background preloader

Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres

Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres
L’écriture scolaire est généralement solitaire : et si, pour développer de réelles compétences et de nouvelles valeurs, les élèves écrivaient à plusieurs? Enseignante au collège Joseph Fontanet à Frontenex en Savoie, Laïla Methnani a mené en équipe un projet d’écriture collaborative en 3ème en lien avec l’histoire des arts. Les élèves-écrivains sont invités par leur « maison d’édition » à rédiger en groupes des nouvelles autour d’œuvres tirées au sort : « Cette démarche originale d'écriture collaborative se déroulera à l'aide d'un Pad. Notre maison d'édition inscrit avec vous sa volonté de s'ancrer dans un XXIème siècle numérique. » Laïla Methnani explique ici comment un outil d’écriture collaborative en ligne tel qu’un Pad est simple d’utilisation, quelles modalités de travail on peut mettre en œuvre pour l’exploiter pédagogiquement au mieux, combien riches s’avèrent alors le dialogue entre les arts, la confrontation des idées et le partage des mots. « Cher auteur et collaborateur,

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/13102014Article635487809043154998.aspx

Related:  ecriture collaborativePadsÉcriture collaborative2014

Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ? Un exercice aussi scolaire que le commentaire peut-il s’apprendre par le numérique ? Professeure de lettres au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur en Bourgogne, Isabelle Farizon a mis en place un dispositif qui trace à ce sujet d’intéressantes voies : l’écriture collective, sur un Pad, de l’étude d’un texte de Balzac. L’expérience s’avère fructueuse : elle stimule l'activité des élèves par l'interactivité inhérente à l'outil, permet de surmonter de possibles « empêchements » liés à la difficulté toute rhétorique de l'exercice, incite chacun à donner aux autres le meilleur de lui-même, le conduit à progresser par l'exemple d'autrui et la verbalisation des procédures en cours, procure la fierté du travail collectivement accompli. Outil d’écriture collaborative en ligne particulièrement simple d’utilisation, le Pad serait-il susceptible de régénérer, voire de sauver, l’exercice, sclérosé, du commentaire ? Comment se sont précisément déroulées les phases de rédaction ?

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne.

Et si l'on écrivait à plusieurs ? Le développement du web 2.0 a changé la donne. Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés.

Claire Berest : Quand les élèves créent des ponts Des ateliers collaboratifs entre 6èmes et 2ndes autour des stéréotypes de genre, un « speed dating de l’orientation » amenant des 2ndes à échanger avec des 1ères et terminales de diverses séries, une rencontre autour d’un festival de cinéma organisée par les lycéens à destination de toute la communauté éducative : autant d’activités singulières, formatrices et stimulantes, menées à Brest dans la cité scolaire de l’Iroise par Claire Berest, professeure de français au lycée, en collaboration avec la professeure documentaliste Chantal Philippe et une enseignante du collège, Marie Thomas. Ce que Claire Berest ainsi nous présente, c’est, tout autant qu’un projet pédagogique, une action et une vision. Le projet que vous présentez au Forum des enseignants innovants s’intitule « Quand les élèves créent des ponts dans une cité scolaire » : pourquoi ? Le projet s’articule autour de plusieurs actions menées tout au long de l’année. Cette partie du projet s’est déroulée en trois temps.

Publier, diffuser l'information Outils pédagogiques Échanger et s’exprimer en ligne : Le site Ctoutnet de l’Académie de Versailles, propose plusieurs documents pédagogiques visant à appréhender avec les élèves la publication et la diffusion d’information en ligne. Vous trouverez : une plaquette d’information destinée aux élèves, un Quizz présenté sous la forme d’un diaporama accompagné d’un questionnaire exploitable par les élèves pour les aider à trouver la bonne « media-attitude ». Portail Internet Responsable – S’exprimer et communiquer librement : Poème-liste - Les cadeaux de Noël des lycéens d'i-voix Liste des cadeaux demandés à Noël par les lycéens d’i-voix (Texte collectif composé via Framapad) Un livre sans pages

L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français. Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0. Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article. Celui-ci propose une approche d’écriture collaborative à l’aide de ce que j’ai nommé des cartes scripturales. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante

Aline Gatier : « Ce que je préfère, c'est quand un élève devient un mot » Professeure de français et de philosophie au Lycée agricole La Germinière au Mans, Aline Gatier y anime depuis plusieurs années le « Blog abécédaire ». Les élèves construisent en ligne, progressivement et collaborativement, un dictionnaire qui les aidera à élargir leur vocabulaire et à maîtriser la polysémie, à lutter contre le copier-coller internet en variant et référençant les sources, à réaliser que les mots ne sont pas neutres, qu'ils véhiculent des idées et entraînent des actes. Le blog abécédaire s’enrichit d’année en année, au fil des générations d’élèves.

Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire Le problème avec les grands groupes est évidemment le nombre. Comment faire pour que la participation de chacun demeure significative ? Pour que le travail de traitement ou de lecture des données ne devienne pas herculéen ? Pour que les résultats soient satisfaisants ? À partir d’une réflexion de Jean-Michel Cornu, bien appuyée sur les fruits de la pratique de centaines de forum et de groupes de discussion, dans le cadre du projet CATALYST (Collective Applied Intelligence and Analytics for Social Innovation Project), le projet Assembl propose une solution de gestion de l’intelligence collective. Ecriture poétique collaborative P’oasis » – Écriture poétique collaborative avec iPad et FramaPad. Collège Henri IV, Bergerac (24). Y. Martinez (professeur de lettres).

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

Julien Lefebvre : La tête dans le Cloud Le Cloud est un outil de stockage à distance de plus en plus répandu : on peut l’utiliser pour déposer ses fichiers sur le web, partager ses données avec d’autres internautes, les modifier grâce aux outils intégrés d’édition en ligne … C’est ce service, ce nouveau modèle diront certains, qu’explore pédagogiquement Julien Lefèvre, professeur de lettres au Lycée Stendhal, le lycée français de Milan. Le Cloud apparait comme un nouvel espace de travail collaboratif riche de nombreuses possibilités, notamment rendre plus vivante, efficace et stimulante la forme scolaire traditionnelle qu’est « l’exercice ». Votre projet semble né d’un constat d’échec quant à la façon de travailler habituelle des élèves : pouvez-vous expliquer ? Ne forçons pas trop le trait, nombreux sont les élèves qui font régulièrement le travail demandé !

Comment faire collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia. Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants. Cet article ne décrit pas la logistique de tels évènements mais plutôt quelques observations sur la dynamique des groupes de travail.

L'écriture collaborative en ligne avec Framapad Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ? Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles.

Related: