background preloader

Risques psychosociaux et stress au travail

Risques psychosociaux et stress au travail
Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là? Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple: une surcharge de travail, des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir, la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d'influence sur le mode d'exécution de leur activité professionnelle, des changements organisationnels mal gérés et l'insécurité de l'emploi, l'inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues, le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.

https://osha.europa.eu/fr/topics/stress/index_html

Related:  chap 4 l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprisORANGEmadininaQG 2 : L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une resmanagement

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Le sommeil Voir aussi : les-horloges-ou-les-rythmes-du-vivant et les-principaux-neuromediateurs-et-leurs-effets-sur-le-bien-etre-1 Video très instructive Le sommeil est une phase quotidienne qui occupe environ un tiers de notre vie. Il est souvent décrit comme étant indispensable et vital pour tous les animaux dont l'homme évidemment. Il permet à notre corps de se reposer et d'économiser de l'énergie en baissant la température coporelle et en arrêtant le fonctionnement des muscles non vitaux par exemple.

Pourquoi il faut en finir avec l'open space Remontez des cloisons ! Bruit, promiscuité, manque d'intimité : le travail en open space montre ses limites. La preuve ? Simulateur d'entretien de recrutement A votre rythme, vous vous entrainez à répondre à tout type de question posée en entretien de recrutement. Vous disposez de 800 conseils Apec pour bien vous préparer. Comment utiliser le simulateur ? Épuisement professionnel (burnout) - Définition L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1. C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois.

Les futurs diplômés privilégient l'ambiance de travail au salaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Astrid Gruyelle Un employeur idéal est un employeur qui garantit une bonne ambiance de travail. C'est l'une des leçons tirée du palmarès réalisé par Universum, société d'étude spécialisée dans l'image des entreprises auprès des étudiants et qui a interrogé entre novembre 2013 et février 2014 près de 37 000 étudiants des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs sur leur employeur idéal. En fonction du critère retenu, le classement change du tout au tout. Pour les futurs managers et commerciaux, McKinsey & Company est tête de classement pour le salaire de base, mais c'est Leroy Merlin qui décroche la première place pour l'ambiance de travail.

Voici pourquoi vous devriez faire une sieste EmailShare 83EmailShare La stigmatisation à l’encontre de la sieste commence enfin à décliner – et c’est pour de bonnes raisons. Dormir pendant un moment durant la journée fait beaucoup de bien. En plus de booster votre énergie, la sieste confère aussi des bienfaits cognitifs et cardiovasculaires. Copyright © m01229 Voici ce que la science nous dit. Quand le DRH fait un burn-out Ca fait partie du métier... En 2010, Jacky Lhoumeau, alors DRH d'une multinationale de l'industrie pharmaceutique, est chargé par sa direction d'organiser un plan social avec 250 départs sur les 1400 salariés que compte la filiale française. Un plan dont il ne fait pas partie mais "avec des délais drastiques" à tenir. Quelques mois plus tard, il fait un burn-out.

L’évaluation commerciale : un check-up indispensable Le diagnostic de l’efficacité commerciale au sein de l’entreprise passe par l’évaluation des commerciaux. Le « check-up » du commercial va permettre de mesurer, étape par étape, tous les paramètres indispensables à la croissance du chiffre d’affaires. À l’aide d’une grille d’évaluation (généralement notée de 1 à 5), le chef d’entreprise ou le responsable commercial va pouvoir jauger l’efficacité de son équipe sur une multitude de critères propres à son métier.

Espace SUD Santé sociaux des Salariés Korian - Medica Une question, une remarque ? Utilisez le formulaire dans la colonne de droite ou « commentaire » en fin d’article. Et pour trouver le syndicat SUD prés de chez vous, cliquez là : Ceci est un espace d’information et de réflexion sur les conditions de travail et sur les risques psychosociaux (RPS) qui peuvent y être liés. Pour l’ensemble des problématiques recensées et étudiées, nous souhaitons à la fois soutenir les salariés en souffrance et susciter une réelle prise de conscience suivie d’effets de la part des décideurs de groupes et des acteurs de la dépendance.

La Poste toujours sous tensions En janvier, après un « Grand dialogue » entamé en 2012 avec 125 000 postiers, la direction de la Poste et les organisations syndicales (FO, CFDT, CGC/UNSA et la CFTC) signaient un accord-cadre sur la qualité de vie au travail, destiné à améliorer les conditions de travail fortement décriés les mois précédents par de nombreux salariés, avec des conséquences parfois dramatiques. 6 mois plus tard, la direction estime que des « avancées concrètes » ont eu lieu, qu'il s'agisse des « mesures immédiates » pour prévenir les suicides, du déploiement de 1 000 responsables RH de proximité ou de l'introduction des critères de bien-être dans les objectifs des managers (30% des objectifs individuels). Le climat social serait-il donc apaisé ? Effacé, le traumatisme de la vague de suicides de 2012, prolongée par deux autres - plus une tentative - début 2013 ? Personne à la Poste ne se risquerait à aller jusque-là. Le livre qui met de l'huile sur le feu Harcèlement moral, ou pression trop élevée ?

Pourquoi une longue nuit de sommeil peut être néfaste pour vous Publicité Si vous faites partie de ceux qui ont besoin de dormir plus de 8 heures de sommeil attention ! Selon les chercheurs de l'université de Warwick (Royaume-Uni) cela pourrait révéler un risque de mort prématurée. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont recensé et suivi pendant 10 ans, plus d'un million de volontaires sur leurs habitudes en matière de sommeil.

Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs. Travailler serait donc vécu comme une torture. Torture physique dans le film « les temps modernes », torture morale et risques psychosociaux aujourd’hui en répercussion des pressions mises en œuvre par toutes les organisations en recherche d’efficacité économique pour les entreprises privées, d’efficacité de l’action publique pour les organisations de la fonction publique.

Related: