background preloader

Simply Market -

Simply Market -

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/un-reseau-social-d-entreprise-chez-simply-market/

Related:  Exemples d'entreprises avec un RSEQG12 - Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?QG-12 : Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?Amélioration de la communication interne

Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise : Chez Lagardère Publicité, 700 collaborateurs sont passés de l'intranet au réseau social La régie publicitaire du groupe Lagardère s'est lancée en 2010 dans l'aventure du réseau social d'entreprise. Un intranet était en production depuis de nombreuses années, articulé autour d'outils de communication interne mais également des blogs transversaux, complétés par une newsletter mensuelle. Le projet de RSE, initié à l'été 2010 par la présidente de Lagardère Publicité Constance Benqué, avait pour objectif de répondre à des besoins bien précis. "Nous avons voulu créer du lien entre les équipes, développer la transversalité au sein de la régie via un espace de communication interne simple à prendre en mains. L'idée était de faire du RSE un lieu de partage et de vie pour favoriser les échanges autour de communautés d'intérêts tant privées que professionnelles", explique Valérie Blondeau, directrice de la communication de Lagardère Publicité. Concernant le choix de l'outil, c'est la solution française Yoolink Pro qui a été retenue.

Google Apps for Business ou comment révolutionner la collaboration en entreprise Outils Publié le mars 26th, 2014 | par Edgard Chacun a son avis sur Google. Certains vous diront que c’est le mal incarné, d’autre que c’est le futur Big Brother ou encore le prochain Skynet (cf : Terminator). Yahoo rachèterait BookPad, spécialiste des outils de collaboration Yahoo! aurait effectué sa première acquisition en Inde en accueillant l'équipe de BookPad, spécialiste des outils de collaboration en ligne. Alors que Google et Microsoft multiplient les fonctionnalités collaboratives sur leurs suites bureautiques en ligne, Yahoo! a pris le parti d'opter pour le rachat d'une société spécialisée en la matière : BookPad.

Quand partager devient la clé : découvrez ce que les réseaux sociaux d'entreprise peuvent faire pour vous Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) afin d'améliorer la communication et la collaboration au sein de leurs équipes. Mais jusqu’à présent, l'adhésion reste minime. Un phénomène souvent lié au manque de leadership des cadres et au faible engagement des employés. En quelques mots, les RSE ont pour vocation de permettre aux employés en interne et en externe de se connecter facilement entre eux le tout en retrouvant l’atmosphère des réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook et Twitter. De cette manière, ils peuvent facilement partager des ressources et des connaissances au sein de l'entreprise. Un vaste choix

Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités toute l'actualité "Projets" Edition du 13/03/2013 - par Bertrand Lemaire Le fabriquant de petit électroménager Seb s'est doté d'un RSE dont l'accès peut se faire par des smartphones. Seb est un fabriquant de petit électroménager misant sur l'innovation produit. Favorisez le travail en équipe Dynamique Entrepreneuriale « Un pour tous, tous pour un ! ». Votre équipe ne semble pas appliquer ce cri de guerre ? C’est assez normal. Quand tout va pour le mieux, les employés n’hésitent pas à s’entraider.

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Le plus habituel n’est pas toujours le meilleur, loin s’en faut.

Des réseaux sociaux internes aux plateformes de collaboration conversationnelles À une époque pas si lointaine, l’Entreprise 2.0 était un sujet très porteur. Face au succès du Web 2.0 et des premières plateformes sociales de grande envergure (Facebook, Youtube…), les entreprises se sont dit qu’il serait forcément bénéfique d’internaliser ces pratiques (blog, wiki…) pour fluidifier le partage d’informations, capitaliser la connaissance et stimuler la collaboration. Le concept d’Entreprise 2.0 était né et il allait générer un formidable engouement, notamment autour des réseaux sociaux internes (autrement appelés RSE). Réseau social interne chez Novencia Groupe Publié le 24/01/2012 Attention, cet article a été publié le 24/01/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH.

Réussir une séance de brainstorming Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ? Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. "D'une manière générale, un brainstorming peut être organisé à chaque fois qu'on n'a pas de solution toute faite et satisfaisante à un problème", analyse Isabelle Jacob, dirigeante du cabinet Iris Consultants et du centre Iris de formation à la créativité.

10 trucs pour faire des réunions efficaces 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? Privilégiez une disposition de type « parole descendante » : pupitre/rangées de chaises.

Définition team building - qu'est-ce qu'un team building ? Depuis quelques années, le team building est une solution de cohésion d'équipe très sollicitée par le monde de l’entreprise. Ces ateliers de « construction d’équipes » sont mises en place afin de créer ou favoriser des compétences groupales. Par le biais d’ateliers interactifs : artistiques, sportifs ou culturels, les collaborateurs se regroupent et vont pouvoir développer leurs capacités à travailler ensemble pour faire un véritable travail d'équipe. Le recours au Teambuilding peut être systématique chaque année et représenter une valeur forte de l’entreprise. En effet, les équipes sortent du cadre professionnel pour participer à des activités ludiques et formatrices qui visent à mieux connaitre ses collègues, à renforcer les liens au sein du groupe, à apaiser les conflits et à renforcer la motivation. Il y a un réel partage d’émotion particulièrement bon pour la cohésion.

Novencia opte pour une communication interne 2.0 Le cabinet de conseil et d’ingénierie Novencia a innové l’an dernier en lançant un réseau social interne afin de faciliter les échanges. Après dix mois d’utilisation, il est l’heure de dresser un bilan. « Nous avons lancé cette plateforme à la demande de nos collaborateurs, suite à un questionnaire que nous leur avons demandé de remplir. Nous voulions aller plus loin dans les échanges au quotidien », explique Arnaud Zilliox, PDG de Novencia. Mission accomplie, puisque des groupes de travail se sont formés à l’initiative même des salariés, qui n’hésitent pas à faire part de leurs propositions et à échanger leurs idées. Un objectif professionnel, certes, et un outil qui devait permettre de développer un environnement de travail de plus en plus efficace, mais aussi une question de relations humaines. « Nos collaborateurs sont très souvent à l’extérieur.

Vidéo 2 : Risques Psychosociaux ou RPS : les obligations de l’employeur L’accord inter-professionnel sur le stress de juillet 2008 prévoit que l’employeur doit protéger la santé des salariés, notamment en identifiant et en prévenant le stress professionnel : Il doit évaluer les risques, les supprimer ou du moins maitriser l’impact de l’exposition au risque sur la santé. Aujourd’hui l’employeur doit intégrer le risque psychosocial dans le document unique d’évaluation et de prévention des risques professionnels <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!

Related: