background preloader

Usages du pad

Facebook Twitter

Aurélie de Mattéis : L’aventure de l’écriture collective. Et si, en ces temps de distanciation sociale, voire pédagogique, le défi était plus que jamais de faire de la classe une communauté de travail et d’imaginaire ?

Aurélie de Mattéis : L’aventure de l’écriture collective

Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ? Un exercice aussi scolaire que le commentaire peut-il s’apprendre par le numérique ?

Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ?

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée.

Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres. L’écriture scolaire est généralement solitaire : et si, pour développer de réelles compétences et de nouvelles valeurs, les élèves écrivaient à plusieurs?

Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres

Enseignante au collège Joseph Fontanet à Frontenex en Savoie, Laïla Methnani a mené en équipe un projet d’écriture collaborative en 3ème en lien avec l’histoire des arts. Les élèves-écrivains sont invités par leur « maison d’édition » à rédiger en groupes des nouvelles autour d’œuvres tirées au sort : « Cette démarche originale d'écriture collaborative se déroulera à l'aide d'un Pad. Notre maison d'édition inscrit avec vous sa volonté de s'ancrer dans un XXIème siècle numérique. » Laïla Methnani explique ici comment un outil d’écriture collaborative en ligne tel qu’un Pad est simple d’utilisation, quelles modalités de travail on peut mettre en œuvre pour l’exploiter pédagogiquement au mieux, combien riches s’avèrent alors le dialogue entre les arts, la confrontation des idées et le partage des mots. « Cher auteur et collaborateur, Mickael Auger : Favoriser le lire ensemble au collège avec un Pad. Pourquoi étudier en classe une autobiographie si ce n’est pour apprendre simultanément à dire je et à dire nous ?

Mickael Auger : Favoriser le lire ensemble au collège avec un Pad

C’est le bel enjeu d’une séquence menée en 3ème par Mickael Auger, professeur de français au collège de Durtal dans le Maine-et-Loire. Le travail porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman « Le pianiste ». Il repose notamment sur l’utilisation d’un espace numérique d’écriture collaborative, un pad, comme journal de bord de la lecture et outil de travail pour l’analyse de l’œuvre.

De façon originale, un groupe de « webmasters-modérateurs » est même constitué pour aider à la synthèse et conduire à une « évaluation par contrat de confiance ». 5ème : rédiger un extrait de roman de chevalerie. Rédiger à plusieurs mains un commentaire littéraire en 2nde. Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad — Site Lettres Histoire Lille. Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe.

Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad — Site Lettres Histoire Lille

L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle. Avec des élèves de seconde, il fallait choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe.

L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle. 3ème - Nos Antigones. À l’issue de l’étude de quatre versions d’Antigone (Sophocle, Cocteau, Anouilh, Brecht) les élèves de 3e se sont essayés à leur tour à l’écriture d’une version qui leur corresponde.

Les élèves ont, bien entendu, respecté la trame générale, le caractère des personnages mais ils ont pu adapter le lieu, l’époque, les circonstances exactes du délit. Pour les deux classes, l’histoire a pris place aux États-Unis, soit dans un état du Sud à l’époque de la ségrégation, soit dans le contexte de la guerre du Vietnam.La liberté la plus grande a été donnée pour le choix du chœur. Je leur ai demandé d’imaginer ce qui leur paraissait le plus intéressant. 4eme - Ecriture poétique collaborative. P’oasis » – Écriture poétique collaborative avec iPad et FramaPad.

4eme - Ecriture poétique collaborative

Collège Henri IV, Bergerac (24). Y. Martinez (professeur de lettres). Traduire un texte latin en classe de 3ème à l'aide d'un pad. BTS : Mobilisation des connaissances culturelles pour l’écriture personnelle. Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur. Contexte de la séquence A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s’est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français.

Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur

Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l’humain de l’inhumain ? Dans les heures qui ont suivi ce drame, le mot de « guerre » a été relayé, sans cesse par les autorités politiques : « Nous sommes en guerre... » "Cette guerre, nous la mènerons... " Dès lors, cherchant à esquiver cette approche belliciste dans mon projet, m’est apparu le pendant à la guerre : la paix. La recherche de textes s’est alors axée autour de cette idée d’apaisement, dans cette perspective : Si nous savons faire la guerre, comment peut-on faire la paix ? Déclencher la parole : le DIRE Afin de lancer les élèves dans l’échange, une sélection de dessins et autres oeuvres parus dans la presse et sur les réseaux sociaux a été proposée à la classe. Poème-liste - Les cadeaux de Noël des lycéens d'i-voix. Liste des cadeaux demandés à Noël par les lycéens d’i-voix (Texte collectif composé via Framapad) Un livre sans pages Un serpent à roulettes Une abbaye merveilleuse qui resterait un mystère.

Poème-liste - Les cadeaux de Noël des lycéens d'i-voix