background preloader

La première guerre mondiale

Facebook Twitter

Apocalypse - 10 destins. Présentation Apocalypse 10 destins. Doc élève. LES PHASES DE LA 1ère GUERRE MONDIALE. Apocalypse - Replay et vidéos en streaming - France tv. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

Apocalypse - Replay et vidéos en streaming - France tv

Apocalypse : la Première Guerre mondiale - Série - France tv Éducation. Vidéo - Spécial Armistice. Karambolage . Arte. Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre. La guerre de 1914-1918. Dossier - France tv Éducation. Cette guerre est aussi connue sous les noms de « Grande guerre » , ou en anglais World War 1 ou aussi « la guerre qui mettra fin à toutes les guerres ». De 1914 à 1918, l'Europe et une partie du monde s'engagent dans la première guerre totale de l'histoire.

Chacun des pays belligérants mobilise l'ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l'emporter, au prix d'importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles. La Grande Guerre a commencé le 28 juillet 1914. En effet, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche à Sarajevo par un jeune serbe nationaliste, le 28 juin 1914, fut l'évènement déclencheur d'une grande crise diplomatique entre l'Autriche-Hongrie et le royaume de Serbie. Ce conflit a généré plus de 9 millions de morts parmi les combattants et sept millions de civils. Schéma du front. Consignes pour l'exposé sur Verdun. Aide méthode réalisation exposé. Fiche évaluation d'un exposé. 1 jour 1 actu. C'est quoi la bataille de Verdun ? Exemple présentation Verdun. Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun. La bataille de Verdun : repères historiques - Mémorial de Verdun.

Pendant les premiers jours, les Allemands percent le front français et conquièrent sans combat le fort de Douaumont le 25 février 1916.

La bataille de Verdun : repères historiques - Mémorial de Verdun

Dès lors, l’état-major français souhaite reprendre ce fort dont la position permet de dominer le champ de bataille. Malgré le déluge d’obus, les « Poilus » s’accrochent au terrain et les Allemands ne peuvent aller plus loin. Le général Pétain est alors placé à la tête des troupes chargées de défendre Verdun. Celui-ci intensifie le trafic sur la route reliant Bar-le-Duc à Verdun, appelée plus tard « Voie sacrée », seule voie de communication qui permet d’acheminer hommes et munitions sur le champ de bataille. Au total, environ 4 000 camions, 2 000 voitures, 800 ambulances, 200 autobus et de nombreuses camionnettes y circulent. Ossuaire de Douaumont - Souvenez-vous de Verdun. Vidéo sur la bataille de Verdun.

Le 6 décembre 1915, les responsables militaires et politiques français, belges, britanniques, russes et italiens se réunissent à Chantilly, près de Paris, pour améliorer la coordination de leur armée.

Vidéo sur la bataille de Verdun

Ils décident organiser une grande offensive franco-anglaise pour l'été 1916 qui partira des positions britanniques et françaises sur la Somme. Mais les Allemands les prennent de vitesse en décidant une offensive sur Verdun. Cette ville clé sur la Meuse est pourtant considérée par les Français comme un secteur calme. Les canons des forts ont été démontés pour servir sur les points chauds du front. La garnison est réduite au minimum. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : les débuts de la révolution russe ; pourquoi Verdun occupe une grande place dans l'histoire. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle. Vidéo. Centenaire de la Bataille de Verdun, épisode 1 : le déluge de feu.

Etude monument aux morts collège. Etude monument aux morts commune. Les monuments aux morts en France et Belgique. Vidéo. C'est quoi un monument aux morts ? 1 jour 1 actu. Un monument aux morts est une construction en souvenir des soldats morts à la guerre.

Vidéo. C'est quoi un monument aux morts ? 1 jour 1 actu

Il peut prendre la forme d’un obélisque, d’une statue, d’une plaque ou d’une sculpture colossale. Souvent situé dans un petit jardin, on peut le découvrir près de la mairie, de l’église, du cimetière ou de l’école. Rechercher un nom- Mémoire des hommes. Vidéo: le monument aux morts - Karambolage - ARTE. « Les Joueurs de skat — Estropiés de guerre jouant aux cartes » d'Otto Dix - Vidéo - France tv Éducation. Consignes. Aide pour rédiger: échelle descriptive. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. C'est quoi, un poilu ? - 1 jour, 1 question. Pourquoi y a-t-il eu la 1re Guerre mondiale ? - Vidéo - France tv Éducation. À la veille de la guerre, en 1914, les grands pays d’Europe ne s’entendent pas bien : chacun se méfie de la puissance de ses voisins.

Pourquoi y a-t-il eu la 1re Guerre mondiale ? - Vidéo - France tv Éducation

Tout le monde a conclu des pactes : en cas de guerre, chacun sera obligé de venir au secours de ses alliés. Tout commence avec un assassinat : le 28 juin 1914, alors qu’ils étaient en voyage, un Autrichien et sa femme sont tués par un terroriste. La victime n’est pas n’importe qui ! C'est quoi l'armistice de 1918 ? - Vidéo - France tv Éducation. Un armistice est un accord conclu entre des pays ennemis pour arrêter des combats en attendant la signature d’un traité de paix.

C'est quoi l'armistice de 1918 ? - Vidéo - France tv Éducation

L’armistice du 11 novembre 1918 met fin aux combats en France et en Belgique. Il est signé entre l’Allemagne, le pays vaincu, et la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, les pays vainqueurs, appelés les Alliés. Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, la bonne nouvelle se répand. Au front, comme à l’arrière, c’est la joie et le soulagement. C’est aussi le chagrin et le deuil, car dans toutes les familles, il y a eu des morts. La première guerre mondiale - Liste de 31 livres. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale.

La première guerre mondiale en 19 dates-clés. Près de dix millions de morts dans le monde et un déluge de feu sans précédent.

La première guerre mondiale en 19 dates-clés

La première guerre mondiale (1914-1918) a bientôt 100 ans. La France commémore, dès le 11 novembre 2013, le centenaire de ce conflit sanglant qui a coûté la vie à près d'un million et demi de Français. A la veille de la guerre, les grandes puissances européennes sont soudées par des alliances dans deux "camps" principaux : d'un côté, la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et de l'autre, la Triple-Alliance, ou Triplice (empire allemand, empire austro-hongrois et Italie).

À L'Assaut. Les Sentiers de la Gloire : l'assaut. Les Sentiers de la gloire : le no man's land. Un Long Dimanche De Fiançailles L'exemple d'une attaque sur le front. Un long dimanche de fiancaille - Chanson de Craonne. Film 1917. La première guerre mondiale au cinéma: extrait d'Au revoir la haut. La Grande Guerre (1914-1918) - Militaires et civils dans la guerre (8 juin) - Vidéo Histoire.

De quelle façon les militaires et les civils sont-ils impliqués dans la Première Guerre mondiale ?

La Grande Guerre (1914-1918) - Militaires et civils dans la guerre (8 juin) - Vidéo Histoire

Explications avec Pierre, professeur d'histoire-géographie. Téléchargez en PDF : le diaporama du cours,le plan détaillé,un article complémentaire « La Grande Guerre sur mer, la Marine et les marins en guerre » de l'universitaire Tristan Lecoq, Revue d'histoire maritime N°22-23, PUPS 2017. Introduction En 1914, coexistent deux systèmes d’alliances très différents : les Centraux contre les Alliés. Ils partagent le même sentiment d’agression de part et d’autre : Entkreisung (encerclement) allemand et « Revanche » française.Course aux armements et course aux effectifs (le dreadnought en 1906, la loi de trois ans en 1913).Fin du « splendide isolement » britannique, Entente cordiale (1904) et accords anglo-russes (1906).« Union sacrée » en France et Burgfrieden (trêve politique) en Allemagne. Les plans sont prêts depuis le début du XXe siècle (leçons des guerres russo-japonaise et balkaniques) : I.