background preloader

Projet de loi sur la formation professionnelle: les 14 principales mesures

Projet de loi sur la formation professionnelle: les 14 principales mesures
Issu de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation arrive déjà au Parlement ce 5 février. Une procédure accélérée, l'objectif étant que le travail parlementaire soit achevé avant le 28 février, date de la suspension de la session parlementaire en raison des élections municipales. Le texte est pourtant particulièrement dense. Outre la transposition de l'ANI "formation" dans le titre I "formation professionnelle et emploi" (mise en oeuvre du compte personnel de formation au 1er janvier 2015, de la contribution financière unique des employeurs, réforme de l'apprentissage, achèvement de la décentralisation de la formation aux Régions...), il comporte en effet de nombreuses mesures sociales visant à en faire "un texte de combat pour l'emploi". Il va aussi ajuster les 2 dispositifs sur le contrat de génération et le temps partiel. 1. >> A lire: Le compte personnel de formation en dix points clés 2. 3. 4. 5. 6. 7. Volet démocratie sociale

http://lentreprise.lexpress.fr/formation/projet-de-loi-sur-la-formation-professionnelle-les-14-principales-mesures_45765.html

Related:  clairereliouxRéforme FP 2014sroyandioptase1

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.

DIF vs CPF : quel est le meilleur dispositif pour le salarié ? Le CPF va remplacer le DIF dès le 1er janvier 2015. Gouvernement et signataires de l’accord saluent ce changement comme une avancée. Mais qu’en est-il réellement pour le salarié ? Quel dispositif est le plus avantageux pour lui ? Acquisition Histoire des Arts – 2.0 » Ressources générales Centre Pompidou Site du Centre Georges Pompidou de Beaubourg : accès à des milliers d’œuvres contemporaines. Dossiers pédagogiques sur les grands peintres, les mouvements artistiques.

Formation continue certifiante, diplomante, qualifiante Lyon, Rhone-Alpes - Bilan professionnel Lyon - Développer ses compétences Formation Continue diplômante : Les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’Etat. Les diplômes sont classés par niveau 1, 2, 3, 4, 5 et 5 bis selon le nombre d’années d’études suivi. fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_diplômes_en_France

Formation professionnelle: les vraies raisons du blocage de la négociation La négociation sur la formation professionnelle bat son plein. Elle a fait surgir un certain nombre de divergences entre CGPME et MEDEF, principales organisations patronales françaises. Le principal point d'achoppement porte sur le financement de la formation professionnelle. Un élément cristallise le blocage. Le MEDEF souhaite voir disparaître l'obligation de dépenser 0,9% de la masse salariale des entreprises pour financer le plan de formation. Eirick Prairat. La sanction éducative, entre autorité et respect- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers En introduction Prairat précise que ses travaux tentent de faire une histoire de ce que les éducateurs doivent se résigner à faire plutôt que de ce qu’ils souhaitent faire. La sanction est ainsi considérée par lui comme une perspective d’étude de l’éducation et il perçoit derrière cet intérêt pour la sanction (et le succès de ses travaux), une interrogation fondamentale : y a-t-il une sanction éducative ? Quatre raisons président selon lui à cet intérêt du milieu éducatif pour la sanction :

Les effets de la réforme – épisode 1 : le salarié acteur de sa formation La réforme de la formation que nous annoncions récemment est aujourd’hui engagée. Premier concerné : le salarié, pour qui - à écouter les signataires de l’accord du 14 décembre 2013 - tout a été fait : il aura plus de moyens pour se former et des outils tels que le Compte Personnel Formation (CPF) ou l’entretien professionnel pour s’orienter. La réalité est-elle aussi idyllique ? CPF : le risque d'auto-prescription Le CPF remplace certes le DIF, mais avec un positionnement très différent. Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement « trop », surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot. L’affectivité désigne le caractère des phénomènes dits affectifs, l’ensemble des sentiments et des émotions, et la faculté d’éprouver, en réponse à une action quelconque sur notre sensibilité, des sentiments ou des émotions.

Le CPF et ses formations éligibles, un tuyau de plus dans l’usine à gaz formation Les services formation connaissaient déjà les formations "diplômantes" et les formations "certifiantes"… désormais la France au travail va devoir intégrer cette notion floue, variable et inaboutie de formations « qualifiantes ». Prenons quelques exemples de formations « qualifiantes »... Une formation en « biérologie » de 2 jours, ou un certificat « métanature » de 8 jours (proposées toutes deux par des universités publiques en Ile de France) seront-elles qualifiantes ? Oui sans doute puisque c’est le secteur public qui les propose. A l’inverse, une formation « Initiation à Excel » en 3 jours ou « gestes et postures » de 2 jours ne seront pas qualifiantes (même si elles pourraient être utiles au salarié) car trop courtes et non reconnues par une certification officielle.

Réforme de la formation professionnelle : l'écran de fumée Ainsi va la gouvernance en France : l'enjeu n'est plus de régler les problèmes, mais de donner l'illusion qu'on a envie de les traiter. Pour le reste, comme aurait dit Fellini, que le navire vogue, Dieu seul sait où il accostera. Que cet accord ne serve à rien, aucun esprit sérieux ne le conteste réellement, et plusieurs bonnes raisons expliquent cette inutilité. Première raison : le manque de formation des chômeurs ne commence pas avec leur période de chômage, mais commence généralement bien plus tôt.

Related: