background preloader

CH1. Civils et militaires dans la 1ère GM

Facebook Twitter

Traité de Versailles. Le génocide arménien en 3 minutes. 3e FA1 Intro carte mentale. 28 juin 1914, le jour où l'Europe a basculé dans la première guerre mondiale. Le 11 novembre 1918 marque la fin de la première guerre mondiale et d'un carnage qui a duré quatre ans, faisant près de dix millions de morts chez les militaires, neuf millions chez les civils et plus de vingt millions de blessés.

28 juin 1914, le jour où l'Europe a basculé dans la première guerre mondiale

Tout a commencé quatre ans et demi plus tôt. Le 28 juin 1914, le Kaiser Guillaume II fait de la voile, le président Raymond Poincaré assiste à des courses de chevaux, le tsar Nicolas II promène ses enfants : les dirigeants européens profitent partout d'une belle journée d'été, sans imaginer qu'elle va faire basculer le continent dans la plus grande catastrophe de son histoire.

A l'origine de ce conflit, comme le montre cet extrait de la série Apocalypse, réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle : l'assassinat le 28 juin 1914, à Sarajevo (alors située en Autriche-Hongrie), de l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, par le jeune nationaliste serbe bosniaque Gavrilo Princip.

3e FA2 Frise chronologique 1ere GM. De la guerre de mouvement à la guerre de tranchées - Vidéo. Octobre 1914.

De la guerre de mouvement à la guerre de tranchées - Vidéo

Bien décidés à garder leurs conquêtes, les Allemands font creuser par des civils un véritable réseau de fortifications. Dans une région volontairement inondée par les Belges qui ont eux-mêmes ouverts leurs digues, ils cherchent à rendre vivable ces termitières. L'hiver qui vient les transformera en caveau glacé. En face, les Britanniques s'enterrent eux-aussi pour tenir le front des Flandres. La guerre de mouvement fait place à la guerre de position. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : Réalisateur : Isabelle, Daniel Costelle Producteur : CC&C, idéacom International Inc.

3e FA3 Comment se déroule la vie sur le front. (36) Première Guerre mondiale : Dans le pétrin de Verdun. Les tranchées. Un Long Dimanche De Fiançailles L'exemple d'une attaque sur le front. La bataille de Verdun - Vidéo. Le 6 décembre 1915, les responsables militaires et politiques français, belges, britanniques, russes et italiens se réunissent à Chantilly, près de Paris, pour améliorer la coordination de leur armée.

La bataille de Verdun - Vidéo

Ils décident organiser une grande offensive franco-anglaise pour l'été 1916 qui partira des positions britanniques et françaises sur la Somme. Mais les Allemands les prennent de vitesse en décidant une offensive sur Verdun. Cette ville clé sur la Meuse est pourtant considérée par les Français comme un secteur calme. Les canons des forts ont été démontés pour servir sur les points chauds du front. La garnison est réduite au minimum. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : les débuts de la révolution russe ; pourquoi Verdun occupe une grande place dans l'histoire.

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, idéacom International Inc. La guerre des tranchées. Les tranchées - Histoire - 3e. Big schema tranchee 01. Le Cahier à fleurs tome 2. Le Cahier à fleurs tome 1. Tardi "Le dernier assaut" Tardi "C'était la guerre des tranchées" Face au Dragon - Le Chemin des Dames. Jeu : Gueule D'Ange. (36) Apocalypse : la Première Guerre Mondiale. Enseignement - La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre.

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Enseignement - Des ouvriers annamites au travail dans une usine française d'avions. Enseignement - Des soldats blessés tentent de retrouver l'usage de leurs membres. Enseignement - L'arrière et l'expérience combattante dans une guerre totale. 4e FA4 Questions vidéo arrière du front. 3e DM 1er développement construit. Enseignement - Des enfants d'une école apprennent à se servir de masques à gaz [muet] Femmes dans la PGM. Enfants et femmes dans la guerre (1) 1914 1918 Une guerre Industrielle. Expliquez-nous ... le génocide arménien.

Le génocide arménien est un processus d’extermination de la minorité arménienne chrétienne de l’empire ottoman entre avril 1915 à juillet 1916.

Expliquez-nous ... le génocide arménien

On estime qu’un million et demi d’Arméniens ont été tués par les turcs. Avant même ce génocide, il faut savoir que la minorité arménienne de l’empire avait déjà subi des massacres à la fin du 19eme siècle, sur fond de nationalisme turc. Mais rien à voir avec ce qui allait suivre. Le Génocide Arméniens.

Génocide arménien. Génocide Arménien - témoignage d'une marseillaise. Le génocide des Arméniens. Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ? Il y a un siècle, la France avait un visage tout autre.

Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ?

Un habitant sur deux travaille dans les champs (3% aujourd'hui), mais cela ne garantit pas l'opulence. Avant la guerre déjà, l'exode rural a commencé, les jeunes hommes partent tenter leur chance dans les grandes villes, dans les usines, tandis que les femmes travaillent, déjà, souvent dans la maison des plus riches, à leur service. L'essor industriel est en marche. On compte cinq millions d'ouvriers. Le repos dominical est tout juste acquis, la décision remonte à 1906. Ici, Slate s'est amusé à faire une revue de presse des voeux du nouvel an en 1914.

Dans le reportage qui suit, dautres repères et souvenirs de 1914 avant la guerre... Et si vous voulez continuer cette exploration temporelle, allez par ici pour découvrir des photos de Paris du tout début XXème sicle en couleurs... © Tuxboard. Le jour où la Grande Guerre a pris fin à Rethondes. C'est lorsque la sonnerie du clairon de l'armée française a retenti à la 11e heure du 11e jour du 11e mois de l'année 1918 que la France a officiellement mis fin à la guerre de 14-18.

Le jour où la Grande Guerre a pris fin à Rethondes

Ce jour-là, dans la clairière de Rethondes (Oise), était signé l'armistice entre la France et l'Allemagne, dans le train du maréchal Foch. Quatre ans après cette signature historique, la France a aménagé le lieu, érigeant une stèle à la mémoire des disparus de la Grande Guerre. Une dalle monumentale est également installée au centre de la clairière, avec, gravée, cette inscription : "Ici, le 11 novembre 1918, succomba le criminel orgueil de l'empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir". En 1940, l'occupant nazi décide de détruire la clairière et la dalle, avant de ramener le wagon de Foch, où vient d'être signé l'armistice de 1940, à Berlin. Aujourd'hui, un wagon identique est visible dans le musée qui se dresse désormais sur ce lieu de mémoire hautement symbolique.

1917 : la Révolution russe finit en dictature bolchévique avec Lénine à sa tête. Le 25 octobre 1917, quelques milliers de soldats et de militants bolchéviques s'emparent sans coup férir du centre de Petrograd.

1917 : la Révolution russe finit en dictature bolchévique avec Lénine à sa tête

En quelques heures, Lénine et ses hommes prennent le pouvoir. Ce coup d'État fige les élans démocratiques d'une révolution commencée neuf mois plus tôt. En février, tous les espoirs étaient encore permis pour la Russie. La Révolution russe 1917. Les débuts de la révolution russe - Vidéo. Quelle est l'origine de la révolution russe de 1917 ?

Les débuts de la révolution russe - Vidéo

Russie, février 1917. Le tsar, l'empereur Nicolas II, est le chef des armées. L'impératrice, d'origine allemande, gouverne à sa place. 3e HDA Joueurs de Skat Otto Dix. VIDEO. "Apocalypse, la première guerre mondiale" : les "gueules cassées" Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ?

VIDEO. "Apocalypse, la première guerre mondiale" : les "gueules cassées"

Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? La série Apocalypse, la première guerre mondiale tente de répondre à ces questions fondamentales, grâce à cinq documentaires réalisés par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, inédites et mises en couleur. Après les deux premiers volets, "furie" et "peur", qui recouvrent les années 1914 et 1915, les deux autres, "enfer" et "rage", traitent des années 1916 et 1917. Ils sont diffusés mardi 25 mars à 20h45 sur France 2. Des millions d’hommes sont pris au piège d’une guerre immense.

Le 13 juin 1917, les Etats-Unis entrent en guerre et les premières troupes du général Pershing débarquent en France. 4e FR Civils et militaires dans la 1ère GM. (36) Civils & militaires dans la Première Guerre mondiale - Histoire-géo - 3e - Les Bons Profs.

(36) C'est pas sorcier - GUERRE DE 14-18. C'est pas sorcier 28 min. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - Histoire. Machine à remonter le temps 14/18. 3e FO Civils et militaires dans la 1ère GM. À L'Assaut. Quizz - La Première Guerre mondiale.

Webdocumentaire - 1ère GM - 14, des armes et des mots. Webdocumentaire - 1ère GM - Apocalypse - 10 portraits. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. 1914 : La bataille de la Marne, premier tournant de la Grande Guerre.

Dossier vidéo-La 1ere GM en couleur

La Première Guerre Mondiale En Couleur - Épisode 7 - Tactiques Et Stratégies.