background preloader

TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES

TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES
par Sophie Marchand En général, lorsque je fais référence à des tableaux de bord sur ce blogue, je parle de tableaux de bord de gestion, qui évaluent la performance globale de l’entreprise. Cela dit, il est également intéressant de mettre sur pied des tableaux de bord pour certaines activités ou dimensions particulières d’une entreprise. Cet article vous présent des pistes de réflexion pour élaborer un tableau de bord au niveau de vos ressources humaines. La liste d’indicateurs de performance que je vous propose est loin d’être exhaustive et selon votre entreprise, vous choisirez de suivre des indicateurs différents. Un tableau de bord pour vos ressources humaines Votre tableau de bord au niveau de vos ressources humaines devrait comporter plusieurs dimensions, i.e. qu’il devrait vous permettre d’afficher différents indicateurs de performance: par employépar annéepar départementpar expertisepar région (si plusieurs régions)par filiale (si plusieurs filiales)par sexeetc. Like this:

http://moncherwatson.wordpress.com/2013/05/06/tableau-de-bord-ressources-humaines/

Related:  RH MétriqueMobilisation / Motivation

Comment mesurer efficacement la performance du processus Ressources Humaines ? Le processus Ressources Humaines (RH) est l’un des piliers de la performance des entreprises. En effet, des nombreuses organisations doivent leur réussite aux équipes qui les composent. Trop souvent sous-estimé, oublié par les comptables lors de la valorisation des entreprises, le Capital Humain est l’un des points qui peut différencier une entreprise, la démarquer de ses concurrents. En bon élève de la classe, nous pouvons citer Google qui « offre » une journée par semaine à chaque salarié pour réfléchir au développement de nouveaux produits, de nouvelles idées. C’est entre autre comme cela que sont nés les succès commerciaux tels que Gmail ou Orkut. Et la qualité dans tout ça ?

Priorités, préoccupations et indicateurs de performance RH Je suis contente de vous écrire aujourd’hui, il me semble que cela fait longtemps, trop longtemps… Il faut dire que nous avons la broue dans le toupet chez SYNTELL. Déjeuners-conférences, démonstrations de plus en plus nombreuses de notre outil de « workforce analytics » (avis aux intéressés et aux férus de la langue française, je suis toujours à la recherche du terme français pour « workforce analytics »), atelier sur les indicateurs de performance RH en entreprises et aussi celles en coopération avec les Évènements Les Affaires, lancement prochain de mezuRH et partenariat avec HEC Montréal. Tout cela demande beaucoup de préparation de contenu, beaucoup de lecture, beaucoup d’écriture… Et là, il ne faut pas oublier que le produit doit continuer à évoluer en plus d’avoir un œil sur les implantations chez nos clients. Il faut aussi que je continue ma vigie sur les nouveaux développements, les nouvelles tendances, ce qui se passe dans le monde RH. Allez, réfléchissez un peu… Aimer :

Votre satisfaction au travail dépend des compétences de vos supérieurs Chroniques d’experts Carrière Le 19/01/2015 Temps de lecture : 4 minutes Si vous vous demandez à quel point votre travail vous plaît, ou au contraire ne vous plaît pas, il est vraisemblable que la première chose à laquelle vous pensiez soit votre patron. Les tableaux de bord RH - Ed. Eyrolles Mesurer et démontrer la performance des RH Destiné à tous ceux qui souhaitent mesurer l'efficacité de leur stratégie ressources humaines (cadres dirigeants, DRH et professionnels de la fonction), cet ouvrage fournit une méthodologie de pilotage qui permet de vérifier l'alignement des actions RH sur les orientations stratégiques de l'entreprise et d'en contrôler les résultats. L'auteur développe de nombreux outils qui reposent sur une approche globale et propose, au-delà des indicateurs de gestion sociale, une démarche qui intègre : la mesure de performance des processus clés : à la fois les processus fonctionnels, tels que le recrutement, la formation ou la gestion des carrières, et les processus transverses, tels que le management des compétences, de la performance, des talents ;l'évaluation des critères de création de valeur globale de la fonction ressources humaines : valeur économique, intellectuelle, humaine et sociétale.

Le management chez Google, un modèle à suivre On cite souvent Google comme modèle d'entreprise. Louée pour son management, la firme de Mountain View s'est interrogée sur l'utilité d'avoir des managers. Google est l'employeur de référence dans le monde. Classée en tête des entreprises où il fait bon travailler, la firme fonctionne de manière singulière. Il y a 3 ans, Larry Page et Sergueï Brin, deux des cofondateurs, ont même osé poser cette question : "avoir des managers, est-ce vraiment utile ?". Un talent est-il « mesurable » ? Rappelons-nous de quelle manière le contexte de la fin du 19ème siècle a permis à la psychologie fonctionnaliste de s’éloigner de l’introspection (allemande) en construisant les premiers tests, parallèlement à une révolution industrielle qui, généralisant et systématisant le travail, a favorisé l’émergence d’un modèle de normalisation. Les premiers tests sont accessibles en 1889, faisant de l’American Psychological Association un puissant groupe professionnel. Puis, cette tendance venue des Etats-Unis impacte et accélère le travail en cours de Binet. En effet, ce dernier s’intéresse depuis 1890 à la question de l’intelligence et principalement aux « signes extérieurs de l’intelligence » : il va notamment travailler avec le Dr Simon à une étude dont l’objet sont les « idiots et les imbéciles de l’asile de Perray-Vaucluse » .

Ces entreprises qui bouleversent leurs méthodes de management pour doper leur productivité Ces boîtes françaises ont changé totalement l'organisation des ressources humaines. Et elles en tirent un grand profit. Selon un récent sondage Ipsos-Edenred, les salariés français seraient parmi les plus démotivés en Europe, faute d'être suffisamment considérés dans leur travail. Voici des entreprises où ils éviteraient la déprime. Des livrables en GRH... pourquoi pas! On entend communément qu’il est difficile, voire impossible de mesurer les résultats du travail effectué par le service des ressources humaines. Qu’en est-il vraiment? Qui est mieux placé au sein d’une organisation que vous, professionnels de la gestion des ressources humaines, pour en comprendre les enjeux et agir? Assurément, c’est à vous d’établir les critères les plus appropriés pour mesurer votre contribution au sein de l’organisation. La mesure doit se faire sur les deux dimensions suivantes : la performance de l’organisation sur le plan de la gestion des ressources humaines et le climat organisationnel.

RSE et politique sociale : les salariés au cœur de la performance de l’entreprise La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est encore aujourd’hui trop souvent assimilée à des préoccupations environnementales, surtout pour les petites entreprises, malgré une prise de conscience assez spectaculaire ces dernières années. Elle représente pourtant une occasion unique pour l’entreprise de revisiter sa politique sociale et managériale: la RSE permet clairement d’enrichir la gestion des Ressources Humaines, très souvent mise à mal ces derniers temps mais elle permet surtout de remettre les salariés au cœur de la performance de l’entreprise. La RSE, une petite révolution pour une grande politique sociale

Mais qu’est-ce que l’analytique RH? Dans mes dernières communications, que ce soit sur les réseaux sociaux, lors de mes conférences ou dans mes interactions avec des professionnels RH, je me suis aperçue que mon niveau de langage avait changé. Est-ce un bon signe? Peut-être. Peut-être êtes-vous prêt à passer à un autre niveau, aller plus loin que la mesure, l’indicateur et le tableau de bord? Ou, suis-je tout simplement tannée de vous parler de ces choses de base? Indicateurs : A quoi servent-ils ? Diriger requière une capacité de traiter certains sujets en directe et dans le détail et d’en déléguer d’autres. Pour bien déléguer, le chef d’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur des indicateurs, ou outils d’évaluation et d’aide à la décision, afin de contrôler et maitriser l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise. La qualité et la pertinence des indicateurs est un point important pour diriger l’entreprise, nous vous proposons dans cet article de définir ce qui fait la qualité d’un bon indicateur : Définition d’un indicateur,Les caractéristiques d’un indicateur,Le rôle de celui-ci dans l’entreprise.

Related: