background preloader

ContenuCooperationCollaboration- Doc 28

ContenuCooperationCollaboration- Doc 28
Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée. F. Henri et K. Lundgren-Cayrol analysent de manière très éclairante la différence entre ces deux notions. La présentation qui suit reprend largement cette analyse. La première différence : comment partage-t-on le travail ? De manière générale, les groupes collaboratifs et coopératifs travaillent ensemble sur un but commun ou partagé. En coopérant Le groupe est divisé en équipes spécialisées qui réalisent une partie de tâche. En collaborant Les membres du groupe travaillent pour un but commun. Autres différences De cette manière de réaliser la tâche commune, découlent d'autres différences : La maturité des groupesLes interactions entre les personnes La manière de considérer le but La maturité des groupes La démarche coopérative est plus structurée et encadrante. Les interactions entre les personnes En coopérant, chaque membre est responsable d'une action ou sous-tâche. En conclusion concept

http://outils-reseaux.org/ContenuCooperationCollaboration

Related:  jeff8342Coopérer&CollaborerSocial learningnjuneRôle du prof dans le W de groupe

Faites parler vos photos! – Lingu@tic' Qui n’a jamais rêvé de faire parler son animal de compagnie, une peluche, ou un objet ? Tout ceci est devenu possible. Prenez simplement le sujet en photo, tracez la bouche, enregistrez votre message et le tour est joué. Ainsi pourquoi ne pas enregistrer la mascotte de la classe se présentant dans une autre langue ? Vous pouvez aussi reprendre les images de l’album préféré des élèves et animer les personnages, en racontant l’histoire dans une autre langue… De nombreuses possibilités s’offrent ainsi à vous. Plusieurs applications peuvent réaliser ce souhait suivant le matériel que vous avez à disposition.

L'apprentissage social, retour aux sources Doc 27 Albert Bandura est un psychologue canadien né en 1925. En 1963, il publie l'ouvrage intitulé "Social Learning and Personality", qui attendra près de 25 ans avant d'être traduit en français. Bandura développe dans cet ouvrage la théorie de l'apprentissage social. Tout apprentissage est social Nous apprenons en regardant les autres, et en tentant ensuite de les imiter. Focus sur le LMS Open Source ILIAS Cette semaine a eu lieu la seconde réunion de la communauté ILIAS France, organisée par le Centre d’Instruction Navale de Saint-Mandrier, près de Toulon. De quoi s’agit-il ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore ILIAS, il s’agit d’un LMS Open Source extrêmement complet sur le plan fonctionnel, mais aussi très flexible, ce qui en fait une solution adaptable à tous types de projets. ILIAS se distingue aussi par sa robustesse, ce qui n’a pas échappé à plusieurs corps d’armées européennes – dont les armées françaises et l’OTAN – qui apprécient son haut niveau de sécurité. Pour ma part, ILIAS m’a particulièrement impressionné par son implémentation des standards SCORM 1.2 et 2004, qui dépasse de loin tout ce que l’on peut trouver dans le monde de l’Open Source.

Comprendre par vous-même ce qui se passe dans un groupe Les expériences très variées des membres du groupe intelligence collective ont permis de réaliser des synthèses dans 12 domaines différents qui facilitent (ou non...) l'intelligence Collective. Elles ont permis la rédaction d'un questionnaire qui vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans un groupe particulier. Les groupes permettent de réaliser des choses extraordinaires mais sont aussi trop souvent décevants bien que nous y consacrions un temps considérable. Prenez une demi-heure de votre temps pour remplir ce questionnaire, cela vous économisera beaucoup de temps et d'énergie dans vos relations avec le groupe.

Le monde des matériaux - L'Esprit Sorcier - Dossier #22 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet, Barbara Gineau-Delyon et Estelle VilleminAvec l’aide de Josselin Aubrée Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard Community manager : un nouveau rôle pour la formation Community management ? Animer des groupes d’experts, d’apprenants ; identifier et mettre en avant les meilleures contributions ; nourrir ces groupes, ces communautés, par des défis pour maintenir un niveau de conversation suffisant… En ligne le plus souvent, pour d’évidentes raisons (souplesse, optimisation des coûts), même si l’écrit peut rebuter certains ; mais le regroupement présentiel n’est pas exclus : la preuve par ces séminaires annuels, où une communauté peut se retrouver "dans la vraie vie". On conçoit que la fonction de "community management" (animateur de communautés) puisse devenir une responsabilité à part entière de la formation. Au-delà du stage, les communautés d’apprentissage... Si les outils peuvent beaucoup, ils ne sauraient remplacer la réponse à des questions vieilles comme le monde. Et la première d’entre elles : quel est le ciment d’une communauté ?

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes). Afin de préserver la sécurité des données recueillies, un ignifuge sera mis à disposition des intervenants. Ainsi, Imagination for People propose des groupes de travail thématiques (innovation urbaine, monnaies complémentaires, vidéo…) ou ciblés sur une étape de développement d'un projet (constituer sa communauté, trouver des financements initiaux, développer un modèle économique pour pérenniser le projet, passer à l'échelle…).

Comic strip it: une excellente application pour réaliser des bandes dessinées sur Android Après le test de Comic and meme creator et Comic creator, on passe aux choses un peu plus sérieures avec une application plus intuitive et avec des capacités bien supérieures. Dès l’accueil, vous vous trouvez dans l’interface d’édition. le menu inférieur vous permet de débuter un nouveau projet, de choisir l’organisation de vos vignettes sur une même page. Tout se passe dans cette interface. Vous pouvez grâce au menu latéral choisir la taille de votre vignette.

L'apprentissage vicariant- Doc 26 1. L'apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire. Bien que la réalité de ce processus particulier ne soit niée par personne, celui-ci est cependant mal connu et généralement considéré comme marginal. Mais son rôle dans la problématique de l'échec scolaire pourrait avoir été indûment sous-estimé. 2. La "Social Media Toolbox" du Community Manager Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014 Outils Twitter

Related: