background preloader

Vidéos

Vidéos
Related:  ManagementQG 2 : L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une res

Explorez les ressorts psychologiques de la motivation Au-delà de la rémunération, comment motiver ses commerciaux ? Les vendeurs ne sont pas seulement sensibles à la rémunération ou aux conditions de travail, loin de là. Il existe un certain nombre de leviers, d'ordre psychologique, à actionner pour renforcer leur motivation tout en boostant leurs performances. Comme tout individu, les commerciaux ont d'abord un fort besoin de reconnaissance. Autres leviers : l'estime de soi, la responsabilité, l'autonomie de pensée, le besoin de soutien... Comment un manager peut-il agir sur ces leviers ? En adoptant son style de management à chaque commercial. Ainsi, en entretien de recrutement, cherchez à creuser les raisons des changements de poste précédents du candidat que vous avez en face de vous sans vous contenter de la première réponse. Par ailleurs, n'hésitez pas non plus à demander à chacun pourquoi il a embrassé la carrière de commercial. Quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Le manager doit savoir jusqu'où ne pas aller trop loin.

Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs. Travailler serait donc vécu comme une torture. Torture physique dans le film « les temps modernes », torture morale et risques psychosociaux aujourd’hui en répercussion des pressions mises en œuvre par toutes les organisations en recherche d’efficacité économique pour les entreprises privées, d’efficacité de l’action publique pour les organisations de la fonction publique. Lorsqu’on s’interroge sur la signification de l’adjectif « psychosocial » qui qualifie le risque, deux sens différents viennent à l’esprit. I. Dans une enquête réalisée en 2003 auprès de 194 personnes, E. A. 1. Quelques chiffres illustrent l’urgence à agir en matière de risques psychosociaux : 2. a. Le stress un phénomène récursif complexe : E. b. c. d. 3.

DRH : Direction inhumaine des ressources Observer la forme des visages, analyser l'écriture, voire le groupe sanguin, tout cela pour choisir entre plusieurs CV. Il y aurait presque de quoi sourire si la graphologie par exemple n'était utilisée (disent certaines études) par presque 70% des entreprises pour recruter. Mais il y a pire que ces filtres farfelus à l'embauche : il y a la gestion même des conditions de travail et des carrières. Avec la méthode Lean, par exemple, qui a fait des ravages dans les entreprises. D'autant plus grands que les salariés participent eux-mêmes à la rationalisation extrême qu'elle implique. L'autre grande tendance est bien sûr l'évaluation individuelle, maintenant utilisée par plus de 8 employeurs sur 10. Les psychologues du travail ont ainsi dénoncé des méthodes qui, en isolant les employés et en créant une méfiance réciproque, sont source d'une grande souffrance et déshumanisent les relations au sein des équipes. Témoignages de directeurs des ressources humaines recueillis par Annabelle Grelier.

Détecter et gérer le stress chez ses commerciaux L'un de vos collaborateurs vient travailler avec la mine défaite, les yeux cernés, il a pris ou perdu du poids rapidement? Il se néglige, dans sa tenue vestimentaire, voire dans son hygiène? D'un naturel enjoué et charmeur, le voici agressif avec ses collègues? Car le stress a des répercussions sur la santé, il peut générer le développement de maladies (hypertension, dépression, entre autres) et conduire, dans les cas extrêmes, à une issue fatale: le suicide. Des causes multiples Par ailleurs, affronter des clients eux-mêmes en proie à des contraintes économiques fortes, et donc plus durs en affaires qu'à l'accoutumée, peut aussi faire monter la pression. Pour un commercial traditionnellement épris d'autonomie, le CRM peut rapidement se transformer en contrainte. Quoi qu'il en soit, le stress n'est jamais dû à une composante unique: il se nourrit d'une somme de contrariétés qui peuvent être professionnelles, personnelles, financières, de santé,etc. Rester vigilant Un problème collectif

Feuilletons d'entreprise - Management comedy - Le management par le stress Saynète 1 : - Ok bon ça c’est bon c’est fait ! Ca c’est quoi ? Le stress au travail ? C’est pas à moi que ça arriverait ! Je suis cool ! Quand le DRH fait un burn-out Ca fait partie du métier... En 2010, Jacky Lhoumeau, alors DRH d'une multinationale de l'industrie pharmaceutique, est chargé par sa direction d'organiser un plan social avec 250 départs sur les 1400 salariés que compte la filiale française. Un plan dont il ne fait pas partie mais "avec des délais drastiques" à tenir. Quelques mois plus tard, il fait un burn-out. L'Entreprise : Quelles ont été les causes de votre dépression ? Jacky Lhoumeau : Je considère avoir été victime d'une forme de harcèlement de la part d'un dirigeant pendant une année entière. C'est donc ce plan de départs qui déclenche tout? Oui. Même si c'était difficile, vous faisiez juste votre travail, non ? En ce qui me concerne ça a été difficile. Comment cela s'est-il traduit ? Par la perte du sommeil. Comment votre hiérarchie a-t-elle réagi? Clairement, je me suis senti très seul. Pensez-vous que votre cas est isolé? J'aimerais le croire mais je ne le pense pas. C'est effectivement la question. Pourquoi ce livre ?

Vidéo Stratégie problématiques et concept de stratégie sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises (F)* – Qu’est-ce que la stratégie ? Frédéric Fréry (F) – La notion d’avantage concurrentiel – Olivier Babeau (F) – La création d’un plan stratégique – Dominique Chesneau (F) – Le potentiel concurrentiel du coeur de métier – Stéphane Charveriat (F) – Best practices des fusions d’entreprises – Jérôme Duval-Hamel Comment conjuguer Grand Groupe multi-métiers et service public ? – Xavier Girre La fidélisation des clients – Domenico Azzarello Social business (Partie 1) : What does it mean ? Les podcasts fondamentaux (F) exposent les concepts essentiels de chacune de nos thématiques.

SANTÉ AU TRAVAIL - Carrefour Market se dote d’un plan de prévention de la pénibilité du travail Les partenaires sociaux de Carrefour Supermarchés France (CSF) ont signé, le 29 juin 2012, un nouvel accord sur la santé au travail, incluant un plan de prévention de la pénibilité. L’accord sur la santé au travail, signé par les partenaires sociaux de CSF France le 29 juin, remplace celui du 5 mai 2009, conclu pour trois ans (v. Bref social n° 15367 du 20 mai 2009). Il confirme les engagements de Carrefour Market en matière de sécurité au travail et complète les mesures de prévention des risques psychosociaux (RPS), en s’appuyant sur un diagnostic préalable réalisé en début d’année. Il organise des actions de prévention de la pénibilité, dans le cadre de la loi de novembre 2010 réformant les retraites. Prévention de la pénibilité au travail Afin de poursuivre cette réduction de la pénibilité et d’éviter les opérations de « dépote au sol », chaque magasin sera équipé, fin 2014, de tables de mise en rayon à fond levant. Limitation des risques professionnels

Syntec Conseil en Management - WebTV du Management - Bienvenue sur la WebTV du Management Occasion de faire le point sur les tendances de l’activité, mais aussi d’échanger sur les problématiques de recrutement, comportement clients ou encore de gestion des cabinets, notre petit déjeuner de rentrée se déroulera mercredi 5 octobre 2016. Pour en savoir plus sur les horaires et le lieu de déroulement, ou pour s’inscrire, les adhérents doivent Lire la suite Participez à une rencontre privilégiée entre dirigeants de cabinets de Conseil ! Bien plus qu’un (simple) bilan des actions menées, au nom de la Profession du Consulting, et de celles en préparation pour l’année à venir, l’AG de Consult’in France est également une opportunité pour les adhérents de se rencontrer et d’échanger entre pairs. Cette matinée sera l’occasion de partager, en avant-première, les résultats de l’étude de marché du Conseil en stratégie et management. Influence économique de la France à l’international : Quel rôle pour le conseil ? Quelles sont les grandes tendances du management de demain ?

Risques psychosociaux et stress au travail Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là? Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple: une surcharge de travail, des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir, la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d'influence sur le mode d'exécution de leur activité professionnelle, des changements organisationnels mal gérés et l'insécurité de l'emploi, l'inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues, le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.

MENE1313651N La présente note de service définit l'épreuve de management des organisations de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen. L'épreuve porte sur le programme de management des organisations du cycle terminal de la série. 1 - Rappel du règlement d'examen Épreuve écrite Durée : 3 heures Coefficient 5 2 - Objectifs de l'épreuve L'épreuve vise à évaluer si le candidat est capable d'analyser des situations managériales en mobilisant les notions et les méthodes figurant dans le programme, c'est-à-dire : - analyser et exploiter une documentation concernant une ou plusieurs organisations ; - analyser une organisation, c'est-à-dire identifier ses finalités, ses caractéristiques, son fonctionnement, ses pratiques de management, ses choix et éventuellement son évolution ; - identifier une situation ou un problème de management et en proposer une analyse ou un diagnostic raisonné et argumenté. 4 - Notation

Pourquoi il faut en finir avec l'open space Remontez des cloisons ! Bruit, promiscuité, manque d'intimité : le travail en open space montre ses limites. La preuve ? Les bureaux individuels à l'ancienne ne se multiplient pas pour autant. Dès 2013, Google n'a pas hésité à franchir le pas, notamment pour son siège de Tel-Aviv réalisé par le cabinet Camenzind Evolution : Chez Facebook aussi , les salariés peuvent se ménager un peu d'intimité pour se concentrer. L'idéal ? Choisir selon l'heure de la journée l'emplacement le plus adapté à ses besoins du moment, c'est la meilleure des configurations. Parmi les solutions proposées, le salarié choisira l'espace refuge pour s'évader sans quitter le bureau : "A l'abri du camp nomade à proximité, l'utilisateur peut s'accorder un moment de répit et se mettre à l'aise pour se concentrer ou laisser son esprit vagabonder" : Et la solution rêvée Evadez-vous un instant de votre open space bruyant pour visiter les bureaux de Google à Tel-Aviv : Au coeur du problème, la crise de l'intimité Louis Morice

Related: