background preloader

Une guerre totale : le sort des civils - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers

Une guerre totale : le sort des civils - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle des règles avaient été édictées pour, en principe, protéger les populations non-combattantes durant les conflits. Si les civils ne sont pas au cœur même des combats de la Grande Guerre, ils sont affectés de bien des manières par la violence de guerre : l'invasion, les bombardements, les souffrances affectives, sont trois épreuves parmi tant d'autres analysées par Anne Duménil dans "La guerre au XXe siècle, l'expérience des civils" (La Documentation photographique n° 8043, 2005). Invasion L'exode des Belges vers la France. Photo : Préfecture de police, La Documentation française © Présidence du Conseil. Agrandir l'image « Pour les civils, l'invasion constitue un moment de particulière vulnérabilité. Bombardement [...] Ypres (Belgique) détruit par les bombardements. Photo : Holzapfel © La Documentation française. Séparation, solitude et deuil Aux privations qui mettent en jeu les corps, s'ajoutent les épreuves affectives.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/premiere-guerre-mondiale/sort-civils.shtml

Related:  La première guerre mondiale: la vie quotidiennevie à l'arrièreChapitre 2 - La première guerre mondialeVie Quotidienne

La vie à l'arrière et l'engagement des femmes - La vie des Français pendant le conflit 14-18 La population dite "à l’arrière", comporte tous ceux qui, tant militaires que civils, dans la guerre, ne prennent pas part aux opérations, il s’agit donc aussi bien des femmes, des vieillards, des enfants, des hommes politiques, etc… On oppose "l’arrière" au "front" sur lequel les combats ont lieu. A) La mobilisation de l'économie : Durant la guerre, toutes les forces politiques se rallient et forment l’Union sacrée, union de toutes les forces politiques françaises dans le combat contre l’Allemagne. Cependant, la guerre atteint fortement l’économie du pays.

26 avril 1915 - Traité secret de Londres entre l'Italie et les Alliés Le 26 avril 1915, l'Italie signe un traité secret avec l'Angleterre et la France. Contre la promesse de gains territoriaux, elle leur propose d'entrer en guerre à leurs côtés contre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. André Larané Neutralité contestée Eléments civils autour de la guerre de 14-18 Vendredi 8 janvier 2010 5 08 /01 /Jan /2010 22:27 Ayant fait pas mal de recherches autour de la guerre de 14-18, surtout en ce qui concernait la vie à "l'arrière", voici quelques éléments de cette vie. Mes recherches portaient sur le département des Hautes-Alpes, mais je pense que certaines affiches peuvent s'appllquer aux autres départements. Les carnets de sucre Cerificat de bonne conduite sus les drapeaux Bain hebdomadaire pour les enfants, à Lyon

Introduction à la Première Guerre mondiale - Évènements canadiens clés 4 août 1914 : Le Canada en guerre Quand la Grande-Bretagne déclara la guerre le 4 août, toutes les dominions et colonies de l'Empire britannique, dont le Canada et Terre-Neuve, se retrouvèrent automatiquement en guerre. 22 août 1914 : Loi sur les mesures de guerre Glossaire d'A à Z des paysans et la Grande Guerre : derdesders derdesders Glossaire d'A à Z des paysans et la Grande Guerre A comme Alambic.- A mesure que la guerre s’allonge, le nombre d’alambics va diminuer dans les campagnes ; raison de cette pénurie de machines, alors que la demande d’eau-de-vie est sans cesse croissante, la forte demande de cuivre. L’État lance des offres alléchantes de rachat des machines pour récupérer le cuivre indispensable à l’industrie de guerre.

Do Better Weapons Win Wars? The Role of Technology in Warfare Sixty-five years ago a comparably under-trained and poorly supplied army of peasant Russians defeated the Nazi war machine, the most formidable and professional army in history. Using improvised munitions and rifles designed in the previous century these inexperienced conscripts repelled elite Panzer tank corps across hundreds of miles, how? Until the 18th century, the Feudal Tsarism of Russia had little to no interaction with the Western World. For two and a half centuries this isolated, agrarian state continually lagged one step behind the West in terms of technological capability. However, despite an egregious lack of comparable armaments, the Russian army surprised the world and prevailed in several conflicts against modernized Western states.

1914-18. Scènes de vie quotidienne à l'arrière - 02/11/2008 - LaDépêche Le cordonnier de la rue des Lois, à Toulouse, s'en va-t-en guerre. Sur la porte de son magasin, il appose cette pancarte : « Fermé pour cause de villégiature à Berlin ». Le 1er août 1914, c'est la mobilisation. Autour de la gare Matabiau, 500 hommes se préparent à partir. Ils chantent la Marseillaise… La Première Guerre mondiale vient d'éclater. À Bagnères-de-Bigorre, les femmes accompagnent les hommes mobilisés sur le quai. Les meurtrissures de la Grande Guerre Contexte historique La Grande Guerre comme source d’inspiration Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923) est âgé de cinquante-cinq ans quand la Première Guerre mondiale éclate, au cours de l’été 1914. L’artiste, célèbre pour ses affiches publicitaires (Le Chat noir de Rodolphe Salis), est trop âgé pour être mobilisé dans l’armée, mais il participe tout au long du conflit à la mobilisation des esprits. Il réalise en effet pas moins de dix-sept affiches de guerre, toutes consacrées à la misère dans laquelle sont plongés soldats comme civils.

Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18 Contexte historique Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles. En Belgique, qu’ils ont envahie malgré sa neutralité, les Allemands ne s’attendaient à aucune résistance, mais les Belges ralentissent la progression de l’ennemi, qui exerce des représailles sur la population : 200 civils sont tués dans l’incendie de Louvain, 400 otages sont exécutés à Tamines, 200 à Andenne, 670 à Dinant, hommes, femmes et enfants confondus. En août et septembre 1914, lors de leur avancée en Belgique et dans le nord de la France, les Allemands incendient des villages, bombardent des villes sans défense, et font rien moins que 6 000 victimes civiles. Analyse des images Les deux photographies sont extraites de ce fonds Anne Morgan et ont été prises dans des villages proches de Soissons.

L’évolution de l’historiographie de la Première Guerre mondiale 1Cette étude de l’évolution de l’historiographie de la Grande Guerre n’entend pas en être une bibliographie, ni établir une recension de tous les thèmes que l’histoire actuelle a entrepris de traiter. Pour cela, il faut se reporter à l’Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 (sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et de Jean-Jacques Becker), Éditions Bayard, 2004, à l’Enzyklopädie Erster Weltkrieg (sous la direction de Gerhard Hirschfeld, Gerd Krumeich, Irina Renz) Éditions Schöningh, 2004, et à l’Inventaire de la Grande Guerre (sous la direction de François Lagrange), Encyclopaedia Universalis,2005. 2Une remarque des plus sottes mais fréquente est de demander ce qu’on peut encore écrire après tant d’ouvrages sur tel ou tel événement, en l’occurrence la Grande Guerre.

L’expérience combattante dans une guerre totale. Histoire 1ère

Related:  Grande Guerre 1914-19183-1GM