background preloader

Les Nations

Les Nations

http://indianamarketing.com/nations/nations.html

Related:  univers social carteHistoire - A ClasserEXPLORATIONS 2014Amérique - A Classer 2A Classer

Univers social: Concept d’espace sur TBI au 1er cycle Voici le résumé d’une série d’activités pour travailler différemment le concept d’espace en univers social, à l’aide du TBI\TNI. Dans un premier temps, une discussion est faite en classe sur le thème de l’espace. À l’aide de questions, l’enseignant amène les élèves à réfléchir sur ce qu’est l’espace (au-delà du système solaire car ce sera probablement la première image que les élèves auront en tête). Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada.

Les peuples autochtones redéfinissent le développement 18 janvier 2010 Les peuples autochtones redéfinissent le développement New York - Alors que le terme même de développement n’existait pas, à l’origine, dans la plupart des langues autochtones, les vies des peuples autochtones ont pourtant subi des bouleversements radicaux, au cours des siècles, au nom du développement économique. En effet, bon nombre de ces communautés ont été forcées ou incitées par la ruse à quitter leurs terres ancestrales pour céder la place à de gigantesques industries, des centrales d’énergie et d’autres entreprises des temps modernes.

Le peuplement préhistorique des Amériques s'est fait en trois phases Mardi, 04 Septembre 2012 11:00 Journal FORUM L'étude a permis de comparer le génome de 52 groupes autochtones des deux Amériques et de 17 groupes de Sibérie. (Illustration: Emiliano Bellini, pour Nature) Il y aurait bien eu trois vagues d'immigration asiatique à l'origine des peuples autochtones qui ont colonisé l'Amérique du Nord puis l'Amérique du Sud. Les HURONS Première description des Amérindiens Au printemps de l'an de grâce 1632, le Père Jésuite Paul Le Jeune, arrivant à Tadoussac, voit des Amérindiens pour la première fois. Il les décrit ainsi: Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces. Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement.

La Loi sur les Indiens pour les nuls Commis le 1 février 2013 par La Fille Après le passage de Roméo Saganash et de Michèle Audette à Tout le monde en parle dimanche passé (à 1:11:00 dans la vidéo, si vous ne voulez pas vous taper l'épisode au complet), j'ai eu vraiment envie d'écrire un article vulgarisant les grands points de la Loi sur le Indiens. J'étais abasourdie de remarquer les exclamations étonnées de l'assistance tout comme des invités sur le plateau. Naïvement, très naïvement, je croyais que les grandes lignes de cette loi étaient connues du commun des mortels. J'ai constaté que non seulement elles ne le sont pas, mais qu'en plus, leur méconnaissance entretient chez ce même commun des mortels des préjugés immenses quant aux réalités des Premières Nations.

Pizarro, Atahualpa et la chute de l'empire inca (1532) Le 16 novembre 1532, l’empereur Inca Atahualpa fut capturé au milieu de sa suite par un petit groupe d’Espagnols dirigé par Francisco Pizarro. Cette attaque audacieuse, doublée d’un effroyable massacre, allait sonner le glas de l’empire inca et amorcer sa conquête par les Espagnols. Pourtant, rien ne laissait présager qu'une poignée d'aventuriers espagnols allaient, en un seul jour, porter un coup fatal au plus vaste empire de l'Amérique précolombienne. Côte-Nord : des milliers d'artefacts préhistoriques découverts à Longue-Rive Bretelle de contournement à Longue-Rive À Longue-Rive, sur la Côte-Nord, des archéologues ont effectué des fouilles sur le chantier de la voie de contournement de la route 138, en juin, à la demande du ministère des Transports du Québec. Ils y ont fait la découverte surprenante de milliers d'artefacts faisant foi d'une présence humaine dans la région, il y a environ 3000 ans. L'archéologue de la firme Ethnoscop, Mathieu Sévigny, estime avoir découvert des milliers de fragments d'objets et d'éclats de pierre que l'on attribue à la culture Meadowood. Plusieurs lames d'une dizaine de centimètres ont été trouvées sur le site.

Related: