background preloader

Mieux travailler ensemble motivation équipe management Travail collaboratif Théâtre à la Carte

Mieux travailler ensemble motivation équipe management Travail collaboratif Théâtre à la Carte
Accueil Les thèmes : quels sujets traiter ? Y réflechir ensemble pour y parvenir vraiment...Mieux travailler ensemble, ou la collaboration dans tous ses états ! Mieux travailler ensemble La collaboration dans tous ses états... Lire la suite C'est un fait. Au fil des demandes que nous font nos clients, nous sommes régulièrement sollicités pour intervenir sur le thème du fonctionnement et des relations interpersonnelles au sein des équipes. Ainsi, il nous est apparu capital d'apporter des solutions participatives et collegiales, qui incite chacun à se remettre en question quant à son rôle et ses relations avec les autres pour mieux travailler ensemble . Saynètes et spectacles 60 min La relation siège / réseau Entre siège et réseau, c'est souvent la "tendre guerre" : manque de solidarité, petits règlements de compte, chacun pour soi et tout contre l'intérêt de tous... 8 min L'open space L'open space ! 10 min 5 min La collaboration dans tous ses états ! Solutions interactives 1/2 jour Related:  RHCo en TSTMG1 2013/2014

Evolution de carrière : préparer et planifier l'évolution de carrière Écrit par les experts Ooreka | Définir un projet est une étape fondamentale à l'évolution de carrière. Il est important de savoir gérer sa carrière pour être prêt à l'accession de nouvelles responsabilités, s'intégrer dans une nouvelle entreprise ou encore préparer un changement d'orientation. Qu'est-ce qu'une évolution de carrière ? L'évolution de carrière, c'est réfléchir à son évolution professionnelle à court, moyen voire long terme pour ensuite déboucher sur un plan de carrière. Pour ce faire, un projet professionnel réaliste sera déterminé en fonction de : vos performances, vos compétences, votre personnalité, ainsi que, vos motivations profondes et authentiques. En conclusion, c'est plusieurs prises de décisions qui vous prépareront à : une reconversion professionnelle, votre évaluation des compétences qui a lieu en général chaque année avec votre supérieur, demander une promotion ou encore demander une augmentation. Évolution professionnelle : comment ? Le changement d'orientation

Europe, qu’est-ce qui motive et démotive les salariés au travail Actualité RH publié le 23/03/2011 Environnement de travail, ce qui compte le plus…. Dans la mesure du possible, priorité à : - l’équilibre vie professionnelle / vie privée, pour les Autrichiens (34%), et les Suisses (33%); - travailler avec un manager que l’on respecte et dont on apprend beaucoup, pour les Luxembourgeois (36%) et les Italiens (21%) ; - des collègues que l’on apprécie, pour les Néerlandais (37%) et les Belges (22%) ; - travailler avec des équipements à la pointe des technologies, pour les Italiens (15%) et les Allemands (12%) ; - le sentiment de la sécurité de l’emploi, d’une entreprise ‘stable’ pour 17% des Allemands, 14% des Suisses et 13% des Autrichiens ; - un environnement agréable (architecture des bureaux, alentours du bâtiment..), très apprécié des Italiens (14%) et des Français (11%) ; - des temps de transports courts, pour 10% des Belges et 4% des Autrichiens, des Allemands et des Suisses. Environnement de travail, ce qui plaît le moins…

Travail collaboratif Retour à la page précédente Interview Interview de Matthias Viry, Directeur, CYO Net GroupMatthias Viry anime la formation Le travail collaboratif Le terme « travail collaboratif » est beaucoup utilisé dans les médias, comment le définiriez-vous ? Trop longtemps cantonnée dans les médias à une problématique d'outils destinés à simplifier et fluidifier les échanges, l'utilisation du terme « travail collaboratif » a évolué afin de répondre aux enjeux des nouvelles formes d'organisations. L'objectif du travail collaboratif est de réussir à faire coopérer et à fédérer une ou des équipes autour d'un but commun, partageant des ressources, des connaissances, un projet et des outils. L'accompagnement et le management des équipes impliquées dans une telle démarche étant des facteurs clés de la réussite de la mise en œuvre de telles pratiques. Pouvez-vous citer des exemples de projets de travail collaboratif mis en place dans des entreprises ?

La bonne manière d'annoncer qu'on s'en va - Vos salariés ont-ils le moral ? Article publié le 13/02/2012 Contre toute attente, 74 % des actifs interrogés dans le cadre de cette Etude sur le Stress au Travail, se disent satisfaits de leur emploi et 57 % trouvent qu’ils s’y épanouissent. Plutôt bon signe ? Pas tant que ça puisqu’environ un tiers déclare également souffrir de stress, d’épuisement psychologique et de perturbation du sommeil à cause de leur job. Plusieurs raisons ont été identifiées au sein de l’Etude. « Le stress n’est pas seulement inhérent à l’entreprise. Trop de motivation tue la motivation ! Qui dit motivation ne dit pas nécessairement absence de stress. A noter comme l’explique Jacques Fradin que « la plupart des individus n’ont pas conscience de la forme de motivation qui les fait agir. Et toi pourquoi tu stresses ? Par conséquent, identifier les raisons qui provoquent du stress chez les salariés est une des clés pour favoriser la mise en place d’actions au sein de l’entreprise. Emilie Vidaud

Appareils mobiles et travail collaboratif : une relation évidente Recommander cette page à un(e) ami(e) Sur le blog Cloud and Go, dédié "au Cloud computing, aux Média et Réseaux sociaux, à l'Entreprise 2.0 et au Web 2.0 pour les Entreprises", a été publié en juin 2011 une série de deux billets rendant compte d'une fort intéressante étude réalisée par la société nord-américaine iPass, portant sur les usages des terminaux mobiles opérés par les salariés en utilisant au moins un à des fins professionnelles. Cette étude a été réalisée auprès de 3 700 salariés travaillant pour 1 100 entreprises de par le monde. Nous n'entrerons pas dans le détail des résultats de l'étude, fort bien analysés dans les billets de Cloud and Go, mais nous nous focaliserons sur la relation entre les équipements mobiles et le travail collaboratif. Des équipements personnels qui accroissent la motivation Premier constat : la quasi-totalité des personnes interrogées dispose d'un téléphone intelligent ou smartphone, toutes générations confondues. (...) A lire sur Cloud and Go :

Cadre confirmé et évolution de carrière Cadre confirmé et évolution de carrière : 3 conseils La vie professionnelle s'allonge. A 45 ans, la seconde partie de carrière ne fait que commencer, c'est de facto un moment clé pour vous centrer sur votre employabilité. Faites le point. Afin de cultiver une attitude positive face aux changements qui ne manquent pas de surgir tout au long de votre carrière professionnelle, il est nécessaire de peser objectivement les enjeux de votre évolution, en distinguant une stratégie personnelle de la logique propre à votre entreprise. Mesurez objectivement votre employabilité. Ces projets de formation vont vous permettre de mieux faire connaître vos projets d'évolution au sein de votre entreprise. Préparez la suite. Des contacts que vous entreteniez dans le cadre de votre activité professionnelle pourront alors être développés de façon plus volontariste.

Développer la confiance et motiver par le management Vendredi 12 février 2010 5 12 /02 /Fév /2010 12:54 Créer un management fondé sur des relations positives. Donner la priorité aux personnes. “Il n’est qu’un luxe véritable, c’est celui des relations humaines"A. de Saint-Exupéry Comme nous l’avons évoqué sur d’autres articles de ce blog, chaque individu porte en lui un potentiel d’énergie, de ressources et de succès prêt à être libéré lorsqu’il se sent en situation de confiance dans une relation où il est reconnu et estimé. Cette règle implique pour celui ou celle qui doit conduire des équipes une attention constante sur: la qualité de son écoute, la qualité de son regard, la proximité, ses messages positifs, ses contributions. L’important sur l’axe du management positif est de savoir maintenir un niveau de communication à partir duquel chaque collaborateur verra qu’au-delà de sa fonction son manager prend en considération la personne qu’il est. Zéro mépris des individus. Alors nous pouvons nous poser cette question :

"L'engagement des salariés passe par l'implication de l'entreprise dans ces projets" Le travail collaboratif permet de motiver les salariés en leur faisant prendre conscience de leur rôle au sein de l'entreprise. Le processus n'est efficace que si la compagnie croit à l'importance de ces méthodes. Entretien avec Daniel de Segovia Gross, CEO d'Hypios. L'Atelier : Les entreprises passent de plus en plus à des solutions de réseau social interne afin de partager les idées, les compétences et les documents. Daniel de Segovia Gross : Les outils ne servent à rien s'ils ne sont pas soutenus par une politique et une culture d'entreprise qui revendique l'apport et les résultats qui en découlent. De tels outils ne peuvent-ils pas mettre de côté les personnes les moins familières à leur utilisation et les démotiver ? Absolument! Quelles que soient les solutions proposées pour encourager l'engagement d'une personne au sein de son entreprise, ne faut-il pas toujours envisager une récompense : visibilité, argent, services supplémentaires ?

Travail d’équipe et réussite : pour mieux travailler ensemble Travail d’équipe et réussite : pour mieux travailler ensemble octobre 2011 « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » — Henry Ford Il vous est peut-être arrivé de faire partie d’une équipe toxique, un groupe dont tous les membres semblent être sur des longueurs d’onde différentes ou avoir des méthodes de travail incompatibles. Mais vous avez peut-être également eu la chance d’appartenir à une équipe de rêve. Il se peut que la dynamique de votre équipe ressemble à une mer agitée, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour non seulement devenir le « joueur le plus utile à votre équipe », mais également réaliser vos objectifs en groupe. Mettez les choses au clair. Faites preuve de souplesse. Motivez vos troupes. Communiquez de façon constructive. Mettez la main à la pâte. Évitez les commérages. Il y a différents « modèles » de joueurs d’équipe solides qui travaillent bien avec les autres.

Related: