background preloader

Vidéo 2 : Risques Psychosociaux ou RPS : les obligations de l’employeur

Vidéo 2 : Risques Psychosociaux ou RPS : les obligations de l’employeur
L’accord inter-professionnel sur le stress de juillet 2008 prévoit que l’employeur doit protéger la santé des salariés, notamment en identifiant et en prévenant le stress professionnel : Il doit évaluer les risques, les supprimer ou du moins maitriser l’impact de l’exposition au risque sur la santé. Aujourd’hui l’employeur doit intégrer le risque psychosocial dans le document unique d’évaluation et de prévention des risques professionnels <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!</strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.</div> Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115! Related:  VIDEOS pour illustrer Conditions de travailQG12 - Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?

Vidéo 3 : Les symptômes et conséquences des risques psychosociaux ou RPS | Consulter | Moyens d'action Les symptômes sont très variables d’un individu à l’autre. La gravité des atteintes augmente en fonction de la durée d’exposition. Les situations à risque psychosocial se manifestent de manière variable et peuvent impacter non seulement l’individu dans sa santé physique, morale ou dans son environnement privé, mais aussi les relations dans les collectifs de travail, ainsi que l’usager pris en charge. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!

Vidéo 1 : Risques Psychosociaux ou RPS : de quoi parle-t-on exactement ? | Consulter | Moyens d'action Le rôle de l’employeur consiste avant tout à identifier ce qui, dans l’environnement de travail, contribue à générer des troubles individuels ou collectifs ou bien à aggraver l’état de santé d’un individu. L’environnement de travail comprend l’activité, le lien social, le lien managérial, l’organisation du travail, le lien à l’emploi et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!</strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript. Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Le plus habituel n’est pas toujours le meilleur, loin s’en faut. Ici encore, le poids des habitudes, l’appréhension à remettre en cause ce qui « fonctionne déjà », la peur du ridicule, la crainte de choquer peuvent annihiler notre inventivité. Six recommandations pour libérer la créativité : Créer un climat d’ouverture à l’expérience et permettre à chacun d’exprimer ses idées librement et spontanément. Éviter la censure ou l’autocensure en différant le jugement des idées à une étape ultérieure. Si c’était…

Vidéo 4 : Les Risques Psychosociaux ou RPS spécifiques au secteur social et médico-social | Consulter | Moyens d'action Le secteur social et médico-social vit une profonde mutation qui s’accompagne de risques professionnels. On observe dans ce secteur de nouveaux facteurs de risques , tels que : - Passage d’une culture professionnelle orale à une culture de type industrielle - Perte de sens du travail - Coordination défaillante de la prise en charge - Charge émotionnelle accrue, etc. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!

Les nouvelles stratégies des marques - Xavier de la Vega Économistes et experts du management découvrent l’impact économique de l’identité. Lorsque les salariés s’identifient à leur firme, ne sont-ils pas les meilleurs ambassadeurs auprès de ses clients ? Plus facile à dire qu’à faire… Cindy Carpenter a une double casquette. Elle dirige non seulement le marketing, mais aussi les ressources humaines au sein de Corrs Chambers Westgarth. Les économistes George Akerlof et Rachel Kra [ lire la suite... ] Article de 1479 mots. Yahoo rachèterait BookPad, spécialiste des outils de collaboration Yahoo! aurait effectué sa première acquisition en Inde en accueillant l'équipe de BookPad, spécialiste des outils de collaboration en ligne. Alors que Google et Microsoft multiplient les fonctionnalités collaboratives sur leurs suites bureautiques en ligne, Yahoo! a pris le parti d'opter pour le rachat d'une société spécialisée en la matière : BookPad. Plutôt que d'offrir un éditeur complet en ligne, celle-ci propose l'outil DocsPad, lequel permet de charger un document puis de l'encapsuler dans une visionneuse en ligne avec diverses fonctionnalités. DocsPad propose ainsi une solution universelle fonctionnant avec divers types de fichiers, qu'il s'agisse de Microsoft Office, Open Document, txt, epub, pdf, bmp, png ou encore jpg. Selon le magazine IndiaTimes, ce rachat aurait été effectué pour 8,3 millions de dollars. Reste à savoir où la technologie de DocsPad sera implémentée.

Vidéo 5 : Risques Psychosociaux ou RPS : quels moyens de prévention ? | Consulter | Moyens d'action On distingue 3 niveaux de prévention : - la prévention primaire qui consiste à aménager les situations de travail pour réduire l’exposition au risque. - la prévention secondaire qui consiste atténuer le plus rapidement possible l’impact sur la santé en cas d’atteinte - la prévention tertiaire qui consiste à traiter les situations de souffrance et de crise. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!</strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript. Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!

L'essentiel Publié le 14-DEC-11 par ANACT | Imprimer Un document d'études de la DARES évalue l’influence des nouvelles formes d’organisation du travail inspirées du toyotisme - normes de qualité, production en juste-à-temps, équipes autonomes de travail - sur le risque d’accidents du travail et de TMS des salariés. Par rapport à la littérature disponible sur le sujet, l'étude de la DARES publiée en septembre 2011 innove en proposant une interprétation conjointe de l’influence de ces nouveaux dispositifs sur le risque d’accidents du travail - ou de troubles musculo-squelettiques - et la productivité de l’entreprise. L’étude montre ainsi que l’obtention de la certification qualité ISO 9001 s’accompagne en moyenne d’une diminution des accidents du travail et d’une hausse de la productivité, dans les entreprises de 200 salariés ou plus, mais pas dans les plus petites. La mise en place de l’analyse fonctionnelle est en moyenne associée à une baisse du risque d’accidents et de la productivité.

Google Apps for Business ou comment révolutionner la collaboration en entreprise | Le Blog d'Edgard Outils Publié le mars 26th, 2014 | par Edgard Chacun a son avis sur Google. Certains vous diront que c’est le mal incarné, d’autre que c’est le futur Big Brother ou encore le prochain Skynet (cf : Terminator). Certes le géant de la recherche sur Internet connaît tout sur tout et surtout tout sur nous. Un jour je pense effectivement qu’on devra encadrer tout ça plus sérieusement mais pour l’instant rien d’encore trop dangereux. De par ses multiples rachats Google a pu acquérir un nombre invraisemblable de technologies. Je suis un inconditionnel Fan d’Android, je ferai d’ailleurs un article prochainement à ce sujet. Aujourd’hui j’aimerais vous parler de Google Apps for business. Vous savez Gmail, Google Drive, Google Agenda, etc… Et bien tout ce petit monde existe pour les entreprises. Quand on lance une entreprise on est rapidement confronté au problème de l’échange des informations. Cela a littéralement révolutionné notre productivité. Le gain en temps est flagrant. à propos de l'auteur

Vidéo 6 : Risques Psychosociaux ou RPS : comment agir dans mon institution ? | Consulter | Moyens d'action On distingue 3 types d’actions en fonction du climat institutionnel et des enjeux : - la démarche interne par laquelle on évalue les risques existants et on conçoit le plan de prévention. - l’étude d’impact grâce à laquelle on identifie des risques potentiels et ou on accompagne le changement - la démarche externe via l’intervention d’un tiers pour accompagner une institution à la sortie de situations de crise. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!

Related: