background preloader

Risques Santé & Sécurité

Facebook Twitter

Mise en place du CSE en entreprise : Quels sont les avantages pour les salariés ? Le CSE ou Comité Social et Economique est l’une des reformes du gouvernement Macron en ce qui concerne le Code du Travail.

Mise en place du CSE en entreprise : Quels sont les avantages pour les salariés ?

Il a précisément été créé par les ordonnances du 22 septembre 2017 surnommées « Ordonnances Macron ». C’est une mesure qui veut améliorer les conditions de vie des salariés au sein des entreprises. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises doivent déjà mettre en place le CSE. Mais, quels avantages la présence d’un tel comité peut-elle avoir pour les salariés ? Le présent article vous révèle tout. CSE, de quoi est-il question ? Le CSE créé par les ordonnances mentionnées plus haut est né pour remplacer l’ensemble des instances représentatives du personnel de l’entreprise. Comité d’entreprise (CE) ;comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ;les délégués du personnel (DP). Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal. Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains...

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal

Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Avez-vous les bons réflexes pour limiter les effets néfastes du travail assis tel que des millions de Français le pratiquent au quotidien ? Car oui, le travail de bureau vous tue.

Réglez votre siège, votre écran, vos accoudoirs... Adoptez une position correcte : bien assis, la colonne vertébrale droite, les pieds au sol, les mains à plat, les épaules détendues... Bougez au cours de votre journée : même bien assis, votre corps a besoin de se déplacer. Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur

Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation Vous devez mettre en place des actions d'information et de formation au profit des salariés : que vous embauchez,qui changent de poste de travail,temporaires,qui reprennent leur activité après avoir été vus par le médecin du travail.

Publication du rapport « Etudes et recherche 2018-2019 » de l’INRS - Actualité. Focus sur les résultats de 3 études finalisées en 2018 Calcul d’indicateurs d’exposition aux bruits de parole dans le tertiaire.

Publication du rapport « Etudes et recherche 2018-2019 » de l’INRS - Actualité

La pédale à fond sur le télétravail. On dit qu’à quelque chose malheur est bon.

La pédale à fond sur le télétravail

Alors, j’espère que la fermeture du tunnel sous le Mont-Royal sera l’élément déclencheur qui poussera les entreprises à mettre la pédale à fond sur le télétravail. Publié le 02 février 2020 à 6h30 ✓ Lien copié Stéphanie Grammond La Presse À l’heure où l’on cherche par tous les moyens à réduire les gaz à effet de serre, les employeurs devraient vaincre leurs réticences et privilégier cette formule gagnante pour tous : l’employeur, l’employé et l’ensemble de la société. À partir du 30 mars, les lignes de train de banlieue de Deux-Montagnes et Mascouche seront interrompues pour permettre la construction du REM, un arrêt qui touchera 20 000 personnes travaillant en bonne partie au centre-ville.

CSE, le comité social et économique : règles et sanctions. Le comité social et économique (CSE) doit être mis en place dans toutes les entreprises de 11 salariés et plus.

CSE, le comité social et économique : règles et sanctions

Il remplace le comité d'entreprise, les délégués du personnel, les membres du CHSCT ou de la délégation unique du personnel. Tous les mandats ont automatiquement pris fin au 31 décembre 2019 après une période transitoire de deux ans à l'exception de ceux des délégués syndicaux, dans les entreprises d'au moins 50 salariés. Début 2020, il semble que de nombreuses entreprises ne se soient pas mises en conformité. Elles se retrouvent, pour certaines, sans institution représentative du personnel. Or, il faut en principe près de trois mois pour le déroulement du processus électoral. La loi sur la santé et la sécurité des travailleurs. Actuellement, le bien-être des travailleurs et salariés est sur la première dans toutes les entreprises françaises.

La loi sur la santé et la sécurité des travailleurs

Cela implique pour l’employeur le respect et l’application des normes sur la santé et la sécurité de ses employeurs. Dans toute entreprise qui se respecte et qui prône le bien-être de ses employés, ces normes sont appliquées en priorité et sont même devenues une sorte de publicité pour attirer les nouveaux diplômés ou les futurs employés.

Il faut d’ailleurs préciser que la loi sur la santé et la sécurité s’applique sur tout salarié que ce soit privé ou fonctionnaire d’État. La notion de santé et de sécurité est tellement importante aujourd’hui qu’en France elle s’est internationalisée et est devenue un sujet de débat international jusque dans le parlement européen. Avec les avancées législatives, la question n’est plus facultative, mais obligatoire envers l’employeur. I. II. Prévention Risques Pro : la sécurité et la santé au travail. Prévention Risques Pro : la sécurité et la santé au travail Intimement liée à la santé au travail, la sécurité est une démarche pluridisciplinaire qui vise à supprimer ou à réduire les risques d’accidents susceptibles de se produire lors de l’exercice d’une activité professionnelle.

Prévention Risques Pro : la sécurité et la santé au travail

Cependant, même si les chiffres démontrent que l’Homme est en cause dans deux tiers des accidents de travail, il revient aux dirigeants d’entreprises d’œuvrer à réduire au maximum les risques afin de protéger leurs salariés. Accueil - PRST 3 Paca.