background preloader

Usep

Usep

http://www.u-s-e-p.org/

Related:  Année 2014/2015dash988futur projects

Actions éducatives USEP Établie entre les soussignés : Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ci-après désigné « le MENESR », représenté par Najat Vallaud-Belkacem, ministre, Les meilleures applis pour les enfants – 2015 – sélection Déclickids Nous avons le grand plaisir de vous présenter la sélection Déclickids des applications pour enfants publiées en 2015. Ces applications peuvent être des histoires, des jeux d’exploration, d’éveil ou d’apprentissage (le fameux « ludo-éducatif »), des applications de révision, des documentaires, etc. (lisez les articles complets pour en savoir plus !)

Vidéos des gestes et activités pratiques - Les lois naturelles de l’enfant Premiers pas Pour commencer, montrons aux petits à peine âgés de 2 ans ½, de façon exacte et ordonnée, les gestes qui leur permettent d’avancer par eux-mêmes et en confiance dans leur environnement : comment mettre seul ses chaussures et les ranger, parler bas, ouvrir et fermer une porte, se moucher, s’asseoir délicatement, etc. Si l’enseignant doit montrer tous les jours ces gestes aux enfants, l'assistant(e) doit le faire encore davantage, non pas comme une correction mais comme une présentation amusante. Nous vous invitons à préparer ces gestes avec votre assistant(e). A noter : la transmission de ces gestes demande beaucoup de temps.

PNF EPS : Les programmes EPS au collège : état des lieux et perspectives Quels acquis attendus pour un élève physiquement et socialement éduqué ? Quelles adaptations de la matrice disciplinaire qui s’applique sur l’ensemble du cursus, de l’école au baccalauréat ?, Quelles évolutions des programmes d’EPS au collège? Bernard André, Inspecteur général EPS, partage ce compte-rendu de la Journée de formation et de réflexion qui s’est tenue le 9 décembre 2014 à Paris.

Arts - Culture - Sport - Programme prévisionnel des actions éducatives Faire connaître l'ensemble des actions éducatives nationales valoriser, en continuité et en complémentarité avec l'action pédagogique conduite dans le cadre des enseignements, les initiatives collectives ou individuelles ;encourager les approches transversales et contribuer à développer les partenariats ;offrir aux écoles et aux établissements une vision globale de l'offre nationale ;permettre aux enseignants de construire un programme cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Cadre de mise en œuvre des actions éducatives

Enseigner l’EPS en milieu difficile : Rencontre avec Jacques Méard Comment l’EPS peut elle aider à la réussite de tous les élèves et particulièrement des élèves les plus en difficulté ? Après avoir été enseignant d’EPS de collège et de lycée professionnel en milieu difficile, puis formateur et enseignant-chercheur en IUFM, Jacques Méard est aujourd’hui professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. Spécialiste de l’enseignement en milieu difficile, il nous présente ses travaux et sa vision des politiques scolaires actuelles. Ses propositions amènent à réfléchir de façon très concrète à la façon dont l’élève peut attribuer du « sens » à ses apprentissages : le rôle de l’enseignant est déterminant ! Vous avez publié un ouvrage et des articles de référence avec S. Bertone sur « l’élève qui ne veut pas apprendre en EPS ».

Outils et ressources : guide Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. - Création de contenu et annotation EPS : Rencontre avec le CEDREPS : Redéfinir la « matrice disciplinaire » Nous avions rencontré il y a quelques mois le CEDREPS (Collectif d’Étude Disciplinaire pour le Renouvellement de l’Enseignement de l’EPS) pour une série de rencontre autour de son identité, et ses différentes réflexions. Dernièrement, deux groupes ressource de l’AE-EPS (Association pour l’enseignement de l’EPS) ont élaboré des propositions adressées au Conseil Supérieur des Programmes invitant notamment à redéfinir notre « matrice disciplinaire ». Logiquement, nous avons voulu en savoir davantage. Quels regards portez vous sur les programmes actuels et notamment la place laissée à la culture artistique ? Les programmes actuels correspondent à un cadre d’écriture formalisé autour de notions telles que Objectifs Généraux, Compétences Propres, Méthodologiques, Compétences attendues dans les APSAD, types de connaissances… L’EPS se présente ainsi au travers d’ une addition d’APSAD classifiées et traitées sous le terme de compétences. La culture artistique est-elle dévalorisée aujourd’hui ?

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire.

EPS : Colloque : « Quel Programme pour une EPS de qualité ? » Le SNEP-FSU (Syndicat National de l’Education Physique) a organisé le 20 et 21 novembre 2014 un colloque intitulé « Quel programme pour une EPS de qualité ? ». Au menu, dix propositions, des conférences mais surtout du travail et des échanges pour déterminer ce qui doit être mis à l’étude des élèves en EPS. Point de départ pour les organisateurs de plusieurs expérimentations, qui déboucheront sur des propositions définitives. Des programmes actuels qui soulèvent des problématiques Les outils qui rendent possible la classe inversée - École branchée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique

Related: