background preloader

OMPI - L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

OMPI - L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l’instance mondiale pour les services, les politiques, l’information et la coopération en matière de propriété intellectuelle. Déposez, gérez et recherchez des brevets, des marques, des dessins et modèles et des appellations d’origine. Vous n’en êtes pas encore là? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la propriété intellectuelle et sa protection. Suivez les discussions de politique générale et les négociations sur les tendances futures de la propriété intellectuelle dans le cadre de nos comités permanents et de nos réunions. Ce service permet de consulter 58 220 000 documents de brevet internationaux et nationaux. Cette base de données contient 28 180 000 entrées concernant des marques, appellations d’origine et emblèmes enregistrés aux niveaux international et national. Informations concernant les marques internationales inscrites en vertu du système de Madrid. WIPO Translate

http://www.wipo.int/portal/fr/

Related:  effet lotusWeb & DroitTravailler créerAnnée 2 chapitre 9technologie

Recherche brevets SmartSearch Bienvenue sur le service FR Espacenet. Sa présentation a évolué pour vous offrir une meilleure navigation et être en cohérence avec le service Espacenet Worldwide de l’OEB. FR Esp@cenet vous donne accès au réseau européen de bases de données brevets Esp@cenet . La propriété littéraire et artistique Le bureau de la propriété intellectuelle (BDPI), qui fait partie du Secrétariat général du ministère, est le lieu transversal pour toutes les questions ayant trait à la propriété littéraire et artistique et aux marques. Il participe à l'élaboration de la politique française en matière de droit d'auteur, aux côtés du cabinet du ministre, et l'applique au quotidien. En premier lieu, le bureau élabore tous les textes en la matière, législatifs et réglementaires, en lien avec les directions du ministère ou les autres ministères concernés. En second lieu, il travaille en lien avec les référents juridiques des autres directions du ministère. Il joue à ce titre un rôle de conseil technique auprès d'eux lors de l'écriture ou de la négociation de contrats.

EPO - Information brevets Recherche dans le site Recherche de brevets Effectuer une recherche de brevets Commencer la recherche Avant de lancer la recherche Une surface inspirée des plantes carnivores La microstructure de la surface des feuilles de lotus empêche l’eau d’adhérer à la surface : c’est l’effet lotus. Shutterstock Michael Steden Schéma des étapes de fabrication de la nouvelle surface omniphobe. Un support dont la surface est poreuse est imbibé d'un fluide lubrifiant, créant une interface solide-liquide stable. Peter Allen et James C.

La protection par brevet des logiciels La société moderne est largement tributaire de l'informatique. Sans logiciel, un ordinateur ne peut pas fonctionner. Logiciels et matériel informatiques sont indissociables dans la société de l'information d'aujourd'hui. Il ne fait donc aucun doute que la protection des logiciels par la propriété intellectuelle est essentielle non seulement pour l'industrie des logiciels mais aussi pour toutes les autres industries.

Pour le bien-être décent Le besoin de bien-être au travail est-il suffisamment pris en compte par les entreprises ? Pour être un employeur de référence - une entreprise qui attire et fidélise les talents - il faut veiller au bien-être de ses salariés. Conscients des enjeux, les DRH ont-ils réussi à intégrer cette dimension dans les politiques et pratiques de l'entreprise. Ce que révèle la couleur de votre logo... La chose peut paraître, à première vue, assez banale. Mais elle ne devrait pas l’être! Le logo de votre entreprise a son importance! L’identité de votre organisation se nourrit à la fois de son intention stratégique (sa mission, sa vision et ses valeurs), et tout autant de l’image projetée par son logo. Ce même logo comprend plusieurs éléments qui le constituent et qui, chacun à leur manière, viennent renforcer la perception de l’entreprise et la justesse du message que cette dernière veut transmettre au consommateur.

Prise commandable à distance avec contrôle de la consommationInstallateur Domotique – Alarme – vidéosurveillance Module prise avec mesure de la consommation La Wall Plug est la prise commandée Z-Wave la plus sophistiquée et la plus intelligent du marché. Doté d’une fonction de mesure de consommation électrique elle vous permettra de connaitre le cout de l’électricité consommé en instantanées, sur la journée, le mois, l’année . UMR 7336 - Le mouillage à l’échelle nanométrique Porteur : Medici Marie-Gabrielle Collaborateurs LPMC : Guittard Frédéric, Noblin Xavier, Celestini Franck Collaborateurs extérieurs : Beysens D. et Mongruel A. (Lab. PMMH/ESPCI), Royon L.

Déposer un brevet pour un logiciel Comprendre : Les démarches à effectuer pour breveter un logiciel 1. Premier rendez-vous avec l'ingénieur conseil en propriété industrielle Ce premier rendez-vous va permettre de valider rapidement l'idée de l'inventeur et de décider s'il peut y avoir matière à brevet. Le mal-être au travail : passer du diagnostic à l'action (rapport) 3. La perte du sens du travail Au cours de son audition, Loïck Roche47(*), professeur de management à Grenoble, a cité Nietzche qui estimait que le fait de « donner un pourquoi aux personnes » leur permet de « s'accommoder du comment ». Or le travail aujourd'hui ne fait plus sens et n'apporte plus de sentiment de reconnaissance aux salariés, ce qui explique que le mal-être, qui pouvait exister auparavant à l'état latent, s'exprime désormais plus fortement. a) Des objectifs moins bien compris Deux éléments peuvent expliquer que les salariés comprennent moins bien que par le passé les objectifs de leur entreprise : d'une part, la priorité donnée à des objectifs financiers à court terme, d'autre part, l'éloignement des managers.

Les mille et un visages de l'innovation Qu’est-ce qu’innover? À l’esprit de bon nombre de personnes, l’innovation passe nécessairement par la présence de coûteux laboratoires, de matériaux de l’ère spatiale et d’une légion de scientifiques qui réfléchissent aux moyens d’améliorer sans cesse nos produits, ou d’en créer de nouveaux. Mais l’innovation peut être beaucoup plus simple, et certainement moins onéreuse, que ce que l’on entrevoit parfois. Innover, ça peut être également, entre autres choses, d’introduire un service connexe ou de modifier un produit ou un service afin d’en rehausser la valeur aux yeux du client. Bref, de revamper un produit ou un service afin de lui donner une seconde vie et une nouvelle valeur pour le consommateur.

Related:  Banque de Brevets & MarquesDroit de l'informationInnovationPropriété intellectuelle et industrielleDROIT PREMIERESites étude paysleeilaachrisdnc