background preloader

Administration – Gestion des ressources humaines

Administration – Gestion des ressources humaines
Gérer une organisation publique ou privée, appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur… les missions varient selon le lieu de travail et les contacts avec les autres personnels sont nombreux. Un secteur dans lequel les qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, patience et la maîtrise des outils bureautiques sont importantes. Les PME sont friandes d’assistants au profil polyvalent. Dans un service de ressources humaines, il gère la paie et les carrières, organise les recrutements ou le plan de formation. Les fonctions administratives s’exercent aussi bien dans les entreprises que dans la fonction publique ou on trouve aussi quelques métiers spécifiques (attaché d’administration, inspecteur des impôts…). Particularité ? À noter : dans la fonction publique territoriale, les candidats reçus ne sont pas affectés sur un poste, ce sont eux qui démarchent les collectivités territoriales pour trouver un emploi.

Chargé de ressources humaines – Fiche métier Stage Emploi Recrutement Le responsable ressource humaine a pour objectif de veiller à la gestion humaine d'une population de salariés qui lui est affectée. Il est le contact principal des collaborateurs, et se trouve co-responsable du management de la qualité et de la production ; il peut également revêtir une dimension business quand il s’agit de conseiller le management sur du planning prévisionnel de compétences en fonction de l'évolution de l'activité. Missions du Chargé de Ressources Humaines Le recrutement Le chargé RH doit définir des besoins (en collaboration avec les directeurs opérationnels) qui peuvent mener à une phase de recrutement. La gestion du personnel en place Le comportement et les préoccupations des collaborateurs sont au centre du travail du chargé RH. L’animation des instances représentatives du personnel La formation Des coaching ou formations sont organisés par les chargés RH afin d’améliorer les compétences des collaborateurs ainsi qu’améliorer leur motivation.

Assistant(e) de gestion PME/PMI : fiche métier - Fiche pratique Evolution & Portraits métier L’assistant(e) de gestion PME / PMI travaille dans des entreprises entre 20 et 250 salariés. Il/elle doit être en mesure de prendre en charge des tâches très variées allant du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables de l’entreprise à la gestion du personnel ou la communication. Ses principales fonctions Il/elle a en charge les missions liées à la gestion globale de l’entreprise : Les pré-requis : Faculté d’adaptation et de réactivitéRigueur, méthode, sens de l’organisation et des priorités Sens des responsabilitésExcellent sens relationnelDiscrétionEsprit d’initiative et de synthèseBonne culture générale Formations et expériences BTS assistant(e) de managerBTS assistant(e) de gestion PME/PMI Salaires Entre 22800 et 42000 € brut par an Voir le portrait métier de Sylvia Riondet-Delion, assistante de gestion PME-PMI

Marketing-pub Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques fortes. Très dépendants de l’activité économique, le marketing et la publicité sont vulnérables aux crises. Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d’études et de sondage. La concurrence est vive entre les jeunes diplômés, à qui l’on demande souvent une première expérience dans la vente. La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agence. Des professionnels pour moitié âgés de moins de 35 ans. Les régies (presse, radio, télé) vendent les espaces publicitaires aux annonceurs, c’est-à-dire aux entreprises qui communiquent sur leurs produits. En marketing, et plus encore en publicité, la majorité des offres d’emploi se situe en Ile-de-France.

Cycle terminal de la voie technologique - Série STMG Présentation de la série STMG Une spécialisation progressive La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion. L'enseignement commun de sciences de gestion en classe de première permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir. Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. L'offre de formation Horaires Notes : Textes réglementaires

Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Ressources humaines et Communication La spécialité "Ressources humaines et Communication" en terminale STMG La spécialité "Ressources humaines et Communication" a pour objecitf d'étudier l'ensemble des démarches de gestion mises en oeuvre dans tout type d'organisation en matière de ressources humaines. Elle offre également la possibilité aux élèves d'approfondir leur compréhension des fonctionnements humains dans les organisations et de développer un regard critique sur l'efficacité des méthodes, outils et techniques mobilisés pour gérer les ressources humaines. Elle permet de découvrir les poursuites d'études dans les domaines variés qu'elle approche. Le programme de la spécialité "Ressources humaines et Communication" de la série STMG est le produit de choix didactiques et pédagogiques qui le différencient du programme de "Communication et gestion des ressources humaines" de STG. Des transversalités existent avec l'enseignement de sciences de gestion en classe de première, avec le management, l'économie ou le droit.

Pour quels métiers des Ressources Humaines es-tu fait(e) ? résultat : les métiers de la gestion de l'emploi sont faits pour toi ! résultat : tu es attiré(e) par les aspects financiers, administratifs et fiscaux de la fonction rh ce sont des métiers comme contrôleur de gestion sociale, responsable de la rémunération, responsable paie et administration du personnel qui te conviennent. en effet, tu es à l'aise avec les tableurs, les logiciels ainsi que les chiffres, et les aspects juridiques ne te font pas peur. si en plus, tu veux travailler dans un environnement international et si les langues constituent l'un de tes points forts alors oriente-toi vers un poste de responsable de la mobilité internationale où tu gèreras de a à z le « global package » des salariés expatriés envoyés à l'étranger.tu souhaites en savoir plus sur les formations des écoles igs spécialisées dans la management des ressources humaines ? clique ici ! Trouvez votre conseiller en orientation

Revue L'infirmière clinicienne Commerce-distribution Si le public l’associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l’économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne… Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou « B2B », commerce interentreprises). Des secteurs qui embauchent environ 120 000 commerciaux par an. Selon Pôle emploi, on recherche, en 2012, 30 000 vendeurs (en habillement, articles de luxe, sport, loisirs, culture), 26 000 employés libre-service et 26 000 ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires. Très féminisé, la grande distribution reste un vivier d’emplois avec ses 630 000 employés. Le commerce en ligne continue son expansion et compte 100 000 sites et 60 000 emplois en 2011.

Related: