background preloader

7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique)

7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique)
Fin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique MOOC. 25 cours gratuits sont disponibles et les inscriptions démarrent dés aujourd’hui via le portail national dédié. Des cours à distance ouverts à tous Dés janvier 2014, les étudiants, lycéens, salariés, animateurs en EPN (espaces publics numériques) et toute personne désireuses d’apprendre et de se former pourront suivre ces cours via Internet. Des établissements supérieurs (universités, écoles d’ingénieur, grandes écoles…) ont élaboré des contenus pédagogiques, un mode participatif et contributif ainsi qu’un suivi à distance. Enseignants-chercheurs, experts et équipes pédagogiques (services TICE) participent à cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des 18 actions de l’Agenda du numérique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

http://www.netpublic.fr/2013/11/mooc-informatique-internet-numerique/

Related:  MOOC - 2014Conférences cours MOOCExemplesMOOCS

MOOCs : seuls 5% des inscrits valident leur formation Recevez nos newsletters : Une étude réalisée par le MIT et Harvard brosse le premier portrait des inscrits à ces populaires cours gratuits en ligne. L’étudiant type? Un diplômé de 26 ans, habitant aux États-Unis ou en Inde, qui ne dépasse pas la moitié de la formation. Les MOOCs du MIT et de connaissent un véritable succès: les 17 cours en ligne disponibles au cours de l’année universitaire 2012-2013 ont ainsi enregistré 841.687 inscriptions. Université de tous les savoirs - Contributeurs - Canal-U L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000. Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? », l’Université de tous les savoirs va bientôt fêter ses 10 ans d’existence et sa 1000ème conférence.

37 MOOC Culture numérique pour apprendre et comprendre par des étudiants-chercheurs de l’Université Lille 3 La culture numérique, ça se pratique et ça se réfléchit! Tout comme l’an dernier, Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui ont rassemblé, extrait et cherché à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Réalisation finale des étudiants-chercheurs : 37 MOOC d’excellente facture basés, sur un travail d’initiation à la recherche consistant en la collecte/analyse de corpus digitaux et/ou enquête ethnographique sur les pratiques numériques.

1er Mooc réalisé par Réseau Canopé Réseau Canopé réalise son 1er Mooc sur « La classe inversée à l'ère du numérique - 2nd degré » à destination de tous les acteurs de l'éducation, disponible dès maintenant jusqu'au 29 novembre 2015. Ce Mooc est l'occasion pour tous les participants de : découvrir les pratiques de classe inversée d'enseignants de collège et de lycée, des pratiques croisées avec des avis d'élèves, de parents, d'inspecteurs et de chercheurs ; collaborer entre participants et coproduire tout au long de la formation un projet de séance en classe inversée pour une mise en œuvre sur le terrain ; utiliser et maîtriser des outils numériques permettant de produire ou de faire produire des ressources par les élèves ; apprendre comment mutualiser ces ressources en intégrant notamment la question des droits d'auteur.

Les facs françaises se lancent dans la bataille du numérique Recevez nos newsletters : La ministre de l’Enseignement supérieur annonce la création de France Université numérique, une cellule qui doit réinventer la pédagogie à l’heure du Net et mettre 20% des cours des universités en ligne d’ici 2017. Un fonds de financement sera aussi crée. D’un côté, Harvard, le MIT, Stanford, qui embrassent la révolution numérique. Ces prestigieuses universités américaines proposent désormais leurs cours en ligne et touchent déjà des millions d’étudiants de par le monde, attirés par la qualité et la gratuité… De l’autre, l’université française ,qui fait figure de vieille dame découvrant l’ordinateur.

5 annuaires en ligne pour trouver des Mooc francophones – Les Outils Tice On ne présente plus les Mooc. Formations en ligne ouvertes à tous ou massive open online course en anglais. Après un démarrage quelque peu poussif, les Mooc se sont développés à grande vitesse. L’appellation Mooc est même entrée dans la dernière version du Larousse. Ces cours à distance sont tellement nombreux qu’il est même difficile de trouver son bonheur tant le choix est vaste. Faute d’un annuaire universel, plusieurs sites se sont lancés pour répertorier les Mooc existants et à venir. Un MOOC sur les médias numériques Hello et bon lundi ! Ce matin, je voulais vous annoncer la sortie du Mooc digital media Paris, une formation en ligne ouverte à tous ! Réalisée par l’école Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA), ce MOOC utilise les compétences et les ressources dédiées à l’enseignement des médias numériques dont bénéficient ses étudiants afin de les étendre à un plus large public ! Sympathique donc

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Bientôt tous diplômés d’Harvard et Stanford Recevez nos newsletters : Stanford, Harvard ou le MIT proposent gratuitement leurs cours en ligne et délivrent des petits certificats à des millions de personnes de par le monde. Andrew Ng est professeur d’Intelligence Artificielle à Stanford. Chaque année, 400 étudiants bénéficiaient de son enseignement. Désormais, ils sont 100 000 à suivre son cours sur Coursera, un portail qu’il a imaginé avec une collègue, pour proposer gratuitement les cours en ligne de la prestigieuse université. En restant dans sa salle de classe, il aurait eu besoin de 250 années d’enseignements pour parvenir à ce résultat!

imarabe Jardins d' Orient Exposition du 19 avril au 25 septembre 2016Institut du Monde Arabe - Paris Saviez-vous que la tulipe, bien avant de devenir un emblème des Pays-Bas, était celui des sultans ottomans ? Que le parc public est une innovation récente en Orient ? 8 MOOC’s à mettre sur son CV - Mooc Arrivés il y a plusieurs mois en France, les MOOCs permettent à tous de suivre les cours des meilleures universités du monde sans se déplacer. Ses formations en ligne sont réputées et gratuites, en voici quelques unes à découvrir. C’est une véritable révolution qui a lieu dans l’éducation. Avec l’avènement des MOOC (Massive Open Online Course), accessibles librement en ligne, le savoir s’offre à tous ceux qui bénéficient d’une connexion internet et d’une grosse motivation ! Le programme de ces formations est simple, il se compose de cours théoriques, d’ateliers et de QCM ou autres missions. Leurs niveaux parfois très élevés découragent certains qui tentent l’aventure mais le concept reste extraordinaire pour l’enseignement.

Veiller sur l'écosystème des MOOCs — Enseigner avec le numérique Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs gratuits, par domaine d'étude (Entrepreneuriat, Environnement, Juridique, Management, Numérique, technologie, Relations internationales, Santé, Sciences, Sciences humaines et sociales) et de s’y inscrire directement, donnant ainsi accès à tous les cours gratuits actuels et futurs. La plateforme FUN propose en outre 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place des MOOC, dont le guide complet du MOOC rédigé par Matthieu Cisel, doctorant en Sciences de l'éducation et responsable pédagogique du cours en ligne « Monter un MOOC de A à Z » (novembre - décembre 2014). Concevoir et mettre en place un MOOC

Related: