background preloader

Autorité européenne de sécurité des aliments

Autorité européenne de sécurité des aliments
Appel aux experts : faites la différence dans le système européen de sécurité des aliments L’EFSA incite vivement les scientifiques à apporter leur contribution au système européen de sécurité des aliments en rejoignant ses équipes d’experts en évaluation des risques. Les scientifiques de haut niveau spécialisés dans les domaines suivants sont invités à présenter leur candidature: santé des plantes, organismes génétiquement modifiés, alimentation animale, santé et bien-être des animaux, protection des plantes, contaminants de la chaîne alimentaire, dangers biologiques et nutrition. Outre les huit groupes scientifiques qui couvrent les domaines ci-dessus, l’EFSA renouvelle également la composition de son comité scientifique, responsable de questions transversales telles que l’harmonisation des approches d’évaluation des risques et les nouvelles méthodologies.

http://www.efsa.europa.eu/fr

Related:  AlimentationControverse des pesticides

Vous le savez, en cuisine, j’aime sortir des sentiers battus. Cela fait maintenant quelques mois que je découvre différentes techniques pour être gourmande autrement: des ingrédients qui changent, des alternatives à la cuisson, des textures nouvelles… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je m’amuse beaucoup! L’une de mes meilleures découvertes récentes, du côté de la pâtisserie alternative, est une petite tarte crue inspirée de l’un de mes spots préférés pour manger healthy et gourmand à Barcelone, The Juice House. Séduite par le goût, les contrastes et la composition très naturelle de cette création, j’ai tout de suite eu envie de la reproduire chez moi. Comme vous l’aurez lu dans le titre, elle a la particularité d’utiliser de l’avocat en version sucrée. C’est plutôt inhabituel dans nos contrées, mais je suis personnellement fan de ce parti pris, découvert à travers une glace à l’avocat que je déguste de temps en temps dans un restaurant vietnamien.

Abeilles & Pesticides - Accueil Présentation : Le 25 octobre 2007, le Président de , Nicolas Sarkozy, restituait les conclusions du Grenelle de l'environnement. Il a ainsi traduit l'engagement des Français en faveur d'une agriculture durable. "Nous ne voulons pas d'une agriculture qui épuise nos sols, d'une agriculture qui utilise de façon croissante des produits chimiques dangereux." Les débats autour de l'usage des pesticides en agriculture sont récurrents.

Dossier résistance aux antimicrobiens Les agents antimicrobiens, comme les antibiotiques, sont des substances utilisées pour tuer des micro-organismes ou pour arrêter leur développement et leur multiplication. Ils sont couramment utilisés dans des médicaments à usage humain et vétérinaire pour traiter une grande variété de maladies infectieuses. La résistance aux antimicrobiens désigne la capacité des micro-organismes à résister aux traitements antimicrobiens. L’utilisation abusive ou à mauvais escient d’antibiotiques engendre l’émergence et la propagation des micro-organismes qui y sont résistants, ce qui rend le traitement inefficace et représente un risque sérieux pour la santé publique. Un exemple bien connu de bactérie ayant acquis une résistance à plusieurs antibiotiques est Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM). La bactérie résistante peut se propager par différentes voies.

Sécurité sanitaire La protection de la santé publique occupe une position centrale dans l’action administrative. La sécurité sanitaire des aliments en est une de ses composantes essentielles. Trois ministères exercent conjointement cette mission : il s’agit des ministères chargés respectivement de l’alimentation et de l’agriculture, de la santé et de la consommation. Au ministère chargé de l’alimentation, cette mission revient à la direction générale de l’alimentation (DGAL), et ce, de la production à la remise au consommateur en passant par toutes les étapes de l’élaboration des denrées alimentaires.

Échelle de Scoville Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scoville. Définition[modifier | modifier le code] Pour établir son classement, Wilbur Scoville préparait une solution de piment frais entier réduit en purée mélangé avec de l’eau sucrée. Cette solution était généralement testée par cinq personnes et tant que la sensation de brûlure du piment subsistait, il en augmentait la dilution. Pesticides De l'anglais « pest » =ravageur. Les pesticides sont des substances chimiques utilisées pour lutter contre les parasites animaux ou végétaux nuisibles aux cultures et accroître les rendements. Les principaux sont les herbicides, les fongicides et les insecticides. Chaque année, la France utilise pas moins de 65000 tonnes dont 90% concernent l’agriculture. Le terme pesticide désigne les substances ou les préparations utilisées pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables, qu'il s'agisse de plantes, d'animaux, de champignons ou de bactéries. A l'échelle globale, environ 5.000 pesticides différents sont utilisés régulièrement en agriculture.

CENTRE D ETUDES ET DE RECHERCHES VETERINAIRES ET AGROCHIMIQUES (CERVA) - L'antibiorésistance Introduction L'unité de bactériologie générale du CODA-CERVA s'occupe des bactéries pathogènes des animaux (entre autres laboratoire de référence pour les infections à mycoplasmes et pour les Salmonelles typhoïdes) et par ailleurs, elle joue un rôle de fer de lance dans l'antibiorésistance. Ainsi, cette unité se penche-t-elle à la fois sur l'étude de l'épidémiologie moléculaire des germes résistants et sur les solutions alternatives à l'utilisation d'antibiotiques. Depuis des années, l'antibiorésistance fait l'objet de programmes de surveillance pour les sérotypes de Salmonelles et les E. coli pathogènes provenant des porcs et des bovins. Au début de cette année, les activités de surveillance ont également été sensiblement étoffées avec le lancement de deux nouveaux programmes de surveillance. Surveillance de l'antibiorésistance et émergence de la résistance aux céphalosporines (ESBLs/AmpC)

Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation #EUFIC# : Votre guide en matière de sécurité & qualité alimentaires ainsi qu’en santé & nutrition pour une alimentation équilibrée et un style de vie sain. Le 10 décembre 2013, l'autorité européenne de sécurité des aliments a publié son évaluation complète des risques liés à l'édulcorant pauvre en calories, l'aspartame, et a conclu que l'aspartame et ses produits de dégradation étaient sûrs pour la consommation humaine, aux niveaux actuels d'exposition. Afin d'estimer le risque, l'EFSA a effectué une revue complète de la littérature scientifique disponible sur l'aspartame et ses produits de dégradation, fournie par des études menées tant chez l'animal que chez l'homme. L'EFSA a confirmé la dose journalière acceptable (DJA) actuelle de 40mf/kg de poids corporel, pour la population en général. Chez les femmes enceintes, le panel a montré qu'il n'y avait pas de risque pour le développement du fœtus en l'exposant à la phénylalanine, dérivé de l'aspartame, à une dose journalière acceptable actuelle.

Pesticides : le dossier Pesticides : le dossier Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive.Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie ! Les pesticides sont également présents dans nos aliments: près de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. EUFIC - OCT 2013 - Résistance antimicrobienne : une responsabilité partagée L’apparition et la propagation de microbes résistants aux médicaments accessibles « en premier recours » sont le résultat inévitable de l’utilisation continue, et parfois inconsidérée, de ces derniers chez les humains et les animaux. Le défi consiste à ralentir le développement et à réduire la propagation des bactéries contenant des gènes de résistance antimicrobienne. Qu’est-ce qu’un antimicrobien?

Quels sont les avantages des pesticides agricoles? - CropLife Canada En tant que Canadiens, nous sommes habitués à déambuler dans une épicerie où les étals regorgent de fruits et légumes frais, à l’apparence parfaite et à des prix abordables. Les pesticides contribuent de façon importante à faire en sorte que les Canadiens jouissent d’un approvisionnement abondant en aliments sûrs et sains. Les agriculteurs et les consommateurs profitent tous de l’utilisation des produits de protection des cultures. Meilleures récoltes Les agriculteurs utilisent les pesticides afin de maîtriser les mauvaises herbes, maladies et insectes qui menacent de réduire de façon importante leurs récoltes. Sur le plan mondial, la production des principales cultures a plus que triplé depuis 1960.

INRA 30/03/17 La dose d’antibiotique ne fait pas la résistance… Exposées au antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire, les bactéries commensales, normalement présentes dans le tube digestif, peuvent devenir résistantes et être transmises à l’Homme (lait, viande, produits transformés). Une étude a évalué, sur plusieurs populations l'impact de deux doses uniques (2 ou 10 mg/kg) de marbofloxacine sur la flore commensale digestive de jeunes bovins (JB, 7-10 mois) ou de veaux (2-3 semaines). Le nombre d’entérobactéries totales et résistantes a été évalué dans les fèces prélevées avant le traitement et après le traitement jusqu’à 40 jours. Chez les JB, la marbofloxacine a eu un effet modéré et transitoire sur le nombre total d’enterobactéries. Seuls 2 animaux sur 48 étaient porteurs d’entérobactéries résistantes avant traitement et un seul JB a présenté des entérobactéries résistantes après traitement. Inversement, tous les veaux étaient porteurs d’entérobactéries résistantes avant traitement (en moyenne plus de 60% des entérobactéries).

par Anaïk (blog "Le confit, c'est pas gras") Avec son petit air vintage, la plus française des sauces retrouve ses lettres de noblesse grâce à la vogue du tout fait maison. (Re)découverte d'une recette incontournable. Les ingrédients : Quelle que soit la recette choisie, n'utilisez que des produits d'excellente qualité, à la fois en termes de fraîcheur et de goût : • œufs extra-frais ; • huile de premier choix : colza, pépins de raisin, maïs, tournesol, olive... en solo ou en mélange, en fonction de vos préférences et des mets que doit accompagner la mayonnaise ; • ingrédient aqueux en fonction du résultat souhaité : jus de citron, vinaigre simple ou aromatisé ou encore bouillon. Mayonnaise sans moutarde : Dans un saladier, mélangez un jaune d'œuf, un trait de vinaigre, du sel et du poivre.

Related: