background preloader

Réussir une séance de brainstorming

Réussir une séance de brainstorming
Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ? Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. "D'une manière générale, un brainstorming peut être organisé à chaque fois qu'on n'a pas de solution toute faite et satisfaisante à un problème", analyse Isabelle Jacob, dirigeante du cabinet Iris Consultants et du centre Iris de formation à la créativité. Quatre cas où le brainstorming est utile "La taille optimale du groupe va de 8 à 10 personnes" Les problèmes que l'on peut résoudre par ces méthodes sont variés. Des petits groupes très motivés Les séances de brainstorming demandent beaucoup d'énergie aux participants. 2. Qui dit séance de créativité ne dit pas rassemblement où tout est permis. 3. 4. Assurer un suivi

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/reussir-un-brainstorming.shtml

Related:  fiches outilsMANAGEMENT STMGQG12 - Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?Intelligence collectiveQG-12 : Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?

Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Décrivez l'effet de manière factuel. Pas d'opinion ni de jugement . 21 qualités du manager pour le XXIe siècle Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences. De l’Ambition jusqu’au Zèle A comme Ambition On se demande souvent si l’ambition est (… ou a été ?) la première qualité du grand manager. L’ambition peut et doit être traitée de façon très différente, selon qu’elle est noble ou nuisible.

Favorisez le travail en équipe Dynamique Entrepreneuriale « Un pour tous, tous pour un ! ». De l'engagement des talents à l'intelligence collective Et si la slow transformation était la clé des organisations performantes ? Expression-clé supplémentaire ? Le hashtag #slowtransformation pourrait bien se révéler déterminant pour évoquer le rapport qu’entretiennent les salariés à leur entreprise. Et si la slow transformation favorisait cette rencontre, nécessaire adéquation, levier de performance et d’efficience dans un contexte d’hyper-compétition ? 10 trucs pour faire des réunions efficaces 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? Privilégiez une disposition de type « parole descendante » : pupitre/rangées de chaises.

Diagramme de Pareto Présentation Le diagramme de Pareto est composé de deux axes. L'axe des abscisses représente les causes, l'axe des ordonnées représente les effets sur le problème. Aurélien Duthoit, Michael Porter à l'ère numérique : la mise à jour 2.0 Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Aurélien Duthoit Les dernières émissions

Google Apps for Business ou comment révolutionner la collaboration en entreprise Outils Publié le mars 26th, 2014 | par Edgard Chacun a son avis sur Google. Certains vous diront que c’est le mal incarné, d’autre que c’est le futur Big Brother ou encore le prochain Skynet (cf : Terminator). Certes le géant de la recherche sur Internet connaît tout sur tout et surtout tout sur nous. Passez à l'innovation collaborative avec OpenLab Faisons connaissance. Où avez-vous grandi ? Bonjour, je m’appelle Hervé Leroy. Je suis originaire du Nord de la France dans le bassin minier, d’une famille modeste : mes grands-pères étaient mineurs et mes parents instituteurs. Donnez moi des détails sur votre parcours...

Yahoo rachèterait BookPad, spécialiste des outils de collaboration Yahoo! aurait effectué sa première acquisition en Inde en accueillant l'équipe de BookPad, spécialiste des outils de collaboration en ligne. Alors que Google et Microsoft multiplient les fonctionnalités collaboratives sur leurs suites bureautiques en ligne, Yahoo! a pris le parti d'opter pour le rachat d'une société spécialisée en la matière : BookPad.

Le coworking s’étend partout en France: les raisons de s’y mettre Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute? Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L’occasion de revenir sur les raisons d’une telle diffusion. Partager plus que de l’espace Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Le plus habituel n’est pas toujours le meilleur, loin s’en faut.

Shamengo, des innovateurs qui inspirent d'autres innovateurs Catherine Berthillier a fondé Shamengo, un site Internet de courtes vidéos qui mettent en avant les initiatives improbables de pionniers innovateurs. Elle étend aujourd’hui son offre en proposant aux entreprises de se déplacer pour rendre visite à ces innovateurs et leur poser des questions : Comment avez-vous eu votre idée ? Comment l’avez-vous mise au point ? Comment saviez-vous que vous étiez sur la bonne voie ? Grâce à ce dialogue, les entreprises peuvent trouver une source d’inspiration pour innover.

Related: