background preloader

Un réseau social au cœur du partage de connaissances chez Simply Market

Un réseau social au cœur du partage de connaissances chez Simply Market

Quand partager devient la clé : découvrez ce que les réseaux sociaux d'entreprise peuvent faire pour vous Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) afin d'améliorer la communication et la collaboration au sein de leurs équipes. Mais jusqu’à présent, l'adhésion reste minime. Un phénomène souvent lié au manque de leadership des cadres et au faible engagement des employés. En quelques mots, les RSE ont pour vocation de permettre aux employés en interne et en externe de se connecter facilement entre eux le tout en retrouvant l’atmosphère des réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook et Twitter. De cette manière, ils peuvent facilement partager des ressources et des connaissances au sein de l'entreprise. Un vaste choix Malgré des débuts un peu léthargiques, les RSE ne sont pas qu’un phénomène de mode. Le marché se développe à un rythme rapide au niveau mondial. Des nouveaux venus apparaissent également. Toujours sur la ligne de départ Les entreprises doivent comprendre les réseaux sociaux Votre entreprise a-t-elle besoin d’un RSE ?

Des réseaux sociaux internes aux plateformes de collaboration conversationnelles À une époque pas si lointaine, l’Entreprise 2.0 était un sujet très porteur. Face au succès du Web 2.0 et des premières plateformes sociales de grande envergure (Facebook, Youtube…), les entreprises se sont dit qu’il serait forcément bénéfique d’internaliser ces pratiques (blog, wiki…) pour fluidifier le partage d’informations, capitaliser la connaissance et stimuler la collaboration. Le concept d’Entreprise 2.0 était né et il allait générer un formidable engouement, notamment autour des réseaux sociaux internes (autrement appelés RSE). 10 ans après, que reste-t-il de l’Entreprise 2.0 ? De la Taylorisation à la collaboration Quel que soit le terme que vous utilisez ou le concept auquel vous faites référence, la finalité est la même : améliorer les performances de l’entreprise. J’ai déjà eu de multiples occasions de vous expliquer que le salut des entreprises ne réside pas dans leur capacité à faire travailler leurs employés plus vite, mais de les faire travailler mieux. WordPress:

Définition team building - qu'est-ce qu'un team building ? Depuis quelques années, le team building est une solution de cohésion d'équipe très sollicitée par le monde de l’entreprise. Ces ateliers de « construction d’équipes » sont mises en place afin de créer ou favoriser des compétences groupales. Par le biais d’ateliers interactifs : artistiques, sportifs ou culturels, les collaborateurs se regroupent et vont pouvoir développer leurs capacités à travailler ensemble pour faire un véritable travail d'équipe. Le recours au Teambuilding peut être systématique chaque année et représenter une valeur forte de l’entreprise. En effet, les équipes sortent du cadre professionnel pour participer à des activités ludiques et formatrices qui visent à mieux connaitre ses collègues, à renforcer les liens au sein du groupe, à apaiser les conflits et à renforcer la motivation. Il y a un réel partage d’émotion particulièrement bon pour la cohésion. Grâce au team building, les employés se sentent considérés.

Projet terminale STMG Ressouces humaine et Communication by Yuveena Gooriah on Prezi Créer des outils de communication interne efficaces | BDC.ca Créer un site intranet La création d'un site intranet permet de communiquer en ligne de l'information importante et de la mettre à jour régulièrement. Cet outil coûte cher et convient mieux aux entreprises qui possèdent au moins 30 employés ou dont les employés sont dispersés géographiquement. Un site intranet peut servir à fournir, par exemple, de l'information relative aux modifications apportées aux processus qui sont utilisés par tous les employés. Rappelez-vous que c'est un outil passif: les employés ont besoin d'y accéder pour pouvoir l'utiliser. Communiquer en petits groupes La communication individuelle est toujours la méthode la plus efficace pour approcher les employés. Installer une boîte à suggestions Les boîtes à suggestions permettent aux employés d'exprimer leurs préoccupations et de soulever des questions de façon anonyme. Apposer des affiches Se doter d’un outil de communication pour les périodes de crise Informer les nouveaux employés Gérer le changement

Accueil - Association Française Communication Interne Interview de Sylvain Hudelot / Global Community Manager de Plazza - RSE d'Orange Le 29 avril dernier, lors de notre petit déjeuner mensuel « Com’interne & Numérique », nous avons eu le plaisir d’accueillir Sylvain Hudelot, Global Community Manager de Plazza, le réseau social d’entreprise d’Orange. Ce petit déjeuner avait pour thème « Le rôle des communicants dans la mise en œuvre d’un RSE ». Au terme de cet événement, nous avons réalisé ce petit entretien pour évoquer la mise en œuvre de l’outil Plazza au sein du groupe Orange. Pouvez-vous présenter en quelques mots le réseau social Plazza ? Orange Plazza est le nom du réseau social d’entreprise et intéresse les collaborateurs du groupe Orange. Quels sont les bénéfices apportés par Plazza au groupe Orange ? Aujourd’hui, les bénéfices sont multiples. Quels conseils donneriez-vous pour réussir la mise en place d’un RSE ? Mon premier conseil serait de vraiment bien réfléchir à la plus-value que peut vous apporter un réseau social.

Interview de Janssen : 3 initiatives digitales pour dynamiser sa communication interne - Com'In Au cours du dernier petit déjeuner Com’interne & Numérique du 25 novembre 2016, Clarisse Pamies, Responsable de la stratégie digitale chez Janssen, est venue présenter trois initiatives digitales internes phares mises en place par le groupe en 2016. Retour en vidéo. À propos de Clarisse Pamies Clarisse Pamies intègre Janssen en 2012 en tant que Responsable grands projets / PMO auprès de la leadership team France avant de devenir Responsable relations institutionnelles – Nord de France en 2014 puis Chief Digital Officer en mai 2016. Twitter / Linkedin Quelles sont les 3 initiatives digitales internes phares que vous avez mises en place chez Janssen en 2016 ? Nous avons mis en place il y a un an, un groupe de change management appelé « Génie Digital ». Le 15 septembre dernier, nous avons lancé une opération flash appelée i-Day, un challenge interne de génération d’idées en lien avec la transformation numérique, l’expérience client et l’innovation. Quels sont vos projets pour 2017 ?

Techniques de team-building : ils racontent Stéphane et Alain sont managers. Si le premier a perçu les effets positifs du team-building sur sa gestion d’équipes, le second a connu une expérience moins enrichissante. Stéphane, 38 ans, manager dans un laboratoire pharmaceutique « Nous sommes partis 4 jours dans un village provençal. Nous avons fait aussi des exercices plus intellectuels. L’avis de l’expertCette expérience est constructive car elle confronte l’équipe à des épreuves physiques mais aussi intellectuelles. Alain, 34 ans, responsable commercial dans le secteur industriel « Mon expérience de team-building a consisté en une après-midi d’accrobranche. L’avis de l’expertUne lecture positive voudrait y voir le dépassement de soi du collègue qui est en haut. Cet article sur votre blog Liste d'articles relatifs à ce sujet : Gestion d'équipe

L'animation d'équipe Qu'est-ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d'individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L'équipe a une personnalité à part entière. Ce n'est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ? L'animation d'une équipe se décompose en 5 axes : prévoir, organiser, c'est à dire mobiliser avec un plan d'action, suivre et évaluer, communiquer, développer les compétences. Prévoir ? L'anticipation est un des axes majeurs du management. Prévoir, c'est se projeter dans l'avenir par la fixation d'objectifs collectifs et individuels. Les objectifs sont un résultat à atteindre, ils doivent être M.A.L.I.N.S. M : Mesurables (ou observables) A : Atteignables (réalistes et réalisables) L : Limités en temps (échéance) I : Identifiés (écrits, communiqués) N : Négociés (si ce n'est pas sur l'objectif, la négociation peut porter sur les moyens) S : Stimulants (dimension de progrès, tout en restant réalistes) Quoi ?

Les nouveaux enjeux de la communication interne Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé. Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Prendre en compte des attentes très différentes Curieusement la crise n'occasionne pas une augmentation de l'inquiétude des salariés ni même de changement en matière de motivation. Hiérarchiser l'information et expliquer les règles de fonctionnement de l'entrepriseL'intranet marque la dernière grande révolution en date de la communication interne.

BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie… Vous utilisez la plateforme de covoiturage mais avez-vous pensé à postuler chez BlaBlaCar ? Si l’idée ne vous ai pas encore venu à l’esprit, ce que vous allez lire va probablement vous faire passer à l’action ! Il faut le savoir, la start-up BlaBlaCar (que l'on ne présente plus) sait comment s’y prendre pour motiver ses équipes... Elle a même remporté le prix spécial de l'entreprise "Fun et performante" de l’institut Great Place to Work, c’est dire. Les valeurs de BlaBlaCar Une intégration qui met dans l’ambiance Actuellement en plein boom de croissance, BlaBlaCar accueille régulièrement de nouveaux arrivants et a mis en place un processus d’intégration particulièrement accueillant : - Lors de son arrivée, le nouveau collaborateur découvre son ordinateur déjà paramétré sur son bureau, avec ses accès à sa boite email, au backoffice et au blog interne. - Son supérieur hiérarchique poste un article sur l’intranet pour le présenter : son poste, son parcours, ses hobbies... La liste est longue…

La communication interne au service des collaborateurs Live WebTV, Social Gaming et autres programmes… A l’heure où les entreprises opèrent leur mutation digitale, les services RH peuvent utiliser des dispositifs de communication interne originaux pour augmenter les performances et fidéliser. Chez Accenture, un Social Game pour mieux informer et fédérer Comment toucher et surprendre des consultants sur-sollicités et qui ont déjà tout vu ? Chez Airbus, L’événement 100% digital et live pour mobiliser et traiter des thématiques en profondeur Alors que la tendance est au live streaming (diffusion vidéo en direct) sur les réseaux sociaux, c’est une véritable opportunité pour les dircom internes de s’emparer de la conversation en temps réel avec les collaborateurs, notamment pour réinventer les événements internes, renforcer la proximité avec la direction. L’an dernier, Airbus Engineering a mis en place un Digital Event accessible depuis l’intranet de l’entreprise. Ces exemples le montrent, la mutation du Dircom interne est déjà bien engagée.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock La mise en place d’un réseau social d’entreprise ne se limite pas à l’implantation d’un outil mais à une révision complète du mode de fonctionnement de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs. Le nouveau rôle de la Communication interne La Communication interne consistera, de moins en moins, à diffuser une information globale et unifiée au sein de l’entreprise. A la Communication donc, de veiller aux conditions de la prise de parole dans l’entreprise. Initier les conversations

Related: