background preloader

EFSA

EFSA
Appel aux experts : faites la différence dans le système européen de sécurité des aliments L’EFSA incite vivement les scientifiques à apporter leur contribution au système européen de sécurité des aliments en rejoignant ses équipes d’experts en évaluation des risques. Les scientifiques de haut niveau spécialisés dans les domaines suivants sont invités à présenter leur candidature: santé des plantes, organismes génétiquement modifiés, alimentation animale, santé et bien-être des animaux, protection des plantes, contaminants de la chaîne alimentaire, dangers biologiques et nutrition. Outre les huit groupes scientifiques qui couvrent les domaines ci-dessus, l’EFSA renouvelle également la composition de son comité scientifique, responsable de questions transversales telles que l’harmonisation des approches d’évaluation des risques et les nouvelles méthodologies.

http://www.efsa.europa.eu/fr

Dose journalière admissible Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dose journalière admissible (DJA) (en anglais : Acceptable Daily Intake ou ADI) représente la quantité d'une substance qu'un individu moyen de 60 kg peut théoriquement ingérer quotidiennement (tous les jours), sans risque pour la santé. Elle est habituellement exprimée en mg de substance par kg de poids corporel[1]. Au début du XXIe siècle, la DJA est le meilleur outil pour exprimer la relation entre l'innocuité d'un additif et la consommation par l'homme[réf. nécessaire]. Elle représente une estimation de la toxicité chronique (à long terme)[3]. Définition[modifier | modifier le code]

Vous le savez, en cuisine, j’aime sortir des sentiers battus. Cela fait maintenant quelques mois que je découvre différentes techniques pour être gourmande autrement: des ingrédients qui changent, des alternatives à la cuisson, des textures nouvelles… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je m’amuse beaucoup! L’une de mes meilleures découvertes récentes, du côté de la pâtisserie alternative, est une petite tarte crue inspirée de l’un de mes spots préférés pour manger healthy et gourmand à Barcelone, The Juice House. Séduite par le goût, les contrastes et la composition très naturelle de cette création, j’ai tout de suite eu envie de la reproduire chez moi. Comme vous l’aurez lu dans le titre, elle a la particularité d’utiliser de l’avocat en version sucrée. C’est plutôt inhabituel dans nos contrées, mais je suis personnellement fan de ce parti pris, découvert à travers une glace à l’avocat que je déguste de temps en temps dans un restaurant vietnamien.

Sécurité Sanitaire des Aliments - Génie Alimentaire 1- Présentation La « sécurité des aliments » est l’assurance que les aliments ne causeront pas de dommages aux consommateurs quand ils sont préparés et/ou consommés conformément à l’usage auquel ils sont destinés. La « sécurité des aliments » et la « sécurité sanitaire des aliments » sont deux termes utilisés pour exprimer la même chose. Si on a parfois recours à l’utilisation du deuxième terme (sécurité sanitaire des aliments), c’est juste pour marquer la différence entre « sécurité des aliments » et « sécurité alimentaire ». Échelle de Scoville Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scoville. Définition[modifier | modifier le code] Pour établir son classement, Wilbur Scoville préparait une solution de piment frais entier réduit en purée mélangé avec de l’eau sucrée. Cette solution était généralement testée par cinq personnes et tant que la sensation de brûlure du piment subsistait, il en augmentait la dilution.

Steaks hachés contaminés : prison ferme pour le fabricant Une négligence aux conséquences gravissimes. Pour avoir omis d'opérer des contrôles sur les steaks hachés produits par son entreprise, Guy Lamorlette, 76 ans, a été condamné lundi à trois ans de prison, dont deux ferme, par le tribunal correctionnel de Douai (Nord). > A LIRE AUSSI. VIDEO. Le glutamate : ce qu'il faut savoir LE GLUTAMATE MONOSODIQUE (GMS) ou le E 621 Qu'est ce que c'est ? 1. Apparence A première vue, on dirait presque du sucre en poudre ! On peut facilement s'en procurer soit en sachet ou encore vendu au poids dans certaines boutiques "exotiques" !

Guides de Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH) Actualités Un guide de bonnes pratiques d’hygiène à l’usage des consommateurs est disponible sur le site internet du Ministère Consulter les conseils et les fiches produits sur le site Pourquoi rédiger et faire valider un guide de bonnes pratiques d’hygiène ? Les guides ont pour objectif d’aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire des denrées alimentaires et aliments pour animaux, ainsi que celle des sous-produits animaux. Ils visent également à les aider à respecter leurs obligations réglementaires, notamment les règles sanitaires définies par les règlements (CE) n°852/2004, 183/2005 et 1069/2009. Limite maximale de résidus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le domaine de l'alimentation, un résidu est une substance présente sur ou dans un produit alimentaire, suite à l'application de produits pesticides ou l'utilisation de médicaments vétérinaires. En raison de leur toxicité certains résidus font l'objet de seuils réglementaires dits limite maximale de résidus (LMR). Au delà de ce seuil, la commercialisation de ce produit n'est plus autorisée. Mode de calcul[modifier | modifier le code]

Comprendre Intoxication alimentaire : toutes les informations sur l'intoxication alimentaire avec e-sante.fr : Guide Estomac, Intestin, Foie Nous avalons quotidiennement une foule de germes et notre organisme en abrite lui-même de très nombreux qui lui rendent service. En effet, la digestion, entre autre, nécessite une flore intestinale variée et équilibrée. Mais les intoxications alimentaires résultent de l'ingestion de bactéries ou de virus qui contaminent les aliments.

par Anaïk (blog "Le confit, c'est pas gras") Avec son petit air vintage, la plus française des sauces retrouve ses lettres de noblesse grâce à la vogue du tout fait maison. (Re)découverte d'une recette incontournable. Les ingrédients : Quelle que soit la recette choisie, n'utilisez que des produits d'excellente qualité, à la fois en termes de fraîcheur et de goût : • œufs extra-frais ; • huile de premier choix : colza, pépins de raisin, maïs, tournesol, olive... en solo ou en mélange, en fonction de vos préférences et des mets que doit accompagner la mayonnaise ; • ingrédient aqueux en fonction du résultat souhaité : jus de citron, vinaigre simple ou aromatisé ou encore bouillon. Mayonnaise sans moutarde : Dans un saladier, mélangez un jaune d'œuf, un trait de vinaigre, du sel et du poivre.

Carrés fondants Noix de Coco et Citron Je raffole des petites douceurs fondantes avec mon café ou mon thé, c’est toujours un vrai petit plaisir pour mes papilles :). Ces petits carrés sont souvent connus au citron ( « les fameux »!), aujourd’hui je vous propose une version doublement tentante avec sa pâte sablée au citron et sa garniture à la noix de coco. Accueil > Recettes > Far breton aux pruneaux Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire à cette recette car vous l'avez déjà commentée Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette Cette recette a reçu Avec 417 notes et avis de Dysmas • 14 novembre 2017 à 14h50 Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 paquet de pruneaux d'Agen dénoyautés- 1 paquet de tranches de lard très fines- des cure-dents Préparation de la recette : Couper en 2 dans le sens de la largeur chaque tranche de lard. Enrouler chacune de ces demi-tranches autour d'un pruneau et piquer avec un cure-dent pour les faire tenir.

Related: