background preloader

Les Nations autochtones du Québec

Les Nations autochtones du Québec
Related:  A Classer

Le Kiosque Histoire Les grandes dates de l'histoire du Québec 16e, 17e et 18e siècles mais avant... -350 millions d'années Un météorite devant mesurer environ deux kilomètres de diamètre et d'un poids estimé à 14 milliards de tonnes tombe sur la région de Charlevoix. Il entaille et fragilise irrémédiablement l'écorce terrestre. -11 000 à -8000 av. -8000 à -3000 av. L'exploitation générale des ressources se traduit par la diversification des outils, de leurs méthodes de fabrication, de leurs formes et de leurs fonctions. -3000 av. C'est le début de la fabrication de la poterie, principalement dans la partie sud du Québec. C'est à cette époque que certaines populations amérindiennes provenant des Grands Lacs étendent leur réseau d'échanges à la région laurentienne. -2000 av. -1500 à -400 av. -1000 av. 856 Venant du Nord, les Toltèques fondent Tula, au nord de Mexico. Vers l'an 1000 Le coeur de ce qui allait devenir les États-Unis abrite une métropole indienne: Cahokia. 1615 Arrivée des Récolets.

États-Unis colonisation européenne Les premiers navigateurs européens qui abordèrent les côtes du continent nord-américain furent les Italiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497). Voyageant au service de Henry VII d’Angleterre, ils découvrirent Terre-Neuve et explorèrent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre. L’Espagnol Juan Ponce de León découvrit la Floride en 1513. La colonisation de l’Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. 1 La colonisation espagnole Dès la première moitié du XVIe siècle, les Espagnols pénétrèrent sur le territoire actuel des États-Unis, mais sans s'implanter de façon durable. Après le traité de Paris de 1763, les Espagnols acquirent en plus toute la Louisiane française. 2 La colonisation française 2.1 Les alliés amérindiens Pour maintenir son empire en Amérique du Nord, la France devait s'appuyer sur des alliances avec les autochtones. 2.2 L'apprentissage des langues indiennes 3 La colonisation britannique 3.1 Les colonies de la Nouvelle-Angleterre

Galerie - Traités, cessions et ententes - Patrimoine documentaire des Autochtones Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Traités, cessions et ententes Galerie Les neuf volumes des traités, des cessions et des ententes ont été numérisés en couleur à partir des documents officiels.

Histoire du Québec Histoire du Québec L'histoire du Québec est beaucoup plus courte que celle des pays d'Asie, d'Afrique ou d’Europe. Et pourtant, c’est une histoire émouvante, pleine de passions et de tragédies. Bref, c’est une histoire comme toutes les autres… Pour bien connaître cette immense province canadienne, nous devons avant tout nous renseigner sur ses racines et sur les étapes qui ont formé le Québec, afin de mieux comprendre sa population et son territoire. Vous trouverez des articles sur divers épisodes de l'histoire du Québec. Voici la liste des articles sur l'histoire du Québec disponibles le 10 octobre 2008 (sans compter les sections La guerre et le Québec, Ligne du temps: XXe siècle, Québec: 400e anniversaire (volet historique), Histoire de Montréal, etc Hommage aux fondateurs de la ville de Montréal, station de métro Berri-UQAM, vitrail dessiné par Gaboriau et exécuté par Osterrath. Temps très anciens : Découverte du Canada : Temps anciens, naissance de la Nouvelle-France : XVIIIe siècle :

Premières Nations - Peuples amérindiens Selon les hommes de science, l'arrivée par vagues successives de petits groupes de chasseurs nomades provenant des steppes de l'Asie, serait à l'origine du peuplement du continent il y a environ 50 000 ans. S'appuyant sur les résultats de fouilles archéologiques, on croit qu'une longue période de glaciation aurait permis la traversée du détroit de Béring. Ce dernier étant peu profond et la distance entre les 2 continents étant alors de 80 km, cette hypothèse est plausible. Ces arrivants courageux, déterminés et persévérants se sont laissés guider par les animaux qui leur ont en quelque sorte montré la voie et dont ils se nourrissaient. Chaque peuple a adopté et perfectionné son mode de vie, évoluant selon une étroite dépendance face à l'environnement. L'apparition des premières Nations en Amérique du Nord remonterait à plus de 20 000 ans. Dans un premier temps, ces chasseurs sont confinés à l'Alaska et au Yukon par d'immenses glaciers. Déclaration des Premières Nations

La Loi sur les Indiens pour les nuls Commis le 1 février 2013 par La Fille Après le passage de Roméo Saganash et de Michèle Audette à Tout le monde en parle dimanche passé (à 1:11:00 dans la vidéo, si vous ne voulez pas vous taper l'épisode au complet), j'ai eu vraiment envie d'écrire un article vulgarisant les grands points de la Loi sur le Indiens. J'étais abasourdie de remarquer les exclamations étonnées de l'assistance tout comme des invités sur le plateau. Naïvement, très naïvement, je croyais que les grandes lignes de cette loi étaient connues du commun des mortels. J'ai constaté que non seulement elles ne le sont pas, mais qu'en plus, leur méconnaissance entretient chez ce même commun des mortels des préjugés immenses quant aux réalités des Premières Nations. Peu importe, je reprends le flambeau. Une affaire poussiéreuse que l'on traine depuis plus d'un siècle La Loi sur les Indiens se nommait lors de sa création en 1876 l'Acte sur les Sauvages. Des citoyens mineurs qu'il faut assimiler au plus vite C'est un tiers.

TOUTE UNE AVENTURE… | La Grande Paix de Montréal Chamanisme Amérindien L’animal totem est un guide choisi pour nous aider, dont les qualités correspondent à nos besoins en matière d’initiation chamanique. Nous pouvons avoir comme totem un animal mythique, une licorne ou un griffon... Il ne faut pas oublier que tout est possible. Par conséquent, nous ne devons pas nous limiter en choisissant d’avance un animal sans savoir s’il vous convient. - Il est conseillé de laisser l’Univers choisir pour nous ! Le mieux est de chercher notre animal totem et de converser avec lui. Ce guide est un allié , pas un serviteur ; nous devons conserver une attitude respectueuse envers lui. Voici un bref résumé des pouvoirs et des capacités des animaux totems AIGLE : représente le Pouvoir de l'Esprit, la grande sagesse, l'autorité et le pouvoir, le courage. ARAIGNÉE : C’est la tisserande des rêves de l’humanité . BALEINE : considérée comme le maître de l'océan. BÉLIER : signifie la percée, la réussite. BICHE : Elle représente la douceur. FOURMI : symbolise la Patience.

Le sénateur Brazeau expulsé du caucus conservateur Le controversé sénateur conservateur Patrick Brazeau a été expulsé du caucus, jeudi. Il pourra toutefois siéger à titre de sénateur indépendant. Les policiers sont intervenus la nuit dernière à son domicile à la suite d'une plainte pour violence conjugale. S'il devait y avoir des accusations, M. Le cabinet de la sénatrice Marjory LeBreton a informé le caucus conservateur de sa décision, jeudi. Selon un responsable gouvernemental, le premier ministre Harper s'est dit attristé et sidéré par cette nouvelle et il a agi immédiatement, ce qui a débouché sur son exclusion du caucus conservateur. Réactions à Ottawa Les partis d'opposition à Ottawa se disent hautement préoccupés par cette affaire. « Je pense sincèrement que le sénateur Brazeau en a lourd sur les épaules. « Les allégations sont très inquiétantes. Des collègues conservateurs de M. Un sénateur au centre de controverses M. Dès sa nomination, M. Nommé à 34 ans S'il s'était absenté quatre jours de plus, il aurait été sanctionné. M.

Related: