background preloader

PNF Lettres 2014

Facebook Twitter

PNF Lettres : Au rendez-vous des lettres, de la parole et du numérique. Comment le passage du papier à l’écran amène-t-il à se décentrer de l’écrit pour donner plus d’importance à l’oral ? Peut-on mettre les nouveaux outils au service d’un véritable travail en classe de la parole et des compétences liées ? Comment s’approprier les œuvres par la voix pour les habiter plus intimement ? Qu’en est-il de la rhétorique et de l’amitié si les réseaux sociaux remplacent la conversation ? Existe-t-il une grammaire de l’oral qu’il faudrait enseigner ? ... Une chance pour les apprentissages : le numérique Pour Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l’éducation, ce « moment d'intelligence collective » qu’est le Rendez-vous des lettres peut aider à éclairer les « métamorphoses » en cours pour « faire du numérique le lieu au sein duquel l'Ecole doit repenser sa mission d'instruction et d'éducation ».

Une chance pour les lettres : l’oral A la recherche de la voix d’encre Faut-il vraiment opposer l’écrit et l’oral ? De la musique avant toute chose ? PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique. Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final). Peut-on imaginer que l’oral devienne enfin une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ? Le numérique semble susceptible de nous y aider : le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son permet aisément de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à écouter, argumenter, inventer, de s’approprier les œuvres de façon plus intime ou créative, d’aborder une littérature autre ou autrement la littérature, d’inventer de nouvelles formes scolaires comme l’oral d’invention.

Lors du 5ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 17-18-19 novembre, de nombreux enseignants sont ainsi venus rendre compte d’activités orales et numériques particulièrement stimulantes, de l’école au lycée. Les audioguides des élèves en ligne. Cinquième Rendez-vous des Lettres. Brochure pedagogique 2014. Déambulations littéraires et pédagogiques dans le bassin minier.

« D’façon, y’a rien à faire ici ! » C’est d’abord pour lutter contre ce divorce entre ses élèves et leur lieu de vie que Caroline Tellier a lancé un projet de déambulations pédagogiques dans la ville. Professeure de français au collège Léon Blum à Wingles dans le bassin minier du Pas-de Calais, elle a conduit ses cinquièmes à s’emparer des mots et de l’espace pour qu’ils se réconcilient avec eux, les redécouvrent et les réévaluent, fortifient aussi leur capacité à s’exprimer et voyager, donc à prendre le large. Vous avez mené un ambitieux projet pédagogique de « déambulations » dans votre commune de Wingles : dans quel contexte et avec quelles motivations ce projet est-il né ?

Ce projet est né d’un double constat que j’ai pu effectuer depuis que j’enseigne à Wingles. D’autre part, cet espace fermé dans lequel les élèves évoluent est un espace qu’ils dévalorisent, qu’ils perçoivent comme « loin de tout » et sans intérêt. Quel bilan final, pour les élèves, tirez-vous du projet ? Il faut sauver la station PROUVE! °Les Arts plastiques dans l'académie de Nice° L'Affaire Calas dans les rues de Toulouse. L'affaire Calas dans les rues de Toulouse : l'action de Voltaire. Le voyage d'Ulysse. Un audioguide pour le Louvre | Le Blog de Glace. Voilà l’espace de téléchargement de l’audioguide pour le Musée du Louvre créé par les élèves de troisième.

Chaque piste correspond à une oeuvre qui sera vue durant la visite. Comme les élèves seront en autonomie dans le musée, ils seront en possession d’un plan réalisé pour l’occasion. Téléchargez le plan : Guide du Louvre Téléchargez les pistes de l’audioguide dans votre téléphone ou lecteur MP3 : Piste 1piste 2Piste 3Piste 4Piste 5Piste 6Piste 7Piste 8Piste 9Piste 10Piste 11Piste 12 Pour suivre la démarche pédagogique et comprendre la façon dont a été réalisé cet audioguide, vous pouvez regarder la présentation qui suit : Voir la présentation. PNF Lettres 2014. Plan nationale de formation des Lettres : l'oral et le numérique Inside cafe pedagogique on Twitter twitter.com Photo: twitter.com Also cafe pedagogique on Twitter twitter.com Des exemples d'usages pédagogiques de ressources numériques pour l'enseignement de l'oral eduscol.education.fr Flux RSS eduscol.education.fr Des exemples d'usages pédagogiques de ressources numériques pour l'enseignement de l'oral eduscol.education.fr / Ariane Bach On trouvera dans les EDU'bases de lettres un grand nombre de scénarios pédagogiques pour l'enseignement de l'oral en classe grâce au numérique. • Usage … Interviews de Guy de Maupassant et d’Emile Zola - Fenêtre sur Cours lewebpedagogique.com En cours de français, nos professeurs nous ont donné une nouvelle à lire de Zola ou de Maupassant.

A partir de cette nouvelle, nous avons enregistré un … Création d'audioguides en classe. Louise Labé à la radio - Sonnet 18. Les lycéens d'i-voix ont rencontré la "belle cordière", celle qui à Lyon en 1555 publia 24 sonnets, renouvela thèmes et formes de la tradition pétrarquiste, affirma la singularité d'une voix féminine et poétique parmi les plus originales et émouvantes que la la littérature ait connues. Pour le projet i-voix, qui relie lui aussi la France et l'Italie autour de la poésie, Louise Labé a accepté de lire ses sonnets et de répondre à quelques questions ... La preuve, s'il en était besoin, que contrairement aux légendes malveillantes, la "belle cordière" est bien l'auteure de ces poèmes.

Louise Labé, portrait gravé par Pierre Woeiriot (1555), BNF Sonnet 18 "Baise m'encor, rebaise-moi et baise Donne m'en un de tes plus savoureux Donne m'en un de tes plus amoureux Je t'en rendrai quatre plus chauds que braise" Louise Labé, Oeuvres, Edition Jean de Tourmes, 1555 Cliquez ci-dessus pour écouter la lecture du sonnet 18 par Louise Labé elle-même Interview 18 Bronzino, Venus, Cupidon, la Folie et le Temps (1545)

Louise labe. Decapitation. Nom de l'artiste : Michel-Ange Titre de l'oeuvre : David (copie) Date de la composition : 1501-1504 Support : marbre de Carrare Dimension : 4, 34 mètres de haut Genre : biblique Sujet : L'épisode biblique de David et Goliath, raconté dans le premier livre... Artiste : Giambologna Titre de l'œuvre : L'Enlèvement des Sabines (en anglais, Rape of the Sabine Women) Date de la composition : 1581 - 1583 Nature, support, matière : Statue de marbre et de bronze Genre : représentation d'une scène mythologique Sujet... Nom de l'artiste : Giovanni Da Bologna Titre de l’œuvre : Hercule et le centaure Date de la composition : 1594-1599 Matière : Statue en marbre Genre : Mythologique Sujet : Hercule combat le centaure Artiste : Jean De Bologne est un sculpteur d'origine...

Artiste : Flaminio Vacca (1538 - 1605 ) est un sculpteur italien de la renaissance, rénovateur de l'antique. On lui doit notamment des sculptures majeures dans la chapelle Sixtine, ainsi qu'ailleurs à Rome. Vitabac - Explication sonore d’une oeuvre de Jean-Charles Massera "On est mal barrés en fait" Vitabac - Explication n°2 d’une pièce sonore de Jean-Charles Massera.

Vitabac - Explication d’une pièce sonore de Jean-Charles Massera "Le restau qui fait chalet" Le voyage d'Ulysse. Remix of "Brassaï, Brouillard et statue du maréchal Ney" Les larmes, Man Ray. Main sortant d'un coquillage, Dora Maar. Man Ray, Le violon d'Ingres. Remix of "Brassaï, Brouillard et statue du maréchal Ney"

Youtube. Evénement : L'oral et le numérique en colloque. Evénement majeur pour tous ceux qu’intéressent les mutations numériques de la culture et de la pédagogie, le PNF Lettres propose son 5ème Rendez-vous les 17-18-19 novembre 2014 à Paris, à la BnF et au lycée Jean Zay. Il s’agit toujours d’analyser et d’illustrer le passage de la civilisation du livre à la culture de l’écran : une révolution en cours qui oblige à repenser le rapport à la langue et au monde, qui reconfigure la littérature elle-même, qui appelle à revitaliser l’apprentissage du français. Le séminaire a choisi cette année de s’intéresser aux « métamorphoses de la parole à l’heure du numérique ». Parmi les questions abordées : comment le passage du papier à l’écran amène-t-il à se décentrer de l’écrit pour donner une plus grande place à l’oral ?

Comment mettre les nouveaux outils au service d’un véritable travail de la parole et des compétences liées ? Jean-Michel Le Baut Le site du Rendez-vous des lettres.