background preloader

École Polytechnique

École Polytechnique

https://www.coursera.org/ep

Related:  MOOC - 2014

L’éducation supérieure en ligne : mode d’emploi Recevez nos newsletters : Des millions de personnes suivent maintenant les cours en ligne de Harvard ou Stanford. Une formation d’un genre nouveau, qui repose sur la vidéo et les forums d’entraide entre étudiants d’une classe virtuelle Suivre gratuitement et à son propre rythme des cours de Harvard depuis les bords de Seine, c’est désormais possible. La prestigieuse université américaine s’est associée avec le MIT pour lancer en mai edX ,un site permettant ce miracle. «Notre but est de changer le monde grâce à l’éducation» proclame Anant Agarwal, professeur au MIT qui dirige la plate-forme.

MOOC ReSOP: C’est parti! A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Un MOOC (Massive Open Online Course) est un rassemblement de personnes désireuses d’échanger et de tirer parti des connaissances et des expériences de chacun. Il s’agit de partager des informations collectées et de construire collaborativement son propre processus d’apprentissage. Un MOOC est donc un cours sur un sujet précis mais proposant un format pédagogique souple et informel, basé sur l’engagement des participants.

Coursera Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le 16 août 2012, 1 080 000 étudiants de 196 pays s'étaient inscrits à au moins un cours[3]. Coursera a été lancée peu après Udacity, entreprise par l'ancien professeur de Stanford Sebastian Thrun, et peu avant edX, une initiative à but non lucratif de formation en ligne par le MIT et Harvard. Partenaires[modifier | modifier le code] L’École Centrale de Lille ouvre un cours gratuit sur Internet Recevez nos newsletters : Après Polytechnique, l’école lilloise investit dans les «Massive Open Online Course», dit MOOC. La formation d’un mois, lancée le 18 Mars, pourra déboucher sur un certificat en «gestion de projet». Ils sont plus de 3000 inscrits et on les comprend. Quand la prestigieuse école d’ingénieurs Centrale Lille lance un enseignement sur internet gratuit avec un certificat à la clé, nombreux sont ceux à accourir pour ajouter cette plus-value non négligeable dans leur trousseau de compétences et sur leur CV. Si Polytechnique va mettre en ligne ses cours à la rentrée 2013 ,ce «Massive Open Online Course», dit MOOC, est le premier en France à sanctionner d’un certificat.

Les mutations du métier de consultant d’ici 2020 Si la connaissance devient gratuite, que vaudra le conseil ? Les consultants de tous genres seront-ils court-circuités, dépassés, remplacés ? Avec l’accès illimité de contenus de qualité (Articles, Vidéos, Présentation PPT, Chat Online, Forums et Groupes de discussion), les consultants de tous secteurs voient leur savoir-faire se répandre gratuitement et ouvertement. Alors que la Sharing Economy et que l’Économie de la collaboration entrent en force, les services de conseil générique et non différenciés risquent d’être substitué par de nouveaux entrants. Quels sont les impacts de ces changements sur la profession de consultant ? Quels sont les effets sur les modèles d’affaires et sur la valeur de contribution des consultants sur le marché ?

Bientôt tous diplômés d’Harvard et Stanford Recevez nos newsletters : Stanford, Harvard ou le MIT proposent gratuitement leurs cours en ligne et délivrent des petits certificats à des millions de personnes de par le monde. Andrew Ng est professeur d’Intelligence Artificielle à Stanford. l'université collaborative des entrepreneurs Apprenez ce dont vous avez besoin Notre mission ? Démocratiser l’accès aux compétences et vous permettre de réaliser vos projets sans vous ruiner. Les facs françaises se lancent dans la bataille du numérique Recevez nos newsletters : La ministre de l’Enseignement supérieur annonce la création de France Université numérique, une cellule qui doit réinventer la pédagogie à l’heure du Net et mettre 20% des cours des universités en ligne d’ici 2017. Un fonds de financement sera aussi crée. D’un côté, Harvard, le MIT, Stanford, qui embrassent la révolution numérique. Ces prestigieuses universités américaines proposent désormais leurs cours en ligne et touchent déjà des millions d’étudiants de par le monde, attirés par la qualité et la gratuité… De l’autre, l’université française ,qui fait figure de vieille dame découvrant l’ordinateur. «On est en retard», reconnaît la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.

Attention, les MOOC en français débarquent Recevez nos newsletters : Aux Etats-Unis, ces cours en ligne gratuits, délivrés par les plus grandes universités sont en passe de révolutionner l’éducation supérieure. Ils démarrent en France avec le lancement ce mardi de la Khan Academy en Français et l’ouverture de cursus de Polytechnique et la Sorbonne.

Related: