background preloader

Formes et enjeux de la collaboration numérique

Formes et enjeux de la collaboration numérique
Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. BORZEIX A. et COCHOY, F., 2008, « Travail et théorie de l'activité : vers des workspace studies ? », Sociologie du travail, 50 (3), pp. 273-286.DOI : 10.1016/j.soctra.2008.06.001 BRUNS, A., 2008, Blogs, Wikipedia, Second Life, and Beyond. From Production to Produsage. CARDON, D., 2008, « Le design de la visibilité : un essai de cartographie du web 2.0 », Réseaux no. 152, pp. 93-137.

http://ticetsociete.revues.org/1280

Related:  Coopérer, collaborerMémoire WarCollaboration

Intelligence Collective Les pilotes d’une escadrille d’acrobatie aérienne forment un seul ensemble. Jim Rough et Tom Atlee, fondateurs du Co-Intelligence Institute, aux Etats-Unis, comparent le rituel de préparation d’un vol (chaque manœuvre mentalement visualisée, les yeux fermés) à celui d’une tribu de chasseurs chamaniques. Quand ils sont en grande forme, les pilotes eux-mêmes sont étonnés : ils parlent de leur escadrille comme d’une « intelligence collective » qui les dépasse tous. Face aux innombrables crises qui nous assaillent, l’intelligence collective est devenue un concept clé, auquel s’accrochent de plus en plus d’espoirs.

La “clause auteur” : l’écrivain, l’ethos et le discours littéraire 1La place attribuée à l’auteur dans le discours littéraire et sa fonction dans la compréhension de l’œuvre soulèvent de nombreuses questions. Dans notre culture quotidienne, il est difficile de parler de littérature sans « (entre)voir » une figure inhérente à la création qui en assume la responsabilité et fait advenir l’art. En d’autres termes, nous ne sommes guère capables – sauf à faire un grand effort d’abstraction – de reconnaître un objet de lecture lorsqu’il est détaché de ce « fantôme », quelquefois révélé à l’avance, quelquefois fabriqué par la lecture elle-même, qu’est l’auteur. Généralement, son absence finit par générer une sensation d’inconfort. 2On connaît bien les réflexions de Foucault (2001[1969]) sur la « fonction auteur », les rôles qu’elle joue et son importance sociale : elle orienterait la façon dont un discours devrait être reçu.

CCNPPS > Identifier les modèles et les acteurs pour la collaboration intersectorielle Pourquoi devrions-nous travailler en collaboration? 1. Parce que la santé est le produit de collectivités en santé et on ne peut les bâtir seulLa plus récente parution (2009) du rapport final du Sous-comité sénatorial sur la santé des populations, Un Canada en santé et productif : une approche axée sur les déterminants de la santé (Note 1), fait partie d'un mouvement axé sur la santé de la population qui dure depuis plusieurs décennies. Le rapport précise que les disparités en santé n'ont pas été réduites et que nous risquons de les voir augmenter. Selon le rapport du sous-comité, pour surmonter ces enjeux « une approche pangouvernementale est nécessaire et doit se traduire par des actions intersectorielles, en mobilisant les entreprises ainsi que les organisations bénévoles et communautaires. La tâche s'annonce difficile, mais elle peut et doit être accomplie.

10 sites pour gérer un projet en ligne Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Pour vous aider à choisir, voici 10 sites pour gérer un projet en ligne… Les métiers du livre face au numérique Aujourd’hui, « le numérique modifie tous les aspects de la chaîne de l’imprimé et remet en perspective le métier de tous ceux qui y travaillent (…). Tous ces acteurs sont fidèles au livre physique mais doivent dorénavant diversifier leurs rôles et leurs offres »[1]. De fait, les bibliothécaires font face à un bouleversement des écosystèmes documentaires qui voient notamment émerger des bibliothèques « numériques » et de nouvelles pratiques quotidiennes (écrire un blog, gérer sa page Facebook, son fil Twitter…). Les libraires sont quant à eux confrontés à de multiples missions nouvelles (gestion d’une communauté virtuelle, formats multiples, mise en concurrence renforcée…) et à la reconfiguration de leurs modèles économiques. Enfin, l’autoédition et l’édition (numérique) indépendante s’imposent de plus en plus sur le web, les « nouvelles écritures » changent simultanément la pratique de l’écriture et le statut d’auteur (via des phénomènes de « co-création »).

La boîte à outils en sciences infirmières : un exemple de collaboration entre professeurs et bibliothécaires Par Vanessa Allnutt avec la collaboration de Marie-Eve Emond-Beaulieu En septembre dernier, le département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en collaboration avec le Service de la bibliothèque lançait sa boîte à outils technopédagogiques, une initiative visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiantes [1] inscrites dans les programmes de 1er et 2e cycles. Un projet de longue haleine qui en a valu la peine, la boîte à outils ayant rapidement été intégrée dans leurs habitudes de recherche et lors des formations documentaires. Nous vous présentons ici les différentes étapes qui ont mené à la réalisation de ce projet ainsi que les suites que nous entendons lui donner. Genèse du projet Marie-Ève Émond-Beaulieu, bibliothécaire au campus de Lévis, a activement pris part à la mise sur pied de cet important chantier dès le début du processus.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire, il suffit de se rendre sur le site, de créer une salle de tchat et de partager l’url unique fournie par Appear.in Lien: Appear.in

Quel crowdfunding pour quelle édition ? Le Point Culture accueillait le 11 juin la sixième édition des Apéros du numérique, organisée par BELA (le Portail des auteurs et des écritures), en partenariat avec le PILEn, sur la thématique du crowdfunding. Benoît Peeters (auteur et éditeur, responsable de la maison d’édition Les Impressions Nouvelles), Patrick Pinchart (éditeur, Sandawe) et Michel Dufranne (auteur, chroniqueur) étaient invités à défricher le terrain avec les professionnels présents ce soir-là. Patrick Pinchart est revenu sur la genèse de Sandawe. Le site de la plateforme collaborative spécialisée en bande-dessinée a été lancé en 2010. Webinaire : Repoussez les limites de la collaboration avec les communications unifiées en tant que services (UCaaS) Les services de TI sont constamment mis au défi d’offrir aux employés des solutions de collaboration sans cesse plus souples, mobiles et virtualisées. Les communications unifiées en tant que services (UCaaS) permettent de relever ces défis. Ce sont des solutions innovatrices et pratiques qui contribuent à faire évoluer la stratégie de collaboration. Elles utilisent un modèle de service fondé sur l’utilisation qui accélère et simplifie le déploiement des applications de collaboration évoluées, en faisant converger des éléments comme la voix, la messagerie unifiée, la vidéo, l’accès mobile et les données.

Wipster. Editer une vidéo en mode collaboratif Wipster est un excellent outil collaboratif qui permet à une équipe d’éditer une vidéo ensemble. Wipster va simplifier au maximum le flux de production en centralisant dans la vidéo elle même tous les commentaires et éviter ainsi les aller-retour par mail et la perte de temps. Le travail collaboratif autour de la vidéo n’est jamais simple. Le média vidéo en lui même est lourd et n’st jamais très simple à manipuler. Wipster a eu la bonne idée d’alleger le processus d’édition en fluidifiant les échanges en équipe.

Related: