background preloader

Mieux travailler ensemble motivation équipe management Travail collaboratif Théâtre à la Carte

Mieux travailler ensemble motivation équipe management Travail collaboratif Théâtre à la Carte
Accueil Les thèmes : quels sujets traiter ? Y réflechir ensemble pour y parvenir vraiment...Mieux travailler ensemble, ou la collaboration dans tous ses états ! Mieux travailler ensemble La collaboration dans tous ses états... Lire la suite C'est un fait. Au fil des demandes que nous font nos clients, nous sommes régulièrement sollicités pour intervenir sur le thème du fonctionnement et des relations interpersonnelles au sein des équipes. Ainsi, il nous est apparu capital d'apporter des solutions participatives et collegiales, qui incite chacun à se remettre en question quant à son rôle et ses relations avec les autres pour mieux travailler ensemble . Saynètes et spectacles 60 min La relation siège / réseau Entre siège et réseau, c'est souvent la "tendre guerre" : manque de solidarité, petits règlements de compte, chacun pour soi et tout contre l'intérêt de tous... 8 min L'open space L'open space ! 10 min 5 min La collaboration dans tous ses états ! Solutions interactives 1/2 jour Related:  RHCo en TSTMG1 2013/2014

Evolution de carrière : préparer et planifier l'évolution de carrière Écrit par les experts Ooreka | Définir un projet est une étape fondamentale à l'évolution de carrière. Il est important de savoir gérer sa carrière pour être prêt à l'accession de nouvelles responsabilités, s'intégrer dans une nouvelle entreprise ou encore préparer un changement d'orientation. Qu'est-ce qu'une évolution de carrière ? L'évolution de carrière, c'est réfléchir à son évolution professionnelle à court, moyen voire long terme pour ensuite déboucher sur un plan de carrière. Pour ce faire, un projet professionnel réaliste sera déterminé en fonction de : vos performances, vos compétences, votre personnalité, ainsi que, vos motivations profondes et authentiques. En conclusion, c'est plusieurs prises de décisions qui vous prépareront à : une reconversion professionnelle, votre évaluation des compétences qui a lieu en général chaque année avec votre supérieur, demander une promotion ou encore demander une augmentation. Évolution professionnelle : comment ? Le changement d'orientation

Étudier, relever et analyser la communication organisationnelle en situation de gestion, ou comment accéder à la conversation et aux textes 1Cet article a pour but de présenter le dispositif méthodologique permettant l’étude, le recueil et l’analyse des interactions langagières d’opérateurs d’entreprises partenaires en situation de gestion (Girin 1983). L’objet de la recherche initiale qui nous a amené à proposer un tel dispositif consistait à étudier la construction d’une compétence collective au sein de collectifs de travail constitués dans le cadre de relations de coopération interorganisationnelle et d’en ressortir des éléments d’ordre managérial (cf. encadré ci-dessous). 2À l’image du cadrage théorique, le dispositif méthodologique se présente comme une tension visant à relever et à analyser des éléments empiriques propres à ces deux éléments théoriques. Encadré 1 La recherche sur laquelle s’appuie la méthodologie proposée dans cet article porte sur la construction d’une compétence collective dans le cadre de relation de partenariat entre fabricants et transporteurs de meubles (Arnaud 2007).

La bonne manière d'annoncer qu'on s'en va - Guide méthodologique en communication à télécharger gratuitement sur Obiblio.fr "Ce guide comprend trois parties. La première porte sur la présentation du projet de recherche. Le projet de recherche est le lieu où l’étudiant présente l’objet d’étude auquel il s’intéresse et les dispositions qu’il prend pour effectuer son terrain et analyser les données. Nous rappelons dans la seconde partie, réservée à l’analyse des données, les types d‘analyses et les cas où elles conviennent. La troisième partie de ce guide aborde la production du document final, sa mise en forme, son plan, les parties du mémoire etc. Voici la table des matières du guide : I LE PROJET DE RECHERCHE a. II L’ANALYSE DES DONNEES a. III REDIGER LE MEMOIRE a.

Cadre confirmé et évolution de carrière Cadre confirmé et évolution de carrière : 3 conseils La vie professionnelle s'allonge. A 45 ans, la seconde partie de carrière ne fait que commencer, c'est de facto un moment clé pour vous centrer sur votre employabilité. Faites le point. Afin de cultiver une attitude positive face aux changements qui ne manquent pas de surgir tout au long de votre carrière professionnelle, il est nécessaire de peser objectivement les enjeux de votre évolution, en distinguant une stratégie personnelle de la logique propre à votre entreprise. Mesurez objectivement votre employabilité. Ces projets de formation vont vous permettre de mieux faire connaître vos projets d'évolution au sein de votre entreprise. Préparez la suite. Des contacts que vous entreteniez dans le cadre de votre activité professionnelle pourront alors être développés de façon plus volontariste.

Comment démarrer une présentation ? - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail. Communiquer lors d'une réunion est souvent plus facile car votre réputation n'est pas directement impliquée sous les feux de la rampe. En prise de parole devant un auditoire, votre compétence est sous pression. Pour vous aider à ajuster le tir, voici quelques conseils à suivre pour démarrer votre présentation. C'est une compile de l'enseignement Dale Carnegie sur "présenter efficacement" que j'ai suivi dans le passé. D'abord les principes élémentaires. Pour capter l'attention de votre auditoire et communiquer avec impact : Et ensuite, les différentes façons de démarrer sa présentation. La déclaration choc 1 personne sur 2 dans la salle sera atteint d'un cancer. Introduction d'un discours sur l'intelligence artificielle. La question basée sur un besoin Si je connaissais une façon d'être riche sans rien faire, vous seriez certainement prêts à m'écouter, n'est-ce pas ? Introduction d'un discours sur la propagation des idées sur le net. L'enigme Le compliment L'incident dramatique

Travail d’équipe et réussite : pour mieux travailler ensemble Travail d’équipe et réussite : pour mieux travailler ensemble octobre 2011 « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » — Henry Ford Il vous est peut-être arrivé de faire partie d’une équipe toxique, un groupe dont tous les membres semblent être sur des longueurs d’onde différentes ou avoir des méthodes de travail incompatibles. Mais vous avez peut-être également eu la chance d’appartenir à une équipe de rêve. Il se peut que la dynamique de votre équipe ressemble à une mer agitée, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour non seulement devenir le « joueur le plus utile à votre équipe », mais également réaliser vos objectifs en groupe. Mettez les choses au clair. Faites preuve de souplesse. Motivez vos troupes. Communiquez de façon constructive. Mettez la main à la pâte. Évitez les commérages. Il y a différents « modèles » de joueurs d’équipe solides qui travaillent bien avec les autres.

Qu'est ce qu'un bon pitch ? - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail. Le pitch à l'origine est utilisé par le scénariste pour "vendre son histoire" auprès d'une Société de production, c'est un résumé de son scénario, une note d'intention pour séduire, convaincre. C'est un enjeu décisif car tout se joue dans cette story line en quelques minutes. La formule est aussi une pratique courante pour le journaliste qui doit proposer des idées au Rédacteur en chef. Et une fois validée, le journaliste à son tour, va choisir le bon angle et un titre pour capter l'intérêt des lecteurs. L'attachée de presse utilise également le pitch pour proposer des histoires aux médias. Dans les affaires, le principe de l'elevator pitch est largement utilisé par le dirigeant dans ses échanges, en entretien ou en relations publiques. Et puis, il y a le story pitching, une nouvelle approche de communication rapide qui permet d'expérimenter justement cette nouvelle capacité "à se dire" et à "se présenter" en utilisant le scénario unique de sa propre vie. 1. Il doit être : 2. 3. 4.

Les 10 leviers de motivation de la génération Y Vous faites face à des jeunes de la génération Y qui font la moue dès que vous les sollicitez ? Ces mêmes jeunes arrivent et partent de vos équipes aussi rapidement qu’un battement d’aile ? Vous êtes agacé par les demandes incongrues de vos salariés Y concernant leurs congés ? Vous arrive-t-il de baisser les bras face à cette génération Y récalcitrante à votre autorité ? On ne compte plus les encadrants dont les cheveux se dressent sur la tête dès qu’on leur confie une équipe de jeunes fougueux de la génération Y. En réalité, ils ne sont pas si méchants ! Alors il n’existe pas de recette miracle, ni de poudre à perlimpinpin pour les motiver au travail d’un coup de baguette magique. Selon une étude réalisée en 2012 aux Etats-Unis, la génération Y sera la génération la plus nombreuse au travail dès 2020. L’enjeu des entreprises est d’intégrer au mieux cette nouvelle génération et de s’adapter à une culture Y qui deviendra la norme très bientôt. 1. L’Homme agit en priorité par sens. 2. 3. 4.

Motiver la génération Y : Mode d'emploi Si vous avez bien compris que ce titre avait été choisi dans un souci de référencement, cela reste une question que l’on nous pose fréquemment comme s’il existait une procédure à suivre… Il faut tout de même s’interroger sur les raisons pour lesquelles les dirigeants, responsables RH et managers se préoccupent de cette génération Y alors qu’ils ne se posaient pas vraiment de questions concernant les générations précédentes… Qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi cette nouvelle génération semble poser plus de difficultés aux entreprises que les précédentes ? Si nous sommes persuadé que la raison tient d’abord dans la maturité et la recherche de réponse de l’encadrement intermédiaire (qui semble se poser beaucoup de questions), inspirons-nous des principales théories de la motivation pour poser le cadre. Tout d’abord, la plus célèbre et la plus connue : la pyramide de Maslow (1954) Les 5 besoins à satisfaire sont : Le monde s’est profondément transformé depuis. 2 – le besoin sécuritaire

Related: