Séminaire « Les perspectives actuelles de l'enseignement en maternelle, incidences sur la formation des enseignants » - Spécificité du travail en équipe en maternelle Thierry VASSE, Centre académique pour l'éducation prioritaire (CAREP) - Nantes La gestion de l'ensemble des partenaires de l'école maternelle représente un enjeu particulièrement complexe. La spécificité du travail en équipe en maternelle peut être analysée dans un premier temps à partir du point de vue de l'enseignant. On peut ainsi observer la persistance de dysfonctionnements et de difficultés dans le travail en équipe. Ces sessions de formations au bénéfice des ATSEM, aides éducateurs et animateurs d'accueil périscolaire ont en effet mis en lumière l'existence de nombreuses difficultés dans la mise en place d'un travail en équipe avec les enseignants. L'expérience d'un projet de recherche piloté depuis deux années avec un groupe d'enseignants et d'ATSEM en école maternelle fournit une illustration des conditions d'un fonctionnement harmonieux entre enseignants et ATSEM. Les spécificités du travail en équipe L'école maternelle se situe à un carrefour de compétences complémentaires.
Collaboration - RIRE — RIRE Durant leur parcours de la maternelle jusqu’aux études supérieures, les élèves évolueront au centre d’une équipe d’enseignants et d’intervenants scolaires ayant à coeur leur réussite et l’atteinte de leur plein potentiel. Toutefois, pour parvenir à cet objectif, il est impératif que tous travaillent ensemble. C’est pourquoi la collaboration entre les enseignants et les intervenants en milieu scolaire est primordiale. Pourquoi collaborer? La recherche montre que l’adoption de pratiques collaboratives a un impact immédiat chez les enseignants et les intervenants scolaires. le transfert d’informations entre enseignants et intervenants;le développement professionnel;les services offerts aux élèves HDAA;les connaissances et les stratégies d’enseignement;la compréhension du Programme de formation de l’école québécoise par les intervenants;la cohérence des interventions. Que retrouve-t-on dans ce dossier thématique?
Usage des tablettes numériques à l'école élémentaire - Créatice Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. Depuis mai 2011, je participe à une expérimentation menée et financée par le groupe TUIC (Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication) de l’Inspection Académique du 91 qui consiste à tester des tablettes numériques dans une classe de CM1-CM2. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et ont montré plusieurs avantages par rapport aux ordinateurs traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, stabilité du système d’exploitation et surtout simplicité. Les tablettes sont également de véritables couteaux suisses multimédias : en plus d’avoir la possibilité de consulter tout type de ressources multimédias, on a l’avantage de photographier, filmer ou enregistrer des sons au sein du même appareil, ce qui facilite grandement la production de documents ou d’œuvres multimédias. Violence Agressions Intolérance
Roux.pdf (Objet application/pdf) Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire. Elle dit qu'il faut « penser le renouvellement de la professionnalité enseignante, parler des dilemmes de la profession. Elle propose trois postulats pour penser l'aide : - la question du sujet : l'élève est une personne avec des affects, des émotions. - Penser séparément les questions didactiques et pédagogiques est contre-productif : il faut des ajustements spécifiques selon les disciplines
Les pratiques d’échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire 1Les échanges entre les enseignants peuvent être décrits à partir de différents termes plus ou moins interchangeables – collaboration, concertation, coopération, coordination, collégialité, travail d’équipe, etc (Marcel, Dupriez, Périsset Bagnoud et Tardif, 2007). Les pratiques collectives des enseignants peuvent varier en allant d’un simple échange d’informations à la conception et à la mise en œuvre d’une activité professionnelle commune (Barrère, 2002b). De même, les objets des échanges peuvent être nombreux et variés : les élèves, le travail d’enseignement, les disciplines d’enseignement, le projet d’école, les relations avec les parents et autres partenaires éducatifs, etc. (Lefeuvre, 2007). 2Après avoir rappelé, dans une première partie, la nature des prescriptions relatives au travail collaboratif des enseignants, nous nous appuierons dans une deuxième partie sur un cadre d’analyse élaboré à partir des travaux de Lessard, Kamanzi et Larochelle (2009).
Outil de travail collaboratif : Lequel choisir en classe ? Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont organisé une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en licence Creative Commons : Outils de travail collaboratif Plus de 40 outils collaboratifs explorés : La présentation des outils collaboratifs se fait par 7 grandes familles d'utilisation avec des rubriques qui indiquent des repères, des critères de choix formels, avant de s'intéresser à la sélection de services en ligne proprement dite. Sommaire du support de cours : Ce support de formation explore en 122 diapositives de nombreux outils collaboratifs. Source :
Cooperation and the evolution of intelligence + Author Affiliations ↵*Author for correspondence (mcnalll@tcd.ie). Abstract The high levels of intelligence seen in humans, other primates, certain cetaceans and birds remain a major puzzle for evolutionary biologists, anthropologists and psychologists. 1. Natural selection never favours excess; if a lower-cost solution is present, it is selected for. In recent years, the cognitive demands of reciprocity, one of the mechanisms posited as important in the maintenance of cooperation in humans and other intelligent taxa, have been suggested to be a causal factor in the evolution of advanced intelligence and human language. The many subfields within the social intelligence hypothesis have shown a rich elaboration of verbal arguments, and data from comparative studies support many of their predictions [32–34]. Here, we use an artificial neural network model to focus on the potential for direct reciprocity, a behaviour that is widespread in humans, to select for advanced cognitive abilities.
L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés Le grand mérite de l’équipe de Dominique Bucheton est de nous permettre de sortir par le haut des impasses des formations prescriptives, celles qui montrent les « bonnes méthodes » des « enseignants expérimentés », en considérant l’agir enseignant comme un objet légitime de recherche et de formation. L’association, trop rare, d’universitaires, de formateurs et d’enseignants rend cette recherche exemplaire. Prenant au sérieux le travail réel des enseignants, à la fois la source et le débouché de leur recherche, ces chercheurs avancent avec la double exigence d’un ancrage théorique fort et d’un pragmatisme imposé par leur objet.Pour se faire une idée de la richesse du modèle proposé, rien de tel qu’une plongée dans l’une des séquences de classe décrites dans la seconde partie du livre. Yannick Mével Entretien avec Dominique Bucheton Les macrodécisions générées par l’immédiateté de ce qui se passe dans la classe ne peuvent être dissociées des « logiques profondes ».
La collaboration des professionnels de l’enseignement et la réussite des élèves ayant des troubles d’apprentissage : Un examen de la recherche Ajouter aux Favoris Chris Mattatall et Keith Power Cliquez ici afin d'accéder la transcription de la vidéo. Mots-clés du résumé Plusieurs études démontrent que lorsque l’équipe-école participe à un processus de collaboration qui leur permet de prendre part à une démarche d’enquête conjointe et de tirer profit des connaissances et compétences uniques de leurs collègues, ceci transforme leur pratique en tant que pédagogue et a un impact prépondérant sur leurs élèves ayant des troubles d’apprentissage.La collaboration entre les membres de l’équipe-école doit être vue comme un processus où les professionnels de l’enseignement participent à des séances afin d’améliorer leurs pratiques pédagogiques et où ils évaluent les effets des stratégies et des méthodes utilisées en classe (Schomoker, 2007).La direction peut favoriser un climat de collaboration en encourageant la pratique de leadership partagé donnant à l’équipe-école la possibilité d’influencer les décisions concernant l’école. Résultats
Travail collaboratif à l'Ecole St-Paul by Ecole St-Paul on Prezi 2 No. 1 Mai 2000 -- Réflexion sur la pratique Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité Yves Clot1, Daniel Faïta2, Gabriel Fernandez 3, Livia Scheller4 Dans la meilleure tradition ergonomique (Daniellou, 1996; Teiger, Laville, 1991; Leplat, 1997), les méthodes de connaissance associent de façon diversifiée les protagonistes d'une situation de travail à son analyse. 1. Plusieurs contraintes de l'activité de travail nous paraissent devoir être cherchées à partir des conflits qu'elle impose au sujet. De sorte que, selon nous, le réel de l'activité est également ce qui ne se fait pas, ce que l'on cherche à faire sans y parvenir — le drame des échecs — ce que l'on aurait voulu ou pu faire, ce que l'on pense pouvoir faire ailleurs. 2. Nous savons combien est féconde la distinction prescrit/réel. En fait, il s'agit d'une sorte de mémoire mobilisée par l'action. Car, si ces règles communes sont contraignantes, elles sont simultanément une ressource de la vie professionnelle. 3. 4. 4.1. 4.2. 4.3. 5.
La collaboration entre enseignants - Quand le réseau Bâtisseurs de possibles et le dispositif EMC, partageons ! décident de conjuguer leur expérience, cela donne #BâtisseursPartageurs, événement associé à LUDOVIA#15, à Ax-les-Thermes, en août 2018 ! En attendant cette prochaine édition de l’université d’été, de multiples occasions de faire connaissance, d’échanger, de bâtir et de partager seront proposées. À commencer par un tweetchat sur la collaboration entre enseignants, qui a rassemblé plus de 20 d’entre eux le 2 mai dernier. Retour sur ce premier rendez-vous, à travers la synthèse ci dessous ! Vous avez dit collaborer ? Pour commencer, il semble intéressant de revenir sur la notion de collaboration, en la distinguant de celle de coopération. Ici, nous parlerons bien de collaboration, acte de travailler et de réfléchir ensemble autour de buts communs nécessitant un effort coordonné, marqué par l’horizontalité des rapports entre pairs. Collaborer, oui, mais pourquoi ? Les interactions nombreuses sont recherchées. #EMsCape
Travail collaboratif [Identifier les enjeux du travail collaboratif] L'amélioration de la coopération La conséquence du développement de l'intelligence collective est l'amélioration de la coopération. Une coopération est totale quand le travail collectif correspond à un but commun. Nous pouvons concevoir la coopération interentreprise idéale comme une situation où deux ou plusieurs agents partenaires, sous l'égide de contrats, mettent en commun des ressources et des moyens complémentaires pour la résolution de problèmes, afin d'accomplir une ou plusieurs activités en commun. De façon plus concrète, dans le cadre d'une coopération au sein d'un réseau d'entreprises, les partenaires sont amenés à: communiquercoordonner les tâches et les rôlesrésoudre en commun les problèmes Le développement de l'intelligence collective Savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances des parties prenantes dans les entreprises (salariés, fournisseurs, clients,…) est un enjeu vitale pour la création de valeur. La gestion de la connaissance