background preloader

Première guerre mondiale

Facebook Twitter

Les 100 ans de la bataille de Vimy, les sacrifices d'une autre époque. 1914-1918 - La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale - Herodote.net. La Grande Guerre de 14-18 ou Première guerre mondiale, s'est déroulée pour l'essentiel en Europe...

1914-1918 - La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale - Herodote.net

L'étincelle qui va ruiner le Vieux Continent survient à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, une possession de l'Autriche-Hongrie : le 28 juin 1914, un terroriste serbe tue l'archiduc Ferdinand, héritier de la couronne austro-hongroise, et sa femme. L'empereur autrichien François-Joseph 1er se dispose à donner une leçon à la Serbie. Des ossements d'un soldat canadien retrouvés en France. Le ministère de la Défense nationale indique qu'il s'agit du sergent James Alexander Milne, originaire de Kincardineshire, en Écosse, qui avait immigré au Canada entre 1905 et 1911.

Des ossements d'un soldat canadien retrouvés en France

Lors de son enrôlement dans le 10e bataillon du Corps expéditionnaire canadien, en 1915, à Calgary, James Alexander Milne était un ouvrier célibataire âgé de 31 ans. Il a perdu la vie le 28 avril 1917, dans le cadre d'une opération menée contre une position allemande connue sous le nom de boucle d'Arleux. Ses ossements avaient été découverts par une équipe d'archéologues lors d'une fouille nécessaire à la construction d'un complexe résidentiel, en 2013, soit près d'un siècle après sa mort. L’Europe et la Première Guerre mondiale: Les traités de Versailles et de la banlieue parisienne. Affiches de propagande.

Travail guerre. 28 juin 1919 - Paix bâclée à Versailles - Herodote.net. Le 28 juin 1919, un traité entre l'Allemagne et les Alliés règle le conflit qui débuta à Sarajevo 5 ans plus tôt, jour pour jour, et se termina par l'armistice de Rethondes. 8 millions de morts (dont 1 400 000 pour la France) témoignent de l'horreur exceptionnelle de cette guerre sans précédent dans un continent qui avait réuni au XIXe siècle tous les atouts de la prospérité, de la grandeur et de l'harmonie.

28 juin 1919 - Paix bâclée à Versailles - Herodote.net

Un bouleversement sans précédent Des traités de paix avec chacun des pays vaincus concluent la Grande Guerre de 1914-1918. La carte du continent européen en sort complètement transformée avec la disparition de quatre empires, l'allemand, l'austro-hongrois, le russe et l'ottoman, au profit de petits États nationalistes, souvent hétérogènes, revendicatifs... et impuissants. L'Europe après la Première Guerre mondiale (1923) Cliquez pour agrandir Cette carte montre l'Europe après la Première Guerre mondiale et les traités qui ont fait éclater les 4 empires de 1914.

Témoignages immortels de soldats canadiens de Vimy. Un texte de Catherine François Une exposition est dédiée à ces témoignages éternels au Musée de la guerre à Ottawa, alors qu'on s'apprête à commémorer, l'an prochain, le 100e anniversaire de cette bataille épique.

Témoignages immortels de soldats canadiens de Vimy

Laisser une trace Ils sont des dizaines de milliers de Canadiens entassés dans ces tunnels qui sont d'anciennes carrières de craie creusées sous la colline de Vimy et ils attendent l'ordre de lancer l'assaut. Alors certains d'entre eux ont le réflexe de graver dans les murs le portrait de leur amoureuse, leur nom, des indications pour se repérer dans ce réseau de tunnels baptisé « le métro », des feuilles d'érable ou ce gros cochon bien portant, souvenir de temps meilleurs probablement pour le soldat qui l'a dessiné.

Autant de traces laissées par ces hommes, autant de témoignages de leurs angoisses, de leurs peurs, de leur envie de vivre et de survivre à ces atrocités. Pourquoi des tranchées pendant la 1ère Guerre ? - C'est Pas Sorcier. Joyeux Noël ( bande annonce ) Joyeux Noël - Trève En Musique (Scène Mythique) 11 novembre 1918 - Un armistice met fin à la Grande Guerre - Herodote.net. Lundi 11 novembre 1918, 11 heures : dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.

11 novembre 1918 - Un armistice met fin à la Grande Guerre - Herodote.net

Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le « Cessez-le-Feu », « Levez-vous », « Au Drapeau ». La « Marseillaise » jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand. Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice (arrêt des combats) a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe. Le Ballet des Morts, regard sur l'autre conséquence de la Première Guerre - Le Temps. La Der des der a regagné en quelques années un intérêt particulier.

Le Ballet des Morts, regard sur l'autre conséquence de la Première Guerre - Le Temps

Un temps laissée pour compte, elle est devenue le symbole même de la guerre, absurde, inutile, barbare et assassine. Une position que ne peut lui prendre le deuxième conflit mondial, autrement connoté dans la grande échelle de la lutte du Bien contre le Mal. A chaque guerre son rôle et sa place dans les mémoires collectives. Et la Première joue à merveille son rôle d’exutoire réflexif d’une soif de sang très contemporaine. Les bombes à retardement de la première guerre mondiale. Une caméra balaye le paysage désolé des ruines du village de Tahure, dans la Marne.

Les bombes à retardement de la première guerre mondiale

Capturées en 1918 ou 1919, et aujourd’hui conservées par le CNC, les images en noir et blanc montrent la destruction, en présence du maréchal Joffre, d’importantes masses de munitions au moyen d’une charge explosive. Après l’explosion, de nombreuses munitions non éclatées reposent encore dans l’énorme cratère ouvert par la détonation… Joffre se doutait-il alors que, près d’un siècle plus tard, le nettoyage du sol entamé au lendemain de l’Armistice serait encore loin d’être terminé, et qu’un de ses homonymes s’y emploierait ? « Le secteur de la dépollution pyrotechnique a encore de beaux jours devant lui, estime Christian Joffre, directeur des opérations chez Risk & Co-Géomines. Notre société compte soixante-dix opérateurs de terrain.

Un Long Dimanche De Fiançailles L'exemple d'une attaque sur le front. Je te retrouverai Le cheval de guerre. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Guerre des Tranchées 14 18. Rare Color Photographs from the Trenches of World War I. The Perfectly Preserved World War I Trench. Sanctuary Wood, Ypres, Belgium, where trenches have been preserved since World War One.

The Perfectly Preserved World War I Trench

(Photo: John Gomez/shutterstock.com) The fields of Northern France and Belgium still bear many of the scars of last century’s Great War, but they are a faint reminder of battle carnage on the Western Front. After the Armistice, farmers returned to find their fields and villages totally destroyed by four years of trench warfare. Craters mark spots where artillery shells exploded but much of the area is now covered over with grass, hedgerows and forests. Except for one place. In 1919, a Belgian farmer called Schier returned to his land on a hill over looking the ancient medieval city of Ypres, and simply left it as it was.

Still privately owned by the Schier family, it is one of the few sites in Flanders where you can experience something of the actual terrain suffered by soldiers during World War I. Looking into the trenches. A view of Sanctuary Wood in September 1917. Rusting war toys. Même la guerre a des règles. Arrêtez de bombarder les hôpitaux !

Même la guerre a des règles

Ce slogan a été scandé lors d’une manifestation organisée par Médecins sans frontières (MSF) l’automne dernier en Suisse. En moins d’un mois, deux hôpitaux gérés par l’organisation humanitaire avaient été bombardés. 14, des armes et des mots. Première Guerre Mondiale (1/4) : 1914, Le début du conflit - Documentaire francais. LA PREMIERE GUERRE MONDIALE - POURQUOI LA GUERRE? Apocalypse premiere guerre mondiale ep 1 - Peur. HISTOIRE - BREVET - 03 La Première Guerre Mondiale.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les États-Unis et la 1ère guerre mondiale par Jean-Pierre Husson. Le conflit, né des tensions entre nationalités dans les Balkans et déclenché par l'assassinat du prince héritier d'Autriche-Hongrie à Sarajevo en juin 1914, a rapidement embrasé l'Europe par le jeu des alliances entre puissances européennes.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les États-Unis et la 1ère guerre mondiale par Jean-Pierre Husson

Dès 1914, il a aussi touché d'autres continents, en particulier par l'implication des empires coloniaux d'Afrique et d'Asie. Mais c'est surtout à partir de 1917, avec l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des pays de l'Entente que la guerre devient vraiment mondiale. Quand et pourquoi les États-Unis sont-ils entrés en guerre ? La Première Guerre mondiale - Partie 1 - Histoire - 3e - Les Bons Profs. La Première Guerre mondiale - Partie 2 - Histoire - 3e - Les Bons Profs. La carte de l'Europe au lendemain des traités - Histoire - 3e - Les Bons Profs. Guerre 14-18 - Accueil. La guerre en 5 tempsDes événements et des histoires Découvrez les moments marquants de la guerre de 1914-1918 grâce aux photos et aux récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à notre appel. 7 mai 1915, naufrage du Lusitania : les 1200 morts du torpillage qui a changé l’Histoire il y a 100 ans.

Le 11 janvier 2011, une vieille dame de 95 ans, Audrey Lawson-Johnston, meurt dans la petite ville de Melchbourne, au cœur de la campagne anglaise. Tout le Royaume-Uni pleure celle qui a traversé le 20ème siècle et ses horreurs alors qu’elle aurait dû mourir seulement 3 mois après sa naissance. Elle était la dernière rescapée toujours vivante du terrible naufrage du RMS Lusitania, un paquebot britannique grand comme 3 avions de ligne qui sombra le 7 mai 1915, il y a 100 ans jour pour jour.

Carte du Monde en 1914. Capture d’écran 2015 02 13 à 12 44 56. Ces images étonnantes de la trêve de Noël 1914 ont 100 ans. Ces images étonnantes de la trêve de Noël 1914 ont 100 ans «La même communauté de souffrance rapproche les cœurs, fait fondre les haines, naître la sympathie entre gens indifférents et même adversaires. Ceux qui nient cela n’entendent rien à la psychologie humaine.

Français et Allemands se regardèrent, virent qu’ils étaient des hommes tous pareils.» note Louis Barthas, caporal, dans son carnet de guerre. Il y a tout juste 100 ans, des soldats français, embourbés dans les tranchées, ont applaudi un ténor bavarois le soir de Noël pendant d’autres jouaient au football avec les Allemands ou enterraient les morts en commun avec les ennemis de la veille.

Un lueur de fraternité au cœur d’un no man’s land d’acier et de sang.