background preloader

Projet de loi sur la formation professionnelle: les 14 principales mesures

Projet de loi sur la formation professionnelle: les 14 principales mesures
Issu de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation arrive déjà au Parlement ce 5 février. Une procédure accélérée, l'objectif étant que le travail parlementaire soit achevé avant le 28 février, date de la suspension de la session parlementaire en raison des élections municipales. Le texte est pourtant particulièrement dense. 1. >> A lire: Le compte personnel de formation en dix points clés 2. 3. 4. 5. 6. 7. Volet démocratie sociale 8. 9. 10. 11. 12. 13. Le texte renforce les moyens de contrôle des inspecteurs et leur permet d'infliger des amendes aux entreprises, via un nouveau dispositif de sanction administrative, alors que seule la voie pénale était jusqu'ici possible. Les inspecteurs pourront aussi interrompre des travaux en cas de danger dans tous les secteurs, alors que seul le BTP était jusqu'à présent concerné. Report au 30 juin de l'instauration d'une durée minimale de 24 heures par semaine pour les temps partiels.

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin. La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi. Elle n'est pour autant pas enterrée a souligné Michel Sapin, qui a annoncé qu'il présentera des propositions sous peu. Le projet de loi redessine les contours du paysage de la formation continue en France. 1. Principale innovation de ce projet de loi sur la formation, le compte personnel de formation sera opérationnel à partir du 1er janvier 2015, date à laquelle il remplacera le DIf (Droit individuel à la formation). A lire: Compte personnel de formation: ce qu'il faut savoir. 2. 3. 4. 5.

Les nouvelles règles applicables au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) 1. Elaboration du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) Désormais, les procédures de licenciement économique d'au moins 10 salariés sur 30 jours, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, doivent donner lieu à un accord collectif validé par l'Administration ou à un document unilatéral de l’employeur homologué par cette dernière. 1.1. L’article L. 1233-24-1 du Code du travail prévoit qu’un accord collectif peut déterminer le contenu du PSE ainsi que les modalités de consultation du comité d'entreprise (CE) et de mise en œuvre des licenciements. Cet accord doit être signé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueilli au moins 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations reconnues représentatives au premier tour des dernières élections professionnelles. L’accord est relatif au contenu du PSE mais peut aussi porter sur d’autres aspects (article L. 1233-24-2) : 1.2. 2. 2.1. Le DIRECCTE valide l'accord collectif dès lors qu'il s'est assuré de : 2.2. 2.3.

Management de transition : comment vous offrir l’expert dont votre entreprise a besoin Forme souple de l’employabilité, le management de transition offre aux employeurs l’opportunité de disposer de compétences très pointues pour une durée déterminée. Afin d’accéder au niveau d’expertise qu’elles convoitent tout en respectant leur budget, certaines entreprises font appel à des managers de transition, pour quelques jours par semaine seulement.Forme souple de l’employabilité, le management de transition offre aux employeurs l’opportunité de disposer de compétences très pointues pour une durée déterminée. Plus grande est l’expérience d’un manager, plus chères sont ses prestations. Séduisant chaque année davantage, l’intérim de transition ne cesse d’évoluer. Le marché du management de transition à temps partiel est embryonnaire.

Big Data en recrutement: quelques études de cas Les techniques et outils du recrutement sont en constante évolution. Ces dernières années, on a pu observer par exemple, l'importance grandissante des réseaux sociaux pour le sourcing de candidats. Depuis on entend beaucoup parler d'un nouveau phénomène : les "Big Data" ou méga-données. Les "Big data" sont des ensembles de données collectées par les entreprises pour une meilleure prise de décisions. Le cas de Gate Gourmet Gate Gourmet, une entreprise de restauration aérienne comptant environ 1 000 employés à l'aéroport de Chicago a pu déceler la raison pour laquelle son taux de fluctuation du personnel atteignait 50 %. Le cas d'un géant du secteur bancaire Une grande entreprise offrant des services bancaires ne sélectionnait que les meilleurs éléments issus des grandes écoles pour ses postes de commerciaux. Le cas Xerox Lorsque Xerox recrutait des candidats pour ses call-centers, le critère qui primait était l'expérience préalable en tant qu'agent de centre d'appel.

Handicap: Hollande réaffirme la mobilisation, sans convaincre - L'Obs Paris (AFP) - François Hollande a promis jeudi un point désormais annuel sur la politique en faveur des personnes handicapées, égrenant une série de mesures pratiques mais sans donner le coup d'accélérateur tant attendu par les associations, qui dénoncent année après année des retards criants. "La politique du handicap est plus qu'une politique (...), c'est une ambition pour une société qui se grandit à mesure qu'elle se révèle accueillante, innovante et bienveillante", a souligné le chef de l'Etat en clôturant la 3e édition de la Conférence nationale du handicap, réunie sous les ors de la salle des fêtes de l'Elysée. Et "cette ambition-là, je veux qu'elle soit portée par la conférence chaque année et pas simplement tous les trois ans", a-t-il enchaîné, précisant qu'il s'agirait "à la fois (de) juger des actions qui ont été menées et (de) porter de nouvelles initiatives". La Fnath, association des accidentés de la vie, a aussitôt exprimé sa déception. - 'Garder le rythme' -

"L'entreprise a tout intérêt à favoriser le travail nomade" Amené par les jeunes générations, le « nomadisme » ou travail mobile a peu à peu impacté les entreprises, qui se voient aujourd’hui contraintes de s’adapter en termes de management comme d’aménagement des espaces de travail. Si les directions des grandes entreprises semblent plutôt prêtes à s’investir pour favoriser la mobilité de leurs employés, les middle managers font de la résistance. Pourtant les enjeux sont grands, et l’entreprise a tout intérêt à favoriser le travail nomade. Explications en infographie et avec Flore Pradère, Responsable Recherche Corporate chez JLL France, société spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise. « Les trois quarts des cadres disent travailler en dehors de leur bureau » Qu’est-ce que le nomadisme ? Le nomadisme fait instantanément penser à la notion de télétravail, qui n’est en fait que la partie émergée de l’iceberg, ne concernant qu’un nombre encore restreint d’entreprises. Si les entreprises ne font rien, les salariés eux avancent.

Infographie : le CPF… simplement CEGOS utilise des cookies afin d'optimiser votre expérience sur ce site et vous propose des offres adaptées à vos centres d'intérêts. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookiesFermer Leader international de la formation professionnelle et continue Site du Groupe Cegos Recherche avancée Créez un compte Espace client Se connecter Créez un compte Démo Mot de passe oublié Contactez-nous Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers thématiques > Dossier sur la réforme de la formation Les dossiers Cegos Le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation remplacera le DIF. Cette infographie permet d'expliquer simplement le CPF. Téléchargez l’infographie au format pdf Pour aller plus loin Retrouvez l’essentiel des dispositions du Compte Personnel de Formation Découvrez les résultats du baromètre 2014 sur la formation professionnelle. Dossiers à lire aussi... Partager Lire sur le même sujet... Le Compte Personnel de Formation (CPF) Formation sur mesure Un projet spécifique ?

La gestion de carrière en infographie id-carrieres Le Blog Nous vous proposons de partir sur la route de votre carrière… en infographie. La gestion de carrière, c’est à la fois une route, un parcours, une piste non balisée, un circuit fermé, des croisements, des directions plus ou moins indiquées, des voies sans issue, des points (pas toujours ronds) d’orientation, un chemin de découvertes et de rencontres… Quels que soit l’âge et les kilomètres parcourus, 3 éléments nous semblent essentiels à retenir pour la gestion de carrière : Construire un projet professionnel est une activité à pratiquer tout au long de son parcours professionnel. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à construire un projet professionnel. La stratégie de recherche d’emploi et de carrière peut paraître à certains un bien grand mot. Comme pour le projet professionnel, élaborer des stratégies aux étapes clé de sa carrière est un savoir-faire à acquérir. Bonne route Auteur : Marie-Pierre FLEURY

Ca moove chez PPR De prime abord, la juxtaposition des deux mots peut paraître antagoniste : mobilité interne. Dans les faits, pour les grands groupes, la mobilité interne est l'un des principaux leviers de la gestion des ressources humaines. En favorisant la circulation des collaborateurs de poste en poste au sein des différentes activités et implantations géographiques, les grands comptes cumulent les avantages : meilleure gestion des carrières, évolution des salariés à fort potentiel, cohésion sociale du groupe, économies d'échelle sur le recrutement... Chez PPR, la mobilité interne a été érigée en qualité de stratégie. Une volonté cohérente pour un groupe qui dispose de six enseignes et qui est présent dans 65 pays avec 108 000 collaborateurs. "Dès 1997, nous avons mis en place une charte mobilité dans le groupe, explique Sylvain Cotin, chef de projet ressources humaines chez PPR. Reste à informer, le plus largement et le plus rapidement possibles, les collaborateurs des offres d'emploi disponibles.

Management à distance : les nouveaux défis du binôme RH-Manager Du côté de l’entreprise, le télétravail « implique une autre vision des rapports humains et un nouveau rôle pour la RH, car cela suppose en effet d’insuffler aux collaborateurs un management par objectif basé sur la confiance et la responsabilisation » rappelle Michel Barabel, co-directeur du Master 2 "GRH dans les multinationales" à l’IAE Gustave Eiffel. 59% des salariés français et 71% des cadres souhaitent passer au télétravail. Telles sont les conclusions d’une récente enquête menée par Odoxa. « Des chiffres qui rentrent en convergence avec les besoins des entreprises et les nouvelles technologies qui permettent de travailler pour son entreprise sans y être physiquement » explique le spécialiste en RH. Des temps d’échanges plus rares, mais plus qualitatifs « Devenant plus rares, les temps d’échange deviennent de fait plus humains et plus qualitatifs. Un risque de déshumanisation Le rôle des RH En termes de RH, la gestion de carrière et les évaluations prennent un autre ton.

Related: