background preloader

Mesure de la performance de l'entreprise

Mesure de la performance de l'entreprise
Pas de mesure sans stratégie Croyances et évaluation Au fil des années, la question de la performance des entreprises, et donc de sa mesure, est devenue un thème récurrent. Il est vrai que dans un monde hyper concurrentiel, il est prudent de s'évaluer très régulièrement afin de s'assurer que l'on va dans la bonne direction et que l'on suit le bon rythme. À condition bien entendu d'avoir pris soin de mettre en oeuvre les bonnes actions et de disposer des moyens adéquats pour atteindre les objectifs fixés. Efficience ou efficacité ? La fixation des objectifs est un préalable incontournable. Rechercher l'efficience, c'est chercher à exploiter du mieux possible les moyens mis à disposition Rechercher l'efficacité, c'est agir du mieux possible pour accéder aux objectifs fixés On ne peut travailler l'un sans l'autre sans prendre le risque de mettre en place une démarche bancale. L'obsédé de l'efficience est facile à reconnaître. Des techniques de mesure antédiluviennes Livre de référence

http://www.piloter.org/performance-entreprise/mesure-de-la-performance.htm

Related:  Bloc 1 - Relation Client et Négociation VenteP5 2de année

La relation client sur les médias sociaux : Le guide pour les débutants Les médias sociaux font partie des canaux les plus efficaces pour assurer la relation client dans notre monde ultra connecté. De plus en plus, les consommateurs privilégient ce moyen de communication pour poser des questions aux entreprises, leur faire part d’une réclamation ou leur transmettre leurs compliments. Même si votre marque maîtrise le marketing digital sur le bout des doigts, elle peut facilement passer à côté des notions de base en matière de relation client sur les médias sociaux. En mettant en place une stratégie de relation client efficace sur les médias sociaux, vous améliorerez la satisfaction de vos clients et pourrez doper votre chiffre d’affaires. Pour savoir comment procéder, suivez le guide !

Responsabilité sociétale des entreprises Emission du lundi 19/10/2015 Responsabilité sociétale des entreprises La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est apparue dans les années 1960, mais ne s’est développé qu’à partir de 1990. Elle repose sur un constat. L’activité des entreprises a un impact sur la société et sur l’environnement. En France, les entreprises de plus de 500 salariés doivent fournir des informations spécifiques.

QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ?

Gérer la relation client sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont désormais des espaces essentiels pour la relation client. Si de plus en plus d'entreprises allouent des ressources, quelle organisation peuvent-elles adopter pour conjuguer à cette activité de relation client sociale la rigueur du service client aux usages et codes des réseaux sociaux ? Les médias sociaux facilitent la prise de contact entre entreprises et clients Vidéo : Entretien-Analyse de la performance L’objectif de cette vidéo est de t’aider à te préparer à un des cas types posés en entretien de conseil en stratégie ou en banque, le cas d’analyse de la performance d’une entreprise. C’est un cas où il s’agit d’identifier les leviers d’amélioration de la rentabilité d’une entreprise. Il s’agit d’un cas très classique, facile à maitriser avec un peu d’entrainement. L’erreur classique consiste à partir dans tous les sens et explorer les différents leviers d’amélioration de la performance sans aucune structure. Pour bien réussir ton cas d’évaluation de la performance d’une entreprise, voici quelques conseils : Structure ton analyse : Pour ce type de cas, il y existe une structure simple et efficace c’est celle de l’équation de profit : Profit = prix*volume –coûts.

Différence méthodes centres d'analyse et ABC (attention : répétition du même paragraphe sur notion d'inducteurs) 1-Définition et objectifs C’est à la fin des années 80, que cette méthode a été élaborée suite aux travaux d’un programme de recherche américain. Ces travaux ont conduit en effet à formuler des critiques à l’égard des méthodes américaines classiques qui seraient devenues inappropriées en raison notamment de l’évolution du contexte économique et organisationnel.

Améliorer sa relation client sur les réseaux sociaux et notamment Twitter Aujourd'hui l’expérience client est devenue une priorité absolue pour toutes les entreprises. Elle se manifeste sous différentes formes et est plus ou moins complexe. On parle parfois d'une simple relation client jusqu'au parcours client. Etablir ses comptes prévisionnels L’établissement des comptes prévisionnels se décompose en 2 étapes majeures. Il faut commencer par lister et chiffrer l’ensemble des dépenses et des recettes prévisionnelles, en prenant soin de tout prévoir. Ensuite, une fois ces données obtenues, il faut bâtir les tableaux prévisionnels. Les charges prévisionnelles

Méthode ABC : quelles étapes pour sa mise en place ? La méthode ABC se base sur l'analyse des coûts par activité, c'est une méthode alternative à celle des coûts complets, qui elle se base sur l'analyse des charges indirectes par centre de coût. La méthode ABC : qu'est-ce donc ? La méthode ABC, ou Activity Based Costing (coût basé sur les activités), née au début des années 80 par le CAM-I, est une méthodologie analytique basée sur un objectif d'analyse de performance, elle permet de piloter les coûts d'une entreprise par activité. Dans la pratique, elle permet de décortiquer la provenance des coûts. L'objectif est d'évaluer la performance réalisée (bénéfice) pour chacune des activités de l'entreprise. Elle ne doit pas être confondue avec ce que l'on appelle une analyse ABC ou analyse 20-80.

Quels sont les apports du numérique à la relation client ? Depuis plusieurs années, le numérique s’invite dans tous les secteurs d’activité et son intégration dans la relation client est désormais une obligation pour permettre à l’entreprise de gagner en compétitivité. De nouvelles habitudes de gestion sont instaurées et simplifient les échanges avec les clients. A titre d’exemple, les communications en présentiel pour présenter un produit ou un service sont progressivement remplacées par des messages multimédias envoyés aux clients par e-mail. Grâce au numérique, et surtout aux données client, l’entreprise tente également de répondre convenablement à une clientèle de plus en plus exigeante et mobile. Tous les détails sur la relation client à l’ère du numérique sont à découvrir dans ce billet.

Gamme de fabrication Une gamme de fabrication est le mode opératoire décrivant la succession des étapes nécessaires à la réalisation d’un produit. Elle est liée à la nomenclature, qui est la liste et la quantité des composants à mettre en œuvre aux différentes étapes de la gamme. Les ordres de fabrication lancés en production sont associées à une gamme, et précisent la quantité à produire, la date prévue, … Un exemple de gamme Une manière simple d’appréhender la notion de gamme est de la comparer à une recette de cuisine.

La voix du client - Ce que vos clients veulent désespérément vous dire Alors que le rapport de force entre les marques et les consommateurs a déjà changé au cours des dernières années, la pandémie a continué à modifier la façon dont ceux-ci interagissent. C’est désormais aux marques de s’adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs. Les consommateurs tiennent la réputation des marques entre leurs mains. Ils ont désormais de multiples moyens de partager leurs impressions, expériences et besoins en ligne sur différents canaux. Pour innover, protéger leur réputation en ligne tout en développant leurs activités, les entreprises doivent obtenir une vision unifiée de leur marque, de leur marché et de leurs consommateurs à tous les niveaux de leur organisation.

Related: