background preloader

Le taux de chômage des jeunes

Le taux de chômage des jeunes
Les jeunes, premières victimes de la crise en Europe. En décembre 2015, 4,454 millions jeunes Européens (hors étudiants) n'avaient pas d'emploi en Europe. Un peu partout dans l'Union européenne, du Portugal à l'Europe de l'Est, les taux de chômage des moins de 25 ans demeurent très élevés. 19,7% des jeunes sont ainsi à la recherche d'un emploi dans l'Union européenne. Le taux de chômage dans l'UEEn France, le taux de chômage de l'ensemble de la population active s'élèvait à 10,2 % en décembre 2015. Voir le comparatif En décembre 2015, 4,454 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage dans l'Union européenne, soit 19,7%, dont 3,057 millions (22%) dans la zone euro. Les différences entre les Etats sont énormes. En comparaison, quatre Etats membres voient une grande proportion de leur population jeune au chômage. En réaction aux taux de chômage alarmants dans certains pays, la Commission européenne a lancé en 2012 le train de mesures "Emploi jeunes".

Observatoire des inégalités En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des mesures d’audience.ContinuerDésactiver les cookies Qui sommes-nous ? | Nos partenaires | Nos publications | Nos formations | Nous soutenir | Contacts | Newsletter Focus Sans vous, l’Observatoire des inégalités n’existe pas. Outil Salaire Notre méthode : voir Où vous situez-vous sur l'échelle des salaires ? © Observatoire des inégalités | Source Insee | Infographie 1delebil.com | Développement Moduloo.net Rechercher sur le site Présentation Thémes Comprendre Nos sites Internet

Bilan de 18 mois d’action pour la jeunesse, et les perspectives 2014-2017 "Nous devons poursuivre cette dynamique dont les ressorts font de la Priorité Jeunesse une politique nouvelle et ambitieuse : privilégier le droit commun, favoriser l’autonomie des jeunes, lutter contre les inégalités et les discriminations et encourager la participation des jeunes au débat public. Notre objectif : avancer, faire toujours mieux, et surtout faire ce qu’on a dit !", a déclaré Valérie Fourneyron, ministre en charge de la jeunesse. Ce deuxième comité interministériel de la jeunesse a été l’occasion de réaffirmer que les jeunes restent une priorité du Gouvernement. L’action transversale sera poursuivie : 24 ministères sont engagés dans le plan d’action comportant 47 mesures réparties en 13 grands chantiers. Ces mesures ont pour ambition d’agir à la fois pour la santé, le logement, les conditions de vie, la place des jeunes dans la société et dans la vie politique. Bilan de 18 mois d’action pour la jeunesse, et les perspectives 2014-2017 Consulter les perspectives.

Global Terrorism Index by Institute for Economics and Peace on Prezi Télécharger CVitae 4.2.2 Plus d'images CVitae est un logiciel d'une grande utilité pour les personnes en recherche d'emploi. Il se présente comme un logiciel de gestion de candidatures et permet en effet d'assister les chercheurs d'emploi dans leurs démarches : CV (Curriculum Vitæ), lettre de motivation, suivi des recherches et conseils. Le logiciel propose, en plus, des modèles qui permettront de rédiger très facilement un CV. Concrètement, le logiciel est composé de diverses zones représentant les différentes parties qu'un CV doit contenir (Informations civiles, Etudes et diplômes, Compétences, Expériences professionnelles, Langues, Divers). Au centre de l'écran se trouve l'aperçu du rendu final du CV. Mais l'une des fonctions essentielles de ce logiciel est de proposer, à la manière du programme ANPSEDIC, une gestion complète des candidatures. CVitae est un logiciel précieux et en français qui facilitera la vie de nombreux chercheurs d'emploi à l'aide de conseils et d'outils spécialisés.

Territoire - Indicateurs de développement durable en Basse-Normandie Taux de sortie sans diplôme La part des jeunes sans diplôme, comme la part des jeunes non insérés, constitue un indicateur de difficultés potentielles au regard des enjeux de l’inclusion sociale et du développement humain. Les jeunes sans diplôme constituent une population fragile face au marché du travail, présentant de forts risques d’isolement social. L’élévation du niveau d’instruction favorise l’expression des capacités personnelles et l’autonomie. Complément Publication Moins de sans diplôme... mais le niveau de qualification reste faible Le taux de sortie sans diplôme des jeunes bas-normand a diminué au cours de la dernière décennie pour atteindre 13 % en 2008, niveau proche de la moyenne métropolitaine. Si les jeunes bas-normands sont de plus en plus diplômés, ils choisissent plus souvent de s'inscrire dans des filières courtes. En 2008, 13 % des jeunes bas-normands âgés de 20 à 24 ans sont sortis du système scolaire sans diplôme. Haut de page Cartes Tableau Définitions Bibliographie

2. Des CSP aux PCS : un renouveau de la classification sociale Des CSP aux PCS : un renouvellement de classification sociale 1. La nomenclature de 1982 introduit un remodelage important du code de 1954 tout en conservant les grands principes de découpages. Ce remaniement répond à plusieurs raisons : les profondes transformations économiques et sociales ont bouleversé la structure des emplois (certains disparaissent et d’autre à l’inverse naissent) ; la réponse à des critiques formulées à la nomenclature de 1954 concernant l’intitulé de certains groupes (« cadres moyens » par exemple) ; une meilleure connaissance de l’espace social suite à la multiplication d’enquêtes et les progrès des techniques statistiques. 2. 3. L’ancien groupe « cadres moyens » change de dénomination et s’intitule « professions intermédiaires » dans la mesure où beaucoup d’entre eux (instituteurs, infirmières, techniciens, comptables…) n’exercent pas de fonction d’encadrement au sens strict du terme. 4. 1.

Les métiers en 2020 Les métiers en 2020 : progression et féminisation des emplois les plus qualifiés ; dynamisme des métiers d’aide et de soins aux personnes Ce quatrième exercice présente des projections de postes à pourvoir par métiers à l’horizon 2020, en fonction des départs en fin de carrière attendus dans les dix ans mais aussi du nombre possible de créations d’emploi à cet horizon. Fondées sur un jeu d’hypothèses macroéconomiques relativement prudentes, ces projections laissent entrevoir les tendances suivantes. Le nombre de postes à pourvoir restera élevé du fait de nombreux départs en fin de carrière entre 2010 et 2020 Entre 2010 et 2020, le nombre de postes à pourvoir devrait se maintenir à un niveau élevé, en raison principalement des départs en fin de carrière. Les créations d’emploi et les départs en fin de carrière se conjugueront différemment selon les métiers La tertiarisation des emplois et la polarisation des qualifications se poursuivraient…

Related: