background preloader

PNF Lettres 2014

Facebook Twitter

PNF Lettres : Au rendez-vous des lettres, de la parole et du numérique. PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique. Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final).

PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique

Peut-on imaginer que l’oral devienne enfin une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ? Le numérique semble susceptible de nous y aider : le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son permet aisément de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à écouter, argumenter, inventer, de s’approprier les œuvres de façon plus intime ou créative, d’aborder une littérature autre ou autrement la littérature, d’inventer de nouvelles formes scolaires comme l’oral d’invention.

Lors du 5ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 17-18-19 novembre, de nombreux enseignants sont ainsi venus rendre compte d’activités orales et numériques particulièrement stimulantes, de l’école au lycée. Les audioguides des élèves en ligne. Cinquième Rendez-vous des Lettres. Brochure pedagogique 2014. Réinventer l’oral avec Sarah Pépin-Vilar. Peut-on reconsidérer la voix comme un outil pédagogique à part entière, y compris pour apprendre à mieux écrire et à mieux lire ?

Réinventer l’oral avec Sarah Pépin-Vilar

C’est le choix de Sarah Pépin-Vilar, professeure de lettres au collège Jean de Beaumont à Villemomble dans l’académie de Créteil. Lors d’une visite au Louvre, les élèves sont par exemple invités à « prendre des notes » sur un baladeur : cet enregistrement va constituer le « brouillon oral » d’un récit fantastique, le support d’un vrai travail de l’écriture. Déambulations littéraires et pédagogiques dans le bassin minier. « D’façon, y’a rien à faire ici !

Déambulations littéraires et pédagogiques dans le bassin minier

» C’est d’abord pour lutter contre ce divorce entre ses élèves et leur lieu de vie que Caroline Tellier a lancé un projet de déambulations pédagogiques dans la ville. Professeure de français au collège Léon Blum à Wingles dans le bassin minier du Pas-de Calais, elle a conduit ses cinquièmes à s’emparer des mots et de l’espace pour qu’ils se réconcilient avec eux, les redécouvrent et les réévaluent, fortifient aussi leur capacité à s’exprimer et voyager, donc à prendre le large. Vous avez mené un ambitieux projet pédagogique de « déambulations » dans votre commune de Wingles : dans quel contexte et avec quelles motivations ce projet est-il né ? Ce projet est né d’un double constat que j’ai pu effectuer depuis que j’enseigne à Wingles.

D’autre part, cet espace fermé dans lequel les élèves évoluent est un espace qu’ils dévalorisent, qu’ils perçoivent comme « loin de tout » et sans intérêt. Quel bilan final, pour les élèves, tirez-vous du projet ? Lettres et arts : Sauver la station Prouvé Au collège Nikki de Saint-Phalle, à Valbonne Sophia Antipolis, Dominique Khaldi et Jérôme Sadler, professeurs de lettres et d’arts plastiques, ont lancé à leurs élèves de 3ème un beau défi pédagogique : « Sauver la station Prouvé ».

Lettres et arts : Sauver la station Prouvé

Ce prototype de station-service nomade a été créé à la fin des années 1960 par l’architecte Jean Prouvé. Un exemplaire, à l’abandon, se trouve à proximité, sur la nationale 7. Le parcours ? Les élèves prolongent un roman de Queneau en faisant voyager son espiègle héroïne Zazie jusqu’à la station : lectures, recherches, ateliers d’écriture et d’oralisation vont permettre d’y réunir pour les faire parler de nombreux artistes, écrivains et personnages, emblématiques de l’époque et de la région. Il faut sauver la station PROUVE! °Les Arts plastiques dans l'académie de Nice° L'Affaire Calas dans les rues de Toulouse.

L'affaire Calas dans les rues de Toulouse : l'action de Voltaire. Le voyage d'Ulysse. Un audioguide pour le Louvre. Voilà l’espace de téléchargement de l’audioguide pour le Musée du Louvre créé par les élèves de troisième. Chaque piste correspond à une oeuvre qui sera vue durant la visite. Comme les élèves seront en autonomie dans le musée, ils seront en possession d’un plan réalisé pour l’occasion. Téléchargez le plan : Guide du Louvre Téléchargez les pistes de l’audioguide dans votre téléphone ou lecteur MP3 : Piste 1piste 2Piste 3Piste 4Piste 5Piste 6Piste 7Piste 8Piste 9Piste 10Piste 11Piste 12 Pour suivre la démarche pédagogique et comprendre la façon dont a été réalisé cet audioguide, vous pouvez regarder la présentation qui suit : Voir la présentation. PNF Lettres 2014. Plan nationale de formation des Lettres : l'oral et le numérique Inside cafe pedagogique on Twitter twitter.com Photo: twitter.com Also cafe pedagogique on Twitter twitter.com Des exemples d'usages pédagogiques de ressources numériques pour l'enseignement de l'oral eduscol.education.fr Flux RSS eduscol.education.fr Des exemples d'usages pédagogiques de ressources numériques pour l'enseignement de l'oral eduscol.education.fr / Ariane Bach.

PNF Lettres 2014

Louise Labé à la radio - Sonnet 18. Les lycéens d'i-voix ont rencontré la "belle cordière", celle qui à Lyon en 1555 publia 24 sonnets, renouvela thèmes et formes de la tradition pétrarquiste, affirma la singularité d'une voix féminine et poétique parmi les plus originales et émouvantes que la la littérature ait connues.

Louise Labé à la radio - Sonnet 18

Pour le projet i-voix, qui relie lui aussi la France et l'Italie autour de la poésie, Louise Labé a accepté de lire ses sonnets et de répondre à quelques questions ... La preuve, s'il en était besoin, que contrairement aux légendes malveillantes, la "belle cordière" est bien l'auteure de ces poèmes. Louise Labé, portrait gravé par Pierre Woeiriot (1555), BNF Sonnet 18. Louise labe. Decapitation. Vitabac - Explication sonore d’une oeuvre de Jean-Charles Massera "On est mal barrés en fait" Vitabac - Explication n°2 d’une pièce sonore de Jean-Charles Massera. Vitabac - Explication d’une pièce sonore de Jean-Charles Massera "Le restau qui fait chalet"

Le voyage d'Ulysse. Remix of "Brassaï, Brouillard et statue du maréchal Ney" Les larmes, Man Ray. Main sortant d'un coquillage, Dora Maar. Man Ray, Le violon d'Ingres. Remix of "Brassaï, Brouillard et statue du maréchal Ney" Youtube. Evénement : L'oral et le numérique en colloque. Evénement majeur pour tous ceux qu’intéressent les mutations numériques de la culture et de la pédagogie, le PNF Lettres propose son 5ème Rendez-vous les 17-18-19 novembre 2014 à Paris, à la BnF et au lycée Jean Zay.

Evénement : L'oral et le numérique en colloque