background preloader

Big Data I : des données à vitesse grand V

Big Data I : des données à vitesse grand V
Dans quel domaine la vitesse liée au Big Data se manifeste-t-elle le plus aujourd’hui ? Les analystes de Big Data font des projections à partir desquelles des êtres humains, mais aussi des machines, peuvent prendre des décisions. Et cela nous permet d’accélérer le processus de décision de telle sorte que sur le marché du comptant à Wall Street, des milliards de décisions peuvent être prises en l’espace d’une seconde. Google est aussi un exemple parlant : sur la page d’accueil, on voit à droite des annonces payantes et, en haut, des liens sponsorisés. Ces espaces publicitaires sont vendus aux enchères en temps réel, en fonction de la nature de la recherche lancée par l’internaute. Google fait alors une offre sur le marché qui est évaluée par d’autres algorithmes, qui décident alors d’acheter ou non cet espace. Quelle expérience en rapport avec l’accélération des données vous a le plus impressionné dans le cadre de vos recherches pour le livre « Big Data » ? Bien entendu.

http://future.arte.tv/fr/sujet/bigdata

Related:  C'est quoi, Big data ?Big Data Overview (french)MétiathèqueBig data groupe 1emelinebdx

Big Data II - Bienvenue dans le monde des yottaoctets ARTE Future : Comment définissez-vous le phénomène du Big Data ? Evgeny Morozov : Je donnerais une définition standard : il s’agit de données trop complexes ou volumineuses pour pouvoir être traitées par des systèmes informatiques et bases de données standard. C’est la première définition utilisée par certains acteurs de l’industrie de l’informatique. Depuis lors, les limites de cette expression se sont élargies. A présent, tous les types d’ensembles de données qui contiennent plus d’une variable et plus d’une ligne de données sont considérés, pour une raison ou une autre, comme des Big Data. Ainsi, les tableaux et feuilles de calcul que vous avez sous Excel se transforment comme par magie en Big Data, ce qui ne me paraît pas très pertinent pour poursuivre les analyses ; mais c’est malheureusement ainsi qu’évolue le débat public sur le Big Data.

Note – Analyse des big data. Quels usages, quels défis ? Cette note détaille ce qu’est l’analyse des big data. Elle présente ses principales applications. Elle s’intéresse aux conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Note d’analyse 08 – Analyse des big data. Quels usages, quels défis ? La multiplication croissante des données produites et le développement d’outils informatiques permettant de les analyser offre d’innombrables possibilités tant pour l’État que pour les entreprises. Le magazine / étapes: 218 Toute technologie suffisamment avancée se confond avec la magie. En ces quelques mots, l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov résumait les liens entre la fiction et l’innovation. L’impression 3D, les biotechnologies, le numérique, pour ne citer que quelques exemples significatifs, modifient notre société en profondeur et définissent les outils contemporains des designers. Le graphiste, qui s’interroge aux problèmes du monde à venir et entrevoit les contraintes futures, participe à ce projet. Avec un dossier consacré à la fiction et à l’anticipation, Étapes dresse les liens entre l’avenir que dessine l’innovation et l’affection de l’image fictionnelle pour la technologie. Car la spéculation est une affaire sérieuse… nous sommes ici loin des petits hommes verts et autres visions hasardeuses.

Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils... Pour faire face à l'explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data. Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes. Quelle est la promesse du Big Data ? Face à l'explosion du volume d'informations, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse (serveur SQL, plate-forme de Business Intelligence...). Confrontés très tôt à des problématiques de très gros volumes, les géants du Web, au premier rang desquels Yahoo (mais aussi Google et Facebook), ont été les tous premiers à déployer ce type de technologies. Quelles sont les principales technologies de Big Data ?

Big data, l’enjeu du pouvoir Le Big Data, Le Cloud … Internet évolue maintenant si vite que ses nouveaux développements deviennent des enjeux majeurs avant même que le grand public ait eu le temps de les comprendre. Nous nous retrouvons donc à employer, lire, entendre mentionner des terminologies désignant des concepts ou des technologies dont nous savons qu’elles sont cruciales, sans pour autant avoir la moindre idée de leur nature. Un nom qui fait peur, pour un concept bien simple Au même titre que la mystérieuse appellation “Cloud” désigne tout simplement le stockage de données sur des serveurs distants mais bien réels, le concept de “Big Data” recouvre une réalité somme toute assez simple. Depuis une décennie, le volume et la variété des données informatiques que nous produisons ainsi que la rapidité avec laquelle nous les stockons et traitons ont littéralement explosés.

Les Big Data : une révolution numérique avril 2014 29 avril 2014 | 20H30 Mardis de l'Espace des sciences Serge Tisseron En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et... « Big data » : Trois défis pour les maths LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie C’est un déluge. Un mot nouveau envahit le monde : « big data ». Selon le moteur de recherche Google, les requêtes en France sur ce terme ont plus que décuplé entre décembre 2011 et décembre 2013. La définition n’est pourtant pas si folichonne : le terme désigne la collecte, l’exploration et l’analyse de grandes masses de données.

Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours — Centre de Ressources Numériques - Labomedia Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ? De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ? Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ... Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif.

Les nouvelles relations producteur-distributeur : l'implantation du trade marketing - sophierichardlanneyrie.overblog.com Pendant longtemps, l‘apparition des grandes surfaces et la concentration de la distribution avec les centrales d‘achat a modifié le rapport de force entre les producteurs et les distributeurs : ces derniers ont créé des centrales d’achat et ont exigé et obtenu des producteurs des conditions particulièrement avantageuses. Tout cela a créé une situation conflictuelle qui était le résultat d’un déséquilibre dû à une position de force du distributeur (qui dispose d’une puissante centrale d’achat) et à celle du producteur (lorsque les marques de ses produits jouissent d’une grande notoriété). A cela vient s’ajouter, des phénomènes de concentration de la distribution et d’érosion des marques au profit des hard discounters (entreprises intégrées de commerce cherchant à offrir les prix les plus bas en rationalisant par tous les moyens les méthodes de distribution), ainsi que l’internationalisation de quelques enseignes.

Droit à l’oubli : les dix sites les plus gênants En un an, les Européens ont demandé à Google de déréférencer plus d’un million d’URL. Photo gênante en soirée, article défavorable, données personnelles... les requérants ont ainsi pu apercevoir les contours de leur nouveau droit à l’oubli sur Internet. Ouvert par une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, ce droit permet à n’importe quel citoyen de l’UE de déposer une demande via un formulaire.

[Conférence] Big Data : une révolution numérique - Master 2 ECOTIC Master 2 ECOTIC Certaines entreprises se sont lancées dans le Big Data, en collectant et traitant des masses de données provenant de multiples sources internes et externes : données sur les clients et fournisseurs, opinions et contenus partagés dans les réseaux sociaux, données de navigation des internautes, données de géolocalisation, données bancaires…. Mais à quoi servent les Big Data ? Quelles sont leurs avantages et leurs limites ? Comment sont-elles traitées ?

Les big data au chevet des patients ? Élémentaire mon cher Watson ! Ce programme informatique d'intelligence artificielle a été conçu dans le but de répondre à des questions posées en langage naturel. Fort de ses multiples serveurs et processeurs, Watson a bluffé tout son monde en 2011 en remportant assez largement une partie de Jeopardy ! face à des humains. À l'issue de ces 15 minutes de gloire, Watson s'est tourné vers le monde de la santé, où son avenir s'annonce prometteur. Les données à la disposition des patients

L'évènement Dan Graham - Centre Pompidou Résumé : Parcourant l'histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo des années 1960 à nos jours, le cycle "Vidéo et après" présente des œuvres vidéo nouvellement acquises par le Musée national d’Art moderne (MNAM) ou rarement présentées au public en présence des artistes. Dan Graham, artiste américain ayant une influence dans l'art contemporain, à la fois comme créateur d'art conceptuel et critique d'art et théoricien, revient sur sa pratique et son parcours artistique à travers l’analyse, entre autres, de deux de ses œuvres audiovisuelles : "Rock My Religion" (1984) et "Performer / Audience / Mirror" (1975). Depuis le milieu des années 1960, le travail de Dan Graham se caractérise par la mobilisation de différents champs culturels, notamment l'architecture et la culture rock.

Related: