background preloader

Microsoft prend en compte l'humain dans l'organisation du travail

Microsoft prend en compte l'humain dans l'organisation du travail
Extrait du livre « L'humain dans l'entreprise, un capital à préserver » de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles) Extrait du compte-rendu d'un entretien avec Yves Grandmontagne, le DRH de Microsoft France. Crédits photo : Zigazou 76 / Flickr Le siège de Microsoft à Issy-Les-Moulineaux. Des locaux différenciants et compétitifs : la création du Campus d'Issy-Les-Moulineaux (...) La visite du "Campus" Microsoft d'Issy-les-Moulineaux Le nomadisme et le travail à domicile (...) Interview vidéo de Yves Grandmontagne, DRH de Microsoft France (janvier 2012) Le stress et la santé Sur la prévention du stress, ils ont mis en place un système d’observatoire de la santé au travail qui permet justement d’être toujours en vigilance sur la santé pour alerter les managers en très forte proximité avec la médecine au travail. (...) L’intrusion de la technologie dans la vie privée Qui est Yves Grandmontagne ? Crédits photo : Editions Eyrolles Titre : L'humain dans l'entreprise : un capital à préserver

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/bien-etre-au-travail/comment-microsoft-prend-en-compte-l-humain-dans-l-organisation-du-travail-9117.php

Related:  Q2 Activité humaine, charge ou ressourcethème 1motivation/mobilisation

Comment évaluer les compétences du personnel ? Créez des fiches individuelles d'aptitudes (FIA) De préférence conçue à l'aide des "Fiches de fonction", les "Fiches individuelles d'aptitudes" doivent présenter les valeurs, compétences, aptitudes et connaissances générales de chaque métier. Les valeurs indispensables pour progresser dans l'entreprise (esprit d'équipe, respect des consignes ordinaires : 5S, charte des clients...).

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence Souffrance au travail : au cœur d’un service d’écoute psychologique Dans les locaux du cabinet Stimulus conseil, une petite pièce fermée accueille la Ligne, le service d'écoute et de soutien psychologique proposé par le cabinet dans le cadre de la prévention des RPS (risques psychosociaux). Clothilde Tourte, consultante senior et psychologue, est d'astreinte de 8 h à 13 h pour recevoir les appels. Devant elle, un ordinateur pour noter les statistiques de la ligne. "Les appels sont anonymes, explique-t-elle. Nous attribuons un code aux salariés pour identifier leur entreprise mais ils ne dévoilent pas leur identité." C'est l'un des aspects essentiels des lignes d'écoute aux salariés.

5 idées RH iconoclastes de jeunes entrepreneurs, Bien-être au travail Ils sont de la génération Y (et plus), ont de l’énergie à revendre et ont décidé de l’exprimer avec l’entrepreneuriat. Ils s’appellent Marjolaine, Kévin, Jonathan, Najette, Jérémy et Bertrand. Tous se sont fait interroger pour le livre collectif Ubérisation des ressources humaines, la conjuration des innovateurs. L’ergonomie, la prévention et l’amélioration des conditions de travail - Ergonoa - Cabinet conseil en ergonomie Une des obligations légales du chef d’entreprise est de préserver la santé et la sécurité de ses salariés. Une des solutions envisageables est la prévention. Qu’il s’agisse de prévention des risques professionnels, d’un projet de bien-être au travail ou encore de sensibilisation aux bonnes pratiques, une entreprise qui s’engage dans des actions de prévention est toujours un bon investissement. La prévention et l’amélioration des conditions de travail sont intimement liées. Nombreuses sont les entreprises souhaitant mener des campagnes de prévention dont un des buts est l’amélioration des conditions de travail et donc la préservation de la santé au travail.

Emploi et qualification 1 La crise et le retour de la croissance et leurs conséquences sur l'emploi A) Les aspects positifs De profondes transformations dans la population active : poursuite de la feminisation ( avec une forte concentration parmi chez les employés ); recomposition à l'intérieur des PCS (cadres et professions intermédiaires ont été multipliés par 2 en 20 ans; déclin des ouvriers surtout pour les moins qualifiés). Des mutations qui illustrent l'augmentation des emplois qualifiés. B) Les aspects négatifs

Management : la violence existe encore Les salariés de la Société Gad (pour mieux la connaître cliquer ici) sont actuellement dans l'attente d'informations sur la pérennité de leur activité en pleine crise de l'agro-alimentaire breton. Piquets, manifestations, rassemblements, blocages de camions, les salariés ont eu recours à des pratiques "classiques" (elles sont classiques quand elles se passent sans débordement) en constatant le blocage des discussions. La Direction elle, sans donner d'explications, a fait couper les lignes de communication entre les sites de production et le siège. Un acte normal? cette histoire nous montre comment après près de 60 ans de vie commune, lorsque les difficultés apparaissent et que les solutions semblent ne pas exister, les tensions peuvent mener à des actes très violents. Je ne connais pas assez le sujet de cette liquidation à venir pour stigmatiser les salariés ou la Direction.

6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La différence entre les deux approches et importante comme le montre le schéma suivant : Le salaire net c’est le salaire perçu par le salarié, il figure en bas de la feuille de paye. Conventions collectives En France comme dans de nombreux pays, des textes légaux garantissent les conditions d’emploi, de rémunération, de conditions de travail et de formation des salariés. Au-delà du code du travail qui s’applique à tous, il existe des accords conclus entre des employeurs et des organisations syndicales. Lorsque l’employeur est unique, il s’agit d’un accord d’entreprise. Lorsqu’ils sont plusieurs, c’est une convention collective (ou un accord collectif). Que comporte une convention collective ? Les conventions collectives complètent et adaptent le code du travail à une activité particulière.

Quels sont les facteurs d'attachement à une entreprise ? L'intérêt du travail, la relation avec les collègues et l'ambiance, tel est top 3 des facteurs d'attachement à une entreprise, selon le sondage J'aime ma boîte - Opinionway publié le 10 octobre 2013. Un classement qui fait l'unanimité que le salarié soit cadre ou non, une femme ou un homme, un francilien ou un provincial, de gauche ou de droite. En revanche, les collaborateurs travaillant dans les ETI et grands groupes classent les avantages sociaux et le salaire avant l'ambiance. Il est évident que les TPE et PME ne peuvent souvent pas concurrencer le package rému des plus grosses structures... Néanmoins, sur l'intérêt du travail les TPE et PME peuvent tirer leur épingle du jeu. À garder en tête lors de vos prochains recrutement !

La Qualité de Vie au Travail, une solution aux risques psychosociaux ? Après la sur-médiatisation de suicides dans de grands groupes français au début des années 2010, la notion de risques psychosociaux a pris une réelle dimension dans le monde du travail. S’il est délicat d’établir un lien formel entre les conditions de travail et ces actes, réalisés parfois dans l’enceinte même de l’établissement, des interrogations sur la qualité de vie au travail se posent véritablement. Stress, harcèlement moral, violences, agressions, burn-out, sont autant de notions définissant les risques psychosociaux et dont les salariés s’estiment de plus en plus victimes. Aujourd’hui quel est le cadre juridique de ces risques psychosociaux au travail ? Quelles sont les obligations des entreprises ?

Ancienneté L’ancienneté des salariés d’une entreprise se prête à deux types d’analyses quantitatives. La première est descriptive et c’est sur elle que vont s’appuyer des prévisions de moyen et long terme. Il s’agit de la pyramide des anciennetés, calquée sur le modèle de la pyramide des âges. La « confrontation » entre ce résumé de l’existant et entre les évolutions envisagées de l’activité fournit les informations nécessaires au plan de recrutement. Les données d’ancienneté peuvent être utilisées de façon statistique pour estimer un turnover prévisionnel.

La Poste : une ex-cadre fait usage de son droit d’alerte Les conditions de travail à la Poste dénoncées © Maxppp - 2013 / Darek Szuster Une ex-directrice des ressources humaines réclame une enquête indépendante sur le modèle de celle qui a eu lieu chez France Telecom après une vague de suicides. Documents à l'appui, elle dénonce un climat de travail catastrophique. Astrid Herbert-Ravel était directrice des ressources humaines de la Poste en Ile-de-France. En mars 2011, elle avait déjà porté plainte au pénal contre son employeur. Elle a démissionné en janvier cette année en élargissant sa plainte : l’ex-cadre attaque la Poste personne morale, donc l’entreprise.

La fiche de paie, outil d'information mais aussi de management - Valoxy Expert Comptable Lille Chaque salarié doit obligatoirement recevoir une fiche de paie au moment du versement de son salaire. Cette fiche de paie doit comporter certaines mentions obligatoires présentent dans le Code du Travail. Valoxy, Expert Comptable à Lille, vous donne toutes les informations utiles à savoir sur ce sujet, mais vous explique également que la fiche de paie peut être un outil de management pour le dirigeant. Pour ce faire, le sujet peut être décomposé de la manière suivante :

comment soigner sa réputation de marque employeur... by semiotik Oct 3

Related: