background preloader

La Segmentation - BTS Tourisme - VPT

La Segmentation - BTS Tourisme - VPT
Les principaux critères de la segmentation sont au nombre de 4 : A. Critères sociodémographiques, géographiques et économiques Ils permettent de décrire les caractéristiques objectives de la population étudiée. B. Critères de personnalité et style de vie Concernent des caractéristiques générales et stables des individus, mais de nature plus subjective (voir chapitre sur les études qualitatives) : profits psycho graphiques, appartenance à des « tribus »… C. Permettent de segmenter le public sur la base des conduites ou actes observables. D. Ce qu’attend le consommateur du produit.Ex : ce que le consommateur attend d’un dentifrice (anti-carie, blancheur, anti-tartre, gencives, fraîcheur…). E. Ex : pour segmenter le marché de l’automobile, on peut utiliser les critères de revenu, de l’âge, de la taille de la famille, de la région habitée…

http://bts-tourisme.e-monsite.com/pages/mercatique/la-segmentation.html

Related:  SUJET EPE : E-TOURISMEceliana

L'e-tourisme "L’e-tourisme est en forte progression en France. Un très grand nombre de consommateurs utilisent Internet pour préparer et organiser leurs vacances : réservation en ligne, recherche d’avis sur des campings ou des hôtels, discussion sur des forums, … Quelles stratégies peuvent mettre en place les acteurs du tourisme pour développer leur activité et répondre à la demande des internautes ?

L'innovation technologique au service du tourisme En effet, le métier d’agent de voyage est de plus en plus tourné autour de l’accompagnement du voyageur, amplement facilité par les outils technologiques. « Click&Sell, Gestour 360 » énumère Eventia Giumba, responsable business développement chez Amadeus présente sur la scène de la conférence. « Et le Big Data aussi va permettre d’optimiser son offre, de la rendre plus personnalisée. » Faute de temps pour animer un site, une application ou encore les réseaux sociaux, les petites agences de voyages négligent souvent ces solutions.

Les Thermes Marins de Saint-Malo lancent une offre pour les sportifs de tous niveaux Les Thermes Marins de Saint-Malo s’adressent aujourd’hui aux amateurs de sport et lancent un nouveau séjour dédié aux sportifs de tous niveaux - DR Précurseurs en la matière, les Thermes Marins de Saint-Malo associent depuis longtemps sport et thalassothérapie, notamment avec des séjours destinés aux athlètes de haut niveau. Jean Galfione, Stéphane Diagana, Eloyse Lesueur, Renaud Lavillenie, Kevin Mayer, Yohann Diniz...

La segmentation du tourisme et le comportement du touriste Segmentation touristique (la segmentation du tourisme)IV- La segmentation du tourisme et le comportement du touriste 1- Les catégories de segmentation utilisées dans le domaine du tourisme On essaye actuellement de faire apparaître des segments relativement homogènes qui s’expliquent en termes quantitatifs (prix, taux d’occupation, durée de séjour), qualitatifs ordonnés (tranches d’âges, de revenus, de dépenses), ou qualificatifs quelconques (nationalités, voyages en groupes et individuels). Ces différents critères permettent d’établir une segmentation en termes de “besoins et avantages recherchés” en respectant un équilibre entre les valeurs objectives, les symboles et les signes qui prévalent chez le consommateur considéré. En fait, on distingue plusieurs catégories de segmentation utilisées par les chercheurs dans le domaine du tourisme : - La segmentation fondée sur les niveaux de dépenses Elle peut s’avérer pertinente.

Offices de Tourisme de France fonce vers l’i-mobile… jan152014 Rappelez-vous, en 2011 Offices de Tourisme de France, Atout France et la DGCIS décidaient d'entreprendre un partenariat pour faire le point sur l'accueil numérique et explorer les pistes d'avenir au service des offices de tourisme. Philippe Fabry vous avait présenté les 2 publications d'Atout France issues de la première phase de l'étude dans cet article. S'en est suivi dans le réseau le lancement d'une réflexion de type recherche-développement. Elle a permis d'imaginer quelques outils d'avenir à partir des attentes et besoins exprimés des offices de tourisme, en sortant ainsi de la démarche commerciale classique. Outre le nouveau logo officiel qui vient de sortir et que vous pouvez admirer, la fédération s'est engagée résolument dans cette aventure en adoptant des objectifs répondant à l'analyse des usages et des attentes du terrain :

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons. Guy Raffour, qui dirige un cabinet d'études spécialisé dans le tourisme (Raffour Interactif), note que les Français, en quête d'expertise, se tournent encore majoritairement vers les agences quand ils souhaitent partir en vacances à l'étranger pour des longs séjours.

L'innovation technologique au service du tourisme i-tourisme: Les Français ont donc changé de comportement ? GR: ”Oui, les Français ne se laissent plus « aller » financièrement et ils ne souhaitent pas du tout s’endetter pour leurs loisirs.La conjoncture a changé profondément leurs comportements les rendant prudents par nécessité. Et les comparateurs en ligne accentuent cette faculté de comprendre un marché, ses acteurs, ses prix et comment ceux-ci évoluent selon les périodes, les jours, les heures… Ils sont de plus en plus aguerris, informés, documentés, grâce aussi à tous les échanges qu’ils vivent en ligne via les avis et les réseaux sociaux. Cette information omniprésente et exponentielle les incite aussi, à un moment donné, à se rendre en agence pour que quelqu’un débriefe leurs recherches et leur apporter la valeur ajoutée du conseil, notamment pour les voyages

La thalassothérapie, entre passion et tradition familiale Serge Raulic a repris les Thermes Marins à Saint-Malo. Il est l'inventeur du parcours aqua-tonique - DR : Thermes de Saint-Malo Les Thermes de Saint-Malo et leur groupe hôtelier sont l’œuvre de Serge Raulic, un bâtisseur. Ses parents étaient hôteliers. Lui se destinait à l’aviation civile, un diplôme d’ingénieur en poche. C’est en attendant son service militaire que les hasards de la vie lui font rejoindre le centre de thalasso de Quiberon, créé par Louison Bobet.

Related: