background preloader

Toyotisme Diapo

Toyotisme Diapo
Related:  Une organisation du travail souple ou rigide?Année 2 chapitre 8

Le système de production Toyota En basant la production sur la demande réelle plutôt que sur la capacité de production, Toyota a réussi à maintenir ses stocks au minimum, tant pour les pièces détachées que pour les produits finis. Mais ce n'est qu'un des avantages évidents de l'approche non conventionnelle de Toyota. En mettant l'accent sur des ensembles de production restreinte et en ne produisant que pour répondre à la demande du client, quand il le demande, Toyota a développé une flexibilité et une réactivité qui constituent toujours la norme pour le reste de l'industrie. Autre principe fondamental : la gestion du contrôle qualité et la fourniture de produits fiables et sûrs au client. Cette méthode permet non seulement de réduire le gaspillage, ce qui rend TPS plus respectueux de l'environnement, mais il garantit également au client une conformité aux plus hautes exigences en termes de qualité, de fiabilité et de durabilité.

La chaîne Logistique de ZARA by Bonou Pamela on Prezi toyotisme et rotation A chaque système technique correspond une forme d'organisation et de rémunération du travail. Les innovations techniques, pour exister, doivent être acceptées par un système social préexistant et qu'elles contribuent à modifier. Les sociétés industrielles, dès le XVIIIe siècle, se sont employées à briser des formes anciennes de solidarité entre ouvriers, comme les corporations. Au cours du XIXe siècle, le monde du travail est marquée par la très grande liberté laissée aux entrepreneurs. Dès le début du XXe siècle, les choses évoluent en faveur des salariés auxquels on assura un certain nombre de droits sociaux. La première rupture vint de Taylor qui formalisa le premier le système de production industrielle qui allait dominer le XXe siècle. Ils furent tous deux battus en brèche sous l'effet des bouleversements technologiques et notamment du perfectionnement des machines-outils. Le toyotisme repose essentiellement sur le passage du travail à la chaîne au travail en équipe.

La crise de Toyota remet en question le "toyotisme", par Philippe Pons LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons ((Correspondant à Tokyo)) Deux crises se conjuguent dans les déboires du constructeur automobile japonais Toyota : une crise d'image et une crise managériale qui va au-delà de la firme elle-même. "Toyota, c'est le Japon", dit-on. C'est la marque des limousines de l'empereur, de la majorité de la flotte de taxis, la plus grande entreprise par sa capitalisation, le "ruban bleu" de l'industrie, incarnant son excellence - qualité, innovation technologique - alors que d'autres étoiles, comme Sony, ont pâli. Hautaine, peu communicante, sinon dans l'autosatisfaction, la direction de Toyota a réagi maladroitement en tardant à faire face. Et il a fallu du temps pour qu'ils se mettent au diapason, avec plus de retenue que la presse américaine. Akio Toyoda, le président de Toyota, a reconnu que la hâte à conquérir le marché n'est pas étrangère aux défauts de production. Dans les années 1980-1990, Toyota avait changé la perception du Japon.

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique. Source : Jean-Michel Plane, Management des organisations, Dunod, 2003 1 – Le manager autoritaire Il ne fait aucune confiance à ses collaborateurs. 2 – Le manager paternaliste Il est très autoritaire comme le précédent mais il peut être plus proche de ses collaborateurs parfois car les relations se fondent davantage sur la confiance.

Les limites du toyotisme L'usine d'Onnaing de Toyota n'est pas exactement une usine automobile comme les autres. Annoncée sous l'ère Jospin, en pleine polémique sur le passage aux 35 heures, la construction de l'usine était brandie par toute la gauche pour démontrer que la réduction du temps de travail était parfaitement compatible avec l'exigence de compétitivité des multinationales étrangères. Aujourd'hui, trois ans et demi après la sortie de la première Yaris et l'embauche de 3 200 salariés, l'usine de Toyota est officiellement la vitrine du magasin France. Celle qu'on utilise pour aguicher les nouveaux investisseurs étrangers. Celle censée rassurer quand les pessimistes agitent le spectre des délocalisations et d'une désindustrialisation inévitable de la vieille Europe. Penser son travail. Une corde pourrait résumer les ambitions et les ambiguïtés du toyotisme. Adaptation. Grégoire Biseau

Comment faire un sujet d'étude - Bac STMG Vous vous posez des questions sur le sujet d’étude, vous ne savez pas comment vous y prendre, comment commencer, comment vous allez être évalué. Vous trouverez toutes les réponses dans cet article. Qu’est-ce qu’un sujet d’étude ? Tout d’abord, une étude est un travail de recherche d’information et de documentation que l’élève doit mener après avoir choisi un sujet. Quelle forme prend le sujet d’étude ? Le sujet d’étude est présenté sous forme de dossier qui doit être composé : A noter que vous disposez de 12 heures dans votre emploi du temps (sans compter votre travail personnel) pour réaliser votre sujet d’étude et en discuter avec votre professeur lors des cours de travaux dirigés. Conseils pour réussir au mieux son sujet étude Puis, pour ce qui est du suivi de votre travail, il est recommandé de noter, à la fin de chaque séance de travail, ce que vous avez fait, comment vous avez avancé et quels documents ou informations vous avez trouvé. Comment présenter le sujet d’étude à l’oral ?

Related: