background preloader

Compte épargne-temps (CET)

Compte épargne-temps (CET)
Le compte épargne-temps (CET) permet au salarié d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération (immédiate ou différée), en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises, ou des sommes qu'il y a affectées. Bénéficiaires Le dispositif du CET est ouvert à tous les salariés dont l'entreprise met en place le dispositif par le biais d'une convention ou d'un accord collectif. Dans le secteur agricole, le CET peut être proposé : aux garde-chasse, garde-pêche et garde-forestiers,aux jardiniers,aux employés de maison au service d'un exploitant agricole, lorsqu'ils exercent habituellement leur activité sur le lieu de l'exploitation agricole,aux métayers,aux apprentis et stagiaires. Mise en place Le CET est institué en priorité par convention ou accord d'entreprise ou d'établissement. La convention ou l'accord prévoit les éléments suivants : Utilisation du compte Les conditions d'utilisation du CET sont librement définies par l'accord collectif. Garantie des droits Related:  chapitre 2 le cadre de travail et l'aménagementProjet RH

La durée légale du travail Dernière mise à jour le 16 novembre 2010 Synthèse Fixée à 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif, la durée légale du travail effectif est une durée de référence, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires. Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel), ni d’un maximum : des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé. A savoir Dans certains secteurs – tel le commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers - s’applique une durée dite d’équivalence. Sommaire Fiche détaillée Quels sont les temps de travail comptabilisés dans la durée légale ? Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif. Quelles sont les durées maximales de travail ?

Durée maximale du temps de travail : calcul de la durée maximale du temps de travail - La vie du salarié Durée légale du travail L'article L 3121-10 du code du travail fixe la durée légale du travail à 35 h par semaine civile. Légalement, la semaine civile s'entend du lundi 0 heures pour se terminer le dimanche à 24h mais un accord d'entreprise peut modifier cette organisation. Par ailleurs, cette durée légale est "traduite" sous forme mensuelle ou annuelle. Mensuellement, la durée légale est de 151.67 h, ce qui correspond au calcul suivant :(35 heures * 52 semaines)/12 mois = 151.67 h Annuellement, la durée légale est de 1607 h, ce qui correspond au calcul suivant : Durée maximale quotidienne Le code du travail indique qu'un salarié ne peut travailler plus de 10 h par jour. Cette durée peut être dépassée uniquement par dérogation selon les modalités prévues par accord collectif ou sur autorisation de l'inspection du travail. travaux urgents ;travaux saisonniers ;travaux impliquant une activité accrue pendant certains jours de l'année (jours fériés par exemple, fêtes de Noël....).

Carrefour, les horaires en îlots Contexte de l’action: Le secteur Caisses représente 1/3 de l’effectif de Carrefour soit à ce jour 20 000 personnes - Un secteur Caisses en magasin est composé de 50 à 250 assistantes de caisses. - Avant 1998, les horaires étaient imposés par le chef de caisses, un système d’horaires libre choix était proposé dans certains magasins. - Les clients étaient insatisfaits de la fluidité en caisses et les assistantes de caisses peu satisfaites de leurs horaires. En effet, c’est sur cette catégorie de population que pèse le plus fortement des contraintes de fortes amplitudes horaires. Dès 1998, Brest bénéficie d’un système appelé horaires îlots qui permet aux assistantes de caisse de participer à la planification de leurs horaires.

Les entreprises s'engagent pour concilier vie familiale et vie professionnelle Aujourd'hui, jeudi 22 mai, à la demande de la ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, en collaboration avec le président de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE), Jérôme Ballarin, trente entreprises s'engagent en faveur de l’équilibre des temps de vie. Selon un sondage de l'Ifop de 2013, 56% des Français estiment que leur entreprise ne les aide pas suffisamment à concilier vie familiale et vie professionnelle. Ce taux est encore plus élevé chez les cadres (71%). L'objectif est d'amener les entreprises signataires à adopter des bonnes pratiques en faveur des salariés. Parmi les signataires qui s'ajouteront aux groupes déjà engagés depuis octobre dernier, figureront SFR, Canal +, Via Voice ou encore Safran. La loi sur l'autorité parentale et l'intérêt de l'enfant fait débat La vaccination ROR et l'autisme n'ont pas de lien

Rhodia, 2ème axe : la transition travail-retraite Comment équilibrer vie professionnelle et vie privée ? Dynamique Entrepreneuriale Que l’on soit entrepreneur ou salarié, trouver le juste milieu entre vie privée et vie professionnelle est une affaire de tous les jours. Difficulté ressentie par bon nombre d’entre nous, le juste équilibre est complexe à trouver, voire se solde parfois par un échec. Pourtant, celui-ci s’avère fondamental pour la santé physique et psychologique de tout individu. Voici quelques conseils pour arriver à mieux concilier les deux. S’imposer des règles Louper le repas du soir en famille, ne pas avoir eu l’occasion de coucher son enfant ou encore d’embrasser son conjoint qui dort déjà, voilà le résumé d’une journée bien chargée de laquelle on rentre fatigué et plein de culpabilité de ne pas avoir su décrocher. Se fixer des limites et un juste milieu est un véritable travail sur soi à s’imposer au quotidien, dont voici quelques pensées qu’il convient d’avoir à l’esprit : Apprendre à déconnecter La qualité de vie personnelle est ainsi essentielle pour pouvoir déconnecter.

Le règlement intérieur - Fiche pratique Quelles sont les structures concernées ?Toutes les structures (publiques ou privées) employant plus de 20 salariés doivent établir un règlement intérieur.Les entreprises créées comptant tout de suite plus de 20 personnes doivent immédiatement rédiger leur règlement. Pour les autres, cela doit être fait lorsque le nombre de 20 employés est atteint, pendant au moins six mois. Quels sont les thèmes abordés ?Le règlement intérieur doit contenir des informations bien précises :- en matière d’hygiène et de sécurité. En revanche, le règlement intérieur ne peut prévoir de dispositions contraires aux lois, conventions ou accords applicables à l’entreprise. A qui s’applique le règlement ? Quelques règles à suivre…Les employeurs doivent respecter certaines règles afin d’établir le règlement intérieur de leur entreprise.Ainsi, après avoir rédiger leur projet, ils doivent le présenter aux représentants du personnel, sans quoi ils risquent une amende.

COMPTE ÉPARGNE-TEMPS (CET) - Fiduciaire Yadan Le compte épargne-temps (CET) permet au salarié d’épargner des temps de repos (congés, jours de repos, etc.) et des sommes d’argent (primes conventionnelles, 13e mois, prime d’intéressement, etc.) en vue d’une utilisation ultérieure. À retenir. Les droits épargnés sur le compte peuvent être utilisés par le salarié sous forme monétaire ou pour compenser en tout ou partie une période de congé sans solde (congé parental, congé sabbatique, etc.), une période de formation en dehors du temps de travail, un passage à temps partiel ou une cessation progressive ou totale d’activité. Le compte épargne-temps peut être mis en place par une convention ou un accord collectif de branche, de groupe, d’entreprise ou d’établissement. Le compte épargne-temps peut être alimenté en temps ou en argent. > Alimentation en temps Lorsque l’alimentation du compte se fait en temps, il peut être alimenté, à l’initiative du salarié, dans les conditions et limites définies par l’accord collectif notamment par :

Comptes épargne-temps : le casse-tête des RTT à l'hôpital Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 28 novembre 2011, mis à jour le 28 novembre 2011 Comptes épargne-temps : le casse-tête des RTT à l'hôpital Comptes épargne-temps : le casse-tête des RTT à l'hôpital Reportage de Morgane Belloir, Christian Galet et Lydia Chaubon à l'hôpital Simone Veil d'Eaubonne (95) Le système des comptes épargne-temps a été mis en place en 2002 pour aider les hôpitaux à gérer le passage aux 35 heures. En savoir plus : Ministère du Travail, de l'Emploi et de la SantéComptes épargne-temps : le casse-tête des RTT à l'hôpital Mots clés Réagir à cet article Pour réagir à cet article merci de vous identifier Le télétravail, en plein essor, mais mal accompagné - Immobilier "Et toi, tu travailles où ? Chez moi !" C’est la réponse que font des Français de plus en plus nombreux. Installer son bureau à la maison n’a en effet plus rien d’anecdotique. "Le télétravail se développe fortement en France, 60 % des entreprises du CAC40 l’expérimentent déjà ou ont signé un accord", souligne Cécilia Durieu, directrice associée du cabinet de conseil Greenworking, qui a réalisé une étude intitulée « Nomadisme, bien-être et performance : quel bilan en 2014 ? », en collaboration avec le conseil Mobilitis et l’institut OpinionWay. Un critère pour 66 % des salariés Seuls 25 % des managers formés "Les entreprises privilégient un déploiement progressif et maîtrisé du télétravail, avec des phases d’expérimentation pour un nombre limité d’entités ou de salariés durant 1 à 3 ans, voire plus", constate Cécilia Durieu. Côté salariés, même constat : "Ceux qui ont bénéficié de mesures d’accompagnement sont minoritaires.

Résultats de l'Enquête nationale sur le télétravail [infographie] Pendant le Tour de France du télétravail et des tiers-lieux, nous avons organisé la plus grande enquête menée en France sur le télétravail depuis 2006. Une enquête réalisée auprès de 1400 salariés, indépendants et dirigeants d’entreprise. Voici une infographie qui résume les résultats de cette enquête, sur le télétravail et sur les usages de tiers-lieux. Cette infographie (voir plus bas) présente les résultats suivants : plus de 80% des personnes interrogées se sentent plus efficaces grâce au télétravail, plus concentrés, moins fatigués et moins stressés. Téléchargez également le Livre blanc du télétravail et des tiers lieux Téléchargez l’infographie en grande dimension (1,9 Mo)

Related: