background preloader

Corpus web controverse

Facebook Twitter

CeRHeS. Handicap : pourquoi le Comité d'éthique dit non aux assistants sexuels. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Craignant des risques importants de dérives, le Comité d'éthique refuse "de faire de l'aide sexuelle une situation professionnelle comme les autres en raison du principe de non utilisation marchande du corps humain".

Handicap : pourquoi le Comité d'éthique dit non aux assistants sexuels

Intimité, Sexualité et handicap en institution : quelle approche professionnelle ? Les personnes en situation de handicap revendiquent l'accès à une vie affective et sexuelle comme facteur indispensable d'épanouissement et d'équilibre.

Intimité, Sexualité et handicap en institution : quelle approche professionnelle ?

Cette revendication peut parfois se heurter à des résistances, voire des tabous dans les institutions où elle a souvent été mise de côté. Face à cette nouvelle réalité, les institutions doivent répondre à cette demande et s'adapter. La sexualité des personnes en situation de handicap en institution soulève de nombreuses problématiques : Formation pour les aidants sexuels. Du 12 au 15 mars 2015, l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas) a organisé une formation d’aidants sexuels en Alsace, avec l’intention de relancer le débat sur la reconnaissance légale de leur statut.

Formation pour les aidants sexuels

Cette démarche suscite des réserves importantes depuis de nombreuses années. L’objectif de cette formation était d’apporter des connaissances théoriques, juridiques et éthiques aux onze participants, aides-soignants, éducateurs spécialisés, masseurs ou travailleurs du sexe. Sexe et handicap : pourquoi ce débat ? A l’heure où la Tchéquie vient d’autoriser (pour le moment sous forme de « test ») l’accompagnement sexuel pour les personnes en situation de handicap, en France le sujet divise toujours autant, avec d’un côté des associations comme l’APPAS (Association pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel), qui se battent pour que ce « service » existe un jour chez nous, et de l’autre côté, des associations principalement féministes comme FDFA (Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir) qui s’y opposent en reprenant grosso-modo les mêmes arguments de ceux qui aspirent à l’abolition de la prostitution (les « abolos »…).

Sexe et handicap : pourquoi ce débat ?

Personnellement, je n’arrive même pas à comprendre le sens de ce débat, pourquoi il existe, pourquoi le « Comité d’éthique » doit donner son avis sur un tel sujet, tellement l’utilité, la nécessité de l’accompagnement sexuel me semble évidente, essentielle…. Espace Femmes handicapées. J'ai testé l'assistance sexuelle ! Vivre dans la région marseillaise lorsque l'on est lourdement handicapé est chose plus malaisée qu'ailleurs, et c'est probablement pour cela que se sont développées dans la seconde ville de France des actions remarquables conduites par des militants d'exception.

espace Femmes handicapées. J'ai testé l'assistance sexuelle !

L'un d'entre eux est une femme, Yvette Boyer, qui racontait ici son parcours il y a près de six ans. Actuellement, elle s'investit dans la reconnaissance d'un droit effectif à la vie affective et sexuelle de personnes lourdement handicapées, une action portée par l'association qu'elle préside, Choisir sa vie. "En 2006, on avait réalisé un questionnaire pour demander aux personnes handicapées quels étaient leurs besoins en citant le bricolage, la coiffure, l'esthétique, et en fin de liste, la sexualité. On l'a distribué lors du forum annuel Marseille Handicap, et on s'est rendu compte que c'est la sexualité qui revenait le plus dans les réponses. Forum [Statut "d'assistant sexuel" pour les handicapés?] - Page 1/13 - Beauté-test.com. Il propose "une réflexion «sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap».

Forum [Statut "d'assistant sexuel" pour les handicapés?] - Page 1/13 - Beauté-test.com

De quels handicapes parle-t-il? Physique et / ou psychique et / ou social? Temporaire ou irréversible? C'est une bonne intention... La réalité - même s'il s'en défend sans argumenter - revient à un service public de prostitution. Il enrobe la proposition de sa réflexion sur ce service public de prostitution, en intégrant la notion de vie affective...hum, ce qu'il propose concrètement ce sont des prestations sexuelles tarifées.

Quel est le rôle d'un assistant sexuel pour handicapé ? La sexualité des personnes handicapées est un sujet trop souvent frappé de tabou.

Quel est le rôle d'un assistant sexuel pour handicapé ?

Jean-Michel Carré, le réalisateur de Sexe, amour et handicap pose une question toute simple : « Comment, lorsque l'on est handicapé moteur, déficient intellectuel ou atteint d'une maladie dégénérative, envisager une relation amoureuse ? Surtout quand, du simple citoyen aux responsables politiques, tous nient ce besoin vital ? Assistant sexuel : Actualité religieuse. Il y a eu un débat au comité consultatif national d'éthique (CCNE), pour savoir s'il fallait encadrer un nouveau metier public d'assistant sexuel pour les handicapés, sous pretexte qu'ils ne pourraient pas se masturber tout seul facilement.

Assistant sexuel : Actualité religieuse

"Lourdement handicapé, Marcel Nuss, revendique y avoir eu recours : "Cette aide redonne confiance et estime de soi. Elle m'a apporté énormément aux niveaux physique et psychologique. " Le CCNE refuse à envisager tout cadre légal pour l'assistance sexuelle. Il assimile ce service à de la prostitution : "Il semble difficile d'admettre que ça relève d'un droit-créance assuré comme une obligation de la part de la société" Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), dans un avis rendu public lundi 11 mars 2013, dans lequel l'instance se déclare défavorable à la reconnaissance du métier d'assistant sexuel pour les personnes handicapées.

" Assistant sexuel, qu’en pensez-vous. Depuis quelques années déjà, les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne et la Suisse ont lancé une formation pour un métier un peu « à part », celui d’assistant sexuel pour handicapés.

Assistant sexuel, qu’en pensez-vous

L’objectif : faire des caresses érotiques à la demande de personnes qui ne sont pas capables de le faire. Un travail encore non réglementaire en France. Cependant, le député UMP Jean-François Chossy travaille actuellement sur un projet de loi pour légaliser les assistants sexuels. Pascal, 50 ans intervient gratuitement plusieurs jours par mois auprès d’hommes et de femmes. Accueil - SEHP. Témoignage - www.aditivzw.be. Quelques recherches furent nécessaires.

Témoignage - www.aditivzw.be

Questions posées en milieu médical, professionnels pas informés, peut-être pas pour, ou contre pourquoi pas, en tout cas frileux. Des questions qu’on ne pose pas, ni d’un côté ni de tous les autres, et surtout pas de réponses. Me voilà bien seul dans ma galère et pas une seule rame. Et puis cherché et encore et encore, Intouchables, films peut-être, bien vu, c’est du cinéma ou alors je regarde les Sessions, un jeune homme prisonnier de son poumon d’acier et qui plus grand que tout un monde arrive à réaliser son rêve, l’amour avant sa fin, sa faim avant le départ. Les aidants sexuels. FDFA / Position sur les « Aidant-e-s sexuel-le-s » CH(s)OSE. Assistant sexuel - Actu. Au hasard d'un surf je suis tombée sur ce concept assez récent qu'ont adopté certains voisins européens...qq rares établissement à proposer ces services...J'avoue que la lecture de cet article me laisse plus que dubitative...sur l'état providence qui joue à la mère maquerelle...où le plaisir sexuel peut devenir "service de confort" ...J'ai beau être une fervente défendresse par ailleurs du service public, je trouve qu'on franchit là des limites à la prise en charge publique qui perso m'interpellent.

Le sexe un service comme les autres? Le témoignage du démissionnaire surligné en fin de texte me parle..Et vous ? Rue89Sexe : une école où l'on apprend à faire jouir les handicapésPar Causette le mensuel | Magazine | 02/09/2011 | 19H23 (De Genève) Tout commence par une caresse. La tétraplégie ne bloque pas tous les sens, n'anesthésie pas les émotions. Les minutes passent, les gestes deviennent plus précis. Florian est assistant sexuel à Genève. Pas de baiser ni de pénétration. Les enjeux de l'assistance sexuelle - Handicaps – Forum Sexualité - Site officiel de Brigitte Lahaie.

En France, ils seraient moins d’une dizaine à exercer l’activité d’assistant sexuel et ce, en toute clandestinité. En effet, le droit français assimile l’assistance sexuelle à de la prostitution. Pourtant, il n’est pas rare de croiser sur la toile des témoignages de personnes handicapées vantant les bienfaits de l’assistance sexuelle. Le magazine Faire Face définit l’assistance sexuelle comme le fait de « prodiguer, dans le respect, une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap ou de permettre, à leur demande, l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent pas l’accomplir sans aide ».

Néanmoins, cette définition reste vaste et reflète les divergences de point de vue quand à une définition de cette pratique. Assistants sexuels pour handicapés... La profession d’assistant sexuel. Que désigne le terme d’assistant sexuel ? Les individus handicapés doivent pouvoir accéder à l’autonomie et pas uniquement en ce qui concerne leur déplacement. Cette autonomie doit aussi s’appliquer à leur vie affective, intime. Cet accompagnement resté jusqu’alors très tabou voit l’émergence de professionnels permettant aux personnes en situation de handicap de raviver le plaisir érotique, sensuel et sexuel. Assistant sexuel pour handicapés. Déplacer des montagnes//Je recommence mon post pour la 2ème fois, suite à fausse manoeuvre. C'est dommage, car le sujet que tu proposes BadRomancee est d'une ampleur considérable, d'êtres humains à êtres humains// Credavis. Sexe, sexualités, handicaps & institutions.

Save the date Les 27 & 28 avril prochains LADAPT vous donne rendez-vous au premier forum des pratiques innovantes en matière de sexe, sexualités & handicaps. À l’initiative du CRéDAVIS et en partenariat avec LADAPT, ce forum a pour but de faire avancer les droits en matière de sexualité et de parentalité des personnes accueillies dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Accompagnement sexuel pour les femmes handicapées, qu'en pensez-vous ? - Sexualité des personnes handicapées.

Assistance sexuelle - Sexualité des personnes handicapées. Assistanat sexuel en France. - Sexualité des personnes handicapées. Tout cela est dicté par beaucoup d'hypocrisie, de puritanisme et de féminisme mal digérés ... ou mal placés.et je suis une femme. Autour de ma ville il y a un grand massif forestier, et les routes et chemins sont jalonnés de prostituées de réseau. Aidant sexuelle - Sexualité des personnes handicapées. Les dessous de l’accompagnement sexuel. L'accompagnement sexuel - Site de appas-asso ! Accompagnement sexuel : et maintenant ?

Mi-mars, près de Strasbourg, l’Association pour la promotion de l’accompagnent sexuel (Appas) a organisé la première formation à l’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Accompagnement sexuel : que dit le droit ? Depuis hier et jusqu’à dimanche 15 mars, se déroule la première formation d’accompagnants sexuels pour personnes en situation de handicap .

Une initiative de l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas ), basée à Erstein, près de Strasbourg. Accompagnement sexuel en France:la formation qui fait débat! - En ce moment (7537)