background preloader

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal
Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Avez-vous les bons réflexes pour limiter les effets néfastes du travail assis tel que des millions de Français le pratiquent au quotidien ? Car oui, le travail de bureau vous tue. réglez votre siège, votre écran, vos accoudoirs... adoptez une position correcte : bien assis, la colonne vertébrale droite, les pieds au sol, les mains à plat, les épaules détendues... bougez au cours de votre journée : même bien assis, votre corps a besoin de se déplacer.

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/ergonomie-bureau.shtml

Related:  chap 4 l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprisSANTE ET SECURITE AU TRAVAILRH&CSANTE & MEDECINERH

Les futurs diplômés privilégient l'ambiance de travail au salaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Astrid Gruyelle Un employeur idéal est un employeur qui garantit une bonne ambiance de travail. C'est l'une des leçons tirée du palmarès réalisé par Universum, société d'étude spécialisée dans l'image des entreprises auprès des étudiants et qui a interrogé entre novembre 2013 et février 2014 près de 37 000 étudiants des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs sur leur employeur idéal. IBET© : Evaluez votre Indice de Bien-Être au Travail - Mozart Consulting L'Indice de Bien-Etre au Travail, l'IBET© : une mesure pour révéler l'engagement socio-organisationnel (Goodwill social©) Mozart Consulting a composé l'Indice de Bien Etre au Travail©, convention libre et ouverte de QUALITE et de TRANSPARENCE. Il trouve son application dans :

2.2- Modèle de tableau de suivi des effectifs Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? Un tableau de bord permet de visualiser, une série de données stratégiques. Il permet ainsi de mesurer l’impact des actions mises en place et de dégager les évolutions prévisibles. Il s’agit d’un outil de pilotage et d’aide à la décision à destination des responsables (managers et direction), mettant en évidence des écarts entre une situation prévue et une situation réelle. De ce constat, les responsables peuvent décider des actions à mettre en place.

Une appli permet aux sourds de suivre les conversations Un exemple de l'application de Transcense à l'œuvre sur l'écran d'un smartphone. © Transcense Une appli permet aux sourds de suivre les conversations - 1 Photo Une équipe internationale a développé une application qui permet de transcrire les conversations sur son smartphone et de savoir en temps réel qui a dit quoi, offrant aux sourds et malentendants la possibilité de participer aux discussions à plusieurs sans que leurs interlocuteurs n'aient à connaître la langue des signes. À première vue, les conversations ressemblent à celles que l'on partage à l'écrit sur les réseaux sociaux ou par SMS, mais la vraie innovation vient de la retranscription en temps réel de ce que chacun dit, même en présence de plusieurs personnes.

Comment fidéliser vos collaborateurs ? Commencer la fidélisation dès le recrutement ! La première chose à savoir sur la fidélisation des salariés est qu’elle se fait dès l’embauche. Il ne s’agit pas de toucher vos plus anciens employés, mais aussi et avant tout les nouveaux venus. Réussir votre recrutement n’est pas une finalité : un bon recrutement ne vous servira à rien si le talent recruté part après quelques mois de travail. Il est donc très important de penser à l’intégration de vos employés.

La Poste toujours sous tensions En janvier, après un « Grand dialogue » entamé en 2012 avec 125 000 postiers, la direction de la Poste et les organisations syndicales (FO, CFDT, CGC/UNSA et la CFTC) signaient un accord-cadre sur la qualité de vie au travail, destiné à améliorer les conditions de travail fortement décriés les mois précédents par de nombreux salariés, avec des conséquences parfois dramatiques. 6 mois plus tard, la direction estime que des « avancées concrètes » ont eu lieu, qu'il s'agisse des « mesures immédiates » pour prévenir les suicides, du déploiement de 1 000 responsables RH de proximité ou de l'introduction des critères de bien-être dans les objectifs des managers (30% des objectifs individuels). Le climat social serait-il donc apaisé ? Effacé, le traumatisme de la vague de suicides de 2012, prolongée par deux autres - plus une tentative - début 2013 ? Personne à la Poste ne se risquerait à aller jusque-là.

ameli.fr - Vous êtes en arrêt de travail pour maladie Salarié : vos indemnités journalières Sous certaines conditions et après un délai de carence de 3 jours, vous pouvez percevoir des indemnités journalières. Elles sont versées par l'Assurance Maladie pour compenser la perte de salaire pendant votre arrêt de travail. Calculées sur la base de vos salaires bruts des 3 ou 12 mois précédant votre arrêt, elles vous sont versées tous les 14 jours. Qui est indemnisé ? Si vous êtes salarié, vous percevez des indemnités journalières sous réserve de remplir les conditions d'ouverture des droits, qui varient en fonction de la durée de votre arrêt de travail et de votre situation.

Le SIRH en 2020 Le Cercle SIRH a organisé les 11 et 12 avril derniers, à Saint-Germain-en-Laye, la première université de printemps du SIRH. Une quarantaine de responsables SIRH de grands groupes a échangé sur les tendances du marché et essayé de décrire le SIRH en 2020. Des échanges riches en toute transparence.

EyeCane, une canne électronique pour les non-voyants Le boîtier EyeCane détecte les obstacles au moyen de deux faisceaux de rayons infrarouges, vers l'avant et vers le sol. Il impose de balayer rapidement l'environnement. © Canadian Friends of Hebrew University, YouTube EyeCane, une canne électronique pour les non-voyants - 2 Photos Aujourd’hui encore, et malgré toutes les avancées en matière de détection d’obstacles et de cartographie en 3D, les personnes non-voyantes s’en remettent majoritairement à la canne blanche ou au chien-guide pour pouvoir se déplacer.

Quand l'employeur doit-il effectuer ses déclarations sociales ? Pour déclarer les salaires qu'il verse chaque mois, à partir desquels sont calculées les cotisations et contributions sociales à payer, l'employeur doit respecter un calendrier qui diffère selon les effectifs de l'entreprise et selon la date de versement des salaires. Salariés du régime général Les déclarations et paiements à l'Urssaf doivent être effectués soit au cours du mois correspondant à la période de travail, soit au cours du mois suivant la période de travail (décalage de la paie). Les effectifs sont considérés au niveau de l'entreprise, quel que soit le nombre d'établissements. Pour les entreprises de moins de 9 salariés, il est possible d'opter pour la déclaration et le versement mensuels, après accord de l'Urssaf obtenu avant le 31 janvier pour une application au 1er avril suivant. Les cotisations doivent alors être versées avant le 15 du mois suivant la période de travail.

Related: