background preloader

Un Long Dimanche De Fiançailles L'exemple d'une attaque sur le front

Un Long Dimanche De Fiançailles L'exemple d'une attaque sur le front

http://www.youtube.com/watch?v=kchoAvSCtk4

Related:  Première guerre mondialeLa première guerre mondialeUn embrasement mondial et les grandes étapesCH1. Civils et militaires dans la 1ère GM

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les États-Unis et la 1ère guerre mondiale par Jean-Pierre Husson Le conflit, né des tensions entre nationalités dans les Balkans et déclenché par l'assassinat du prince héritier d'Autriche-Hongrie à Sarajevo en juin 1914, a rapidement embrasé l'Europe par le jeu des alliances entre puissances européennes. Dès 1914, il a aussi touché d'autres continents, en particulier par l'implication des empires coloniaux d'Afrique et d'Asie. Mais c'est surtout à partir de 1917, avec l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des pays de l'Entente que la guerre devient vraiment mondiale.

La Grande Guerre (1914-1918) - Militaires et civils dans la guerre (8 juin) - Vidéo Histoire De quelle façon les militaires et les civils sont-ils impliqués dans la Première Guerre mondiale ? Explications avec Pierre, professeur d'histoire-géographie. Téléchargez en PDF : le diaporama du cours,le plan détaillé,un article complémentaire « La Grande Guerre sur mer, la Marine et les marins en guerre » de l'universitaire Tristan Lecoq, Revue d'histoire maritime N°22-23, PUPS 2017. Introduction En 1914, coexistent deux systèmes d’alliances très différents : les Centraux contre les Alliés.

Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . Guerre 14-18 - Accueil La guerre en 5 tempsDes événements et des histoires Découvrez les moments marquants de la guerre de 1914-1918 grâce aux photos et aux récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à notre appel. L’histoire officielle côtoie l’histoire personnelle d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur jeunesse par idéal ou par obligation. Vidéo sur la bataille de Verdun Le 6 décembre 1915, les responsables militaires et politiques français, belges, britanniques, russes et italiens se réunissent à Chantilly, près de Paris, pour améliorer la coordination de leur armée. Ils décident organiser une grande offensive franco-anglaise pour l'été 1916 qui partira des positions britanniques et françaises sur la Somme. Mais les Allemands les prennent de vitesse en décidant une offensive sur Verdun. Cette ville clé sur la Meuse est pourtant considérée par les Français comme un secteur calme. Les canons des forts ont été démontés pour servir sur les points chauds du front. La garnison est réduite au minimum.

L’armée d’Orient, des expériences combattantes loin de Verdun 1 . Le colonel Michel Goya est un des auteurs les plus fécond dans ce registre. Voir notamment son ou (...) 2 . Bill Rawling, Survivre aux tranchées. L’armée canadienne et la technologie, 1914-1918, Outremont (...) 3 . John Lynn, De la guerre. Le jour où la Grande Guerre a pris fin à Rethondes C'est lorsque la sonnerie du clairon de l'armée française a retenti à la 11e heure du 11e jour du 11e mois de l'année 1918 que la France a officiellement mis fin à la guerre de 14-18. Ce jour-là, dans la clairière de Rethondes (Oise), était signé l'armistice entre la France et l'Allemagne, dans le train du maréchal Foch. Quatre ans après cette signature historique, la France a aménagé le lieu, érigeant une stèle à la mémoire des disparus de la Grande Guerre. Une dalle monumentale est également installée au centre de la clairière, avec, gravée, cette inscription : "Ici, le 11 novembre 1918, succomba le criminel orgueil de l'empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir". En 1940, l'occupant nazi décide de détruire la clairière et la dalle, avant de ramener le wagon de Foch, où vient d'être signé l'armistice de 1940, à Berlin.

Même la guerre a des règles Arrêtez de bombarder les hôpitaux ! Ce slogan a été scandé lors d’une manifestation organisée par Médecins sans frontières (MSF) l’automne dernier en Suisse. En moins d’un mois, deux hôpitaux gérés par l’organisation humanitaire avaient été bombardés. Un premier en Afghanistan, ciblé par un raid américain. Un second au Yémen, réduit en miettes par la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite. La présidente de MSF, la Québécoise Joanne Liu, avait alors souligné qu’il est essentiel de « garantir un espace médical humanitaire dans le chaos des guerres ». La première guerre mondiale en 19 dates-clés Près de dix millions de morts dans le monde et un déluge de feu sans précédent. La première guerre mondiale (1914-1918) a bientôt 100 ans. La France commémore, dès le 11 novembre 2013, le centenaire de ce conflit sanglant qui a coûté la vie à près d'un million et demi de Français. A la veille de la guerre, les grandes puissances européennes sont soudées par des alliances dans deux "camps" principaux : d'un côté, la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et de l'autre, la Triple-Alliance, ou Triplice (empire allemand, empire austro-hongrois et Italie).

Le psychisme des soldats de la Grande Guerre à travers l’expérience combattante de l’Aisne La « guerre n’a pas seulement meurtri et lacéré les chairs, elle a entaillé les âmes, elle a rendu fou »[1]. Cette citation de Jean-Yves Le Naour reprend le thème de cette violence totale qui jeta autant dans l’abîme les corps que les esprits. Pour les hommes qui combattirent dans la région de Berry-au-Bac, quelques jours, quelques semaines, quelques mois, comment réagirent-ils face à la violence extrême, à laquelle ils furent confrontés et qu’ils administrèrent autant qu’ils la reçurent ? Comment ces hommes ont-ils exprimé cette violence pendant et après le conflit ? L’écriture, témoin, exutoire et trace du trauma : le « carnet de guerre » de Robert Troubat

Enseignement - La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Vidéo. C'est quoi un monument aux morts ? 1 jour 1 actu Un monument aux morts est une construction en souvenir des soldats morts à la guerre. Il peut prendre la forme d’un obélisque, d’une statue, d’une plaque ou d’une sculpture colossale. Souvent situé dans un petit jardin, on peut le découvrir près de la mairie, de l’église, du cimetière ou de l’école. À la fin de la Première guerre mondiale, la France est en deuil. 1,4 millions de soldats ont été tués.

Related: