background preloader

Description de Controverses

Description de Controverses
Le site web du cours “Description de controverses” propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours. La rubrique “Présentation” décrit l’objet du cours.La rubrique “Organisation” indique le fonctionnement général du cours : calendrier, contenu des séances, répartition par groupes de controverse, responsabilités des élèves.

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité.

Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne Que les frontières étatiques ne coïncident généralement pas avec les frontières linguistiques est une évidence. Si on en doutait, les huit études réunies dans ce numéro de Glottopol, consacrées pourtant à des aires linguistiques variées, en apporteraient de multiples illustrations. Il reste à s'interroger notamment sur les raisons de cet état de fait, sur l'impact du linguistique en matière de délimitation territoriale et de politique générale, et sur la manière dont les frontières étatiques peuvent moduler parfois le champ du linguistique, dans les pratiques et les opinions. 1. Il est loisible, pour mieux réfléchir sur les phénomènes, de distinguer deux catégories de situations, étiquetables en termes d'" avant " ou d'" après " : ou bien les langues préexistaient aux frontières politiques, ou bien elles se sont implantées après. 2. Les frontières linguistiques, en ce qu'elles enclosent des communautés, contribuent à les définir, à les distinguer des communautés environnantes. 3.

Revue Pratiques - 2010 n° 145-146 « Didactique du français (1) » n° 147-148 « Interactions et Corpus Oraux » © CRESEF - Tous droits réservés n° 145-146 « Didactique du français (1) » (juin) n° 147-148 « Interactions et Corpus Oraux » (décembre) Présentation Günter Schmale « Interactions et Corpus Oraux », pp. 3-16. (Lire l'article...) De l’enregistrement à l’analyse – Aspects méthodologiques de la linguistique du corpus Michel Bert, Sylvie Bruxelles, Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon, Justine Lascar, Lorenza Mondada, Sandra Teston, Véronique Traverso « Grands corpus et linguistique outillée pour l’étude du français en interaction (plateformeCLAPI et corpus CIEL) », pp. 17-34. Virginie André, Emmanuelle Canut « Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projetTCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) », pp. 35-51. Anne Halté, André Petitjean Présentation État des recherches en didactique du français. 1 – Les pratiques enseignantes (Lire l'article...)

Calame : Dernières bases ajoutées ou mises à jour | Calame La Boite à Outils des Historiens Ressources pour la thèse et au-delà | Méthodologie, outils et astuces du (jeune) chercheur Thèses

Related: