background preloader

Les Imprimantes 3D : une révolution

Les Imprimantes 3D : une révolution
Benjamin et Matthieu Lavergne, L'imprimante 3D : une révolution en marche, Editions Favre, 2014. Cet ouvrage théorique et pratique vise à offrir une vision claire et synthétique de l'impression 3D, ses applications et ses limites, à travers de nombreux exemples concrets et illustrés. Il analyse également les bouleversements économiques, sociaux et éthiques qui découlent d'une telle rupture technologique en abordant des sujets aussi sérieux que la copie d'objets sous copyright ou la fabrication artisanale d'armes à feu. Cet ouvrage est disponible à l'achat ici.

http://future.arte.tv/fr/sujet/les-imprimantes-3d

Related:  FAB LABTICcarto controverse

Fablab Comtois Net-iKi Latest FabLab Net-iKi Jeudi 2 mars, au FabLab, le thème du travail était la modélisation 3D de divers objets. Certains pourraient ensuite être fabriqués par l’imprimante 3D. Il s’agissait aussi de Expérimentation smartphone et baladodiffusion dans l’académie de Rouen Le rectorat de Rouen a signé un accord de partenariat avec la société SFR sur l’expérimentation de téléphones mobiles SmartPhones dans un établissement de l’académie. Spécialiste de la téléphonie mobile, SFR est le deuxième opérateur de téléphonie mobile de France. En devenant un opérateur global, SFR est à même de répondre aux besoins des clients grand public, professionnels, entreprises et opérateurs en matière de mobile, d’Internet, de fixe et de services. Le recteur de l’académie de Rouen, Marie-Danièle Campion et le directeur général innovation, services et contenus, Jérémie Manigne ont signé une convention de partenariat qui a pour objectif de :

Orange ouvre un premier BobbleShop à Paris Pour ceux qui ne connaissent pas, BobbleShop est une startup que nous avions rencontré au salon 3D Printshow à Paris en novembre dernier. BobbleShop a développé son propre concept de numérisation et d’impression 3D de mini-figurine. La startup a développé un scanner 3D facial composé de 9 caméras (en photo de couverture), associé à un logiciel de personnalisation. Une fois votre visage numérisé en seulement quelques secondes par la machine, vous avez la possibilité de customiser votre coupe de cheveux, de porter le costume de votre choix, celui d’un rugbyman ou d’un soldat par exemple, ou de vous rajouter des accessoires (lunettes, chapeaux…) . Une fois votre look sélectionné, le scan est alors envoyé aux équipes de BobbleShop qui s’occupent d’imprimer la mini-statuette associée, d’une dizaine de centimètres, en poudre minérale à partir d’imprimantes ZCorp.

L’impression 3D prête à révolutionner les industries du jeu Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Dans l’étroit local embouteillé du « Petit fablab de Paris », on peine à imaginer que le fragile cube jaune qui bourdonne dans un coin deviendra peut-être un jour le fossoyeur de pans entiers de l’industrie mondiale. Connectée à un ordinateur, l’imprimante 3D de cet espace associatif fabrique patiemment une figurine de quelques centimètres de haut qui n’est pas sans rappeler les « Warhammer », une collection de figurines qui compte des milliers d'amateurs en France. Aux quatre coins de la France, cette technique commence à intéresser des passionnés, qui y voient le potentiel de s’émanciper des grands acteurs économiques. « Figurinistes », bricoleurs de décors, amoureux des jeux de société : beaucoup sont convaincus qu’il sera bientôt possible d’imprimer tout le matériel nécessaire à leur hobby directement chez eux. Lire (édition abonnés) : "On ira dans un fablab comme chez un commerçant"

EcoRéseau - Imprimantes 3D : Vont-elles changer nos vies ? L’offre d’imprimantes tridimensionnelles devient mature et accessible au grand public. Les domaines d’application et le potentiel de ces machines semblent infinis, et leur impact sur l’industrie et la société considérable. Mais jusqu’à quel point la démocratisation de la 3D changera-t-elle nos vies ? Quoi qu’il advienne, certains trouveront une utilité à l’impression 3D… Le professeur Tournesol serait à coup sûr le plus heureux des hommes. Dans le film d’animation Tintin et le Lac aux requins (1972), l’inventeur dur de la feuille planchait jour et nuit sur un projet de photocopieuse 3D, capable de reproduire n’importe quel objet à partir d’une sorte de mixture gélatineuse. Explorer les pratiques numériques Plateforme C est un atelier de fabrication numérique collaboratif basé sur l’île de Nantes, dans un espace de 300m2 au Hangar 30 quai des Antilles. Sa singularité réside dans l’aspect collaboratif du projet : ni directement affilié à un établissement d’enseignement, ni uniquement porté par une association, le Fablab de la plateforme C est co-construit et co-animé par plusieurs partenaires et ouvert à leurs différents publics. Les partenaires du projet Plateforme C à son lancement sont : ▸ L’association PiNG ▸ L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ▸ L’Université de Nantes ▸ L’Ecole de Design Nantes Atlantique (et en particulier le laboratoire READI) ▸ La Plateforme régionale d’innovation « PRI innovation matériaux design » ▸ Le Lycée LivetPlateforme C ouvrira ses portes fin octobre 2013 : pour suivre l’avancée de l’aménagement, rendez-vous sur www.plateforme-c.org.Rendez-vous jeudi 31 octobre à 19h pour l’inauguration. ▸ En savoir plus sur les fablabs

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

Que peut-on avoir envie d’imprimer en 3D ? Que peut-on imprimer en 3D ? Exemple d'objets trouvés à La Poste de Boulogne-Billancourt Début décembre 2013, La Poste a inauguré une nouvelle offre d'impression 3D dans trois de ses bureaux parisiens. L'imprimante 3D est déjà dépassée... place à la 4D L'impression 3D, c'est tellement 2013! Désormais, c'est sur la 4D qu'il faudrait miser. Tandis que la première de ces technologies révolutionnaires se démocratise à peine - La Poste par exemple teste en France un service d'impression d'objets - la seconde se développe.

Related: