background preloader

2014

Facebook Twitter

Les fondamentaux en SEO pour la création d'un blog. Monter un blog est une chose assez courante de nos jours et il n’est pas rare de voir des sites institutionnels ou eCommerces monter leur propre blog pour cibler des consommateurs potentiels avec un angle d’attaque différent et créer un levier de conversions indirectes. Je rappelle que la création d’un blog a pour but de répondre à un/des objectif(s) précis et réalisables. Si les avantages d’avoir un blog sont nombreux, j’en vois 2 gros récurrents et réalistes : 1) on peut se permettre d’avoir un ton différent de celui de son site et 2) c’est vraiment facile à monter de nos jours avec les CMS actuels. En revanche, lister les différents éléments SEO n’est pas forcément une chose à laquelle pense tout webmaster ou rédacteur. Je vous propose de se plonger dans l’anatomie de ce que doit contenir un blog d’un point de vue SEO.

C’est la base mais il faut y penser. Les gabarits de contenus sont multiples, même pour un blog. Même information que celle transmise dans l’en-tête HTTP. Ne misez pas tout sur le moteur Google. 26 mar 2014 Nombreux sont les webmasters, et pas mal de jeunes entreprises, à tout miser sur le moteur de Google pour devenir rentables, voire riches. Pourtant, au fil du temps, beaucoup d’exemples ont prouvé que Google ne permet aux entreprises d’être visibles que tant que cela l’arrange, ou tant que l’algorithme ne déclenche pas une pénalité suite à du Negative SEO par exemple. Les derniers exemples liés aux plates-formes de guest blogging en sont la preuve. Ainsi donc, on revient sur un conseil simple : ne misez pas tout sur Google ! Le référencement n’est qu’un levier Oui, le référencement est encore, aujourd’hui chez Pullseo, notre coeur de métier…et nous en sommes fiers.

Alors continuons à travailler le référencement en fil rouge, comme il se doit, mais remettons le référencement à sa place dans une stratégie multi-canal. Ne vous contentez pas d’un site Un site c’est bien, plusieurs c’est mieux. Retrouvez le goût des vrais partenariats Développez votre réputation et votre communauté. Sortir d'une pénalité Google ? Pas si facile... Réponse documentée à une récente chronique prétendant qu'il suffit de changer de nom de domaine pour sortir d'une pénalité. Selon une récente chronique parue dans le JDN, ça y est, la technique magique a (une fois de plus) été trouvée. Pour réussir à gruger l'algorithme de Google, une entreprise qui pèse 375 Mds de dollars, qui possède les meilleurs ingénieurs au monde, et qui s'attaque à l'immortalité de l'être humain, il suffirait de... faire une redirection 301 !

"Contrairement aux bruits qui courent, la mise en place d’une redirection 301 ne comporte pas le risque que la pénalité soit transmise au nouveau nom de domaine". Exemple n°1 : www.serrurier-discount.frCe site possède 10 liens depuis des domaines différents. Pas de quoi encourir une pénalité. Quand les référenceurs des grands sites profitent du doodle de Google. Le doodle Halloween de Google vient de sortir le 31 octobre dernier. Les référenceurs astucieux ont vite trouvé un moyen d'en tirer parti. Comme chaque année pour Halloween, Google propose un nouveau doodle sur ce thème ; ou plutôt six pour être exact.

Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c'est l'expression associée par Google au doodle.Lorsque vous cliquez sur l'image, voici ce qui apparait : Il y a fort à parier que tous les internautes qui utilisent Google vont cliquer au moins une fois sur le doodle et visualiser les résultats associés à "C'est quand Halloween ? ". Certains termes liés à Halloween sont très concurrentiels : "costume halloween" et "décoration halloween" notamment. Par contre, qui avait déjà tenté de se classer sur "C'est quand halloween" ?. Elle était donc très accessible niveau difficulté et présentait un fort potentiel de trafic, même si celui-ci était éphémère. Le vocabulaire pour comprendre le SEO. Termes techniques, acronymes... Pour comprendre le référencement, ses acteurs et son jargon, voici la définition des termes clés aujourd'hui utilisés dans le SEO.

Ancre. L'ancre d'un lien est le texte du lien sur lequel on peut cliquer. Annuaire. Authorship / Author Rank. Backlink (parfois surnommé "BL" ou traduit en "lien entrant"). Balises. Black Hat SEO (parfois réduit à Black Hat voire à "BH"). Blast. Cloaking. CP. Crawl. CTR. EMD. HN et H1, H2.... Liens nofollow. Linkbuilding. : Anglicisme signifiant la "construction de liens", et évoquant le travail consistant à obtenir de bons backlinks et donc à "bâtir" son netlinking...

Matt Cutts est l'ingénieur qui dirige "la webspam team", l'équipe en charge de la lutte contre le webspam chez Google, en Californie. Méta description. MFA. Negative SEO. Netlinking. "Not provided". PageRank. Panda est sans doute le filtre le plus connu de Google, qui le déploie régulièrement pour nettoyer ses résultats et les débarrasser de certains spams. SEA. Le guest-blogging en danger : la folie du NoFollow. Suite aux récentes mises à jour des filtres anti-spam de Google, un vent de panique souffle sur la toile poussant certains webmasters publiant des contenus de blogueurs invités, à passer tous leurs liens sortant en NoFollow. Google faisant de la qualité des résultats fournis sa priorité, comment alors définir les critères de qualité d'un article ou d'un post?

On peut en citer plusieurs: la longueur d'un article, qui permet de mesurer la profondeur d'appréciation du sujet, la rédaction bien sûr et aussi la pertinence des sources citées…la liste n'est pas exhaustive bien évidemment ! Par conséquent, il est difficile d'admettre qu'un article qui démontre à l'évidence la maîtrise du sujet par son auteur, puisse inclure des liens de type spam, cela est incohérent.

Si cela arrivait, il est facile pour le webmaster de refuser la publication de l'article ou tout à fait légitime de traité le lien douteux par l'attribut NoFollow. La responsabilité du webmaster publiant des guest-posts. La réalité du Negative SEO. Les spécialistes du SEO sont formels : bien maitrisées, certaines techniques peuvent nuire au référencement d'un site concurrent. En voici trois. Le Negative SEO n'est pas qu'un mythe. C'est aujourd'hui bien une réalité. Voici trois cas concrets ou méthodes qui peuvent nuire au référencement d'un site. L'efficacité de chacune des trois techniques suivantes a pu être observée et confirmée par plusieurs spécialistes du SEO. 1ère technique de Negative SEO : le contenu dupliqué La technique commence à être connue.

Pour prouver que la technique fonctionne, deux SEO, Paul Sanches et Kévin Richard, ont d'ailleurs réussi à plusieurs reprises à pénaliser un site dont ils avaient dupliqué le contenu. Et ça marche... A chaque fois, les conséquences sont les mêmes : la page dont le contenu a été copié descend en flèche dans les pages de résultats – avec des dizaines de positions perdues. Guide pour le référencement mobile : quelques conseils. Le guide du référencement mobile. Les erreurs à ne pas commettre en matière de SEO mobile. Est-ce que le SEO mobile est différent du référencement naturel normal ? Existe-t-il deux algorithmes différents pour desktop et mobile ? Quelques précieux conseils pour optimiser son référencement mobile.

Les habitudes et les pratiques changent à grande vitesse à l’ère des nouvelles technologies. Aujourd’hui les tablettes et les smartphones, dopés par une bande passante croissante, sont de plus en plus les points d’accès sur internet. Existe-t-il deux algorithmes de référencement pour les mobiles et les ordinateurs ? Non, le moteur de recherche auquel vous accédez depuis un ordinateur ou depuis un mobile est le même. Existe-t-il des filtres de type Panda ou Pinguin pour site mobile ? Google change-t-il avec l’augmentation du trafic mobile ? Il ne faut pas oublier que Google a pour objectif de proposer toujours la réponse la plus pertinente pour votre recherche. Les tablettes sont-elles des mobiles ? Google peut-il vraiment reconnaître les contenus de qualité ? Google, par le biais de son responsable antispam Matt Cutts, dit privilégier les "contenus de qualité" dans ses résultats de recherche. Problème : comment peut-on rendre compte de manière algorithmique d'un élément aussi subjectif ?

Dans le film Her, de Spike Jonze, les systèmes d’exploitation sont tellement développés qu’ils sont capables d’émotions, d’empathie pour les êtres humains ou d’appréciation envers les œuvres d’art, y compris littéraires. Mais Her est un film de science-fiction. Or, pour le moment, les systèmes d’exploitation et autres moteurs de recherche, aussi perfectionnés soient-ils, ne sont pas programmés pour s’émouvoir devant le style d’un bloggeur ou la plume d’un Jean d’Ormesson du web.

Émotions mises de côté, Google dit pourtant reconnaître et privilégier grâce à son algorithme les « contenus de qualité ». Alors, peut-on croire que des robots sont déjà capables de mathématiser en algorithme des éléments aussi subjectifs ? Google Penguin 3.0 : décryptage concret de cette mise à jour. La mise à jour penguin du samedi 18 octobre 2014 était attendue depuis longtemps. Elle pénalise principalement l’utilisation d’ancres optimisées.

Fait intéressant, cette pénalité est également transmise via les redirections 301. Google dispose d’une panoplie de filtres afin de sanctionner les sites qu’il estime ne pas respecter ses règles. Parmi ses filtres, le très célèbre Panda qui sanctionne le contenu de faible qualité, et Penguin dont le déploiement très attendu a eu lieu pendant la nuit du samedi 18 octobre 2014, qui sanctionne le netlinking trop agressif. Nous nous sommes intéressés à un échantillon de sites pénalisés, sur plusieurs thématiques différentes et avons isolé des caractéristiques chez les sites qui se sont fait pénaliser.Etudier une mise à jour algorithmique implique d’étudier non pas des sites individuels, mais bel et bien des SERPs entière afin d’identifier des changements violents. Etude des sites pénalisés Etude des sites non-pénalisés Conclusion.

Comprendre les mises à jour & pénalités de l'algorithme de Google. Le fonctionnement de Google a beaucoup évolué depuis les 10 dernières années. Il est intéressant de s'intéresser de plus près aux bases de son fonctionnement afin de comprendre ce qu'est réellement une pénalité. Google bot, index & algorithme Lors du crawl d’un site internet, le Google bot lit les différents éléments de la page (code html, texte…).

Il suit également les différents liens (internes et externes) représentant des sortes de « route ». L’indexation est un processus complémentaire mais totalement indépendant. Il consiste en la création d’une base de données mettant en relation les différents documents d’un site internet avec des groupes sémantiques repérés lors du crawl.Si l’on empêche un document d’être crawlé via le fichier robot.txt, il peut quand même être indexé. Les pénalités Les pénalités manuelles Une pénalité manuelle est une action menée par un employé de l’équipe anti-spam de Google sur un site web précis. Les pénalités algorithmiques Penguin Panda.