background preloader

"Internet renforce le pouvoir de la société civile"

"Internet renforce le pouvoir de la société civile"
L'institution politique, si elle souhaite répondre aux attentes de la population, ne peut pas ignorer les canaux numériques, estime l'universitaire Amanda Clarke, spécialiste des liens entre Internet et démocratie. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Amanda Clarke est chercheuse à l'Oxford Internet Institute de l'Université d'Oxford. Elle a rédigé pour le Conseil de l'Europe un rapport sur les liens entre Internet et démocratie, qui sera présenté à l'occasion du Forum. L'usage d'Internet s'est largement démocratisé dans le monde en vingt ans. En quoi bouscule-t-il l'exercice de la démocratie ? En facilitant la collecte et la diffusion d'informations, Internet présente à la fois des avantages et des inconvénients pour la démocratie. Mais Internet peut aussi renforcer les divisions politiques et accroître certaines dérives sectaires, abriter des campagnes de haine virales, véhiculer de la désinformation – voire parfois de la propagande.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/internet-renforce-le-pouvoir-de-la-societe-civile_3519919_3236.html

Élus, dormez tranquilles, les citoyens connectés veillent ! Florence Durand-Tornare participera au Forum de Mulhouse consacré aux nouvelles formes de démocratie et de participation citoyenne les 24 et 25 octobre prochain. Elle interviendra lors du débat «La démocratie en réseau» samedi de 10h30 à 12h. Entrée gratuite. Réservez votre place. Autrefois, au XXe siècle, avant la démocratisation de l’informatique et des télécommunications, le peuple était bien obligé d’avoir confiance dans l’organisation pyramidale de la société. Les institutions s’organisaient entre elles, l’opacité était acceptée.

"Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?"  - Médias et démocratie Découverte des institutions-. C'est les dates clés de la démocratie avec internet. Mots clés: internet/démocratie participative. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés Internet : un nouvel outil de communication politique - L'élection présidentielle française de 2007 Sites des partis politiques, des candidats, de simples militants, de citoyens, de médias... Internet est devenu un outil incontournable de la communication et de la propagande politiques. En France, l’importance du web a été révélée avec la campagne électorale référendaire sur le projet constitutionnel européen du printemps 2005. Les adversaires du texte, notamment, ont trouvé par ce biais un formidable outil de propagande, qui avait en plus l’avantage d’atteindre les jeunes générations moins concernées par les médias traditionnels. On peut y voir une opportunité de modernisation de la vie civique, le simple citoyen devenant acteur à part entière de débats dont il se sentait jusque là exclu.

« Internet, aide ou danger pour la démocratie ? » par Isabelle Falque-Pierrotin Débats Une communication à l’Académie des Sciences Morales et Politiques Qu’apporte Internet à la démocratie ? Internet permet aux citoyens de renouer avec la démocratie Benjamin des Gachons sera au Forum de Mulhouse consacré aux nouvelles formes de démocratie et de participation citoyenne les 24 et 25 octobre. Il interviendra lors du débat «Aux actes, citoyens !» vendredi de 15h à 16h30. Entrée gratuite. Réservez dès maintenant votre place. La proportion est frappante : 80% des Français ne feraient pas confiance aux responsables politiques.

TRIBUNE. "Internet et les libertés fondamentales : la démocratie à l'épreuve" Benjamin Loveluck est docteur en science politique et chercheur à Télécom ParisTech. Par Benjamin Loveluck Mis à jour le , publié le Benjamin Loveluck est docteur en science politique et chercheur à Télécom ParisTech. Ses travaux portent sur la sociologie des usages du numérique et sur les dimensions politiques d’internet. Il traite ici librement de l'impact d'internet sur le combat pour les libertés.

Les politiques et internet Reverra-t-on France.fr ? Le service d'information du gouvernement a décidé de faire appel aux services de la société Typhon pour héberger le site France.fr. DSK, le disparu du Web 2.0 Alors que le directeur général du FMI fait la Une de la presse, LEXPRESS.fr a cliqué sur la Toile pour suivre sa trace numérique... Des députés UMP se déchirent à propos de Twitter Surveillance d'internet : "L'Etat se permet des dérives" La polémique autour de l’article 13 de la loi de programmation militaire ne faiblit pas. Adopté définitivement mardi 10 décembre au Sénat, le texte controversé, qui instaure de nouvelles possibilités de surveillance numérique des citoyens, cristallise toujours les inquiétudes des acteurs du web, et des associations de défense des droits de l'homme. Faut-il craindre pour la protection de nos données personnelles ? Oui, répond, sans ambages, Clémence Bectarte, avocate et coordinatrice du groupe d'actions judiciaires de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'homme). Interview. Qu'est-ce qui vous scandalise dans cette loi de programmation militaire ?

sans titre Echanger avec les citoyens La démocratie participative est au cœur des politiques du Conseil régional Rhône-Alpes. De nombreux espaces d'échanges permettent aux citoyens de jouer un rôle actif dans les décisions régionales. Parce que la vie démocratique ne se résume pas aux seules élections, la Région s'appuie régulièrement sur les Rhônalpins pour élaborer ses politiques. Les citoyens sont mobilisés dans les domaines qui les concernent : la ville, le sport, l'emploi et la formation, l'agriculture, l'enseignement supérieur et la recherche, la vie associative, l'emploi artistique, le développement économique, le tourisme, les transports... Internet & Démocratie Dès leur apparition, les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont été vues par un grand nombre d'universitaires, de politiciens ou de militants comme un instrument capable de renforcer la démocratie. A la fois moyen de communication et d'expression, mais aussi outil pédagogique, l'internet semblait pouvoir donner naissance à une nouvelle forme de démocratie "virtuelle" dans un contexte de crise de la démocratie représentative réelle. Qu'en est-il Des formes de démocratie purement virtuelle existent-t-elles et quelles sont leurs Plus encore, ces formes de démocratie virtuelle sont-elles vraiment souhaitables et virtuelle:existence et limites

Internet en Politique (web 2.0) - Terre Politique Ce n’est plus un secret pour personne, aujourd’hui internet est un média comme les autres et la politique est en train de se l’approprier. Les politiciens sur internet Ce n’est que très récemment que je constate l’arrivée en force de la politique politicienne sur internet. Bien sur, ça fait longtemps que les forums de discussions existent et que des débats naissent entre partisans et leurs contraires, mais ce n’est que récemment que j’ai vu les politiciens véritablement s’approprier l’outil.

Surveillance du Net: la loi de programmation militaire publiée au J.O. 01net. le 19/12/13 à 11h30 En dépit de multiples protestations d'associations et faute de recours émanant de 60 parlementaires au Conseil constitutionnel, la loi de programmation militaire a été promulguée au Journal officiel du 19 décembre 2013. Son article 20 (ex-article 13), controversé, intitulé "accès administratif aux données de connexion" prévoit l'accès des services de renseignement de l'Etat aux informations ou documents ainsi qu'aux données de connexion et de localisation.

Related: