background preloader

La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise

La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise
Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant. Des directeurs de la communication loin de la réalité du terrain L'enquête révèle en effet que la communication qui vient d'en haut apparaît loin des préoccupations des salariés et déconnectée de la réalité du terrain. Ainsi, seuls 41 % des salariés non-managers déclarent que l'entreprise répond à leurs préoccupations (contre 76 % des managers).

http://www.chefdentreprise.com/thematique/entrepreneuriat-1024/Breves/etude-les-echos-43554.htm

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Les nouveaux enjeux de la communication interne Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé. Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Plus de 70% des salariés souhaitent prendre leur retraite autour de 57 ans (74% en 2005 et 76% en 2006 selon deux sondages CSA). Conséquence logique : les Français sont restés majoritairement opposés au recul de l'âge de la retraite tout en admettant la nécessité de réformer le système.

La prévention des risques professionnels des peintres en bâtiment. Les peintres en bâtiment utilisent des peintures et vernis qui sont des revêtements appliqués sur les murs, sols et plafonds, les menuiseries … à des fins décoratives et de protection. La présence de fortes quantités de solvants dans ces peintures et vernis induit des risques chimiques liés à une toxicité neurologique et à des possibilités de dermatoses et d’affections respiratoires. En outre, en raison de leur inflammabilité, de leur explosivité et de leur écotoxicité, des mesures de prévention et de protection s’imposent lors de leur stockage, de leur utilisation et de l’élimination des résidus et déchets.

Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/> Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés. La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise. Les techniques de recrutement innovantes What R U up 4 ? « REVEAL by L’ORÉAL est un Business Game révolutionnaire qui révélera vos préférences professionnelles au travers d’une aventure fun et ludique. En jouant REVEAL, vous découvrirez ce que pourra être votre futur dans un business global… » Voici l’accroche de L’Oréal pour présenter son nouveau business game « Reveal By L’Oréal ».

Le Club Med lance sa campagne de recrutement multicanale - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH Quels sont vos besoins en matière de recrutement ? Chaque année, nous embauchons environ 5 000 personnes sur l’ensemble des trois campagnes : hiver, printemps et été. De début septembre et jusqu’à fin décembre, 1 700 recrutements sont finalisés, principalement pour les villages vacances situés en France, Suisse et Italie. 80 % des talents que le Club Med recherche vont animer la filière hôtelière sur l’ensemble des fonctions, de la réception au management. Les activités liées aux loisirs, à la spa-thérapie, à l’encadrement d’enfants, aux métiers des sports et de l’événementiel sont également concernées. Le Club Med, c’est plus de 100 métiers.

Twitter va vous aider à trouver un emploi Par Amélie Favre Guittet, CEO de l’agence de recrutement Madircom Avec 6 millions d’utilisateurs en France, Twitter peut vraiment vous donner un coup de pouce dans votre recherche d’emploi à condition de suivre quelques règles simples. Je parle bien de coup de pouce, pas de miracle! Tout d’abord, qu’on se le dise, devenir un Twitter addict ne vous permettra pas directement de trouver un emploi. Mais comme avec les autres réseaux sociaux, vous pourrez vous créer un réseau et avoir une veille pertinente, et c’est ce que vous en ferez qui vous permettra d’améliorer votre retour à l’emploi. La nouvelle fiche de paie devrait permettre de faire 2 milliards d'euros d'économies, Social Opération simplification. Dans le cadre de son grand chantier sur la simplification administrative, François Hollande devrait présenter le 30 octobre prochain, lors d'un bilan d'étape, la nouvelle fiche de paie, selon Europe 1. Pour un lancement prévu au 1er janvier 2015, rapporte vendredi Le Figaro . Cette nouvelle version devrait concerner 21 millions de salariés dans l'Hexagone. Selon Europe 1, elle ne comportera plus qu'une quinzaine de lignes contre 25 à 30 actuellement.

Le recrutement prédictif : la tendance RH 2016 - Revolution-RH Le mot est sur toutes les bouches ! Le recrutement prédictif est LA coqueluche des RH en 2016. Et ce n’est pas pour rien, car le recrutement prédictif permettrait de déterminer les capacités d’adaptation et de réussite à un poste de n’importe quel candidat. Communication / RH Jeu gratuit réalisé par SFR, des professionels de l'école de la 2ème chance et de l'EPIDE.Le scénario porte sur la préparation d'un entretien d'embauche pour deux personnages différents.Le choix de l'annonce proposée au début conditionne le déroulement de la partie : Pour l'annonce concernant un poste de vendeur, le personnage du jeu sera un jeune homme Omar. Pour l'annonce concernant un poste en alternance pour préparer un bac pro le personnage du jeu sera Axelle.

Related: