background preloader

Du Big Data au Valued Data - TRIBUNE

Du Big Data au Valued Data - TRIBUNE
Les articles, dossiers, tables rondes et conférences sur le big data se sont multipliés depuis quelques mois. De plus en plus de sociétés s’emparent du phénomène de mode pour revendiquer leur expertise du sujet et s’accaparer les centaines de millions, voire les milliards de dollars promis sur ce « nouveau » marché. Les modes se suivent et se ressemblent : le « tout CRM » à la fin des années 90, le « 1 to 1 » début 2000, le « web 2 »… A chaque fois, ces expressions sont synonymes d’avancées concrètes, d’outils innovants mais aussi de sur-promesses et de raccourcis. Il y a beaucoup de confusion et de fantasmes derrière l’expression « big data ». Mais le flou est entretenu et personne ne sait vraiment de quelles données on parle quand on parle de « big data ». les données provenant des outils de tracking : sites web fréquentés, pages visitées, mots-clés recherchés… ;les données provenant de l’analyse textuelle et/ou sémantique du contenu des réseaux sociaux : qui parle de quoi ?

Big Data : un marché de 24 milliards de dollars en 2016 Ce n’est pas en 2013 qu’on cessera d’entendre parler du Big Data, même si la concrétisation en termes de projets n’est sans doute pas à l’heure actuelle à la hauteur du marketing entourant ce concept. Mais la taille de ce marché a de quoi aiguiser les appétits. D’après IDC, qui se livre à une évaluation, le Big Data, soit les services et technologies associés, est promis à une forte croissance annuelle de l’ordre de 31,7%. +53,4% pour le segment stockage Naturellement, nouveau concept ne signifie pas la création d’un marché totalement nouveau. IDC précise ainsi que ce marché du Big Data englobe certes de nouveaux segments, mais aussi de nombreuses activités déjà établies, notamment dans les secteurs du stockage et de la BI. La croissance annuelle attendue par le cabinet entre 2012 et 2016 se répartit ainsi de la manière suivante : +53,4% pour le stockage et +21,1% pour les services.

Aaron Swartz, cofondateur de Reddit et coinventeur du RSS, se suicide à 26 ans 01net. le 14/01/13 à 11h05 Aaron Swartz, co-fondateur du réseau social Reddit, qui a joué un rôle moteur lors de la lutte contre SOPA et PIPA notamment, très en vogue aux Etats-Unis et militant pour l'accès libre à internet, s'est suicidé, samedi 12 janvier dernier, à l'âge de 26 ans, a-t-on appris de source médicale. Ce génie de l'informatique, qui avait participé à l'élaboration du format RSS à l'âge de 14 ans, s'est pendu à son domicile à Brooklyn vendredi soir, a indiqué une porte-parole des services médicaux de New York, Ellen Borakove. Poursuites en justice Aaron Swartz devait comparaître dans quelques semaines devant la justice, accusé d'avoir volé des millions d'articles scientifiques et littéraires à JSTOR, un service d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques, accessible uniquement par abonnement. © Roy Singham and Thoughtworks 13 Jan 2013 Aaron Swartz Responsabilités

Les données, puissance du futur LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Grumbach, Stéphane Frénot Nous vivons une période de rupture, celle de la numérisation de tout : l'homme, la société, les organisations, le savoir, les interactions, le corps biologique de chacun, etc. Tout devient donnée numérique, et par là même a vocation à une existence dans le monde virtuel en émergence. L'écart entre le monde des données et le monde réel, bien anticipé par Jorge Luis Borges dans sa nouvelle visionnaire De la rigueur de la science, évoluera pour devenir de plus en plus subtil. Il nous est aussi difficile d'imaginer les évolutions de la société de l'information qu'il l'était de prévoir au milieu du XIXe siècle les possibilités permises par l'électricité. Les données constituent les briques de base de la société de l'information. Désormais qualifiées de Big Data dans le monde anglo-saxon, elles représentent déjà des masses considérables pour lesquelles on recourt à de nouvelles mesures. Cela n'a pas été simple.

Patrimoine immatériel Vertigineux "big data" Chaque seconde, la masse de données créées sur Internet par les smartphones, ordinateurs et tablettes explose. Appelé "big data" par les experts du Web, cet amas colossal est un marché prodigieux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane et Cécile Ducourtieux Photos, vidéos, sons, chiffres, textes... Depuis la démocratisation de l'Internet haut débit, ce sont des milliards de données qui sont déversées par les particuliers, les entreprises et même l'Etat sur la Toile. Les spécialistes appellent ça le "big data", littéralement "grosse donnée"... Tous les jours, ce sont 118 milliards de mails qui sont envoyés à travers le monde, 2,45 milliards de contenus différents qui sont postés sur Facebook. Les humains ne sont pas les seuls responsables de ce déluge d'informations. "Cela fait quelque temps déjà que le nombre de données produites et stockées est important, note Patrice Poiraud, directeur business et analyse chez IBM.

[Recrutement] Qui veut rejoindre FreshPlanet (SongPop) à New York ? FreshPlanet, la start-up spécialisée dans le gaming et fondée par Mathieu et Romain Nouzareth, profite d’une belle croissance grâce à son jeu SongPop qui fait fureur sur Facebook et sur mobile : avec plus de 60M de joueurs dans le monde, l’équipe veut s’agrandir, et annonce une campagne de recrutement. Ce sont principalement des développeurs français qui sont recherchés pour rejoindre la start-up basée à New York. Profils de postes recherchés et conditions de vie sur place détaillés par la « team » de FreshPlanet. FreshPlanet en 3 dates : 2009 : Lancement de FreshPlanetMars 2010 : Lancement du jeu d’apprentissage pour les 3-5 ans Red Fish sur iPad.2012 : Lancement du jeu musical SongPop, plus de 62 millions de joueurs dans le monde. Les locaux de FreshPlanet à New York Quels sont les profils recherchés ? Comment préparer son voyage ? Toutes les fiches de postes de FrehsPlanet : D’autres opportunités à retrouver sur le jobboard FrenchWeb :

Peut-on être contre les big data ? L'article présente les thèses d'Alan Mitchell, le directeur de la stratégie du cabinet Ctrl+shift. Selon lui, "les Big Data auraient presque un côté contre-révolutionnaire : le chant du cygne d’une informatique productiviste, centralisatrice, centrée sur les grandes organisations." L'effort consenti - notamment en R&D - pour développer cette informatique et ses applications aurait été mieux employé à développer le pouvoir de création des individus, et à les aider à produire eux-mêmes les arbitrages qui leurs sont proposés par cette informatique massive. Daniel Kaplan lui-même reconnaît, à la fin de l'article, que le propos est peut-être un peu fort et qu'il est peu adapté, par exemple, aux les sciences dures. Je m'arrête sur cet article parce qu'on me pose de plus en plus de questions sur ce phénomène big data dont j'ai parlé très tôt. Mais de là à contester l'existence même, l'intérêt et la puissance du phénomène big data, il y a un pas que l'on ne peut franchir.

TOUTES LES BALISES META : Liste complète des balises META Balise META : <meta name="keywords"> Syntaxe :<meta name="keywords" content="Les mots cls ici"> ou <meta name="keywords" lang="xx" content="Les mots cls ici"> Cette balise possde l'attribut lang qui peut dfinir la langue utilis pour votre site (fr pour franaise, en pour Anglaise, en-us pour Amricaine, de pour Allemande, it pour Italienne...)Si votre site comporte plusieurs langues vous pouvez employer plusieurs balise keywords. Nombre de caractres : 1000 Maxi ou 100 mots cls. Dans le nombre de caractres, il ne faut pas oublier de compter les lettres accentues une fois codes en Html. Le "Big Data" : un cadeau empoisonné pour les Data Miners ? Techniquement, la possibilité existe : il s’agit par exemple de transformer ces contenus en texte-libre, à partir d’une reconnaissance initiale, puis d’utiliser le text-mining*. Quand on dit « Big Data » on pense plus généralement à la pléthore d’informations existant dans les réseaux sociaux, et que beaucoup de professionnels du marketing aimeraient bien pouvoir mieux exploiter pour leur campagnes, mais quid de la qualité de ces données dites « non-structurées » et de leur utilité pour l’entreprise ? Depuis la naissance de l’informatique, un principe né en 1963 à New York est en effet toujours resté particulièrement vrai de nos jours. L’Analytique face au « Big Data » Comme nous l’expliquons souvent à nos clients en Data Mining, l’analyse statistique impose ainsi certaines règles de base sur les données, et ces règles ont très peu à voir avec la quantité de données. Cette contrainte de base a souvent été oubliée, avec des conséquences qui ont pu être grave pour les entreprises.

Google Chrome devient le premier navigateur Web utilisé en Europe 01net le 02/10/13 à 17h09 Il y a quelques mois, Google Chrome ravissait la deuxième place du classement des navigateurs à Firefox. L’ancien leader est à l’origine de 26,4 % des visites de sites Web. Chrome est le navigateur préféré des Français et des Espagnols avec respectivement 28,1 et 32 % des visites. D'après des chiffres diffusés par Stat Counter, Chrome était devenu le premier navigateur utilisé au niveau mondial en mai 2012.

La mine d'or du Big Data Le Monde | • Mis à jour le | Par Julie Battilana, professeure associée à la Harvard Business School L'explosion du volume des données informatiques, du fait du développement de l'Internet et des nouvelles technologies de l'information, a ouvert de nouveaux horizons aux entreprises. Certaines utilisent déjà une partie de ces données pour prédire le comportement des consommateurs et améliorer leur offre de produits et services. C'est le cas, par exemple, de Google, Facebook, Amazon, Microsoft, Walmart et LinkedIn, qui ont investi dans l'analyse de données informatiques ces dernières années. Quand elles ne mènent pas elles-mêmes ces analyses en interne, les entreprises peuvent les sous-traiter à des sociétés spécialisées, qui fleurissent aujourd'hui dans le monde entier. C'est donc un véritable marché, désigné par le vocable anglo-saxon "Big Data", qui a émergé autour de l'exploitation de la masse de données informatiques disponibles.

12 principes pour la création de contenu [infographie] Dans le cadre de ma veille quotidienne sur le Content Marketing, je suis tombée sur cette infographie de Placester sur le site MarketingProfs qui m’a parue intéressante à partager et à commenter. En effet elle reprend les principes de base pour la création de contenu. 1. Il est très important d’écouter partout (sur les réseaux sociaux, les mails, au téléphone…) tout ce que vos clients ont à dire, ce qu’ils posent comme questions. 2. C’est la suite logique du point 1, une fois que vous avez bien écouté, vous devriez être capable de faire une liste d’au moins 50 questions que se posent vos clients. 3. Essayez tant que possible de répondre aux questions ou tout du moins de fournir des éléments de réponse. 4. Pour chaque question vous devez faire une recherche de mots-clés (incluant la longue traîne) pertinents qui amèneront vos clients vers votre contenu. 5. 6. Répondez toujours aux questions de vos clients avec honnêteté même lorsqu’il s’agit de sujets sensibles pour votre business. 7. 8.

Big Data : la nécessité d’un débat Il nous a semblé intéressant de traduire, de façon collaborative (via Framapad), l’essai original que viennent de publier danah boyd et Kate Crawford présentant « Six provocations au sujet du phénomène des Big Data ».Ces chercheuses, orientées vers l’ethnographie des usages des technologies de communication, s’interrogent – en toute connaissance de cause [cf. cette étude sur les tweets des révolutions tunisiennes et égyptiennes à laquelle a participé danah boyd]- sur les limites épistémologiques, méthodologiques, mais aussi éthiques des Big Data : champ d’études qui s’ouvre aujourd’hui sur la base des énormes jeux de données que fournit internet, en particulier celles générées par l’activité des usagers des sites de réseaux sociaux, que seuls des systèmes informatiques ont la capacité de collecter et de traiter. 6 provocations à propos des Big Data Traduction : Pierre Grosdemouge (@cultord) & Fred Pailler (@Sociographie) à l’initiative de Laurence Allard. L’ère de Big Data a commencé.

10 outils d'intelligence édito Le rédacteur web doit s’intéresser de près aux caprices de l’algorithme de Google (et des autres moteurs de recherches). Alors allons-y donc de mes petits préférés pour la rédaction SEO : 1. WordPress SEO (de Yoast) : WordPress est un coffre aux trésors pour le rédacteur qui souhaite faire performer ses contenus sur le Web. Or, parmi les nombreux pluggins disponibles, c’est WordPress SEO (de Yoast) qui remporte la palme. 2. 3. Outils pour l’édition de contenu Web Le rédacteur Web ne manipule pas que des mots; il s’implique aussi au niveau du visuel. 4. 5. 6. Outils pour la gestion de contenu Rédiger pour le Web ne demande pas seulement une bonne créativité, mais également un très bon sens de l’organisation. 7. 8. 9. 10. Auteur : Aurélie Ponton

Related: