background preloader

2014

Facebook Twitter

Les fondamentaux en SEO pour la création d'un blog. Monter un blog est une chose assez courante de nos jours et il n’est pas rare de voir des sites institutionnels ou eCommerces monter leur propre blog pour cibler des consommateurs potentiels avec un angle d’attaque différent et créer un levier de conversions indirectes.

Les fondamentaux en SEO pour la création d'un blog

Je rappelle que la création d’un blog a pour but de répondre à un/des objectif(s) précis et réalisables. Ne misez pas tout sur le moteur Google. 26 mar 2014 Nombreux sont les webmasters, et pas mal de jeunes entreprises, à tout miser sur le moteur de Google pour devenir rentables, voire riches.

Ne misez pas tout sur le moteur Google

Pourtant, au fil du temps, beaucoup d’exemples ont prouvé que Google ne permet aux entreprises d’être visibles que tant que cela l’arrange, ou tant que l’algorithme ne déclenche pas une pénalité suite à du Negative SEO par exemple. Les derniers exemples liés aux plates-formes de guest blogging en sont la preuve.

Sortir d'une pénalité Google ? Pas si facile... Réponse documentée à une récente chronique prétendant qu'il suffit de changer de nom de domaine pour sortir d'une pénalité.

Sortir d'une pénalité Google ? Pas si facile...

Selon une récente chronique parue dans le JDN, ça y est, la technique magique a (une fois de plus) été trouvée. Pour réussir à gruger l'algorithme de Google, une entreprise qui pèse 375 Mds de dollars, qui possède les meilleurs ingénieurs au monde, et qui s'attaque à l'immortalité de l'être humain, il suffirait de... faire une redirection 301 ! "Contrairement aux bruits qui courent, la mise en place d’une redirection 301 ne comporte pas le risque que la pénalité soit transmise au nouveau nom de domaine". Exemple n°1 : www.serrurier-discount.frCe site possède 10 liens depuis des domaines différents. Quand les référenceurs des grands sites profitent du doodle de Google. Le doodle Halloween de Google vient de sortir le 31 octobre dernier.

Quand les référenceurs des grands sites profitent du doodle de Google

Les référenceurs astucieux ont vite trouvé un moyen d'en tirer parti. Comme chaque année pour Halloween, Google propose un nouveau doodle sur ce thème ; ou plutôt six pour être exact. Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c'est l'expression associée par Google au doodle.Lorsque vous cliquez sur l'image, voici ce qui apparait : Il y a fort à parier que tous les internautes qui utilisent Google vont cliquer au moins une fois sur le doodle et visualiser les résultats associés à "C'est quand Halloween ?

". Certains termes liés à Halloween sont très concurrentiels : "costume halloween" et "décoration halloween" notamment. Par contre, qui avait déjà tenté de se classer sur "C'est quand halloween" ?. Elle était donc très accessible niveau difficulté et présentait un fort potentiel de trafic, même si celui-ci était éphémère. Le vocabulaire pour comprendre le SEO. Termes techniques, acronymes...

Le vocabulaire pour comprendre le SEO

Pour comprendre le référencement, ses acteurs et son jargon, voici la définition des termes clés aujourd'hui utilisés dans le SEO. Ancre. Le guest-blogging en danger : la folie du NoFollow. Suite aux récentes mises à jour des filtres anti-spam de Google, un vent de panique souffle sur la toile poussant certains webmasters publiant des contenus de blogueurs invités, à passer tous leurs liens sortant en NoFollow.

Le guest-blogging en danger : la folie du NoFollow

Google faisant de la qualité des résultats fournis sa priorité, comment alors définir les critères de qualité d'un article ou d'un post? On peut en citer plusieurs: la longueur d'un article, qui permet de mesurer la profondeur d'appréciation du sujet, la rédaction bien sûr et aussi la pertinence des sources citées…la liste n'est pas exhaustive bien évidemment ! Par conséquent, il est difficile d'admettre qu'un article qui démontre à l'évidence la maîtrise du sujet par son auteur, puisse inclure des liens de type spam, cela est incohérent. Si cela arrivait, il est facile pour le webmaster de refuser la publication de l'article ou tout à fait légitime de traité le lien douteux par l'attribut NoFollow. La responsabilité du webmaster publiant des guest-posts. La réalité du Negative SEO. Les spécialistes du SEO sont formels : bien maitrisées, certaines techniques peuvent nuire au référencement d'un site concurrent.

La réalité du Negative SEO

En voici trois. Le Negative SEO n'est pas qu'un mythe. C'est aujourd'hui bien une réalité. Voici trois cas concrets ou méthodes qui peuvent nuire au référencement d'un site. L'efficacité de chacune des trois techniques suivantes a pu être observée et confirmée par plusieurs spécialistes du SEO. 1ère technique de Negative SEO : le contenu dupliqué La technique commence à être connue. Pour prouver que la technique fonctionne, deux SEO, Paul Sanches et Kévin Richard, ont d'ailleurs réussi à plusieurs reprises à pénaliser un site dont ils avaient dupliqué le contenu. Et ça marche... A chaque fois, les conséquences sont les mêmes : la page dont le contenu a été copié descend en flèche dans les pages de résultats – avec des dizaines de positions perdues. Guide pour le référencement mobile : quelques conseils. Le guide du référencement mobile.

Guide pour le référencement mobile : quelques conseils

Les erreurs à ne pas commettre en matière de SEO mobile. Est-ce que le SEO mobile est différent du référencement naturel normal ? Existe-t-il deux algorithmes différents pour desktop et mobile ? Google peut-il vraiment reconnaître les contenus de qualité ? Google, par le biais de son responsable antispam Matt Cutts, dit privilégier les "contenus de qualité" dans ses résultats de recherche.

Google peut-il vraiment reconnaître les contenus de qualité ?

Problème : comment peut-on rendre compte de manière algorithmique d'un élément aussi subjectif ? Dans le film Her, de Spike Jonze, les systèmes d’exploitation sont tellement développés qu’ils sont capables d’émotions, d’empathie pour les êtres humains ou d’appréciation envers les œuvres d’art, y compris littéraires. Mais Her est un film de science-fiction. Or, pour le moment, les systèmes d’exploitation et autres moteurs de recherche, aussi perfectionnés soient-ils, ne sont pas programmés pour s’émouvoir devant le style d’un bloggeur ou la plume d’un Jean d’Ormesson du web. Émotions mises de côté, Google dit pourtant reconnaître et privilégier grâce à son algorithme les « contenus de qualité ». Plagiat et orthographe : des critères d’exclusion assez efficaces. Google Penguin 3.0 : décryptage concret de cette mise à jour.

La mise à jour penguin du samedi 18 octobre 2014 était attendue depuis longtemps.

Google Penguin 3.0 : décryptage concret de cette mise à jour

Elle pénalise principalement l’utilisation d’ancres optimisées. Fait intéressant, cette pénalité est également transmise via les redirections 301. Comprendre les mises à jour & pénalités de l'algorithme de Google. Le fonctionnement de Google a beaucoup évolué depuis les 10 dernières années. Il est intéressant de s'intéresser de plus près aux bases de son fonctionnement afin de comprendre ce qu'est réellement une pénalité. Google bot, index & algorithme Lors du crawl d’un site internet, le Google bot lit les différents éléments de la page (code html, texte…). Il suit également les différents liens (internes et externes) représentant des sortes de « route ».