background preloader

Un absentéisme deux fois plus élevé dans le public que dans le privé

Un absentéisme deux fois plus élevé dans le public que dans le privé
Au niveau global, le taux d’absentéisme se situe à 6,2% dans le privé [3] contre 13% dans la fonction publique locale, soit plus de deux fois plus. La DGAFP ne fait pas état des autres motifs d’absence dans son document pour la fonction publique d’Etat. Ce constat reste quasi-identique à celui fait lors de notre précédente enquête. Les taux d’absentéisme restent relativement stables en ce qui concerne la maternité, les accidents de travail et de trajets mais ils augmentent dans les mêmes proportions dans le privé et dans le public en ce qui concerne les absences maladie. On constate immédiatement une anomalie : dans tous les pays le taux d’absentéisme décroît très rapidement avec le niveau d’éducation. Les différences de taux d’absentéisme dans les secteurs privé et public Au palmarès des raisons d’absence : les congés maladie Comme lors de l’enquête de 1998, c’est l’absentéisme pour congés maladie de courte durée qui est la première cause de l’absentéisme. Cette augmentation est générale.

2010 - Bilan Social SNCF - Panorama social Groupe SNCF - e-communiqués Posté 05 octobre 2011 - 20:48 Le Bilan Social sncf 2010Tous les chiffres : effectifs, Cadres permanents et contractuels, hommes femmes, rémunération, accidents du travail, qualification, positions de rémunération, Subvention CCE... Le panorama social du groupe SNCF 2010 Documents publics. rappel : les comptes financiers de la SNCF 2004/ Modifié par Dom Le Trappeur, 05 octobre 2011 - 21:04 . Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits,il faut y mettre du sel...Montesquieu - Mes Pensées Dom Le Trappeur (pris en charge par le Service Médical vu son grand âge)Gars du Pays de la Lumière des Grands Phares et des Iles de la Mer d'Iroise , Des Landes et Rocs des Monts d'Arrée, Pays des Brumes, des Bruyères, de l'Ankou et des Korrigans,des Somptueux Couchers de Soleil, des Bruines Venues de l'Ouest, des Embruns Salés et des Belles Tempêtes de Noroît... Retour en haut

La SNCF accélère sa révolution culturelle Mi-incubateur, mi-fonds d'investissement, Petit Poucet prend sous son aile chaque année quatre start-up triées sur le volet. Trois ans plus tard, la moitié dépasse le million d'euros de chiffre d'affaires. Manuel Valls plus courageux que réformateur La déclaration du Premier ministre ce mercredi donne beaucoup d'informations sur la "méthode Valls". Les DSI ont besoin de doubles compétences Du fait de la maturité des directions des systèmes d'information (DSI), les besoins RH se sont complexifiés et les profils les plus recherchés sont ceux qui bénéficient à la fois d'une expertise technique et d'une force opérationnelle. APCE : du sursis et des partenaires mobilisés Menacée de devoir mettre la clé sous la porte faute de budget, l'Agence pour la Création d'Entreprise a gagné ce 16 avril un délai pour trouver les financements nécessaires à son fonctionnement. Le Cac 40 à la noce, au-dessus des 4.400 points

« Taux de fréquence et taux de gravité sont les vrais faux amis de la mesure de la performance SSE ». Vous avez comparé les taux de fréquence et de gravité dans les entreprises du CAC40. Pourriez-vous défi nir ces indicateurs et leur finalité ? Le taux de fréquence conventionnel des accidents avec arrêt mesure le nombre d’accidents avec arrêt par million d’heures travaillées pendant une période, qui est souvent annuelle. C’est une défi nition utilisée en France et dans beaucoup d’autres pays. Aux États-Unis, cet indicateur est rapporté à 200 000 heures travaillées. Le taux de gravité mesure quant à lui le nombre de jours d’arrêt par millier d’heures travaillées pendant une période, qui est souvent annuelle. Ces deux indicateurs mesurent donc la fréquence des accidents et leur gravité. La maîtrise des événements les plus fréquents, si elle est nécessaire, ne suffit pas à réduire les conséquences des accidents. Pourquoi cette étude ? J’ai rajouté les résultats de quelques sociétés hors CAC40, notamment AIR France-KLM, la SNCF, la RATP et Rhodia pour compléter le panorama.

LVMH, L’Oréal et Apple : top 3 des entreprises qui font rêver les étudiants en Ecole de Commerce Le palmarès des entreprises les plus attractives a été dressé par près de 26878 étudiants d’Ecoles de Commerce, d’Ecoles d’Ingénieur et de Sciences naturelles / Santé. Un classement des 100 premières entreprises citées a été établi pour chaque catégorie d’école selon la formation des étudiants. Dans quelles entreprises se projettent t’ils idéalement en tant que salarié ? Nous avons décidé de nous pencher sur le classement des étudiants en Ecole de Commerce, en voici le top 10 : LVMH ressort premier du classement, très attractif notamment grâce à son secteur : le luxe mais aussi pour sa politique de mobilité internationale, de formation et ses possibilités d’évolution de carrière en interne.L’OréalAppleGoogleCanal+BNP ParibasAir FranceDanoneNestléErnst & Young Il est intéressant de se pencher la sélection des étudiants dans d’autres pays…voici le top 3 aux USA et dans trois pays émergents : la Chine, le Brésil, et l’ Inde : USA : Google, Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers.

Related: