background preloader

Controverse

Facebook Twitter

Le mythe de la neutralité de wikipedia-1. Article du 16/11/2006 Ce journal commence par un passage en revue des travers de wikipedia et se complétera par différents articles.

le mythe de la neutralité de wikipedia-1

I. A propos d’incompétence La nullité de contenu est la norme, puis qu’aucune compétence n’est exigée, et puisque chacun peut écrire exactement ce qu’il veut sans exigence aucune de qualité ni de qualification, sans contrôle ni supervision d’experts, sans rectifications de personnes qualifiées. Alors, parmi les bourdes multiples, maladresses, erreurs et contre-vérités, se glissent des orientations partisanes 1- qualification des contributeurs.

Sur wikipedia les contributeurs sont très peu qualifiés et ils ont tous les travers des autodidactes développant leurs idées personnelles et leurs manies . La plupart sont surtout btanchés informatique, des geeks comme ils disent, ou des informaticiens très jeunes, (certains ont à peine 20 ans) à l'aise avec l'outil, mais qui ne dominent pas du tout le contenu, tout à fait secondaire à leurs yeux. La prétendue neutralité de wikipedia : un mythe 2- La prétendue neutralité de wikipedia : un mythe 2- IV.

la prétendue neutralité de wikipedia : un mythe 2-

La « neutralité » de wikipedia n’est que l’accumulation d’informations ; réédition de l'article du 15/11/2006 La « neutralité » de wikipedia n’est que l’accumulation d’informations photo N Weiss l'Internaute Accumulation d'informations sans organisation où manque la formulation de la question à traiter par le sujet et à la quelle un article est censé répondre. Le contexte historique et politique n'est pas donné, les enjeux manquent : aucune référence aux jeunes Turcs mouvement politique dont Mustafa Kemal a fait partie et qui précèdent la période où il va jouer un rôle décisif, aucun rappel de leurs réformes par conséquent, non plus de rappel de leur décision de s’allier avec l’Allemagne lors de la I° guerre mondiale : Mustafa Kemal est sorti du néant.

Donc aucun lien avec la fondation (le mot manque) de la République. Donc : rien pour donner le contexte, rien pour comprendre par conséquent. V. interprétations partisanes * Ensuite : Le mythe de la neutralité de wikipedia -3. - règle de la médiocrité (le + petit dénominateur commun) En effet, puisqu’il faut s’en tenir au plus petit dénominateur commun pour faire tenir ensemble tout le monde, la règle est la médiocrité qu’impose l’absence d’idée.

le mythe de la neutralité de wikipedia -3

Toute idée est interdite. Comprendre par là toute nomination claire, qui consiste à appeler un chat un chat, et nommer les choses par leur nom. Wikipédia fait encore débat. 15 décembre 2005 Depuis le début du mois, Wikipédia voit une nouvelle fois son modèle remit en cause suite à un gag qui a mal tourné.

Wikipédia fait encore débat

Rappel des faits : John Seigenthalter, un ancien assistant de Robert Kennedy, s’est plaint dans une lettre ouverte au quotidien USA Today, d’un article publié sur le site : le texte, rédigé en mai dernier, indiquait qu’il était soupçonné d’être directement impliqué dans l’assassinat du président John Kennedy. Des affirmations qu’il dément vigoureusement. Renseignement pris, Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, a expliqué à CNET News.com que ces allégations avaient été rajoutées à l’article original par un internaute anonyme. On sait maintenant que l’internaute anonyme aurait truqué la biographie pour se moquer d’un collègue qui connaissait des proches de Seigenthaler.

Mr. Enfin, on apprend aujourd’hui qu’un site web a été créé (Wikipediaclassaction.org) pour collecter en vue d’un procès les plaintes des internautes mécontents de Wikipédia. Wikipedia et ses controverses. Wiki à vocation encyclopédique, réalisé bénévolement par des contributeurs anonymes, il propose une fiche sur quasiment tout sujet.

Wikipedia et ses controverses

Principes: la connaissance open source L'idée du wiki est l'application des principes de l’open source à l’encyclopédie et donc à la connaissance. A savoir, que dans un projet libre et utilisable gratuitement par tous, n’importe qui peut collaborer en apportant une pierre à l’édifice. La somme des contributions, même les plus modestes aboutit à une encyclopédie en ligne complète. Les articles sont sous licence libre, ils appartiennent à tous et peuvent être placés sur n’importe quel site (attention cependant au duplicate content vis à vis des moteurs de recherche). Wikipedia à ses lois, ses citoyens, lecteurs et contributeurs, une sorte d'administration, de police (contre les spam, rassurez-vous) de juges un peu partisans… Tout cela s’est développé en trois ans, en réaction aux problèmes qu’a connu l’encyclopédie. Evolution Désaffection Le dilemme Références. ResolvingDisputes.pdf (Objet application/pdf) Saboter Wikipedia, ou l’école vengée. Annales_des_Mines_R_E_juillet_2012.pdf (Objet application/pdf)

DocSoc0906_endrizzi_contrib.pdf (Objet application/pdf) L_autogestion_a_l_heure_du_net.pdf (Objet application/pdf) Urfist0107_endrizzi_contrib.pdf (Objet application/pdf)