background preloader

Le stress au travail, le démasquer pour le prévenir

Le stress au travail, le démasquer pour le prévenir

http://www.youtube.com/watch?v=4NGpoVWzHNU

Related:  SSTStressTHEME 1 : MOBILISATION/MOTIVATION18. Traiter le stress et les tensionsQ2

Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur Ce risque psychosocial est désormais un enjeu pour tous les managers. Identifier le problème le plus tôt possible est la clé pour empêcher les drames… et la contagion. Nommé responsable des opérations chez UPM, le leader mondial des adhésifs industriels, Thierry Jean­son s’est trouvé face à un service administratif particulièrement improductif, où nul ne remuait le petit doigt sans un ordre écrit. Centre d'études sur le stress humain Ce qui vous stresse est différent de ce qui stresse votre voisin. Mais la recette du stress est universelle. Pour qu’une situation soit stressante, il doit y avoir un ou plusieurs des éléments suivants qui caractérisent la situation.

Risques psychosociaux et stress au travail - Santé et sécurité au travail — EU-OSHA Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple: une surcharge de travail,des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir,la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d'influence sur le mode d'exécution de leur activité professionnelle,des changements organisationnels mal gérés et l'insécurité de l'emploi,l'inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues,le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.

Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques Quels liens entre stress et travail ? Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. La surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, un manque d’autonomie peuvent être en cause. Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire. Quelle prévention ?

Les films Napo — Les problèmes de stress au travail occasionnent un pourcentage important de journées de travail perdues, un nombre croissant de salariés estiment également que leur santé en est affectée. Napo, à travers ce film, identifie de façon humoristique quelques unes des causes à l’origine des risques psychosociaux : charge de travail, absence d’autonomie, manque de clarté dans le partage des tâches, intensification du travail, organisation du travail… ainsi le stress au travail favorise-t-il l’apparition de violences internes, de violences externes, d’épuisement professionnel, de souffrance ressentie par les salariés. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement et la performance des entreprises.

Le 1/4 d'heure sécurité - Graphito Prévention Notre approche Graphito prévention vous permet de passer d’une approche descendante et théorique à une approche participative et active. L’objectif d’un 1⁄4 d’heure sécurité n’est pas de parler de prévention mais de faire parler de prévention. La formation des managers Animer un 1⁄4 d’heure sécurité participatif ne s’improvise pas. Institut de Recherche sur le Stress Répondre à l'agressivité réduirait le stress Jean Krakowiecki Vendredi 30 janvier L'assertivité réduit le stress ... Face à l'agressivité d'un supérieur hiérarchique, il serait préférable de riposter plutôt que de se laisser marcher sur les pieds, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Personnel Psychology. Répondre permettrait de se sentir mieux et d'évacuer le stress généré par cette situation.

Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2015 Disparition du Dif, apparition d'un entretien professionnel, simplification des cotisations... Le point sur les principales mesures pour les salariés et les employeurs. Issue de l'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, la réforme de la formation professionnelle chamboule le paysage. Retrouvez les principaux points de ces mesures qui instituent de nouveaux droits des salariés, modifient les obligations des entreprises et bousculent les acteurs de la formation continue. Le compte personnel de formation remplace le Dif

Rire au bureau, l'arme anti-stress préférée des salariés Des centaines de mails, des dizaines de messages téléphoniques, des dossiers à traiter de toute urgence… la rentrée a vite fait de ruiner les bienfaits de nos congés estivaux. Pour tenir le choc, l'arme la plus utilisée est l'humour et la dérision : 37% des 2.000 salariés interrogés par le spécialiste du recrutement en ligne, Monster, en jouent pour détendre l'atmosphère. Pour rester "zen", 26% comptent se défouler grâce au sport. Souffrance au travail : Mathilde*, 26 ans, témoigne Sept heures du matin, le réveil sonne. C’est l’heure de se lever et de prendre son petit-déjeuner avant de prendre le chemin du travail. Pas pour Mathilde, qui n’arrive rien à avaler depuis quelques mois. « Mon ventre se noue, je perds l’appétit. Je le retrouve seulement en rentrant le soir chez moi, et encore ».

Réunions causerie sécurité quart d’heure sécurité toolbox meeting safety Dialogue sécurité Nous avons préparé pour vous des supports pour causeries sécurité (aussi appelées quart d’heures sécurité ou toolbox-meeting). Les fiches d’action que nous vous proposons apportent une aide précieuse à l’animateur de la causerie sécurité. Elles se caractérisent par le côté pratique, direct et percutant du message à transmettre. Comprendre et gérer le stress Jacques Fradin Docteur en Médecine Si certains se plaignent du stress, il est dans le même temps assez répandu, dans les milieux professionnels, artistiques comme sportifs, d’affirmer que le stress est nécessaire à la motivation. Il est même de bon ton d’avoir un certain trac (« ça prouve l’engagement »), par exemple, avant une présentation orale ou une réunion importante, avec un gros enjeu à la clé. Or, le trac n’est qu’un stress d’un genre particulier, l’anxiété, sous-tendu par un état neurophysiologique dit de « fuite instinctive », issu lui-même de structures cérébrales très anciennes.

Related:  Lutter contre le risque de burn-out