background preloader

La Première Guerre mondiale - Histoire

La Première Guerre mondiale - Histoire

Soigner au front : l'expérience des infirmières militaires canadiennes pendant la Première Guerre mondiale Le texte qui suit est une version numérisée du texte : Geneviève Allard, « Soigner au front : l'expérience des infirmières militaires canadiennes pendant la Première Guerre mondiale », publié dans Sans frontières : quatre siècles de soins infirmiers canadiens, Christina Bates, Dianne Dodd et Nicole Rousseau (dir.), Ottawa, Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2005 (chapitre 10, p. 153-167). Source Table des matières Introduction Pendant les années qui précèdent la Première Guerre mondiale, la profession d'infirmière au Canada commence à se structurer : l'ouverture d'écoles de formation et la création d'associations contribuent, entre autres, à établir le statut professionnel du travail de soignante dans la société. Pourtant, au tournant du siècle, le front est perçu comme un domaine exclusivement masculin. Le Corps infirmier militaire canadien Bref historique du service infirmier militaire En 1904, les Forces armées canadiennes entreprennent une réforme complète de leurs services médicaux.

Louis Riel RIEL (Louis) (1844-85), fils [de Jean-Louis Riel], président du Gouvernement provisoire, chef de la Rébellion. L'aîné des onze enfants de Jean-Louis, il naquit à Saint-Boniface le 28 octobre 1844. Mgr Taché, secondé par la bourse de Mme Masson de Terrebonne, lui fit faire ses humanités, en 1858, au collège de Montréal; au décès de son père, Louis entrait en philosophie, mais dut réintégrer le foyer pour en prendre la place; au retour, il demeura quelques mois à Saint-Paul et à Saint-Joseph aux Etats-Unis, puis s'établit à Saint-Vital sur la terre paternelle. En 1869, le gouvernement fédéral résolut d'amener l'Ouest à entrer dans le pacte d'Union : il acquit de la Compagnie d'Hudson les immenses régions du Nord-Ouest pour la somme de 300.000 liv. st. De nouveaux colons anglais accouraient soudain de l'Est : ils firent signer à des Indiens enivrés des écrits, par lesquels ceux-ci leur cédaient de grandes étendues de terre, en partie occupées par des Métis français. BIBL. - R. Source : R.

Histoire du Québec Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles. Organisation sociale Ressources alimentaires Habitations

12 mars 1938 - Anschluss de l'Autriche À l'aube du samedi 12 mars 1938, l'armée allemande franchit les postes frontières autrichiens. Vingt ans après sa défaite dans la Grande Guerre, l'Allemagne se fait à nouveau conquérante. Sans tirer un coup de feu, elle annexe la petite Autriche qui avait jusque-là résisté à ses pressions. Le pari perdu de Dollfuss Les visées de l'Allemagne sur l'Autriche remontent à la fin de la Grande Guerre. La république d'Autriche, rescapée de l'empire austro-hongrois, se caractérise comme l'Allemagne voisine par une grande homogénéité linguistique. Dès la fin de la Première Guerre mondiale, beaucoup d'Allemands et d'Autrichiens songent fort naturellement à réunir les deux pays. L'Autriche se fait peu à peu à l'idée de vivre séparée de sa puissante voisine. Déçu par le régime parlementaire et sensible aux réalisations de Mussolini, Dollfuss se rapproche de celui-ci pour mieux résister à la pression de Hitler. Le drame survient à peine plus d'un an après la prise de pouvoir de celui-ci.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec Le Registre est tenu à jour par le ministère de la Culture et des Communications, qui y consigne l’ensemble des données relatives aux éléments du patrimoine culturel auxquels des statuts légaux ont été attribués par le gouvernement du Québec, le ministre, les municipalités locales et les communautés autochtones en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures. Le site Web du ministère donne plus d'informations sur le Registre. Quant au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, c'est un outil de diffusion des connaissances en patrimoine, disponible en ligne et accessible à tous. En plus de présenter les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, il contient des renseignements sur des milliers d’éléments patrimoniaux inventoriés par le Ministère ou ses partenaires.

Toute l'Histoire avec Herodote.net - Actualité, dates, récits - Herodote.net digital_f Retracer l'héritage et la contribution des congrégations de religieuses au Canada, leur mission en matière de soins de santé ainsi que la fondation et l'exploitation des hôpitaux catholiques Portée du projet de numérisation Ce que vous pouvez faire pour aider Livres ou fascicules déjà numérisés Livres ou fascicules déjà numérisés (updated : avril 2015) Ce que vous pouvez faire pour aider Connaissez-vous l’existence de livres, ouvrages ou documents de ce genre sur l’histoire d’hôpitaux catholiques ou écoles de soins infirmiers catholiques au Canada? Le Grand projet d’Histoire des hôpitaux catholiques du Canada est intéressé à obtenir tout fichier numérisé de tels documents. Le format numérique qui sera utilisé pour le projet est le format PDF créé par Acrobat Distiller. Droits d’auteur – De nombreux ouvrages correspondant aux buts de ce projet ne sont pas protégés par des droits d’auteur et sont du domaine public. Comment nous faire parvenir les documents Columbie-Britannique Alberta Manitoba

Les camps de concentration, 1933-1939 Le terme camp de concentration désigne un camp dans lequel des gens sont détenus ou confinés, généralement dans des conditions très difficiles et sans respect des normes juridiques acceptées dans les démocraties constitutionnelles quant à l'arrestation et l'emprisonnement. Les camps de concentration (Konzentrationslager, KL ou KZ) furent un élément essentiel du régime nazi entre 1933 et 1945. Les premiers camps de concentration en Allemagne furent créés peu après la nomination de Hitler au poste de chancelier en janvier 1933. Dans les semaines après l'arrivée au pouvoir des Nazis, la SA (Sturmabteilung ou Sections d'assaut), la SS (Schutzstaffel, escadron de protection, garde d'élite du Parti nazi), la police et les autorités civiles locales mirent en place de nombreux camps de détention pour incarcérer les opposants politiques, réels ou supposés, à la politique nazie. L'unité de SS-Totenkopfverbände de chaque camp était divisée en deux groupes.

Chronologie de l’histoire du Québec 10 février 1763 28 août 1807 10 février 1763 La Conquête par le Traité de Paris. 18 avril 1763 Marie Josephte Corriveau [alias la Corriveau] est condamnée à la pendaison après avoir été reconnue coupable du meurtre de son mari, Louis Dodier ; la cour ordonne également que sa dépouille soit enfermée dans une cage suspendue à la vue des passants à Pointe-Lévy. 27 avril 1763 Insatisfait des nouvelles règles de commerce instaurés par les conquérants et pour contenir l’expansion européenne, le chef des Outaouais, Pontiac, tente de « galvaniser les Outaouais, les Sauteux et les Renards » contre les Anglais. 7 octobre 1763 « Une proclamation royale établit le cadre administratif du nouveau territoire britannique. 21 novembre 1763 James Murray (général d’origine écossaise qui avait été chargé de l’occupation de Québec après la victoire des Anglais sur les Plaines d’Abraham) devient le premier gouverneur de la province de Québec (fonction qu’il occupera jusqu’en 1768). 13 août 1764 21 juin 1764 juin 1794

Related: