background preloader

Réussir une séance de brainstorming - JDN

Réussir une séance de brainstorming - JDN
Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ? Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. "D'une manière générale, un brainstorming peut être organisé à chaque fois qu'on n'a pas de solution toute faite et satisfaisante à un problème", analyse Isabelle Jacob, dirigeante du cabinet Iris Consultants et du centre Iris de formation à la créativité. Quatre cas où le brainstorming est utile "La taille optimale du groupe va de 8 à 10 personnes" Les problèmes que l'on peut résoudre par ces méthodes sont variés. Des petits groupes très motivés Les séances de brainstorming demandent beaucoup d'énergie aux participants. 2. Qui dit séance de créativité ne dit pas rassemblement où tout est permis. 3. 4. Assurer un suivi

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/reussir-un-brainstorming.shtml

Related:  salutcmoidavidOUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Entrepreneuriat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’entrepreneuriat (plus rarement entreprenariat) est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. Les formes d’entrepreneuriat varient selon le type d’organisation qui est mis en place Enjeux de l'entrepreneuriat[modifier | modifier le code] Beaucoup de créations d’entreprises « à haut potentiel » font appel au capital risque ou à des Business angels pour développer leur activité.

Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Décrivez l'effet de manière factuel. Pas d'opinion ni de jugement . Portefolio de Brice Mérieux 1e STMG 2 Prof. économie gestion au lycée Gustave Flaubert La Marsa -Tunisie- Aujourd'hui, Les tableaux et scénarios necessaires pour le cas Biominet sont dans le portefolio ...Attention il y a plusieurs onglets en bas de la feuille de calcul regardez les tous! Bon travail le tout est à rendre pour la rentrée : mercredi 4 novembre Ce jour, Salut de rentrée l'application café de la poste est ajoutée dans le theme 5 pour les travaux à venir sur "TEMPS ET RISQUES"

Agence pour la création d'entreprises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Agence pour la création d'entreprises L’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) est une association française, créée en 1996 à l'initiative des pouvoirs publics. Diagramme de Pareto Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec . Partie 1 : Découvrir le Pareto

ExpoEtude: Projet d'étude de gestion avec exemple Air France Étude de gestion Pour aborder l’étude de gestion, nous allons commencer par une démonstration à laquelle vous allez participer. Cette démonstration se compose de 4 étapes : L’étape 1 : question-analyse-sujet-organisation : pour lesquelles vous devrez compter 3 à 4 hL’étape 2 : recherche-sélection-validation de documents : pour lesquelles vous devez compter 6 à 8 hL’étape 3 : exploitation de documents-rédaction synthèse : pour lesquelles vous devez compter 3 à 4 hL’étape 4 : préparation et consignes pour l’oral : pour lesquelles vous devez compter 3 à 4 h  Les thèmes et les questions de gestion

Création d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2010, selon l'INSEE 622 000 entreprises sont créées dont la moitié sous le statut d'auto-entrepreneur, soit 7 % de plus qu'en 2009. Démarche de la création d'entreprise[modifier | modifier le code] Organismes d'aide à la création d'entreprise[modifier | modifier le code] Dans la plupart des pays francophones, il existe des organismes chargés d'aider les créateurs d'entreprise.

Méthodes de résolution de problème Une fois un problème identifié comment remonter à sa cause à son origine, Pour cela, trois démarches proposées : Diagramme cause-effet, également appelé diagramme d’Ishikawa, 5M ou 6MMéthode des “5 pourquoi”, qui vise à retrouver la cause racineMéthode de l’arbre des causes, pour les cas complexes et les accidents Introduit par Kaoru Ishikawa, universitaire et ingénieur japonnais ayant mis en place durant les années 60 cette méthodologie et d’autres outils de qualité, appliqués aux chantiers navals de Kawasaki.

Étude de gestion STMG, exemple avec Apple Les axes traités lors d'une étude de gestion STMG sont : - De l'individu à l'acteur - Information et intelligence collective - Gestion et création de valeur - Évaluation et performance - Temps et risques Dans cet article, nous allons aborder le cas pratique d'une étude de gestion en prenant comme exemple le cas Apple. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une épreuve orale avec un travail de préparation préalable. Après la recherche du sujet et des documents sur lesquels les élèves vont s'appuyer, il faut réaliser une fiche de synthèse avec : introduction, développement et conclusion.

Le bonheur, mode d’emploi Le bonheur, un cercle vertueux Le bonheur, c’est aussi votre meilleur atout beauté. Quand on est heureux, tout l’entourage le ressent. 5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse.

Diagramme de causes et effets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Y'en a marre ! ou comment analyser une situation-problème vécue en entreprise Diffusé le 07-NOV-12 par Au travers de l'histoire de Corinne, assistante dans un organisme de formation professionnelle, le film pédagogique "Y'en a marre" présente la démarche Anact d'identification des facteurs de risques psychosociaux à partir d'une situation de travail. Cette démarche permet à toute entreprise de caractériser ces facteurs de risques, puis de les inscrire dans le document unique avec des actions de prévention adaptées. "Y'en a marre" vous permet de comprendre comment l'analyse d'une situation de travail permet de révéler l’organisation de l’entreprise et ses possibles conséquences sur le résultat du travail, le fonctionnement des collectifs et ses effets sur la santé des individus. Ce film peut être librement utilisé dans tout collectif d'entreprise pour introduire un dialogue sur les difficultés du travail.

Related: