background preloader

La guerre, Otto Dix, 1929-1932

La guerre, Otto Dix, 1929-1932

http://www.youtube.com/watch?v=EyqVxsyaDeI

Related:  Chapitre 2 - La première guerre mondialehidaLa Première Guerre Mondiale (1914-1918)La guerre 14-18 et l'art

L’évolution de l’historiographie de la Première Guerre mondiale 1Cette étude de l’évolution de l’historiographie de la Grande Guerre n’entend pas en être une bibliographie, ni établir une recension de tous les thèmes que l’histoire actuelle a entrepris de traiter. Pour cela, il faut se reporter à l’Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 (sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et de Jean-Jacques Becker), Éditions Bayard, 2004, à l’Enzyklopädie Erster Weltkrieg (sous la direction de Gerhard Hirschfeld, Gerd Krumeich, Irina Renz) Éditions Schöningh, 2004, et à l’Inventaire de la Grande Guerre (sous la direction de François Lagrange), Encyclopaedia Universalis,2005. 2Une remarque des plus sottes mais fréquente est de demander ce qu’on peut encore écrire après tant d’ouvrages sur tel ou tel événement, en l’occurrence la Grande Guerre.

Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945 Histoire / Histoire des Arts Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945 Le 23 février 1945 le photographe Joé Rosenthal photographie la pose du drapeau américain au sommet du mont Suribachi dans l’île d’Iwo-Jima, alors que des très rudes combats contre les japonais se poursuivent. Ce cliché deviendra immédiatement un symbole de la guerre dans le Pacifique puis l’un des mythes les plus populaires des Etats-Unis. Jalons Pour l'histoire du temps présent La mobilisation et l'entrée en guerre de la Russie marquèrent un sursaut pour le pouvoir tsariste soumis à une forte contestation révolutionnaire depuis l'échec de la révolution de 1905. Les débuts de la guerre permirent en effet d'étouffer, au nom des exigences de la défense nationale, toute propagande révolutionnaire. Dans son ensemble, l'opinion a vu dans la guerre un acte nécessaire de défense contre l'impérialisme austro-allemand et un acte de solidarité avec le peuple serbe. La Douma accepta de voter les crédits de guerre et l'augmentation des impôts tandis que la majorité des députés proclamait son loyalisme à l'égard du tsar.

La guerre de 14-18 La figure du militaire est particulièrement populaire, mise en valeur à l’école et dans la presse. Ici les jeunes enfants assistent à la présentation du drapeau aux jeunes recrues, afin de s'imprégner du respect dû aux symboles de la patrie. Le Petit Journal, supplément du dimanche Analyse OTTO DIX , La Guerre OTTO DIX, La guerre, triptyque de 1929- 1932 La Guerre est une œuvre qu’on peut qualifier d’expressionniste d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste. Cette œuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre.

Une guerre totale : le sort des civils - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers À la fin du XIXe et au début du XXe siècle des règles avaient été édictées pour, en principe, protéger les populations non-combattantes durant les conflits. Si les civils ne sont pas au cœur même des combats de la Grande Guerre, ils sont affectés de bien des manières par la violence de guerre : l'invasion, les bombardements, les souffrances affectives, sont trois épreuves parmi tant d'autres analysées par Anne Duménil dans "La guerre au XXe siècle, l'expérience des civils" (La Documentation photographique n° 8043, 2005). Invasion

Le mur de la honte/East Side Gallery - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin Histoire des arts 3ème La Guerre froide Arts du visuels / art du quotidien Comment les arts peuvent-ils transformer un instrument d’oppression en symbole de liberté ? Comment les peintures de l’East Side Gallery rendent-elles compte de la chute du mur de Berlin ? L’East Side Gallery ( “Galerie du côté est”) Exercices : La première guerre mondiale Chapitre 2 La première guerre mondiale La violence au cœur de la première guerre mondiale Chapitre 2 | La première guerre mondiale La paix fragile Chapitre 2 | La première guerre mondiale Ecrits de poilus Aux armées ce 24 août 1915 Ma chère petite chérie Je reçois (et avec plaisir !) ta longue et délicieuse lettre du 22 ct. C’est entendu pour la question lieu destination perme : Bordeaux (quartier général) et l’on fera ensuite, dans le modeste cadre-temps qui me sera dévolu, de son mieux pour répondre aux sentiments affectueux de tous et pour satisfaire à l’appel de notre résidence ; d’ores et déjà je remercie avec affection nos chers Parents de leur gracieuse insistance. Je compte bien pouvoir te prévenir, si pas longtemps à l’avance, du moins la veille de mon débarquement.

Related:  La Première Guerre MondialeLa Guerre de Otto Dix