background preloader

15/12/2014

Facebook Twitter

Les services d'hospitalisation en obstétrique - Centre hospitalier départemental (La Roche sur Yon - Luçon - Montaigu) Près de 2 500 enfants naissent chaque année à la maternité du Centre Hospitalier Départemental VENDEE.

Les services d'hospitalisation en obstétrique - Centre hospitalier départemental (La Roche sur Yon - Luçon - Montaigu)

La maternité du CHD-VENDEE est une maternité de niveau II. Elle dispose d’une unité de néonatalogie. Elle travaille en réseau avec les autres maternités publiques et privées de Vendée et en partenariat avec le réseau « Sécurité Naissance – Naître ensemble » des Pays de la Loire. Elle assure le suivi des grossesses normales mais également des grossesses pathologiques et de leurs accouchements.

Hospitalisation en maternité La maternité du Centre Hospitalier Départemental Vendée dispose de 34 chambres individuelles et de 5 chambres à 2 lits. Hospitalisation dans le service des grossesses à risques Le service des grossesses à risques dispose de 12 lits d’hospitalisation (8 chambres individuelles et 2 chambres à 2 lits) situées au niveau -1 du bâtiment du pôle Femme Enfant.

Hospitalisation de jour Ces 3 places sont situées au sein du service des grossesses à risques. La prématurité devient la première cause de mortalité infantile. Plus de 3000 enfants nés prématurés meurent chaque jour dans le monde.

La prématurité devient la première cause de mortalité infantile

La prématurité est ainsi devenue la première cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans, révèle une étude publiée le 17 novembre dernier par la revue scientifique The Lancet. Alors que la médecine a fait reculer de 3,9 % le taux de mortalité des enfants lié aux maladies infectieuses - pneumonies,diarrhées, rougeoles, tétanos, sida… -, le taux des décès liés à la prématurité n'a baissé que de 2 %. Résultat: sur 6,3 millions enfants de moins de 5 ans décédés en 2013, 1,1 million l'ont été à cause des complications médicales d'une naissance prématurée. En France, l'histoire de Titouan, cet enfant grand prématuré dont les parents réclamaient l'arrêt des soins, est venue nous rappeler, il y a peu, cette dure réalité. Grossesses à risque, naissances prématurées, soins après accouchement prématuré… Tout sur la prématurité ! Vous avez décidé de fonder une famille et voilà que l’arrivée de bébé est annoncée.

Grossesses à risque, naissances prématurées, soins après accouchement prématuré… Tout sur la prématurité !

Au fil des jours, des semaines et des mois, il va grandir dans le ventre de sa maman pour naître 9 mois plus tard. Cependant, il arrive parfois un peu plus tôt que prévu… On parle alors de naissance prématurée. Dans cette rubrique, nous allons suivre l’évolution du bébé à partir du moment où il est conçu jusqu’à sa naissance pour mieux comprendre son développement étape par étape. La grossesse. Les bébés prématurés. Nés parfois à tout juste 6 mois de grossesse, pesant seulement quelques centaines de grammes, les prématurés doivent affronter, dès leur naissance, les plus grandes difficultés.

Les bébés prématurés

De façon brutale et anticipée, ils sont confrontés à la dureté du monde extérieur, alors même que leur organisme n’y est pas encore préparé. Frédérique Berne-Audéoud, pédiatre en néonatalogie au CHU de Grenoble, nous raconte ces bébés et leur combat pour la vie. Une lutte qui nécessite toute leur force, l’aide du personnel médical mais aussi et surtout, la présence de leurs parents. Anne-Laure Vaineau © Frédérique Berne-Audéoud Sommaire. Parents / Accueil - Sparadrap. Les prémas célèbres. En observant un bébé prématuré, si petit, si fragile, dans une couveuse, il est parfois difficile de croire qu’il pourra devenir un enfant puis un adulte comme les autres… voire même un génie, un homme d’état ou un artiste mondialement reconnu !

Les prémas célèbres

Pourtant, on trouve de grands noms dans la famille des prématurés : Pablo Picasso (1881 – 1973), peintre, dessinateur et sculpteur espagnol Thomas Hardy (1840 – 1928), poète et écrivain britannique Franklin Roosevelt (1882 – 1945), 32e président des États-Unis John Keats (1795 – 1821), poète romantique anglais Mark Twain (1835 – 1910), écrivain, essayiste et humoriste américain. « Les prématurés, des enfants comme les autres... » Entretien.

« Les prématurés, des enfants comme les autres... »

Sophie Guihard, Naissance prématurée : Les principales causes de prématurité - BébéPréma.fr. Vous comptiez les semaines et les mois, en attendant patiemment la naissance de votre bébé, quand le médecin vous a annoncé que vous risquiez d’accoucher plus tôt que prévu… Soudain, tout s’est accéléré… De nombreuses questions se bousculent… Le risque d’accouchement avant terme est-il fréquent ?

Naissance prématurée : Les principales causes de prématurité - BébéPréma.fr

Quelles sont les causes de prématurité ? Comme vous, d’autres femmes accouchent prématurément : Bébé Préma : le site qui vous dit tout sur la prématurité, les naissances prématurées, l’accouchement avant terme. Qu’est-ce que la prématurité ?

Bébé Préma : le site qui vous dit tout sur la prématurité, les naissances prématurées, l’accouchement avant terme

Au tout début de votre grossesse, votre gynécologue ou votre médecin généraliste vous a certainement expliqué qu’une grossesse dure normalement 41 semaines à partir du 1er jour des dernières règles (semaines d’aménorrhée) ou 39 semaines à partir de la date de fécondation, qui a lieu environ 14 jours après le début des dernières règles (1). Mais il est possible que votre bébé naisse avant que vous ayez pu compter jusqu’à 41 (semaines d’aménorrhée), notamment en cas de grossesse à risque ! Cependant, si votre bébé vient au monde entre la 37ème et la 41ème semaine d’aménorrhée, il sera considéré comme un enfant « né à terme ». En revanche, s’il naît avant 37 semaines d’aménorrhée (2,3), il sera considéré comme un enfant « prématuré », c’est-à-dire « né trop tôt ». Accouchement avant terme : entre 6 et 8 % des naissances sont prématurées. Le prématuré. Il naît environ 55 000 enfants avant terme chaque année dans l'hexagone La prématurité atteint ainsi plus de 6 % des naissances en France.

Le prématuré

Un prématuré est un enfant né avant la 37 ème semaine après le 1 er jour des dernières règles (8 mois ou 259 jours). La grande prématurité (moins de 33 semaines) concerne 9 000 enfants en France. Un nouveau-né dont la taille et le poids sont trop faibles par rapport à l'âge gestationnel, présente un "retard de croissance intra-utérin" ou R.C.I.U. Bébé prématuré - Tout savoir sur les bébés prématurés. Prématurité: 60 000 naissances prématurées en France par an : un nombre en augmentation. De plus en plus de naissances prématurées et un nombre de décès chez les nouveau-nés en hausse, les indicateurs de la prématurité sont mauvais !

Prématurité: 60 000 naissances prématurées en France par an : un nombre en augmentation

C'est le cri d'alerte lancé par le Collectif Prématurité. Qu'est-ce qu'une naissance prématurée ? L’Organisation Mondiale de la Santé définit comme prématurée toute naissance survenant avant 37 semaines d'aménorrhée (SA). Aujourd’hui, la limite de viabilité d’un prématuré (limite en dessous de laquelle le bébé ne sera pas réanimé) est fixée à 22/23 SA et à un poids d’au moins 500 grammes. Service de néonatologie : Réanimation néonatale, soins après accouchement, bébé prématuré…

Les services d'hospitalisation en obstétrique - Centre hospitalier départemental (La Roche sur Yon - Luçon - Montaigu) Enfants prématurés : développement compromis Vendée - Vendée, accouchement, Vendée bébé prématuré, Vendée développement du nourrisson, Vendée nouveau-nés, Vendée séquelles. Les nouveau-nés prématurés, c'est-à-dire les bébés nés entre 34 et 36 semaines de gestation, souffrent de moins de séquelles que les grands prématurés, qui sont nés avant 34 semaines de gestation. Ils courent néanmoins trois fois plus de risques de paralysie cérébrale, ainsi qu’un risque faiblement plus élevé de souffrir d’un retard mental ou d’un retard de développement par rapport aux enfants nés à terme.

Bien que ces risques absolus soient faibles au niveau individuel, ils pourraient devenir un problème de santé publique à cause du nombre croissant de naissances prématurées dans la population. Deux grandes causes Cette tendance résulte principalement de deux facteurs : l’augmentation de fréquence des accouchements provoqués avant terme à cause de problèmes chez la mère ou le foetus et les traitements contre l’infertilité. Vendée : 240 000 habitants supplémentaires d'ici 2040. Vincent BONNEFOY et Nicole GICQUAUD Résumé En 2040, la Vendée pourrait compter 240 000 habitants supplémentaires pour atteindre 840 000 habitants. Cet accroissement de la population (plus de 7 000 habitants supplémentaires en moyenne chaque année), 9e plus forte progression des départements français, serait porté quasiment exclusivement par les migrations.

Amplifié par les migrations, le vieillissement de la population y serait particulièrement marqué. Sommaire Publication.