background preloader

Les Nations

Les Nations

Maps Galerie - Traités, cessions et ententes - Patrimoine documentaire des Autochtones Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Traités, cessions et ententes Galerie Les neuf volumes des traités, des cessions et des ententes ont été numérisés en couleur à partir des documents officiels.

Visions autochtones Bienvenue sur Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes. Ce site contient plusieurs documentaires de l’Office national du film du Canada réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site vous pourrez : * regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant de 1940 à 2004;* vous mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d’extraits de films ou de films complets;* lire des commentaires critiques sur différents enjeux;* acquérir des compétences médiatiques et améliorer la pensée critique;* utiliser l’outil Bibliothèque d’extraits pour développer une collection personnelle d’extraits de film. Enseignants et enseignantes, dites-nous comment vous présentez le genre documentaire à vos élèves et comment vous utilisez Visions autochtones en classe.

La Loi sur les Indiens pour les nuls Commis le 1 février 2013 par La Fille Après le passage de Roméo Saganash et de Michèle Audette à Tout le monde en parle dimanche passé (à 1:11:00 dans la vidéo, si vous ne voulez pas vous taper l'épisode au complet), j'ai eu vraiment envie d'écrire un article vulgarisant les grands points de la Loi sur le Indiens. J'étais abasourdie de remarquer les exclamations étonnées de l'assistance tout comme des invités sur le plateau. Naïvement, très naïvement, je croyais que les grandes lignes de cette loi étaient connues du commun des mortels. J'ai constaté que non seulement elles ne le sont pas, mais qu'en plus, leur méconnaissance entretient chez ce même commun des mortels des préjugés immenses quant aux réalités des Premières Nations. Peu importe, je reprends le flambeau. Une affaire poussiéreuse que l'on traine depuis plus d'un siècle La Loi sur les Indiens se nommait lors de sa création en 1876 l'Acte sur les Sauvages. Des citoyens mineurs qu'il faut assimiler au plus vite C'est un tiers.

Accueil | Commission des champs de bataille nationaux Le sénateur Brazeau expulsé du caucus conservateur Le controversé sénateur conservateur Patrick Brazeau a été expulsé du caucus, jeudi. Il pourra toutefois siéger à titre de sénateur indépendant. Les policiers sont intervenus la nuit dernière à son domicile à la suite d'une plainte pour violence conjugale. M. S'il devait y avoir des accusations, M. Le cabinet de la sénatrice Marjory LeBreton a informé le caucus conservateur de sa décision, jeudi. Selon un responsable gouvernemental, le premier ministre Harper s'est dit attristé et sidéré par cette nouvelle et il a agi immédiatement, ce qui a débouché sur son exclusion du caucus conservateur. Réactions à Ottawa Les partis d'opposition à Ottawa se disent hautement préoccupés par cette affaire. « Je pense sincèrement que le sénateur Brazeau en a lourd sur les épaules. « Les allégations sont très inquiétantes. Des collègues conservateurs de M. Un sénateur au centre de controverses M. Dès sa nomination, M. Nommé à 34 ans S'il s'était absenté quatre jours de plus, il aurait été sanctionné. M.

Musée canadien des enfants Emmenez vos bambins au Musée canadien des enfants et ils ne voudront plus repartir! Le Musée les fait voyager partout dans le monde, et leur donne la chance d’enrichir leurs connaissances et de vivre de nouvelles expériences. Ils y découvrent d’autres cultures au moyen d’expositions, de costumes, d’accessoires et d’artefacts qu’ils peuvent manipuler, dont une collection exceptionnelle de jeux et de jouets. Les enfants y vivront des expériences qui susciteront leur intérêt à coup sûr, qui permettront d’accroître leurs habiletés et leurs connaissances et qui les aideront à franchir des étapes dans leur développement.

Démission du ministre des Affaires autochtones, John Duncan Ottawa — Le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, John Duncan, a démissionné à la suite d'une intervention inappropriée en faveur d'un électeur. Les premières réactions à son départ, du côté des Premières Nations, indiquent qu'il ne sera pas regretté. Mais la raison de son départ pousse l'opposition à se demander pourquoi il y a deux poids deux mesures dans les règles d'éthique appliquées aux ministres de Stephen Harper. M. «Bien que j'aie écrit cette lettre dans une intention honorable, je me rends compte qu'à titre de ministre de la Couronne, je n'aurais pas dû écrire à la Cour canadienne de l'impôt», a écrit le ministre dans un communiqué émis vendredi après-midi. «J'assume l'entière responsabilité des gestes que j'ai posés et de leurs conséquences», a-t-il ajouté. La commissaire à l'éthique, Mary Dawson, lui avait alors tapé sur les doigts. Le premier ministre Stephen Harper l'a su jeudi. «M. Toujours est-il que M. Site complet

LES PLUS BEAUX VILLAGES DU QUÉBEC

Related: