des véhicules autonomes ? Un chercheur de l’Université de Californie à Santa Cruz, a étudié l’impact des véhicules autonomes sur le comportement des piétons. Résultat ? Le rapport de force n’est pas celui qu’on croit. L’adoption massive de la voiture autonome serait prévue pour 2050, d’après le cabinet de conseil McKinsey. Le piéton devra-t-il s’inquiéter d’un monde où l’homme ne sera plus derrière le volant ?

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000)

Vous êtes cinéphile ? Voici une formation Big Data pour vous ! – After the Web Si vous êtes fan de cinéma et que vous souhaitez découvrir les concepts du Big Data et ses usages, la formation Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma disponible sur OpenClassrooms est recommandée. Matrix ou Minority Report sont des films qui ont marqué le public concernant le futur de la technologie et des impacts sur notre monde. On pense ainsi au film Terminator dans lequel des robots dotés d’une intelligence artificielle rentrent en guerre contre l’humanité. La formation Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma permet d’appréhender les principes du Big Data et de la Data Science de manière ludique au travers d’oeuvres cinématographiques.

Quand Platon s'invite devant la cathédrale La dernière étudiante entra enfin dans la salle où nous étions trois à faire passer aujourd'hui l'épreuve redoutée du Grand Oral de Sciences-Pô à Aix. Sa prestation n'avait rien d'exceptionnel, mais elle se débrouillait fort bien dans son commentaire d'un texte difficile lorsqu'elle fit discrètement allusion à ses voyages au Mali, en Ethiopie et ailleurs dans le monde. Durant la conversation qui suivit, je lui demandai de nous raconter davantage ces expériences. Partenariats scolaires et mobilités - Le "Future Classroom Lab" Un laboratoire sur les nouvelles pratiques pédagogiques Le Future Classroom Lab est un espace dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques ; il a été développé par European Schoolnet, avec différents ministères de l'éducation et le soutien des principaux fournisseurs de technologies pour l'éducation. L'objectif est de proposer aux enseignants, aux chercheurs et de manière générale aux décideurs, un espace s'appuyant sur des ressources concrètes pour appréhender l'école de demain. Découvrir le Future Classroom Lab Cet espace permettra à chacun d'échanger, de se poser des questions et de trouver des réponses sur le rôle joué par les nouvelles technologies dans la mutation des apprentissages. Pour faciliter l'expérience utilisateur, il existe un laboratoire situé à Bruxelles dans les locaux de European Schoolnet ; il est composé d'une classe interactive et de 5 zones thématiques :

Comment le Big Data va révolutionner 2013 "2012 a été l'année de l'évangélisation, 2013 sera l'année de la mise en place." Chez Atos, géant international du service informatique, pas de doute : cette année verra la multiplication des systèmes d'analyse dits de "Big Data". Plus qu'un concept, cette "grosse quantité de données" (littéralement) renvoie à de nouveaux systèmes informatiques qui promettent de "révolutionner la vie quotidienne". Le Big Data a émergé face à un constat. Chaque jour, 2,5 trillions d'octets de données sont générés dans le monde. Ces informations proviennent de partout : réseaux sociaux, photos et vidéos publiées sur internet, signaux GPS des smartphones, indications climatiques captées à travers le monde, transactions bancaires, etc.

theconversation Quelles sont les raisons profondes des votes en faveur du Brexit, au Royaume-Uni, et de Donald Trump à la présidence des États-Unis ? Plusieurs facteurs ont été avancés par les analystes : repli nationaliste, rejet de l’establishment, insuffisance de la prise en compte de la question des immigrés… Il y a du vrai dans tout cela, mais, dans les deux cas, les résultats pointent vers une cause liée au niveau d’éducation. On peut ainsi postuler que ceux qui ont fait des études ont été « dépassés » par ceux qui n’ont pas eu la chance d’en faire. Le prisme des universités et des diplômes le démontre : c’est dans les villes universitaires que le non au Brexit a été majoritaire. Par exemple, à Oxford, les citoyens ont voté pour le maintien à 71 %. Aux États-Unis, c’est dans les États où se trouve le plus grand nombre de diplômés que Hillary Clinton a eu la majorité.

L'école en "sons" chantier L’école en « sons » chantier est un projet d’exploitation pédagogique des nuisances sonores provoquées par un gigantesque chantier de restructuration dans l’enceinte de l’école élémentaire publique Saint-­‐Jean, à Strasbourg. C’est un projet prévu pour deux ans, temps de la réalisation des travaux. Cette école de centre ville reçoit un public très hétérogène, à qui on propose des parcours différents, comme le bilinguisme ou des horaires aménagés pour la musique (CHAM) en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg (CRR). Puisant dans un quotidien particulièrement contraignant, ce projet est mené avec les élèves de CE1 de Claire Fabre, dont une partie est concerné par le parcours CHAM. Il rayonne cependant sur toute l’école car il concerne aussi tous les élèves instrumentistes de l’établissement.

Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales A l’occasion du colloque "la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel " organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf. "D'autres outils et règles pour mieux contrôler les données" ). Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux. les pléonasmes les plus en vogue dans la presse En grec ancien, pleonasmos signifie « excès », « surabondance », « exagération ». Si le pléonasme ne va pas jusqu’à l’hubris, la déraison, la démesure qui appelle la vengeance divine, il n’en suscite pas moins l’ire ou la dérision des lecteurs. La grande fréquence des pléonasmes dans la presse illustre l’usure des mots, mais aussi la méconnaissance de leur sens. Voici une revue de détail. Commençons par faire un sort au taux d’alcoolémie. L’alcoolémie étant le « taux d’alcool » dans le sang, à quoi bon en rajouter, sauf à voir double après une consommation immodérée de produits du terroir ?

Neutralité du net : les manœuvres d'un opérateur américain se heurtent au régulateur - Politique L'opérateur américain AT&T tente de contourner la neutralité du net aux USA avec le lancement d'un nouveau service de vidéo utilisant le principe du « zero rating ». Mais cela ne plaît pas au régulateur outre-Atlantique. Farouche détracteur de la neutralité du net, qu’il juge néfaste pour ses intérêts, AT&T s’efforce depuis plusieurs mois d’échapper au cadre que la commission fédérale des communications a adopté début 2015 afin que soit respecté ce principe fondamental des réseaux de télécommunications. À cette fin, l’opérateur américain a eu une idée : exploiter la pratique dite du « zero rating ».

ARDI, vous avez dit ARDI ! Modélisation d’accompagnement et système d’information géographique en classe. Une démarche et un outil au service d’une géographie scolaire citoyenne. Introduction Le renouvellement des programmes de Géographie de 3e accorde une place de choix aux acteurs des territoires, à leurs dynamiques et aux enjeux contemporains qui leur sont liés (développement durable, insertion dans la mondialisation, …)[1]. Ce renouvellement semble être lié à un ancrage accru de la géographie scolaire dans l’éducation à la citoyenneté et au développement durable. C’est dans cette optique d’éducation au développement durable (EDD) que s’inscrit l’étude d’un Parc Naturel National ou Régional préconisée par les nouveaux programmes.

ET SI LES BIG DATA NOUS OBLIGEAIENT À REPENSER NOTRE HUMANITE J’ai décidé de consacrer notre rubrique dominicale #JourDuPenseur au tout nouveau livre de mon ami Gilles Babinet intitulé « Big Data, penser l’homme et le monde autrement ». Un livre qui se veut pédagogique sur la notion et les enjeux du Big Data, et qui constitue la suite naturelle du précédent ouvrage de Gilles « L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité », dont je vous avais parlé il y a très précisément un an, le 2 mars 2014 (cliquez ici). Gilles Babinet, qui entreprend depuis plus de 20 ans dans le domaine du numérique (Absolut Design, Musiwave, Eyeka , MXP4, Digibonus …) est le cofondateur, avec Bruno Walther, de Captain Dash, une start up spécialisée dans l’analyse des données marketing et l’élaboration de tableaux de bord opérationnels. Comme l’écrit Erik Orsenna dans la préface du livre de Gilles Babinet : » Les données ont-elles pris le contrôle de nos vies ? Désormais, nous sommes suivis, pistés, démasqués, mis en catégories, enregistrés.

Related:  dataviz