background preloader

Le taux de chômage des jeunes

Le taux de chômage des jeunes
Les jeunes, premières victimes de la crise en Europe. En décembre 2015, 4,454 millions jeunes Européens (hors étudiants) n'avaient pas d'emploi en Europe. Un peu partout dans l'Union européenne, du Portugal à l'Europe de l'Est, les taux de chômage des moins de 25 ans demeurent très élevés. 19,7% des jeunes sont ainsi à la recherche d'un emploi dans l'Union européenne. Le taux de chômage dans l'UEEn France, le taux de chômage de l'ensemble de la population active s'élèvait à 10,2 % en décembre 2015. Voir le comparatif En décembre 2015, 4,454 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage dans l'Union européenne, soit 19,7%, dont 3,057 millions (22%) dans la zone euro. Les différences entre les Etats sont énormes. En comparaison, quatre Etats membres voient une grande proportion de leur population jeune au chômage. En réaction aux taux de chômage alarmants dans certains pays, la Commission européenne a lancé en 2012 le train de mesures "Emploi jeunes".

Le fossé se creuse entre diplômés et non-diplômés Recevez nos newsletters : En période de crise, le diplôme est encore plus gage d’insertion professionnelle. 46% des 15-29 ans non-diplômés étaient au chômage en 2011, affirme le dernier rapport de l’Injep. • Les non-diplômés sont frappés plus durement par le chômage... Surtout en temps de récession, le diplôme reste un atout efficace pour trouver un emploi. Le taux de chômage en 2011 des 15-29 ans diplômés du supérieur est de 9%, de 22% pour les bacheliers, contre 46% chez les non-diplômés, selon les chiffres avancés dans le dernier rapport de l’Injep, publié dans Le Monde daté du 4 décembre .L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) dresse tous les deux ans un état des lieux de la jeunesse française. «Dans l’insertion professionnelle, le diplôme est devenu un avantage relatif plus important qu’il ne l’était il y a vingt ou trente ans», explique Olivier Galland, sociologue, président du conseil scientifique de l’Injep, au Monde .

Bilan de 18 mois d’action pour la jeunesse, et les perspectives 2014-2017 "Nous devons poursuivre cette dynamique dont les ressorts font de la Priorité Jeunesse une politique nouvelle et ambitieuse : privilégier le droit commun, favoriser l’autonomie des jeunes, lutter contre les inégalités et les discriminations et encourager la participation des jeunes au débat public. Notre objectif : avancer, faire toujours mieux, et surtout faire ce qu’on a dit !", a déclaré Valérie Fourneyron, ministre en charge de la jeunesse. Ce deuxième comité interministériel de la jeunesse a été l’occasion de réaffirmer que les jeunes restent une priorité du Gouvernement. L’action transversale sera poursuivie : 24 ministères sont engagés dans le plan d’action comportant 47 mesures réparties en 13 grands chantiers. Ces mesures ont pour ambition d’agir à la fois pour la santé, le logement, les conditions de vie, la place des jeunes dans la société et dans la vie politique. Bilan de 18 mois d’action pour la jeunesse, et les perspectives 2014-2017 Consulter les perspectives.

L'insertion des jeunes sans diplôme En 2009, près de 120 000 jeunes sont sortis du système scolaire sans diplôme , parfois avant 16 ans. Un phénomène qui se poursuit depuis trois ans. Parmi eux, 34 000 ont échoué au CAP ou au BEP et 42 000 sont sans aucune qualification, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas dépassé le niveau du collège ou de la première année de CAP ou de BEP. Les autres ont échoué au bac. Ceux qui ont entamé une première année d'enseignement professionnel accèdent plus facilement à l'emploi que ceux ayant arrêté leurs études au niveau du collège. Quoiqu'il en soit les jeunes non diplômés, même s'ils sont qualifiés, sont ceux qui rencontrent les plus grandes difficultés pour trouver un emploi. Les jeunes sans diplôme connaissent aussi une insertion professionnelle plus difficile. Le salaire proposé dépasse rarement le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), soit 1 343,77 euros mensuel brut pour 151,67 h de travail (35 h par semaine) au 1er janvier 2010.

Télécharger CVitae 4.2.2 Plus d'images CVitae est un logiciel d'une grande utilité pour les personnes en recherche d'emploi. Il se présente comme un logiciel de gestion de candidatures et permet en effet d'assister les chercheurs d'emploi dans leurs démarches : CV (Curriculum Vitæ), lettre de motivation, suivi des recherches et conseils. Le logiciel propose, en plus, des modèles qui permettront de rédiger très facilement un CV. Concrètement, le logiciel est composé de diverses zones représentant les différentes parties qu'un CV doit contenir (Informations civiles, Etudes et diplômes, Compétences, Expériences professionnelles, Langues, Divers). Au centre de l'écran se trouve l'aperçu du rendu final du CV. Mais l'une des fonctions essentielles de ce logiciel est de proposer, à la manière du programme ANPSEDIC, une gestion complète des candidatures. CVitae est un logiciel précieux et en français qui facilitera la vie de nombreux chercheurs d'emploi à l'aide de conseils et d'outils spécialisés.

Related: